Où se barre toute cette huile???????? HELP

Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar silexbp » 01 AMvMer, 07 Déc 2016 11:19:16 +000019Mercredi 2009 041140

Bien l'bonjour la merco tribe

Avant d'amener l'octave chez le mecano; j aurais besoin de quelque éclaircissements....
Je vous fait un bref topo:
j ai fait ma vidange en changeant l'huile de 15W40 à 10W40; apres avoir bien tout vidanger je retire le filtre à huile pour le changer, (la capsule dans la cloche support du filtre viens avec le filtre) je la remet et m apprete à remetre le nouveau filtre.... et là miracle le filtre de chez oscaro n est pas le bon.... on est dimanche.... je referme le tout sans huile et attend le lendemain pour acheter le bon filtre...
je met mes 6,5 litrons... je demarre et là un bruit de calingue encrassé, de la fumée jaunatre en quantité.... j arrete tout et regarde mon niveau d'huile: il est à la moitier de la jauge... je remet un litre et là pas de problemes (juste un demi litre en plus....) bref...
je fait 350 km de petits trajet et un matin bien froid.... rebelotte: fumée abondante et bruit de tracteur..... je refait le niveau: l huile est bien noire et à la moitié de la jauge... 1 peu moins d'un litre d'huile ( si vous suivez, j en suis à quasi 8,5 L...)
je fait un demenagement sur paris par autoroute (1200 km A/R) à 110 km sans soucis pointe à 140 paniproblem....
je verifie mon huile à chaque arret.... elle bouge pas.... cooool me dis je....
le lendemain un trajet de 30 km sans probleme...
le lendemain pour aller au taf le matin froid... rebelotte; bruit/fumée et huile à moitié de la jauge bien noire... je remet pas grand chose en huile; la fumée s arrete au bout de 3 minute que je roule (1km max).
Je pars en montagne en refaisant le niveau (toujours 1-2 mm avant le max de la jauge); je fais 250 km et j arrive chez la pote; le lendemain plus d huile ( il en manque les 3/4) je remet un litre; j attend que ça descende 10 min; je rallume (j en suis à 9L et des poussieres pour moins de 2000 km fait depuis la vidange).... fumée/ bruit et 1/4 d'huile qui disparaisse....... (donc je prend la route avec la jauge à 3/4 plein...)
je fait les premier 50 km avec un moteur mou.... ce qui en montagne est casse couille mais pas de bruit bizare et la fumée qui disparait des le 1er km...
au bout d'un moment; le moteur recupere la puissance (sisi je vous jure); je finis mon trajet
verifie les niveaux à chaud et là ya de huile fluide et belle jusque en haut de la jauge (bien plus haut que le max).... je reverifie le lendemain matin bien froid.... rebelotte; y a beaucoup trop d' huile ..........
Je seche completement et m apprete à mettre mes economies chez un garagiste (lequel? dans la drome autour de chabeuil/ si quelqu un en connait un de bien.......)
mais surtout avant j aimerais COMPRENDRE???????????????? et pourquoi pas faire moi même..^^
Si quelqu un a deja eu ce probleme ou si un genial meccano a une idée; je suis preneur...
Voilou
un grand merci d'avance à celle et ceux qui se pencheront sur ce huileux probleme

alex
silexbp
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Déc 2013 15:04:52 +000004Dimanche 2009 040340

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Déc 2016 16:07:21 +000007Mercredi 2009 040440

Salut!

Bizarre ton histoire, je suis pas sur d'avoir reellement bien tout suivit..m'enfin essayons de prendre les choses point par point.

-deja, demande a un modo de mettre ton sujet dans une rubrique où il sera visible,la section "moteur et echappement" de la section méca par exemple, parce que là pour tomber dessus faut vouloir ;)

-c'est quoi deja ton bahut? Un 308 non, j'avoue j'ai oublié?

-ces temps-ci ca caille, donc avec de la 15 au lieu de la 10, l'huile met plus de temps a etre chaude (donc fluide), donc ca peut etre plus bruyant pendant les 10-15 premieres minutes..mais en genral ca s'entend surtout au niveau des poussoirs.
Egalement montagne = moins d'oxygene= moins de puissance, surtout avec des vieux bouzin atmosphériques..donc que ce soit plus mou en montagne a priori ca me choque pas.

-pour les reste franchement, excuse-moi mais c'est le bordel :D
Je te propose donc un truc, c'est de tout reprendre a zéro, en faisant les choses methodiquement:
.tu vidange dans un truc à peu pres gradué, que tu sache combien d'huile tu sors, ca donnera toujours une info.
.t'emmerde pas a changer le filtre à huile (bien que j'ai rien compris a ton histoire de capsule^^)
.remet tes 6.5L d'huile, peu importe laquelle,et fais le niveau façon mercedes: moteur ayant deja tourné une vingtaine de minutes, puis laisse refroidir 5 minutes et fait le niveau. Ton niveau doit etre entre les deux trait de mini et de maxi, et inutile d'en rajouter a moins que tu sois au mini.
.vérifie toujours qu'il y a rien de bizarre au niveau du reniflard, de trace autour du moteur...les truc a la con quoi.
.essai de nous faire des photos ou meme une vidéo pour ton bruit.

et ensuite on avisera..parce que ce qui est sur c'est que 9L c'est bien trop, que bien trop c'est pas cool, et qu'effectivement tes variations de niveaux sont tres etranges. Mais pour autant je vois pas la necessité de l'amener au garage direct ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar silexbp » 01 PMvMer, 07 Déc 2016 20:16:15 +000016Mercredi 2009 040840

Saloutation


C'est un 210 d de 94. ça fait bien plus de 10 mk que la durite du haut du radiateur durci mais selon tous les gens meccano qui l ont vu ya pas à s inquiter; c' est depuis la derniere vidange qu il boit de l huile... qui réapparait (mais pas 2 litres quand même) et il n y a pas de traces au sol alors que je le gare toujours à la meme place..
De toutes façon j ai le mois de retard du CT qui tombe vendredi... donc j ai plus le choix je l emmene passer le CT...
pour les traces courantes (reniflard, moteur facilement visible) j ai regardé et pô 2 litres d'éclaboussure...
je trouve qu il a un ralentit plus élevé depuis que j ai mis de la 10 et la fumée qu il sort à froid et quand ça bug avec l huile est jaunatre ni noire ni bleu..
sinon je cale et je vois pas d autres solutions que le meccano pour y répondre; j aurai grave les boulles de tout pourrir si c est qu une connerie...
bref; si quelqu un a déjà eu un probleme similaire ou si mon camion c est gerard majax!!
en tout cas merci le pape pour la reponse;..
silexbp
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Déc 2013 15:04:52 +000004Dimanche 2009 040340

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 08 Déc 2016 10:10:29 +000010Jeudi 2009 041040

Meuh non, c'est juste Garcimore ton outil :mrgreen:

Mais là j'avoue que je m'y perd..en fait t'as aussi un soucis avec ton radiateur? Depuis 10000km? :shock:

A mon humble avis, qui n'est pas me meilleur, s'il boit de l'huile et qu'il y a rien par terre ca peut sortir que par l'echappement, tu semble dire qu'a propos de ton liquide de refroidissement y a rien a signaler?

Faudrait arriver a se concentrer sur un probleme à la fois tu veux qu'on puisse t'aider...donc je réitere ma proposition: refaire une vidange correcte, les niveaux bien controlés..parce qu'au final j'arrive pas a savoir si bon bahut bouffe de l'huile ou pas..car tu dit qu'elle reapparait. Donc on reprend tout a zéro et on vois sur une semaine ce que ca donne..
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar silexbp » 01 PMvVen, 09 Déc 2016 15:13:08 +000013Vendredi 2009 040340

Ben je m en vas écouter les conseils du sage... à défaut du pape ^^
Là je sors du CT et il est passé ...
Il a bien refumé ce matin (à moins de 0°) pendant 1 km max avec huile bien noire; et apres plus de probleme.... l huile est pô verte mais fait pas mazout et bien fluide....
Sinon pas de probleme flotte...
pour le probleme radiateur ,c est la durite du dessus qui durci (pas du beton mais bonne demi molle avec un pshhhhhhht quand t ouvre le bouchon....) mais ne chauffe pas (avec le calorstat à 80°) et pas de bulle dans le radia à l acceleration (ni à froid ni à chaud)... ni mayo ni aioli....
ah; et elle ne durci que quand l eau chauffe au debut... si je sors l air au bout de 20 km; je fais les 500 km sans que ça regonfle....... c est pour ça que j avais changé le calorstat... ça me le fait toujours......
mais c est pô le soucis d 'huile..

Je refais donc vidange et niveau ; question newbie mais "je peux re utiliser l huile qu'a 2000 km" ??
Vla du coup je reviendrait poster les précisions, en attendant si yen a des qu on des pistes d'explication je suis preneur...

Le reniflard quand l huile est froide, il peux pô y etre pour quelque chose?
est ce qu il y a un système qui met l huile à température sur ces bouzins? j ai pô la RTA.......

Merci d'avance pour les infos
silexbp
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Déc 2013 15:04:52 +000004Dimanche 2009 040340

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 09 Déc 2016 17:01:28 +000001Vendredi 2009 040540

Bon, c'est deja une bonne nouvelle pour le CT!

Pour ton huile a réutiliser, bouaf...j'ai envie de dire que si c'est pour tester ca sert pas a grand chose d'en raquer de la neuve, tant que tu sais combien t'en sort et combien t'en met! Faut savoir aussi que par apport à un moteur essence, dans un diesel ton huile est noire au bout de 500km a peine, alors te case pas trop le cul avec sa couleur..tant qu'il y a pas d'eau dedans c'est bon ;)
Ce serait moi je pense que tout de meme je ferai une filtration filtre a café, mais je pense que ca sert a rien, c'est juste psychologique :lol:

silexbp a écrit:est ce qu il y a un système qui met l huile à température sur ces bouzins?

Tu veux dire, qui rechauffe l'huile independamment du moteur? Non, c'est la friction du mteal qui engendre de la temperature, laquelle chauffe l'huile, qui se fluidifie..compte environ 15 voir 25minutes si vraiment ca caille pour que ce soit chaud.
Ton reniflard lui il s'en balance..d'autant plus que s'il devait y avoir une ptite fuite a cet endroit ca serait plutot a chaud, because la fluidité..
sinon la rta elle est sur le forum hein^^

Pour ta flotte, si deja t'as bien purgé le systeme, mais ca rgonf' toujours c'est qu'il doit y avoir une prise d'air quelque part...mm...ton chauffage, il est correct?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 09 Déc 2016 18:25:57 +000025Vendredi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit: c'est la friction du metal qui engendre de la temperature

T'est sur ? J'etais persuadé que c'etait la combustion du gasoil
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: Où se barre toute cette huile???????? HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 10 Déc 2016 11:19:45 +000019Samedi 2009 041140

mmm.....l'explosion sert surtout à repousser le piston en fait, qui va entrainer son mouvement vertical et "fabriquer" la puissance, meme si effectivement ca doit engendrer de la chaleur. De plus sur un diesel c'est la compression qui engendre l'explosion, y a pas de bougie, pas d'etincelle..doncprobablement moins de chaleur qu'un essence avec bougie et allumage ;)
Pour moi c'est cette friction qui engendre surtout les calories, d'où la necessité de lubrifier avec de l'huile en permanence pour justement limiter l'usure et la chaleur.
D'ailleurs, si on regarde un bete moteur 2temps, lorsque tu serre c'est dans 90% des cas (les 10 autres c'est l'ingestion d'un corp etranger par l'admission) c'est que le manque d'huile ou sa mauvaise qualité à provoqué une surchauffe, et paf ca serre ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités