VORTEX

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Messagepar TIMEISAT » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 17:26:35 +000026Mercredi 2009 040540

sanglas a écrit:salut tous!!

Eh Timeisat!

ton vortex tu la mis ou exactement: dans la pipe les pales vers le moteur ou vers le filtre,

ou dans la durite les pales vers moteur ou filtre ?


et les pale quel nombre ? , et leurs sens de pliage: horaire ou anti horaire? :mrgreen:
allez dit nous tout exactement ;) plus en échange sur la question, mieux c'est, surtout sur nos "508" ! ou les références dans le domaines sont plutot rare :geek:

pour toi plus souple en conduite : donc plus de couple, sur c'est moteurs (OM314, OM352,...) c'est pas du luxe, et du coup on conduit "plus cool" donc on consomme moins, et pollue moins ;)

je vais essayer de finaliser mon projet plus rapidement, tu me mets l'eau a la bouche! :mrgreen:


hello hello

alors pr commencer voila un liens avec plus de 100 plan et montage de vortex en frace et belgique 2006/2009 http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... EC2009.htm

g placer mon vortex ds la durite au plus proche de la pipe d admission d air il a 13 pales il me semble les pales en direction de l admission et le sens je sais plus mais franchement on s en fou .. pas la peine de se prendre la tete 10 ans ca mets moins d une heure a fabriquer et ca marche lol pr info g un 508 dc OM314 apres g tjrs conduit pepere vais rarement au dessus des 85 km/h et vitesse de croisiere 80 et g vraiment remarquer une conduite plus souple et plus de couple ds les cotes prochaine longue distance je donnerai ma conso voila

@+ ;)
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 21:06:53 +000006Mercredi 2009 040940

merçi de ta réponse!! Timeisat!

mais moi je suis technicien de formation, d'ou la recherche du pourquoi comment :lol:

en plus j'aime ça et je suis d'un naturel plutot curieux! je veux tout savoir :mrgreen: :ugeek: :lol:

j'ai bien remarqué, que si on veut que ça marche, il faut "déssoigner" la fabrication!

pour le lien, j'ai passé ces sites en revue et plutot 4 fois qu'une, et c'est pas fini :lol:

qu'est-ce que tu veux ! il y en à qui aime se creuser la tête!! :shock: :? :mrgreen:

a un de ces quatres quelque part! ;)
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Re: VORTEX

Messagepar neun » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 23:04:30 +000004Mercredi 2009 041140

c'est fort alléchant tout ça! sa me donne envie de le faire sur mon 310 mais quand je vois les calcules sa me fait peur. mais a réalisé sa a pas l'air si dur que ça. donc si jamais je trouve quelqu'un pour m'aider je le ferait peu être un jour parce que sa m'intéresse de gagné 150km.
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Re: VORTEX

Messagepar WAZAÏ » 01 PMvVen, 20 Mar 2009 20:13:53 +000013Vendredi 2009 040840

citation:
Oh_Marcello a écrit:Tant mieux si ça marche! Surtout ne le criez pas sur les toits, l'état viendra tout de suite pondre une TV (taxe vortex).

en revanche, tout ce que je sais du pantone c'est un système qui n'est efficace que pour les moteurs à régime constant.

en termes clairs: une génératrice, une pompe, une tondeuse = OK
un moteur qui monte et descend en régime (800 ~3000 tours) = pas OK.

Tout le reste n'est que littérature....


bonjour
je serai curieux de savoir d'ou tu tiens de telles informations car un montage "pantone" ou ces dérivés fonctionne aussi sur des moteurs à régime variable!
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Re: VORTEX

Messagepar k'mtar » 01 PMvDim, 22 Mar 2009 18:45:11 +000045Dimanche 2009 040640

salut la tribe! ça faisait déjà un moment que le vortex m'intéressait et g franchis le cap ce w-end! une chute d'inox de 8/10ème une cisaille , pince plate multiprise et vingt minute plus tard je monte tt ça sur la cam's!
(direct ds l'entrée d'admission d'air).
Contact... première constatation, une légère fumée blanche,(légère...) qui disparait très vite , j'observe que le moteur tourne un régime un poil plus élevé. En fait il tournait déjà très bien, c un 409, 186OOO km et des brouettes, vitesse de croisière 95/100, maxi 130 ds une descente sur autoroute.
Puis les premier essais:
une vingtaine de km et agréable constatation , l'accélération est plus franche, le moteur accélère plus régulièrement, et du coup, plus confortable à conduire, car les léger trous d'accélération sont quasi inexistant! De plus, les endroits ou je passais d'habitude (en mettant un peu le pied dedans) à 95/100, je tape le 105 sans problème! . cela ne veux pas dire que j'ai gagné 10km/h ou que j'ai monté un turbo, juste que l'accélération étant meilleure, le cam's prend sa vitesse plus vite.
Voilà pr le moment , reste les essais conso . Je mettrais des photos de mon Vortex et ds prochain essais, car je pense l'améliorer encore. @+!
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 PMvDim, 22 Mar 2009 20:42:01 +000042Dimanche 2009 040840

salut k'mtar!!

hate de voir les tof!! :)

tu devrait les mettre aussi sur le site quanthomme, ça pourra aider d'autres, les exemples en utilitaire ne sont pas très nombreux ;)
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Re: VORTEX

Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 18:37:43 +000037Lundi 2009 040640

je viens d'en fabriquer un,je l'ai installer et aussitot été faire un tour,le ralentit ne bouge pas la conduite est la meme,bref rien de concluant je l'ai démonter mais je vais surement en refaire un autre
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Messagepar SACHA » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 20:34:33 +000034Lundi 2009 040840

salut renard fait nous quelques photos pour voir
Je ne suis pas un voleur juste la racine du choux

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Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 20:35:28 +000035Lundi 2009 040840

ouai bouge pas sa arrive de suite
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Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 20:43:32 +000043Lundi 2009 040840

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Messagepar k'mtar » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 21:15:46 +000015Lundi 2009 040940

dans quel sens l'as tu monté le tiens renard?
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Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 21:35:20 +000035Lundi 2009 040940

Les pâles vers mon filtre a air.c'est pas tout a fait le meme moteur mais sa peut aider je l'ai mis au niveau de la pipe d'admission les ailettes vers nous.
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Messagepar k'mtar » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 21:46:43 +000046Lundi 2009 040940

ouais , j'ai fais pareil! à mon avis , et ça reste le miens, je pense que l'épaisseur du métal a une importance, j'ai pris une tole d'inox relativement fine (je suis couvreur /zingueur, et on utilise du zinc du 6/10eme au 8/10eme maxi) ce qui doit donner une espèce d'élasticité au vortex , etmoins dimininuer l'arrivée d'air. tu en penses koi?
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Messagepar RENARD » 01 PMvLun, 23 Mar 2009 21:53:16 +000053Lundi 2009 040940

je pense pas que l'épaisseur joue beaucoup,d'ailleur trop fine c'est pas bien il ne faut pas qu'elle devienne une boulette de papier,faut trouver un juste milieu,sinon personne a d'idée pour mon vortex
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Messagepar WAZAÏ » 01 AMvMar, 24 Mar 2009 06:35:00 +000035Mardi 2009 040640

salut renard!
il me semble que les pales du vortex doivent etre tournées vers le l'admission et non vers le filtre à air mais je peux me tromper... fais donc un autre test dans ce sens!
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Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 24 Mar 2009 12:53:06 +000053Mardi 2009 041240

ok je vais voir sa un peu plus tard
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Re: VORTEX

Messagepar k'mtar » 01 PMvMar, 24 Mar 2009 19:38:52 +000038Mardi 2009 040740

voici les photos du mien en place dans l'entrée d'admission: http://yfrog.com/4sdsc00268bj
http://img172.imageshack.us/img172/3758/dsc00268b.jpg
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Re: VORTEX

Messagepar SACHA » 01 PMvMar, 24 Mar 2009 22:12:07 +000012Mardi 2009 041040

Salut tout le monde je donne mon avis sur le sens du vortex je crois que sa na pas d'importance car le but c de faire tourbillonné l'aire si tu le met dans un sens ou dans l'autre sa tourbillonne quand meme peut etre je dit une connerie moi perso je n'ai pas prété attention a sa quand je l'ai monté sur le 409 et j'ai eu ma baisse de conso après j'avais 1 chance sur 2 pour que sa soit le bon sens si il y a un sens après il faut peut etre bucher sa en matant sur le site quant'homme et en réfléchissant je ne l'ai pas monté dans le meme sur ma BX mais après je n'ai pas le report de ma conso sur la BX mais je sent la différence quand il y est et quand il n'y est pas toujours sur la BX mais si j'ai dit une connerie reprennai moi SVP voila tchouss les amis ;)
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 AMvMer, 25 Mar 2009 11:01:09 +000001Mercredi 2009 041140

salut tous!

vos avez raison tous les deux( je vous est compris,...) :mrgreen:

pour le sens: tout dépend de la configuration de son système d'admission!

le but s'est d'avoir des "pales" pour amorcer le vortex! ;)

après si il n'y a pas de résultat on peu inverser le "AVEC" et voir ce que sa donne avant de faire un autre différent (nombre de pales, inclinaison, emplacement, partie centrale libre, ... ) :shock: :geek:

pour la flexibilité des pales (épaisseur du métal) j'y ai songé aussi, passage plus libre à haut régime, mais la il faudrait le monter pales vers le "moteur" pour que celles-ci ploient sous la force du "flux" d'air de l'admission! ;)

pour le mien , c'est en cours, je suis parti sur les mêmes base que le 709 du site "quanthome", : le "gabarit 2006" mis à mes cotes , D. 61 mm, 8 pales,

les pales orienté vers le moteur, taillé dans un "inox" amagnétique de 10/10 (1 mm) d'épaisseur, j'ai fais des tofs, il est découpé, pales pliées a 40° (angle "d'attaque" ) ya plus cas le "cintrer" et le monter, je m'attends pas à des miracles :?
le but pour moi est de gagner en couple sans perte de "fonctionnement" a plein régime, si c'est bon , alors forcément la conso va baisser, moins de "gaz" en cote ;)

j'ai vu sur un site dédié "vortex" que le vortex est environ deux fois plus long quand les pales sont vers le filtre, exemple: vers le filtre= 400mm de long, vers le moteur(le même) = 200 mm :?:

à voir! :ugeek:
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Re: VORTEX

Messagepar sam01 » 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 15:02:46 +000002Jeudi 2009 040340

sujet au A.V.E.C. de renard essay de le refair avec une tole porpre ( la surface dégueu doit plus faire des turbulences qu'un vortex ) et essaye de le faire plus régulier afi que chaque pale "envoie" l'aire de la même façon pour créer le meilleur votex possible; sur ces truc là faut pas oublier que c'est de la mécanique des fluides faut penser a coment l'aire peu se déplacer sur la surface de tes matéiaux
si ça marche toujours pas désolé pour le mauvais conseil :D
faut savoir rire de tout....
surtout d'soi même
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