Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

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Messagepar nomade-310 » 01 PMvSam, 14 Nov 2009 16:57:30 +000057Samedi 2009 040440

Bonjour,

Ce topic est destiné aux aspects « MECANIQUE » de mon 310D.


==========================================================
SOMMAIRE réactualisé régulièrement :

- changement d'étriers de frein AV
- dépose du volant de direction avec outil maison
- passage difficile de vitesses à froid (vidange de boite)
- vibration venant de la transmission (vidange de pont)
- vibration de la direction à grande vitesse (équilibrage des roues AV)
... en cours...


=========================================================

Avant de commencer, voici un petit mot sur le véhicule acheté récemment :

C’est un 310D trois panneau blanc de 1994 qui a 290.000km compteur. La carrosserie semble très correcte et sans rouille. Il n’a presque pas roulé depuis 4 ans après que le moteur ai été refait (il y à moins de 10.000 km). J’espère ne pas avoir de souci coté moteur.

Par contre, il y aura du travail sur les périphériques car le CT indique quelques faiblesses :evil:
Coté aménagement il est brute mais assez propre. De simples contreplaqués on protégé les parois latérales et le plancher.

L’aménagement intérieur sera développé dans un autre topic. voir «Mercotiste 310D nomade vous salut de la corrèze »

Plutôt que de longs discours, voici "joliper :"

L'avant:
Image Image

L'arrière pendant le lavage:
Image Image

Vue cabine et moteur:
Image Image

Sur cette photo sans tapis et sans capot (avant nettoyage plancher), on voit le joli moteur tout propre.

Voilà,
Les premières présentations sont finies, on passe à l'atelier ?....


... du coté frein ...
Dernière édition par nomade-310 le 01 PMvDim, 03 Jan 2010 23:12:44 +000012Dimanche 2009 041140, édité 2 fois au total.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvSam, 14 Nov 2009 17:38:52 +000038Samedi 2009 040540

Pour commencer la rubrique Mécanique de joliper

- 1) je souhaiterais régler un déséquilibre de frein avant.

Le mécano consulté a diagnostiqué un problème d’étrier. Il m’a parlé de kit réparation puis s’est ravisé après avoir appelé Mercedes de Brive car il parait qu’il ne font plus de kit de réparation pour les étriers de marque « Perrot ». Du coup il m’annonce plus de 400euros par étrier (sans main d’oeuvre). Pas évident de sortir 900E comme ça !! ça vaut bien la peine de se creuser les méninge :?: :?: ... :idea:

Voila des photos des étriers de frein AV du 310D (sous la crasse ya le métal qui pose problème)
Image

Est-ce bénéfique si j'enlève la crasse ou c'est mieux de laisser comme ça ?

:arrow: :arrow:

Pour pas vider mes poches, j'aimerais remplacer les deux étriers par de l'occase (que j'aurais bien nettoyé).

Ya quelqu'un qui vend un train avant complet de 308D pour 200E pas loin de chez moi:
Image

Il parait que les disques seraient neufs et aussi, avec cet achat, j'aurais deux roues en rabe.
- Pensez vous que c'est une bonne idée de remplacer les étrier par des occases ?
- Dans ce cas, faut t'il nécessairement acheter une pochette de joints neufs ?
- Le train avant de 308 est'il compatible avec le 310 :?:
- Quelles sont les précautions à prendre ?

merci de tout coeur pour votre aide précieuse et généreuse... :idea: :?:
(et rapide si possible car je dois lever le camp la semaine prochaine...)
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 15 Nov 2009 16:34:35 +000034Dimanche 2009 040440

train avant 308 et 310 identiques.

à vérifier si étriers sont pas grippés mais sinon étriers 308 et 310 identiques.

tu dis pas pkoi ton mécano veut changer tes étriers. problème oui, mais quoi ? grippés ?
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvDim, 15 Nov 2009 20:28:37 +000028Dimanche 2009 040840

hello

308 et 310 = idem = Ok merci :P

bulle307 a écrit:tu dis pas pkoi ton mécano veut changer tes étriers. problème oui, mais quoi ? grippés ?


Bein, je ne sais pas vraiment... :roll:

Le véhicule tire sur le coté lors des freinages
il y a une résistance anormale à la rotation ( la gente est chaude après trajet)
Mercedes ne lui fourni pas de kit réparation pour le model PERROT
Sans doute qu'il ne veut pas se prendre la tête et risquer un fuite de luquide.
C'est certainement grippé et mérite un démontage
Enfin je n'en sais pas plus...

Si je démonte, et que ça fuit, comment je fais pour trouver les joints adéquates dans la quantité de références qui existent ?
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar gothorax » 01 AMvLun, 16 Nov 2009 06:36:04 +000036Lundi 2009 040640

salut ta verifier que ta resistance a la rotation venait pas d un roulement de roue un peu grippé , sur un vehicule qui a pas rouler pendent 4 ans sa pourrait venir de la , car je pense que si c etait les piston qui frottait sur le disque au bout d un moment ton lookeed va se mettre a bouillir , si quelqu un a une autre idée ?
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 PMvLun, 16 Nov 2009 13:26:58 +000026Lundi 2009 040140

Salut,
un bon moyen pour voir l'état des étriers c'est de retirer roues et plaquettes, comme ça tu te fais une bonne idée de l'etat des pistons. Ensuite pour les roulements tu attrapes le disque de freins, tu tires et pousse si il y a du jeu c'est pas normal.
A mon avis c'est les étriers, un roulement y a beaucoup de bruit...
Autre truc, l'état des plaquettes, si l'usure n'est pas régulière il y a surement un pb de Piston.
A voir ( je suis loin d'être un pro en meca mais je viens de refaire les freins sur le mien.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvLun, 16 Nov 2009 21:51:36 +000051Lundi 2009 040940

hello les amis mécano

Merci pour vos avis. ça donne confiance pour attaquer la bête.

gothorax a écrit:... si c etait les piston qui frottait sur le disque au bout d un moment ton lookeed va se mettre a bouillir , ...

Dis donc, de la à ce que les pistons frottent sur le disque ... ya quand meme les plaquettes entre !

dougre a écrit: ... A mon avis c'est les étriers, un roulement y a beaucoup de bruit...

Merci je vais être attentif.

J'ai mis l'essieu avant sur calle.
La roue ne tournait presque pas alors j'ai forcé comme un âne et au bout de deux tours c'était moins dure.
Pui ça a été la galéré pour démonter la roue et j'ai tordu l'outil tellement les boulon de roue étaient sérés.
Image

Pas possible de démonter l'étrier avec mes outils.
J'ai ouvert un peu en "A" (sur la photo) pour aider à tourner la roue. Le liquide était un peu rouge-brun.
Je crois que ce serait bien de vidanger complètement le circuit. qu'en pensez-vous ?
Pour purger faut ouvrir les vis "A", "B" et "C" ?

Demain j'attaque les boulons d'étrier avec un outil à grand levier.
Merci pour tous conseils.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvLun, 16 Nov 2009 23:56:10 +000056Lundi 2009 041140

effectivement, 3 vis de purge par étrier.
une bonne purge de liquide de frein ça fait pas de mal.
on dirait effectivement d'après ce que tu racontes que ton étrier est grippé. le kit de joints doit se trouver ( y'a pas que merco oh ! ) mais jte préviens c'est pas forcément amusant et reposant à faire la dessus.
et pour finir, investis dans de l'outillage de qualité ;)
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 PMvMar, 17 Nov 2009 22:50:40 +000050Mardi 2009 041040

Sort les plaquettes, repousse les pistons et freine...
si c'est grippé consulte le forum pour la marche à suivre ou cherche des étriers d'occases.
sinon les deux vis super bloquées c'est normal faut que ca tienne, normalement c'est collé donc bon outils et bon leviers obligatoires (sans investir dans du FACOM y'a du bon outils pas trop cher sur le marché, avec nos vieux camions l'investissement vaut le coup).
bon courage
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 PMvMar, 17 Nov 2009 22:52:40 +000052Mardi 2009 041040

Ouaaaaa, j'avais pas vu 1994 ! mais il est neuf !!!!!!!!
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 AMvMer, 18 Nov 2009 00:14:15 +000014Mercredi 2009 041240

bulle307 a écrit:... une bonne purge de liquide de frein ça fait pas de mal...

Ouai, c'est ça que je vais faire ! ;)

dougre a écrit:Ouaaaaa, j'avais pas vu 1994 ! mais il est neuf !!!!!!!!

Bein du neuf de 15 ans quoi !!
Pas trop vieux, plutôt propre mais grippé quand même.

==

D'abord j'ai suivi vos conseils et acheté une grosse clé à douilles pour camion (SAM de 50cm).
Rien n'y résiste, j'ai gagné en muscle :lol: . Joliper n'aura qu'a bien se tenir.

Ensuite j'ai actionné les pistons dans tous les sens mais sans les sortir complétement des étriers.

Voilà le travail du jour, en photos:
Image

L'ambiance générale
Image

Un piston un peu attaqué !!!
Image

La danse des pistons. tu rentres, tu sors, tu rentres ... enfin, un piston quoi §
Image

Le pire c'est que le piston oxidé et celui qui ne rentre plus du tout ne sont pas les mêmes ! :?
Après ça, je me suis dis qu'à ce rythme là, avec de l'occase, j'y suis encore dans une semaine.
C'est pas possible. Joliper est immobilisé sur cale et je dois bouger dans 72H.
J'ai appelé un peu partout les revendeurs du coin et la pluspart n'avaient pas de solution.
Vu que c'est si compliqué de trouver des pièces et que ça ne va pas s'arranger avec les années, autant mettre du neuf tant qu'il y en a.

Comme il n'y a que Mercedes pour fournir avec des délais express, j'ai commandé 2 étriers neufs mardi à 16h00 et dois les récupérer mercredi à partir de 8h00.
Si ça s'avère exacte, c'est du service PRO. A qui j'envois la facture ? :lol:
(vous battez pas,... il y en aura d'autres!) :arrow:

Demain, purge et montage d'étriers.
A suivre...
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 AMvDim, 06 Déc 2009 00:27:16 +000027Dimanche 2009 041240

Alors,
tu freines ?

Sinon bien les photos, c'est plus clair que les images RTA.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvDim, 06 Déc 2009 21:15:06 +000015Dimanche 2009 040940

OUi, merci de me relancé.

Désolé, je n'ai pas de photos à montrer.
Une mauvaise manip les a toutes effacées et ruiné le projet didactique.

J'ai purgé les 4 freins un par un, en remplissant progressivement le réservoir de luquide.
J'ai monté les étriers avant (Brembo neufs livrés avec plaquettes) et purgé les conduits.
Puis j'ai remonté les étriers sur les disques et les roues aussi :P .

Depuis, le freinage marche bien et j'ai gagné en motoristation. Eh oui, ça ne freine plus en permanence ! :P
Comme l'intérieur est en chantier (bazzare qui se balade) je n'ai pas encore essayé le freinage d'urgence mais en utilisation normal, il n'y a plus de déséquilibre. En tout cas j'ai tracé la route comme prévu sans incident. Merci pour les conseils reçus.

Prochain sujet: inspection et nettoyage de l'arrière du tableau de bord.
- régler des dysfonctionnements d'affichage de sonde (mauvais contacts élec)
- nettoyer les conduits, éliminer les bruits du système d'air, insonoristion moteur.

Pour commencer, COMMENT ON DEPOSE UN VOLANT ? :?:
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 PMvDim, 06 Déc 2009 21:48:13 +000048Dimanche 2009 040940

Le volant pour le retirer il faut un extracteur.
pas dur à bricoler :
une plaque de métal, un boulon et deux vis.
des schémas doivent trainer sur le forum.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 06 Déc 2009 23:14:56 +000014Dimanche 2009 041140

dougre a écrit:Le volant pour le retirer il faut un extracteur.
pas dur à bricoler :
une plaque de métal, un boulon et deux vis.
des schémas doivent trainer sur le forum.


et 3 vis ;) ( ben oui, celle du centre, qu'on visse pour extraire le tout ) ;)
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 AMvLun, 07 Déc 2009 09:51:27 +000051Lundi 2009 040940

et 3 vis ;) ( ben oui, celle du centre, qu'on visse pour extraire le tout ) ;)

Hé oui en effet :oops:
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 AMvMer, 09 Déc 2009 09:09:13 +000009Mercredi 2009 040940

Merci pour vos suggestions.

Donc tel que je le vois, deux vis longues visées dans les trous sur les cotés pour tirer le volant et une grosse vis au centre pour pousser sur l'axe...

C'est ça hein ?

Sinon, on doit pouvoir se passer du trou du milieu et utiliser uniquement les deux vis latéral que l'on sert alternativement, non ?
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 AMvMer, 09 Déc 2009 10:17:13 +000017Mercredi 2009 041040

C'est possible en effet mais je ne te le conseil pas.
J'ai procédé de la sorte pour gagner du temps sur un volant vraiment coincé et il a cassé ( j'avais l'air malin :mrgreen: ).
Sinon sur des volants moins coincés ca marche en effet mais mieux vaut prendre le temps de faire un troisième trous et souder un écrou.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvMar, 15 Déc 2009 19:26:15 +000026Mardi 2009 040740

Merci pour ces conseils.

J'ai utilisé trois vis et un écrou mais pas eu besoin de souder l'écrou

(attention: choisir un fer plat épais pour qu'il ne se torde pas!!!).

Image

Le tableau de bord est difficile à tomber sans démonter le compteur, donc après un petit nettoyage je n'ai pas persisté le démontage.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvMar, 15 Déc 2009 19:36:04 +000036Mardi 2009 040740

Pour la suite des travaux:

Coté mécanique, ça marche bien pour le moment sauf un passage de boite de vitesse un peu dure à froid et un bruit grave à pleine vitesse qui m'inquiète de plus en plus :?

LE BRUIT se produit uniquement entre 90 et 100km/h sous forme de VIBRATIONS SOURDES sous le bas de caisse "Roon,...ron,...ron..."
Il disparait aux vitesses supérieures et au retrait du pied de l'accélérateur.

Quelqu'un a t'il une idée d'où peut venir ce bruit ? le moteur ? la boite ? le pont ? les roulements ?
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