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Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 19:24:03 +000024Jeudi 2009 040740
par sanglas
salut tous!!

bon ben! voila c'est monté!! :geek: :ugeek: 8-)


et j'ai fait un petit bout de route avec!! :mrgreen:

comme je m'y attendais! pas de miracle, je ne suis pas passé a 140cv :lol: :mrgreen: mais on peut dire qu'il ce passe quelque chose :mrgreen:

bon je vous mets les tofs de toute la fabrication et mise en place !


voila ce que donne le gabarit papier, mise en forme sur une chute de tube de 60 mm de diamêtre (bout de pied de chaise de bureau)

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présentation du gabarit sur la tole, et tracage! on s'applique :ugeek: ;)

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les coups de pointeau, c'est la ou il faut découper, (j'ai la vu basse) :mrgreen: :shock:

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découpe( ici avec une tronconeuse disque de 115, épaisseur 1.6 mm) dépolissage de la pièce(coté intérieur) simulation du microbillage( parait que c'est mieux) :D
et pliage des pales à 40°préconisé pour un 8 pales (angle d'attaque ? ) je sais pas si c'est celui la , l'angle d'attaque :?: vos avis la dessus! ceux qui savent, bien sur :mrgreen:

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mise en forme sur ma chute de tube (cintrage) le marteau c'est pour éliminer les plis qui se produisent par rapport aux découpes(donc pour faire plus rond) ;)

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encore un petit truc pour s'aider: un "serflex" au dimension appropriées, pour finaliser le rapprochement :D ;) et toujours quelques petits coups de marteau pour se faire comprendre!

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pointage et soudure à l'arc, baguette inox ( le mieux c'est au "tig" mais j'ai pas :roll: )
meulage du cordon pour passer dans la pipe d"admission!

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essais de mise en place dans la pipe! bon ben! :? il va être monté pales vers le filtre a air , contrairement à ce que je voulais faire, bécause coté pales ça ne rentre pas dans la pipe!
c'est aussi con que ça :lol: :mrgreen:
comme on voit , je suis plutot à 2/3 de libre au centre, que les 1/3 mini préconisé, la c'est sur à haut régime il ne va pas être trop pertubé ;) :mrgreen:
ce qui c'est éffectivement révélé lors du premier essais!

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ma "combine" pour le bloquer, des points de soudure! j' ai pas envie qu'il aille jouer les castagnettes avec les culbuteurs ;)

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bon! c'est pas tout ça: contact , gaz, éffleurement du "bouton magic" en haut à droite sur le tableau de bord :? :P et ça démarre, le contraire eu été étonnant :mrgreen:

premiére constatation! la fumée blanche qui envahi le garage pendant toute la phase de chauffe et même aprés (à froid, gas-oil imbrulé ! ) disparait au bout de quelques secondes :shock:
un signe :?: je sors le bestiau, je laisse tourner au ralenti , me change, et par faire une ptite virée de trente bornes, dans notre belle Bretagne intérieur! :shock: 8-) :P ; déja le ralenti est un peu monté, réglage au bouton approprié!

on laisse chauffer tranquilos! c'est de la petite route! Bignan, St jean Brévelay, Plumelec, et retour, ça à l'air de bien monter les côtes :P , mais ce parcours, je le fait que très rarement donc coté références! ;)

petit café à la maison, et direction vannes récuppérer le petit dernier à la gare! la il y a de la référence, la "côtes de Meucon" coté "loqueltas" (pour les connaisseurs) se grimpes bien, 88 kmh chrono, au sommet, en ayant été géné par une auto, donc pas attaqué à fond! normalement je suis à 70 voire 75 au mieu, mais la il y avait un petit vent de dos, mais quand même c'est pas mal, vitesse de pointe inchangé, (dans la descente)

au retour: le bruit, a un peu changé, je peu mettre le ralenti plus bas sans que ça "cogne", et la ligne d'échappement est entrée en phase de gros décalaminage! donc il se passe bien quelque chose! :shock: :geek:

sur 80 kilomêtre effectué, je ne peu pas en dire plus pour l'instant, et vu la faible inclinaison de mes pales! ;) il y a de la marge pour faire évoluer et tester la "chose"

vivement que je lui fasse bouffer du kilomêtre pour en savoir plus :D ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 20:14:38 +000014Jeudi 2009 040840
par sanglas
je vous colle un petit lien , ci-dessous, qui semble intéressant! ;)

http://ozons.eco.free.fr/vortex.html

il ya même des petites vidéos, pour comparer les divers montages :shock: :)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 21:10:26 +000010Jeudi 2009 040940
par neun
donc on fait le nombre de pales qu'on veut? et si il faut souder la je suis be la b***e je sais pas souder!

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 21:13:36 +000013Jeudi 2009 040940
par WAZAÏ
WAZAÏ a écrit:salut renard!
il me semble que les pales du vortex doivent etre tournées vers le l'admission et non vers le filtre à air mais je peux me tromper... fais donc un autre test dans ce sens!

apres quelques recherche je me suis bien trompé! :?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 21:52:46 +000052Jeudi 2009 040940
par sanglas
salut vous trouverez quasiment toute les réponse ci-dessous:

http://vortex.francophone.free.fr/index.php

prenez la peine de lire les sujet ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvVen, 27 Mar 2009 00:54:12 +000054Vendredi 2009 041240
par TIMEISAT
hello hello tt le monde
bon bas franchement Sanglas chapeau ton vortex y a de la guele moi le miens il est bien vilain vais me mettre a en refaire 2 autre un 8 pales et l autre 3 a voir mais vais essayer de faire ca bien et vais essayer de faire les pales plus longue et avec photo cette fois ci . bon la parole empeche l action dc je vais my mettre a plus :)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvVen, 27 Mar 2009 10:25:38 +000025Vendredi 2009 041040
par sanglas
salut timeisat!!

la forme le nombre de pales, en s'enfout un peu, ce qui compte c'est le résultat,

et vu les moyen mis en oeuvre, pour la réalisation, faut pas se priver pour multiplier les éssais, je dit ça , pour ceux qui hésitent encore! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvDim, 29 Mar 2009 11:17:39 +000017Dimanche 2009 041140
par SACHA
Beau travail sanglas ton vortex est nikel

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvLun, 30 Mar 2009 08:56:09 +000056Lundi 2009 040840
par sanglas
salut tous!

quelques précisions interessantes depuis ! ;) :geek:

voir le lien : http://vortex.francophone.free.fr/viewt ... 1323#p1323


sur le sens et autres !!

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Mar 2009 14:34:57 +000034Mardi 2009 040240
par sanglas
salut tous!

suite au "retournement de mon "avec" , test sur 100 KM cela ne m'apporte "apparement" rien de plus !( du coup, la rotation était inversée aussi) ;)

suite au conseil de "Marc_c" du forum "vortex" je le remet pales vers le filtre , mais avec une rallonge de 7 cm, pour atteindre 2 fois la longueur du diamètre: 60 x 2 = 120 mm de "tube" droit aprè le vortex!

http://vortex.francophone.free.fr/viewtopic.php?id=236

sur l OM 314 (508) on attaque direct dans un coude( pas très bon pour l'établissement du vortex(parait'il)

donc en cours réalisation, (plus qu'a bracnher le poste a souder) ! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Mar 2009 21:19:59 +000019Mardi 2009 040940
par sanglas
salut tous!

quelques précisions suplémentaire, toutes fraiches, en direct du forum "vortex.francophone.free"

quand on retourne le "AVEC" (ou vortex) et bien le sens du vortex ne change pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire!! :shock: ;)

deuxième précision, la longueur droite aprés les pales , c'est mieux mais pas une obligation, exemple cité : une 309 attaque direct dans un coude (comme sur le 508) et il y a du résultat!! ;)

seul le "test de terrain" confirme ou infirme votre installation !! :mrgreen: :geek: ;)

moi j'ai éssayé mon nuveau montage, (120 mm droit après les pales) c'est plus souple en bas régime,( plus de couple en bas)

seulement 26 km de fait avec ,

parcontre c'est limite, à rentrer dans la durite d'arrivée d'air du 508 elle fait un "S" légé mais un S quand même, sa tire sur la geule du silent-bloc, du boitier supérieur du filtre !

et les autres vous en ètes ou ?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Mar 2009 21:31:17 +000031Mardi 2009 040940
par neun
moi toujoursq rien fait j'attend de voir si il y aura des photos de cam's comme le mien pour que je copie un peu. je sais je suis un tricheur. :D

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 01 Avr 2009 19:16:39 +000016Mercredi 2009 040740
par batossay
Hello a tous,
On possède un iveco 35-12 turbo daily intercooler de 92 et on ne sait pas a quel niveau mettre l'hélice avec le turbo et surtout, on ne sait pas si ca servirai a quelque chose...
Quelqu'un a t'il une idée?
Merki

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 01 Avr 2009 21:11:15 +000011Mercredi 2009 040940
par sanglas
salut batossay!

fouille sur les liens de ce poste (sur les pages précédentes), tu trouveras la réponse, :geek:

l'ivéco ! quel modèles, type moteur le 2.5l ou le 2.8 l tdi ? Ivéco je suis pas un spécialiste! ;) :mrgreen:

il doit y avoir des voitures équipées de ce moteur sur le sites "quanthome"

ca apporte , une meilleure combustion, un peu plus de couple et de puissance, dans le meilleure des cas!

pour arriver à un bon résultat il faut "tatonner" faire plusieurs tests, et éssais, a moins que ce moteur est déja été "expérimenté" :geek: ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 01 Avr 2009 23:00:25 +000000Mercredi 2009 041140
par k'mtar
bon alors j'en ai refais 2 autres. l'un n'a rien donné, idem origine. Pour le troisième, j'ai imité le tiens sanglas. Sauf que g fé à ma sauce , g pris 1/3 du diamètre pour calculer la taille des pales et répartis sur mon développé. pour moi, c un 9 pales, je ne me souviens plus du sens,mais je poste des photos dès que possible. Rien qu'au son et à l'accélération (peu de km pr le moment..), ça a l'air de le faire . j'essaierais en inversant le flux avec un autre modèle. Il ne me restera plus qu'à voir la conso... Aleez buena noche la tribe..........

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 02 Avr 2009 19:34:00 +000034Jeudi 2009 040740
par sanglas
cool k'mtar!! :P


hates de voir les tofs!

et les résultat, il y a, parait t'il, une période de "rodage", donc les pleins "bénéfices" du montages ne sont pas immédiat ;)


les tof des derniéres modif du mien:

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le tube de rallonge fait 15/10 dd'épaisseur, donc 63,5 mm de diamètre exterieur , j' ai du "raboter" un peu sur le "tube" et dans la "pipe" pour que ça rentre ;) on fait avec ce qu'on trouve :mrgreen: ;)


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5 à 6 points de soudure sont suffisant pour l'assemblage! surtout si il faut à nouveau l'enlever, faute de résultats :mrgreen:
j'en ais prrofiter pour augmenter l'inclinaisons des pales! mais il y a encore de la marge ;)

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pour que ça rentre ! il faut vraiment forcer (coude de la durite d'arrivée d'air)
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comme on peut voir c'est limites!

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il y a plus qua rouler pour voir :geek: :mrgreen: et le petit lien qui va bien: http://vortex.francophone.free.fr/viewforum.php?id=5

:D ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 02 Avr 2009 20:22:36 +000022Jeudi 2009 040840
par neun
tiens nous au courant pour dire si sa fonctionne et je t'envoie le mien!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Avr 2009 18:41:44 +000041Mardi 2009 040640
par -gaston-
dsl du HS mais,

chou-rave, ta bx est équipée d'une magnifique pompe bosh qui adorerait bouffer des pourcentages indécents d'huile récyclée ! :D

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 14 Avr 2009 22:51:43 +000051Mardi 2009 041040
par -gaston-

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 14 Avr 2009 22:53:03 +000053Mardi 2009 041040
par -gaston-
alex17160 a écrit:si quelqu'un a deja vu passer des infos pour ce modele de moteur merci de passer les liens.


le fameux J8S

sur une R21 : http://pagesperso-orange.fr/quanthommes ... ingR21.htm

pas de photos hélas