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VORTEX

MessagePublié: 01 AMvSam, 28 Fév 2009 09:08:36 +000008Samedi 2009 040940
par SACHA
Voici un lien qui pourrai intéresser pas mal d'entre nous sa parle du vortex moi perso je l'ai fabriqué sa ma pas pris longtemps a le faire et sa marche.Sur un 409dc33 j'ai gagné 150KMS au plein et +de pèche et là je mit colle sur mon 1113.Voili
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec456marcc.htm ET SA MARCHE C PAS BIDON

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvDim, 01 Mar 2009 00:06:38 +000006Dimanche 2009 041240
par sanglas
salut SHOURAV1113

sa fonctionne très bien le vortex!

mais vu l'afflu d'air(surpression) y a t'il des risques pour le joint de culasse ?

de plus le mélange étant apauvri, ne risque ton pas de "sécher" les soupapes d'échappements?

autrement le gain de couple est indéniable! j'avais lu le rapport d'un montage sur un 609 "van" (transport de chevaux) mais je n'ai pas vu la suite sur le site "quanthomme"

mon 508 fonctionne très bien, mais fonctionne comme un 508(même si c'est le plus rapide de l'ouest) :mrgreen:

j'ais entendu dire que a haut régime ça créait des turbulences néfaste(ratatouillage) vu que le 508 pour avancer est quasiment toujours a plein régime :mrgreen:

les 508tiste qui ont monté un vortex(A.V.E.C.) dites en un peu plus! ;) sur vos expériences

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvDim, 01 Mar 2009 10:24:02 +000024Dimanche 2009 041040
par SACHA
Salut sanglas je ne peut répondre a tes questions niveau surpression et ratatouillage les seul chose que je peut dire c que mon bof la monté sur une skoda diésel depuis 4 ans et rien a dire sa voiture tombe en pièce mais le moteur jamais un problem et pourtant il s'en sert comme un véhicule de chantier toujours chargé a mort tendi qu'avec mon ancien 409dc33 il m'ai arrivé d'abuser sur le champignon je n'avais jamais remarqué que sa ratatouillait a aussi un pote la monté sur un 307 camping car ,en decendant au maroc sur une aire de repos espagnol cet idiot a pris une boite de conserve qui trainer par là a fait son vortex et 200 bornes plus loin une aillette c d'écrocher et a été aspiré dans moteur ,drole de bruit alors il s'arrete enlève le vortex et redémarre une fois au maroc il fait la vidange et retrouve le bout du vortex dans l'huile moteur aie aie aie peut etre le moteur baiser et meme pas il tourne toujours nikel le bol alors feuille d'inox approprier ne pas prendre une boite de conserve qui traine voila le seul mauvais retour que je connaisse mais la c de la faute a celui qui la fabriqué voila TCHOUSS les amis

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 15:02:02 +000002Dimanche 2009 040340
par sanglas
merci shourav!

pour la réponse c'est plutot rassurant!

donc un bon plan à priori et surtout pas cher ;)

faut juste respecter les cotes par rapport a la cylindrée du moteur? 6, 8, 10, 12 pales

je m'envais sur le site quanthomme réétudier la question! :ugeek:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 15:16:28 +000016Dimanche 2009 040340
par Ptitmanu33
Salut Shourav,est-ce que tu sais si ce genre de système s'adapte sur des moteurs récents (CDI-TDI-HDI...),et si oui est-ce que c'est vraiment sans risque (mis à part l'anecdote de la boîte de conserves :roll: ) :?:

-Etoile si tu passes par là,tu peux nous dire ce que tu en penses :ugeek:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 16:05:00 +000005Dimanche 2009 040440
par sanglas
salut shourav!

j'ais retrouvé le sujet sur le merco 709! sur le site quanthomme il s'agit de l'AVEC28

je mets le lien direct: http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec28cc.htm

;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 16:07:32 +000007Dimanche 2009 040440
par sanglas
Ptitmanu3363 a écrit:Salut Shourav,est-ce que tu sais si ce genre de système s'adapte sur des moteurs récents (CDI-TDI-HDI...),et si oui est-ce que c'est vraiment sans risque (mis à part l'anecdote de la boîte de conserves :roll: ) :?:

-Etoile si tu passes par là,tu peux nous dire ce que tu en penses :ugeek:



salut ptitmanu!!

regarde ce lien, il y en a plein des réalisation "tdi" : http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... ec2006.htm

c'est plus bagnoles!

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 16:52:08 +000052Dimanche 2009 040440
par Ptitmanu33
Merci bien Sanglas pour le lien! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 17:03:21 +000003Dimanche 2009 040540
par SACHA
salut tout le monde on peu faire un peu mieux,sur le vortex on peut y faire 2 petites entailles par ailettes ,+ il y a de bord pointu +l'aire se charge en ion (l'aire se ionise )+l'aire et charger en ion meilleur est la combustion donc meilleur rendement sa peut faire peur de parler comme sa mais pareil je l'avais fais sur le 409.Je ne suis pas physicien mais j'avais lu le rapport d'un gars qui c t penché serieusement sur le sujet en fouillant sur quanthomme il doit y etre je ne peux pas dire si sa fait une différence je l'ai monté directe comme sa .Demain je vais chercher ma feuille d'inox pour le réaliser sur mon 1113 je prendrais des tofs pour que se soit +clair après je suis très loin des HDI TDI comme vous avez du comprendre j'ai vieux 1113 de 1974 et ma bonne vielle BX (la box a outil)je revient bientot avec les tof TCHOUSS

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 19:06:51 +000006Dimanche 2009 040740
par sanglas
ouais ! tu nous fait un petit report photo!! :) :geek:

si j'ai bien compris:

l' "AVEC" (vortex) doit être monté le plus près possible du moteur :arrow:

sens de montage: les aillettes en direction de l'arrivée d'air ou filtre à air :arrow:

les aillettes ne doivent pas être trop "fermées" pour ne pas trop perturber le flux d'air a régime moyen et élevé!

toi tu me dit en plus les "deux petites entailles" par ailettes pour la "ionisation" des molécules d'air

je les avais remarquées, et me demandait bien a quoi ca pouvait servir, parceque coté aérodynamie :? ca ne fait pas top! :ugeek:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 20:41:53 +000041Dimanche 2009 040840
par sanglas
je vous rajoute un nouveau lien:

qui concerne la ionisation de l'air d'admission, très interressant ,pour ceux qui sont technicien ou ont la "fibre" technique, ;)
à lire absolument :ugeek:

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/image ... 101107.pdf

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 21:02:00 +000002Dimanche 2009 040940
par -gaston-
sanglas a écrit:j'ais retrouvé le sujet sur le merco 709! sur le site quanthomme il s'agit de l'AVEC28

je mets le lien direct: http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec28cc.htm


Salut,

juste une petite remarque : au début (sans A.V.E.C.) le gars dit que son 709 tête 15 litres

et a la fin il dit être descendu a 15 litres de moyenne au lieu de 20 avant.... :D

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 21:21:58 +000021Dimanche 2009 040940
par sanglas
salut gaston!!

j'avais lu le sujet a l'époque ou ça c'est fait il s'agit d'un 709 vans transport de canassons, donc bien charger, il ne roule pas souvent, et quand il roule, il doit le faire très coule(surtout les manoeuvres) pour ne pas stresser les bestiaux, mais a besoin d'avancer, surtout si une cote s'annonce, donc un peu plus de couple moteur est bienvenue!

en tout cas, essayer ne coute rien ;) un bout de tole de récup

regarde les autres liens c'est intérressant! sur plein de montages de plein de divers véhicules! ;)

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvLun, 02 Mar 2009 14:58:23 +000058Lundi 2009 040240
par SACHA
moi je déconseille les bouts de tole de récup un bout d'inox(inoxidable inoxidable INOXIDABLE) serai le mieux de la bonne epaisseur trop fin sa peut cassé et passé dans le moteur mon pote" idiot" a eu de la chance de ne pas baiser son moteur et trop épais tu va te faire chier pour le plier et si il faut payé se petit morceau d'inox il y en aura pas pour chéro.

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvLun, 02 Mar 2009 21:59:09 +000059Lundi 2009 040940
par sanglas
salut!!

quand je pense récup, je pense a des truc en bonne état voir super état, qui sont mis au rebus, parceque pas l'utilité ou autres!


donc, comme tu dit, du bon inox 10/10 en épaisseur et bien ébavurer, j'ai pas du tout envie de "plomber" mon valeureux "OM 314" ;)


et de la récup dans le style , c'est pas un probléme! il faut allez fouiner dans les poubelle des grosses boites de l'agro alimentaire, la semaine dernière j'ai vu une benne pleine d'inox (chassis, carter, tuyau,...)partir( les boules , un jour trop tard) :evil:

a tu vu l'histoire de "mise a la terre" genre chaine ou cable dénudé qui "traine" sous le véhicule (rapport a la pelteuse (sur chenilles)qui a vu sa conso passer de 30 a 18 litres)
:geek:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Mar 2009 09:27:29 +000027Mercredi 2009 040940
par SACHA
ola je comprend pas bien ton histoire de pelteuse c quoi le délir?

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Mar 2009 10:20:59 +000020Mercredi 2009 041040
par twanos
salut ça doit etre une connerie car genre mise a la terre des chenilles ça doit deja etre pas mal (sauf si c'est des chenilles isolees.....) :mrgreen:

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Mar 2009 15:00:12 +000000Mercredi 2009 040340
par sanglas
salut !!
si tu suis les liens que j'ai mis, des pages du site "Quathomme" ,il y a toutes les réalisations avec les résultats de 2006 a 2009!

tu m'as parlé de la "ionisation" j'ai donc creuser le sujet, d'ou le lien en "PDF" le dernier que j'ai mis je crois! que je recolle ici: http://quanthomme.free.fr/qhsuite/image ... 101107.pdf

le raisonnement n'est pas idiot!

nos véhicules étant sur pneu , donc isolés, donc pas de mise à la terre, la différence de potentiel se trouve plus ou moins réduite suivant les cas, donc "ionisation" de même ;)

pour creuser un peu plus le sujet le lien vers le forum: http://vortex.francophone.free.fr/

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Mar 2009 18:13:52 +000013Mercredi 2009 040640
par SACHA
ola sa creuse dar dar on va arrivé en chine en tout cas très interressant je n'avait pas vu tout sa je vais me creuser le cerveau aussi :oops: et me mettre a la lecture y a de quoi faire merci pour tout sa ;) et je continue le topic.Par contre je vais le faire pour mon 1113 mais je n'aurai pas de résultat avant un bon moment car le cam's est posé jusqu'a l'hiver prochain date ou on repatira au mali .Je vais le faire pour ma BX mais elle est dans un sale état , le matin elle démarre au start pilote et crache une cascade de goudron par un injecteur tout sa tout sa donc je ne me suis pas penché sur sa conso au risque de me faire peur :shock: .A plus l'ami sanglas

Re: VORTEX

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Mar 2009 20:03:26 +000003Mercredi 2009 040840
par twanos
salut
j'ai ete voir sur le lien que tu as mis mais ce qui fait veritablement chuter la conso de la pelle (de 20l/h a 13l/h ) c'est c'est l'A.V.E.C (-35%) ( elle est d'office mise a la terre des sa sortie d'usine par les chenilles ) quant au tracteur c'est aussi grace a l'A.V.E.C combine au pantone que les economies decrites sont aussi spectaculaires ( passer de 30l/h a 18l/h )(-75%) .pour ce qui est de la mise a la terre de la 205 il dit que sa conso chute " pas de façon notable,mais on sent un mieux tout de meme".conclusion il faut essayer mais comme dit dans l'article :"voir si l'economie de carburant compense le prix de la tresse" . a mon avis ça veut tout dire...