par Oh_Marcello » 01 AMvVen, 19 Fév 2010 11:39:47 +000039Vendredi 2009 041140
Salut
Quand tu changes un joint de culasse, tu remplaces donc un accessoire qui est assez plat, qui est un peu mou (certains sont en liège, d'autres en cuivre, d'autres dans une autre matière compressible).
Les traces de l'ancien joint doivent soigneusement être enlevées.
Le planage de la culasse est fait pour optimiser la surface sur laquelle viendra se poser le nouveau joint, ainsi que pour corriger les éventuelles déformations provoquées par la montée en température (assez élevée) des culasses et bloc.
Une toute petite déformation - ou des restes de l'ancien joint - qui empêcheraient une parfaite étanchéité entre culasse et tête de culasse feraient perdre la compression, des gaz s'échapperaient lors de la compression et de l'explosion, et le moteur aurait alors un mauvais rendement.
Le planage (rectification) n'est pas forcément nécessaire à chaque déculassage, ça dépend de la matière dans laquelle a été construite le moteur. Mais en général on y fait, du moment que la culasse est ouverte, on en profite de faire cette opération.
Un peu comme quand tu rectifies des tambours de freins : c'est pour éliminer des stries sur le tambour et pour que la nouvelle garniture soit le plus en contact avec le tambour, et donc qu'elle puisse faire au mieux son travail.
Bon rectifiage.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.