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Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvSam, 05 Déc 2009 19:34:52 +000034Samedi 2009 040740
par Luciano
Collé ...

Je n'utilise que du tube d'inox car c'est tout ce que je trouve dans les bennes du férailleur.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvSam, 05 Déc 2009 22:18:35 +000018Samedi 2009 041040
par sanglas
salut tous!!

le mien je l'ais taillé dans une tole de 1 mm

tes pointes de pales, me semble un poil trop "courbées" aligato ! ;) (il faut se représenter le "vortex" dans l'ensemble du diamêtre d'admission) à mon avis !

mais comme toujours, seul le résultat compte ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvDim, 06 Déc 2009 10:09:48 +000009Dimanche 2009 041040
par Aligato
ok je vais essayer ça et voir la différence

hehe ya le paysan du coin qui veut que je monte ça sur la moissoneuse batteuse!!!

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Déc 2009 12:28:52 +000028Dimanche 2009 041240
par Aligato
Resalut, j'ai causé avec un sourcier ce matin qui m'a apporté une piste de reflexion intéressnte :

chaque objet métallique possède un champ magnétique, un pôle plus et un moins

je lui ai présenté ma plaque d'inox et avec ses baguettes il m'a indiqué le champ de la plaque,

voici donc le schema de montage avec le sens du champ de la plaque d'inox :

Image

le sourcier pense que le sens de montage est très important pour optimiser l'efficacité du système

des avis???

Je vais poser la question sur le forum de marc.c

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Déc 2009 13:24:55 +000024Dimanche 2009 040140
par Luciano
Ce peut être interessant les remarques du sourcier, à confirmer pas des résultats bien sûr.

Remarque:On trouve sur de vieux moteur de tondeuse Briggs et Straton un Vortex équipé de 4 pales en plastique très fines et se rejoignant par le centre du conduit.

Quant à l'épaisseur du Vortex en lui même, j'éssai pour ma part de le faire le plus fin possible pour ne pas boucher inutilement de conduit d'admission, ce qui briderai le moteur, surtout haut dans les tours.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Déc 2009 13:30:26 +000030Dimanche 2009 040140
par Aligato
Oui pour l'épaisseur j'ai l'impression que ça joue car j'ai perdu 2 ou 3 km/h quand meme, je vois des mecs qui font leur a.v.e.c a partir de canettes d'alu

perso jai arrêté le 8.6 :mrgreen:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Déc 2009 16:44:20 +000044Dimanche 2009 040440
par Luciano
C'est pour cette raison que je choisis des tubes d'un diamètre supérieur au diamètre du conduit, quitte à rentrer le Vortex au forceps.

Ce qui ne m'enpèche pas de sentir un léger bridage haut dans les tours, de l'ordre de 2/3 km/h.

0.5 mm me semble être correct comme épaisseur pour un Vortex en inox.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Déc 2009 20:20:37 +000020Dimanche 2009 040840
par sanglas
salut tous !

aligato! je suis monté dans ce sens (le vortex) :mrgreen:

question sourcier! j'adhère ! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Déc 2009 20:29:52 +000029Dimanche 2009 040840
par Aligato
Rerereyop

Bon le sourcier n'a fait qu'emettre des supositions, lui il aurait vu - d'un point de vu énergétique - le vortex monté à l'envers, c'est à dire qu'en prenant le schéma d'au dessus il faut juste retourner le vortex en gardant le reste du schéma tel qu'il est.

Sur le forum de l'a.v.e.c, ils m'ont juste dit de faire plusieurs essais et calculer les différentes performances

Cela dit avec mon assurance limitée à 8000km par an, jsuis pas parti pour faire des bornes et cramer du mazout juste pour vérifier une hypothèse meme si elle est intéressante...

Je vais plutot monter le systeme sur mon bobcat et minipelle 3t5, le régime est constant sur ces bécanes donc je pense qu'il sera plus facile de juger des différentes performances.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Déc 2009 23:33:55 +000033Vendredi 2009 041140
par kosto
salut à tous,j'ai un 207 et sa me dit bien d'installer se système vortex...
si j'ai bien tout compris il faut installer ce truc sur le conduit du filtre a air et au plus près de la culasse si possible...
au niveau du nombres de pâles ya des choix à faire selon le type de amion ...

meri à tous..

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvLun, 28 Déc 2009 01:11:33 +000011Lundi 2009 040140
par sanglas
salut kosto!!
consulte le lien suivant: http://pagesperso-orange.fr/quanthommes ... 6marcc.htm

il y en a d'autres sur ce topic, consulte aussi le forum " A.V.E.C" tu trouvera le lien sur l'autre ci-dessus! ;)

il faut fouiller et lire les sujets, bonne consultation! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvMar, 29 Déc 2009 11:27:48 +000027Mardi 2009 041140
par jujutavu
saloute j'ai un 307d caisse,
j'ai lu votre sujet sur le VORTEX et sa m dit bien d'éssayer
je vous donne des nouvelles dès que j'ai niqué un plein !

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Déc 2009 19:43:42 +000043Mardi 2009 040740
par kosto
hé jujutavu tu pourras voir à mettre un piti tuto???
sa pourrais être bonnard ...

thx

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvMer, 30 Déc 2009 10:17:12 +000017Mercredi 2009 041040
par jujutavu
oué je vai essayer de te faire sa ave des fotos
me c pas encor pour tout de suite car g encor des traveau d'amenagement a finir :D

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Jan 2010 19:49:06 +000049Dimanche 2009 040740
par Aligato
Salut!

Bon pour moi ya un truc qui pu dans tout ça, jai remis les pales droites et ça a bien marché pendant quelque temps mais la je bride à 84km/h et jai l'impression de consommer du 17l/100km!!!

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Jan 2010 20:31:10 +000031Dimanche 2009 040840
par Luciano
Sans le Vortex?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Jan 2010 13:19:40 +000019Mercredi 2009 040140
par Aligato
Nan avec le vortex, je sais pas, la j'ai remis un plein de diesel non coloré :mrgreen: ptet que ça fera une différence, en tous cas ça fume moins déja...

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Jan 2010 16:01:02 +000001Mercredi 2009 040440
par Luciano
Que veux-tu dire par "j'ai remis les pales droites"?

Pas très "clair" tout ca !

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Jan 2010 19:12:02 +000012Jeudi 2009 040740
par Aligato
j'avais trop plié les pales vers l'intérieur du vortex, du coup le moteur bridait à 82-83km/h, je les remises dans l'axe du cylindre

ça a bien marché quelques jours mais la ça recommence à brider, cest peut etre les pales qui se sont repliées vers l'intérieur avec la pression de l'air...

plus clair patwon?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvLun, 25 Jan 2010 08:49:15 +000049Lundi 2009 040840
par Luciano
Ca va mieux merci, et de ton coté ? Le félin a t-il retrouvé la santé ?