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Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Jan 2011 23:48:34 +000048Vendredi 2009 041140
par kouzin
Un pote a monter un système vortex sur son PL et beh au final il m'a dit que sa servait a rien et qu'il consommer toujours ses 20/22 L !!!
Donc ben j'ai renoncé a ce projet que je voulais faire aussi, je vais pas me faire chier la bite a trituré mon moteur pour économisé 0,50 L ! surtout que je bouge 2 fois dans le mois.

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Jan 2011 23:53:07 +000053Vendredi 2009 041140
par Oh_Marcello
. o O ( siffle ... siffle... regarde le plafond .... re-siffle ... )
:P

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvLun, 31 Jan 2011 09:06:59 +000006Lundi 2009 040940
par ram
marcello, tu tiendrais plus compte d'UN avis, négatif pour le coup, alors plusieurs avis positifs te laissent insensibles.
Mais ou est passée ta rigueur scientifique ? :)

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvSam, 20 Aoû 2011 20:32:01 +000032Samedi 2009 040840
par Vince69
Moi il m'intéresse bien ce VORTEX, j'ai bien le gout de le tester sur le zouzou. Car ce que je pense, c'est qu'il faut essayer pour savoir. Nos camions sont tous plus ou moins différents. Sur certains ça peux faire une différence, sur d'autres non.

Bah ouai parfois ta pas besoin de touiller ta grenadine dans ton eau, ça se mélange tout de suite, et parfois t'as besoin de le faire... Tout ça dépend du verre ;)

Pour moi qui suis novice en la matière , faut utiliser quoi comme plaque pour faire ça ? De l'alu ?

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvDim, 21 Aoû 2011 11:08:02 +000008Dimanche 2009 041140
par n0_0n
sur econologie y en as pas mal qui ont essaye avec une canette en alu decoupé mais bon le truc chiant avec ce vortex c est que faut faire plein d essais et trouver les bons angles apres une fois que tu pense avoir trouver les angles optimun tu fait en inox
apres ya aussi la chance du debutant a la premiere decoupe tu vas peut etre tomber sur un angle parfait ;)

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvDim, 21 Aoû 2011 11:50:14 +000050Dimanche 2009 041140
par Oh_Marcello
n0_0n a écrit:apres ya aussi la chance du debutant a la premiere decoupe tu vas peut etre tomber sur un angle parfait ;)

voilà, comme celui qui joue à EuroMillion et qui gagne du premier coup ^^

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvDim, 21 Aoû 2011 11:57:25 +000057Dimanche 2009 041140
par Julio.De.La.Vega
question
comment on choisit le nombre de pales ?

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Aoû 2011 12:07:27 +000007Dimanche 2009 041240
par n0_0n
ca depend du diametre de ton admission

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Aoû 2011 12:23:40 +000023Dimanche 2009 041240
par Julio.De.La.Vega
merci no_on

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvVen, 26 Aoû 2011 06:27:50 +000027Vendredi 2009 040640
par gwen.cyber
Diez mat,

Ce serait sympa de se faire une petite récap, genre moteur, diamètre admission, nombre de pales, angle, conso avant, conso après, plusieurs types de parcours....

Je suis partant pour faire la concaténation....

D'un autre côté les moteurs "poussés" ou récents doivent déjà avoir les conduites calculées de façon à créer le vortex à l'intérieur (c'est un peu leur boulot qd même). Ddonc je ne mettrais pas ce genre de truc sur un camion post 2003 ....

J'ai encore un ou deux trucs à finir mais je regarderais volontier pour voir l'effet, le truc serait d'avoir la vitesse de d'entrée de l'air dans le vortex en fonction de la vitesse et du camion (genre pression aval, vitesse amont, vitesse camin et nb tr/mn du moteur.

Voili, voilou, c'était la pensée du matin.

Kenavo

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvVen, 26 Aoû 2011 08:44:13 +000044Vendredi 2009 040840
par anarkour
Il y a ça sur le site quant'homme :
http://quanthommesuite.pagesperso-orang ... ec2006.htm
Mais ça ne concerne pas particulièrement les fourgons.

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvVen, 26 Aoû 2011 11:45:58 +000045Vendredi 2009 041140
par gwen.cyber
diez mat,

Trois choses

1 Merci anakour

2 oui et l'explication est bonne mais succinte, l'idéal serait de pouvoir optimiser la géométrie pour son moteur et son application, genre je roule aux limites de vitesse (non pas les 508 ou 406 :mrgreen: ), ou je reste sur le couple

3 la société préconisée a peut-être fait les calculs, ce n'est pas très cher dans l'absolu, mais cela reste qu'un simple morceau de tôle coupée, donc je serais plus dans une optique do it yourself ou just do it ! :D

et puis "il y a toujours au moins deux solutions à un problème" Elias de kelliwic'h

kenavo

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvVen, 26 Aoû 2011 13:27:06 +000027Vendredi 2009 040140
par ram
petit HS :
gwen, double combo en deux messages, tu emploies le terme "concaténation", et ensuite tu cites du elias de kelliwic'h,
là je dis grande classe ! double sirop ! :D

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvVen, 26 Aoû 2011 16:33:42 +000033Vendredi 2009 040440
par n0_0n
pour faire des essais efficace sur route je te raconte pas les centaines de litres de fioul il faut avant de trouver le vortex ideal pour son moteur
donc si au final c est pour economiser 1 ou 2l /100
beh c est rentable sur 100 000km cette histoire
car pour un test fiable faut la meme route meme vent etc etc du coup sur un trajet x ou y qui change tout le temps comment veut tu savoir si tu gagne quelque chose

donc si personne a un banc d essai a preter genereusement ou avoir gagner au tiercé le rapport gain/argent est carrement pourri

c est bien d ailleurs pour ca que beaucoup qui ont essayer en on fait un pour voir si tu gagnes tant mieux si tu gagne rien t abandonne
puis faut dire aussi que depuis facile 5 ou 6 ans les constructeur ce sont mis a faire des admission ovoide qui remplace le vortex deja donc faut aussi posseder un vieux moulin pour pouvoir tester

tous ceci pour dire que ta concaténation ne sera rien a faire car sur 8500 membres meme pas 10 voudront se lancer la dedans ;)

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMer, 31 Aoû 2011 22:24:24 +000024Mercredi 2009 041040
par gwen.cyber
Noz mat

@ram, merci, "Farpaitement ! "

@no-on
oui je me doute bien qu'il y aura peu de retour, et que la précision ne sera pas très bonne, mais nous aurons une tendance.

Je sais bien que depuis que les moyens de calculs sont devenus dispo sur les pcs, les optimisations se font à grandes échelles. Cependant, l'âge de la plupart des cariolles ici permet de réduire un tantinet la conso, ne serait-ce que 5%, sur 15000 km dans l'année à 15 litres au cent et 1.20 le litre, on touche les 2700 roros.

Ca vaut au moins le coup que je me pose la question.

Kenavo

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Sep 2011 10:36:24 +000036Jeudi 2009 041040
par n0_0n
gwen.cyber a écrit:@no-on
oui je me doute bien qu'il y aura peu de retour, et que la précision ne sera pas très bonne, mais nous aurons une tendance.

le probleme justement du vortex est que il ni y as vraiment aucune tendance qui decoule
c est vraiment chaque modele doit avoir sa modelisation

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Sep 2011 13:53:17 +000053Lundi 2009 040140
par gloop
désolé pour le long silence...

cette image jpeg est un format A4 ( 1 page lors de l'impression)

Image

vous pouvez le télécharger ici:
http://www.imagup.com/data/1130496156.html

c'est un gabarit pour découper votre vortex (à redimensionner en longueur seulement au diamètre de votre durite d'air moins 1ou 2mm)...
j'ai fait ça à l'écran en mesurant avec une règle souple au fur et à mesure que j’allongeai le gabarit, puis une fois à la taille voulu, je l'ai décalquer sur une feuille scotchée à l'écran (l’ancêtre de l'impriment quoi!)

moi je me suis servi d'un bout de rail pour placoplâtre que j'ai aplati au marteau (c'est rigide et galvanisé donc ça ne rouille pas)

il faut couper sur les traits rouges et plier sur les traits bleus;
les parties vertes à gauche, à droite et en haut sont des surplus et disparaissent lors de la découpe

la bande ainsi obtenue s'enroule bout à bout

les grandes dents du haut sont arrondies et sont les pales du vortex elles se plient vers l'intérieur du tube et se positionnent côté moteur

les petites dents se plient sur l'extérieur du tube et servent à retenir le vortex à l'entrée de l'arrivée d'air du moteur, moi je l'ai placé au plus près du moteur, et j'ai pu remettre la durite venant du filtre à air sans pb..

enfin vous pouvez faire 2 petites entailles à la scie sur les tranches des pales du vortex, car plus il y a irrégularités et plus l'air se chargera d'ions métalliques et meilleur sera le rendement du vortex (aussi appelé A.V.E.C.)

ça va faire 1 an que je roule avec et aucun pb...

voilà en espérant vous avoir aidés
ciao

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Sep 2011 15:34:04 +000034Mardi 2009 040340
par shivananda
Bonjour, gloop et à vous tous, Oui je suis très curieux de connaitre les performances de ton fourgon équipé du vortex. De
mémoire c' est un 310 D ?
Un pot chaudronnier m' a donné une formule concernant le format de la bande de métal pour insérer le vortex dans la pipe d'admission ( la circonférence de la bande de métal moins son épaisseur ) permet un ajustement précis.

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Sep 2011 10:38:36 +000038Mercredi 2009 041040
par Aligato
Yop!

Pour les performances, une chose qui est sure c'est la gain de couple, assez impressionnant surtout sur un 508, cela avec une légère perte de vitesse maxi, alors on peut peut etre associer cela au fait que l'admission d'air soit rétrécie???

En tous cas, mon camion il monte, et il monte bien même chargé!

Je viens de refaire à neuf mon moteur et y'a pas photo, au bout de 1000km j'ai remis le vortex en place, et vlà la différence en terme de confort.. Pour la conso c'est difficile à dire car y'a des en :evil: :evil: :evil: lés qui m'ont siphoné le réservoir et niqué mon bouchon, donc pas possible de calculer le plein... Mais ayant fait quelques 6000 km avec le vortex, je pense qu'il y a un leger gain de conso, peut etre 0,5l/100km mais cest difficile à se prononcer la dessus...

Re: méthode pour vortex.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2011 19:14:04 +000014Jeudi 2009 040740
par shivananda
salut, pour ma par je n'ai pas encore sorti le capot intérieur de mon 308D ni mis le nez dans le moteur depuis que je l'ai
acheté j'ai pas d' abri pour me lancer dans la mécanique, alors sur le trottoir c' est pas trop sexi mais si par hasard quelqu'un
avait une pipe d' admission pour 308 ou 310 je pense que c'est pareil et me dire le diamètre intérieur de son entrée, je pourrai commencer par fabriquer le vortex. Je compte en réaliser un à 5 ailettes 8 et 9.