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Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Sep 2011 10:38:36 +000038Mercredi 2009 041040
par Aligato
Yop!

Pour les performances, une chose qui est sure c'est la gain de couple, assez impressionnant surtout sur un 508, cela avec une légère perte de vitesse maxi, alors on peut peut etre associer cela au fait que l'admission d'air soit rétrécie???

En tous cas, mon camion il monte, et il monte bien même chargé!

Je viens de refaire à neuf mon moteur et y'a pas photo, au bout de 1000km j'ai remis le vortex en place, et vlà la différence en terme de confort.. Pour la conso c'est difficile à dire car y'a des en :evil: :evil: :evil: lés qui m'ont siphoné le réservoir et niqué mon bouchon, donc pas possible de calculer le plein... Mais ayant fait quelques 6000 km avec le vortex, je pense qu'il y a un leger gain de conso, peut etre 0,5l/100km mais cest difficile à se prononcer la dessus...

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2011 19:14:04 +000014Jeudi 2009 040740
par shivananda
salut, pour ma par je n'ai pas encore sorti le capot intérieur de mon 308D ni mis le nez dans le moteur depuis que je l'ai
acheté j'ai pas d' abri pour me lancer dans la mécanique, alors sur le trottoir c' est pas trop sexi mais si par hasard quelqu'un
avait une pipe d' admission pour 308 ou 310 je pense que c'est pareil et me dire le diamètre intérieur de son entrée, je pourrai commencer par fabriquer le vortex. Je compte en réaliser un à 5 ailettes 8 et 9.

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2011 19:19:24 +000019Jeudi 2009 040740
par Julio.De.La.Vega
il te suffit de démonter la durit de filtre à air
allé ten a pour 2 minutes
il te faut un tournevis et un mètre

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2011 21:52:44 +000052Jeudi 2009 040940
par Oh_Marcello
shivananda a écrit:salut, pour ma par je n'ai pas encore sorti le capot intérieur de mon 308D ni mis le nez dans le moteur depuis que je l'ai
acheté j'ai pas d' abri pour me lancer dans la mécanique, alors sur le trottoir c' est pas trop sexi mais si par hasard quelqu'un
avait une pipe d' admission pour 308 ou 310 je pense que c'est pareil et me dire le diamètre intérieur de son entrée, je pourrai commencer par fabriquer le vortex. Je compte en réaliser un à 5 ailettes 8 et 9.


commence par régler tes problèmes de boite de vitesse avant de te lancer dans l'incroyable aventure du Vortex...

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Sep 2011 14:25:44 +000025Mardi 2009 040240
par shivananda
Oui tu as certainement raison. Pour mon problème de boîte, c'est je pense, que un Mercedes 308 D ne se conduit pas comme un Master T35,J'ai changé ma façon de conduire et déjà il y a du mieux. par contre la lecture du tropic problème de boîte (fort instructif) je vais aller voir de plus près ces caoutchoucs et cette boîte au niveau du levier de vitesse. Merci et bonne journée à vous tous.

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvMar, 22 Nov 2011 09:33:18 +000033Mardi 2009 040940
par ram
en regardant le site d'un revendeur canadien de vortex (tabernac'), j'ai lu :

Par contre, à partir de 2200 RPM (tour/minute), que se soit sur la grande route ou en ville, une ouverture suffisante de votre papillon permet à l’effet vortex de se produire pour vous donner une meilleure accélération et plus d’économie tout en réduisant les émissions polluantes.


je sais que nos bouzins tournent a des régimes assez bas, mais à combien ?

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvSam, 17 Déc 2011 19:42:45 +000042Samedi 2009 040740
par Xav609
Une chose importante, le vortex doit être placé au plus près de l'entrée d'air des cylindres.

Sur mon 609 j'ai remarqué une très faible diminution de consommation de GO, mais par contre un meilleur couple a bas régime assez distinct.


Sur nos merco la pipe d'admission étant assez longue on ne peut pas mettre le vortex assez près des cylindres donc les effets sont minimes.

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Mai 2014 07:12:15 +000012Jeudi 2009 040740
par nanard79260
Allez, je relance la polémique :lol: :lol: :lol:

J'ai installé en août 2013 sur mon vieux trafic un vortex fait dans une chute de descente de zinc, parti sur 8 pales mais réduit à 7 à cause du diamètre et n'en déplaise aux détracteurs qui n'ont qu'a essayer avant de critiquer, je consomme 1,5 litre de moins aux 100 km avec une souplesse jamais connue sur ce véhicule. Je reprend en 3eme dans les ronds points qu'avant j'étais obligé de descendre en 2, et comme c'est un véhicule qui fait des livraisons à domicile toujours sur les mêmes circuits depuis 20 ans, je peux comparer. Pour moi c'est tout bénef et agrément et ce en quelque 5 000 km. :D

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Juil 2014 16:53:49 +000053Mardi 2009 040440
par nanard79260
Bonsoir, le Vortex que j'ai fait pour mon camping car ne donnait pas les effets espérés surtout par rapport à mon trafic ou je suis descendu à moins de 9,5 l au cent, je l'ai ouvert pour ne laisser que les petites pointes inclinées dans le flux d'air et là miracle, reprise dès 1500 tours au lieu de 1800/1900 et même si la mesure demande à être affinée, sur 350 km j'aurais consommé 35 l, ce qui voudrait dire 2 à 2,5 l de moins qu'avant. JE confirmerais ces conso au fur et à mesure des pleins :D

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Juil 2014 18:27:15 +000027Mardi 2009 040640
par Xav609
Aurais tu des photos de ta modif' stp :?:

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Juil 2014 22:21:34 +000021Mardi 2009 041040
par nanard79260
Bonsoir, oui j'ai fait des photos, mais je ne sais pas les mettre sur ce forum, explique moi et dès que je pourrais je mettrais la meilleure ;)

Tu dis que la pipe d'admission est assez longue, je ne crois pas que ça influe beaucoup, quand le tourbillon est crée il continue dans la pipe, sur mon trafic il est avant le filtre à air car trop compliqué de le mettre après et il fonctionne :D

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvMer, 30 Juil 2014 06:43:31 +000043Mercredi 2009 040640
par mickmick

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvMer, 30 Juil 2014 06:54:51 +000054Mercredi 2009 040640
par nanard79260
Bonjour, merci beaucoup Mickmick , je m'y attaque ;)

Image

J'ai mis un format un peu petit mais l'image n'est pas mauvaise.
Le même avant :

Image

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Juil 2014 13:12:09 +000012Mercredi 2009 040140
par Oh_Marcello
comment peut-on croire qu'on va améliorer le rendement d'un moteur - conçu par des ingénieurs et des spécialistes - alors qu'on est tout juste bon à vider des canettes pour en extraire de l'alu qu'on va couper dans un sens mystique avec une orientation cataleptique de la gare de Perpignan (avec l'accent dadaïste de Dali, oeuf corse) pour ensuite y mettre à l'admission?

C'est vraiment du super n'importe quoi.

Un commentaire d'utilisateur, au hasard:

Bonjour,

Nouveau test conso sur 250 kms meme conduite meme trajets(avec le vortex);résultat moyen 5,7 litres au 100.

Seul différence notable sur ce test temps pluvieux,peut-etre que la voiture se charge moins en électricité statique...


peut-être aussi parce quand il pleut on roule plus prudent, léger sur l'accélérateur, non?

Allez les gars. J'attends avec impatience l'arrivée du prochain prix Nobel de l'économie.

:lol:

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Juil 2014 13:48:16 +000048Mercredi 2009 040140
par nanard79260
Bonjour, tu as raison de ne pas y croire et surtout de ne pas essayer, c'est vrai que j'ai l'habitude de raconter des conneries sur les forums :twisted:

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Juil 2014 18:03:07 +000003Mercredi 2009 040640
par Fab&Gwen
Meuuh si, Marcello y croit , allez lis sa signature, tu constatera, il croit, pas aux mêmes choses, c'est tout... Pax :D

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 31 Juil 2014 05:41:48 +000041Jeudi 2009 040540
par Oh_Marcello
Fab&Gwen a écrit:Meuuh si, Marcello y croit , allez lis sa signature, tu constatera, il croit, pas aux mêmes choses, c'est tout... Pax :D

:mrgreen: :lol:

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvSam, 09 Aoû 2014 09:01:59 +000001Samedi 2009 040940
par gamin18
salut a tous
je suis en plein dans le sujet qui fache!
mais il y a bien 5 ans j'ai éssayé ça "ECONOMISATEUR DE CARBURANT C36".
d'abord utilisé sur les petits avions, les 2 chevaux cross...ect... le mec les a adapté a peut pret a tout moteurs. (il est vrais que c'est beaucoup plus remarquable pour un vehicule essence mais on peut constater un resultat sur un moteur diesel: "5 ou 10 pour cent" moi ça me va quand je brule deja 14l / 100kms a presque 1.50€/L. :oops:

vous pouvez juger par vous meme en jettant un coup d'yeux par ici https://sites.google.com/site/ecocarbuc36/le-c36

c'est a vous de voir mais comme on dit "celui qui ne tante rien n'a rien!" :mrgreen:

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvSam, 09 Aoû 2014 09:50:33 +000050Samedi 2009 040940
par Xav609
Electricité statique dans l'air d'admission en gros....

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvSam, 09 Aoû 2014 09:57:25 +000057Samedi 2009 040940
par Fab&Gwen
Ouai, mais à 95 € le petit tamis en résille métallique, y se gave pas un peu quand même :mrgreen: ?

Pk moi j'en vend à 69 €, garantis 5 ans(*) :D