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Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvLun, 06 Mai 2013 07:26:50 +000026Lundi 2009 040740
par cétoine dorée
tanou a écrit:salut les mécanos !
je prend la discution en cour mais effectivement si quelqu'un a d infos sur le montage d'un vortex sur un moteur turbo sa m’intéresse! perso ce qui me pose question c le sens de rotation de l'aire ???? bin voui le turbo il fait tourné dans un sens l'air et du coup mettre un vortex derrière faut pas ce louper de sens !!!
de plus le problème du turbo et de fair chauffer la culasse ce qui et décuplé par le vortex donc une fois de plus je me pose la question ????
sur un moteur atmo g deja vu et fait ... ya pas de soussis !mais sur un turbo en plus j'ai un 110 TD connu comme fragile de la culasse je flip un peut de monter sa !
quelqu'un a-t-il déja monté un vortex sur un vito 110D ???


REPONSE pour le turbo :

" Je tiens à vous signaler la mésaventure qui m' arriva en voulant installer un vortex valve (ce monsieur ne dit pas s'il a posé un système authentique avec TM ou une expérimentation "maison" ?) sur ma C2 1.4 HDI, un moteur bardé de capteurs. Installation du vortex avant le turbo devant le capteur "siemens" de dépression : destruction presque immédiate du capteur. Avez vous déjà installé le vortex sur ce genre de moteur ou entendu des problèmes de ce genre? Si vous avez une solution technique, je suis preneur.

Marc C. répond : " A mon avis il est inutile, voire dangereux, de disposer l'AVEC en amont du turbo, qui réalise déjà une mise en rotation de l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air dans le turbo, qui risque de s'emballer ! (comme un aspirateur dont on bouche le tuyau). Pour un résultat optimal il faut installer l'AVEC au plus près possible des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même placé après le turbo. Marc poursuit : " Il me paraît étonnant que le capteur soit "détruit", ne retrouvez-vous pas un fonctionnement normal en enlevant l'AVEC ?" En résumé :

Entrée d'air > filtre > turbo > intercooler > A.V.E.C. > admission

Note de Quanthomme : Et si vous avez déjà un système Pantone installé, placez A.V.E.C. avant le réacteur pour éviter tout conflit entre l'arrivée de l'air en rotation et ce qui se passe dans le réacteur. Fixez votre A.V.E.C. pour qu'il n'aille pas faire de dégâts, en tout cas, exercez votre jugeotte et réfléchissez bien avant d'agir (devise de Plick et Plock ;-)

source : http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/Realisationsavec2006.htm

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 09 Mai 2013 20:15:58 +000015Jeudi 2009 040840
par tanou
merci de me rafraichire la mémoire ! je l'avait déja lu mais mieux vos deux foie qu'une!!! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 09 Mai 2013 21:31:38 +000031Jeudi 2009 040940
par cétoine dorée
tanou a écrit:merci de me rafraichire la mémoire ! je l'avait déja lu mais mieux vos deux foie qu'une!!! ;)

c'est vraie que "deux foiE" vaut mieux qu'un tout seul, pourtant la foi n'est pas tellement mieux, quoiqu'il largement préférable d'avoir lu ma connerie , une seule foiS :D ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Mai 2013 12:48:35 +000048Lundi 2009 041240
par Apache
Slt tout le monde, j'ai parcouru le site de quanthomme mais je ne trouve pas le rapport du nombre d'ailettes en fonction du moteur. Ca serai pour un 814 6 cylindre atmo (OM 366 si je ne me trompe pas) Est ce que quelqu'un pourrais me dire le nombre d'ailettes dont j'ai besoin svp?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mai 2013 19:00:17 +000000Mardi 2009 040740
par mayeu47
Appartement le vortex 8pales est ce qui marche le mieux

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mai 2013 19:56:37 +000056Mardi 2009 040740
par cétoine dorée
mayeu47 a écrit:Appartement le vortex 8pales est ce qui marche le mieux

ah oui ! où ça l'appartement ? :lol:

;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mai 2013 21:57:00 +000057Mardi 2009 040940
par Apache
Quel étage? :lol:
Merci bien!

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvSam, 27 Juil 2013 02:11:23 +000011Samedi 2009 040240
par shivananda
Voici mon vortex à 6 pales. Je roule depuis un an avec. Que dire. Une conduite plus souple, moins de bruit, pour la consommation gasoil je ne saurai dire de différence.
J'en ai fait un avec 5 pales, sur le plat c'était très intéressant par contre en côte Perte de puissance terrible, encore que maintenant que j'ai fait le nettoyage complet de la jauge du réservoir (Je vais refaire un teste). et puis il y a eu celui à 8 pales. Celui à 6 en roulage croisière 90/100 il y a comme un effet turbo un bruit très agréable et de la fluidité dans de régime moteur voilà ce que je peux en dire.
Image

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvSam, 27 Juil 2013 16:39:07 +000039Samedi 2009 040440
par Luciano
Merci à toi Shivananda,
Très intéressant tout ça... sur quel modèle déjà ?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 12:07:03 +000007Mercredi 2009 041240
par shivananda
Un 308 D 37 1994 voilà.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 07:22:39 +000022Jeudi 2009 040740
par Luciano
Merci frère !

Mon véhicule d'intervention rapide, un Espace 2, s'est vu équipé d'un joli vortex à 8 pales. Il fonctionne du tonnerre !
Reprise améliorées, consommation en baisse, hyper facile à monter sur ces modèles...

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Aoû 2013 17:29:54 +000029Mardi 2009 040540
par Sof la hyène
Ok ok ok, ça fait des lustres que je suis plus passée, mais bon, en faisant des recherches je tombe ici :mrgreen:
Bref, tout ça pour dire que je viens de monter un vortex valve sur mon tank ( break Volvo 940) fait sans plans, sans calculs, juste au flaire :lol: le tout dans une tôle de zinc ( dont on fait les dessus de bars )
Positionnée après le filtre à air et la p'tite boite qu'a des capteurs qui est située juste après.
C'est un 8 pâles.
Résultat des tests:
Pas trop remarqué de réels changements sur le régime moteur ( mon mec trouve qu'elle enroule mieux...) en revanche niveau conso !!!! :shock: fait le plein " raz du museau" roulé sans ménagement histoire de ne pas fausser le test en ayant la papatte légère , arrivée à 100 km pile poil, refait le plein à l'identique , verdict sans appel !
Sans le vortex : 11 lt / 100 km
Avec le vortex : 8,6 lt / 100 km
Vachte !!! :shock:

Non, j'ai pas pensé à prendre des photos et non je ne vais pas tout redémonter vu qu'on a rentré ça au chausse pied :lol:

Mais en revanche j'ai vu que certains se posaient pas mal de questions sur le nombre de pâles, et autre, voici un lien pas mal foutu ;)

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/AVEC.html

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Aoû 2013 07:09:56 +000009Mercredi 2009 040740
par Luciano
Lien excessivement intéressant, MERCI BEAUCOUP Sof la hyène :)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvLun, 21 Oct 2013 23:37:09 +000037Lundi 2009 041140
par mayeu47
mayeu47 a écrit:slt ,je teste un truc ,
j'vais deja posé un vortex a l'entrée du collecteur d'admission,ça donnait pas grand chose.
a l'occaz d'un demontage du collecteur d'adm.j'ai installé des vortex a l'entrée de chaque piston

Image

Image

en rouge c'est le vortex de l'admission et en jaune un des vortex a l'entrée de pistons.

pour l'instant j'ai fait le teste sur un seul plein .
ya des differences :
-sonorité du moteur differente
-plus besoin d'écraser la pedale
-un leger gain sur la conso

trop tot pour faire des conclusion,il va falloir que j'adapte ma conduite au nouveau comportement du moteur pour pouvoir mieux exploiter ce systeme.
je viens de m'apercevoir en regardant mes photos, que la direction des pales du gros vortex est inversé par rapport a celle des petits.
ce qui doit limiter l'effet
a suivre :arrow:


petit retour d’expérience ,après un paquet de pleins,j'ai gagné 50 km (350 km au lieu de 300). :roll:
ça pourrait fonctionner bien mieux,y'a que je suis salement en surcharge,mais c'est un bon début.
Au sujet du gros vortex ,je l'ai refait dans le bon sens pour finalement le virer ,et ça marche pareil.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 22 Oct 2013 13:39:31 +000039Mardi 2009 040140
par cétoine dorée
merci pour ce retour .
tu gagnes 16% ce qui est pas mal ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvLun, 28 Oct 2013 07:57:47 +000057Lundi 2009 040740
par guitou
je me demandais si le vortex est compatible avec un moteur gpl? merci de la réponse

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvLun, 28 Oct 2013 09:23:05 +000023Lundi 2009 040940
par nanard79260
Moi j'ai monté sur mon Ducato 2.8 idtd un vortex avant le filtre à air car en face de l'arrivée d'air c'était plus sale qu'ailleurs et ce juste après 2000 km avec ce filtre neuf. Depuis impeccable.
Le 2eme est juste à l'entrée de la pipe d'admission, et effectivement le moteur est plus souple et mes mesures de conso me donne 1,5l de moins au 100, tout parcours confondus. Ce sont des 6 pales, difficile de faire du 8 pales dans les petits diamètres :mrgreen:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvVen, 04 Avr 2014 09:50:33 +000050Vendredi 2009 040940
par Cheval
Bonjour,
Ça fessait longtemps que je voulais monter un système vortex.
Voici le vortex 9 pales que je viens de monter sur mon 609, j’espère descendre ma consommation :D enfin on verra bien.
Le seul soucis c'est que ça va être dur de calculer ma conso car ma jauge danse la rumba :? .
Image

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Avr 2014 22:00:35 +000000Mardi 2009 041040
par nanard79260
Tu ne peux faire une conso valable même avec une jauge qui fonctionne, faut faire 1 plein et relever le compteur et au plein suivant tu relèves le litrage que tu divises par le kilométrage sur 100 (conso au 100 km)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Avr 2014 22:06:56 +000006Mardi 2009 041040
par Oh_Marcello
Cheval a écrit:Bonjour,
Ça fessait longtemps que je voulais monter un système vortex.
Voici le vortex 9 pales que je viens de monter sur mon 609, j’espère descendre ma consommation :D enfin on verra bien.
Le seul soucis c'est que ça va être dur de calculer ma conso car ma jauge danse la rumba :? .
Image


fastoche.
1. Vide ton réservoir
2. mets-y 20 litres
3. compte le nombre de kilomètres accomplis entre le remplissage avec 20 litres et l'arrêt moteur because panne carburant
4. répète l'opération une vingtaine de fois
5. au final, tes statistiques te donneront l'information précise : X kilomètres parcourus avec 20 litres = consommation.