Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 13:14:10 +000014Lundi 2009 040140

Salut,

Si ça peut en intéresser, voici la bicarburation réalisé la semaine dernière avec l'aide d'un ami sur mon bus (comprendre ma Renault 21 Nevada TurboD 7 places) dans le but de s'approcher des 100% d'huile de friture recyclé tout en étant sûr de démarrer quelle que soit la T°

C'est pas un merco mais le principe est le même :D

La bagnole vient d passer les 313 000 km et elle tourne nickel

Le principe est le suivant :
-on démarre au gazout, celui ci est stocké dans un réservoir auxiliaire (3 litres)
-pendant les premiers km, l'huile de récup (filtrée a 5 microns) circule dans une boucle de chauffe (échangeur de chaleur avec le LDR)
-une sonde et son mano donnent la T° de l'huile en sortie d'échangeur
-dès que c'est assez chaud, on bascule sur la frite grace a deux électrovannes (arrivée et retour de Pompe a injection)
-kelques km avant de s'arrêter, on repasse au gazout, pour l'hiver en tout cas. Après un petit nettoyage-surtarage des injecteurs, le but du jeu sera de démarrer a la frite l'été

Abréviations : EV => électrovanne / PI => Pompe a injection / LDR => liquide de refroidissement

On commence par le schéma :

En rose, le clapet anti retour
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La Facet, est une pompe de prégavage, réputée pour pour arriver a pousser les huiles les plus solides...

Il y a un deuxième filtre (métallique) sur le circuit d'HV en sortie d'échangeur pour parer a un éventuel détachage de bouts d'huile séchée afin que ça ne parte pas dans la PI (matos d'occase)

et hop, c'est parti...


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Le 30 plaques :
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Fixation de l'EV de retour :
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Les EV de retour et d'arrivée (la plus proche de la PI). entre les 2 EV, clapet anti retour
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le filtre et la sonde en sortie d'échangeur...
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Je pense supprimer ce filtre après quelques milliers de km a l'HV, une fois que l'échangeur sera nettoyé

En plein taf
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Voici le réservoir de GO, environ 3 litres... c'est un réservoir de lave glace de vw T4 :
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Il est fixé a l'aide d'une sangle au longeron droit :
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Et voici le remplissage déporté "made by yohweb" a coup de tuyau d'aspirateur et de chambre a air pour l'étanchéité :
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la panneau de contrôle, :
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De G a Dr. : EV alim, EV retour, Facet, mano de T°d'huile
la commande des 2 EV est dissociée car pour limiter le mélange des carburant, on les actionne a environ 30 secondes d'intervalle

L'envers du décor :

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On a tiré un plus de la batterie... le panneau distribue le jus directement aux EV, la Facet et la jauge
Un relais pour l'alim générale est prévu pour ne pas vider la batterie en cas d'oubli de la Facet

Et comme on est des pinces, on a récupéré le cable de l'aspiro (vous vous souvenez ? le remplissage du réservoir... ? :o) pour alimenter la facet

Yo en plein ferraillage pour l'alim générale :
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Un peu de réconfort après tout ce boulot :
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On isole un peu tout ça
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Fixation de la facet
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Bon, déja ce qui est super :

-ça roule
-le circuit de GO ne se désammorce plus
-on a été bons dès le premier essai pour les branchements, aussi bien niveau hydro qu'élec
-la matin, a 100% GO, ça yoyote plus

Ce qui l'est moins :
- ça chauffe pas assez

On pense a un piquage du ldr a un endroit pas super (porte filtre d'origine)

L'aiguille de la jauge ne décolle pas et le 30 plaques reste relativement froid

Cette semaine, j'essaie de trouver le temps de brancher le 30 pl sur le ldr qui part au chauffage d'habitacle
voire même au passage, mettre un filtre réchauffé LDR...

Enfin, ça m'a pas empêché de basculer

Déja près de 400km parcourus a 100% de jus de frite

a suivre

Si vous avez des questions... :)
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 15:12:52 +000012Lundi 2009 040340

Excellent ce topic Gaston.
Et avec le panneau de contrôle on dirait la voiture de James Bond. :lol:

Par contre je capte pas bien le principe de réchauffement de l'huile (l'échange de chaleur) avec le machin 30 plaques.
Tu fais une dérivation du ldr pour qu'il réchauffe l'huile ?
Désolé si la question est con...

Par contre 3 litres de GO c'est pas énorme, tu risques pas d'avoir des emmerdes de ravitaillement si t'as un paquet de bornes à faire ?
Tu peux quand même remettre du gazoil dans le réservoir à frites ?
Bon en même temps ça fait pas 15 litres au 100 une nevada... :?
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 16:02:56 +000002Lundi 2009 040440

Bien vu, un sujet pantone, un sujet huile, il n'y a plus qu'à

Tu fais une dérivation du ldr pour qu'il réchauffe l'huile ?

ouais, il 2 entrées et 2 sorties dans le réchauffeur, une paire pour l'huile et une paire pour le ldr
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 16:09:40 +000009Lundi 2009 040440

Toutafait, je fais une dérivation du circuit de ldr pour qu'il vienne réchauffer l'huile

Certes les 3l de GO c'est pas le panard mais j'ai toujours mon bidon de gazout (10l) et son bec verseur...
Si tout va bien, je n'utiliserais pas de GO l'été (pas de purge du circuit)

Il vaut mieux éviter de mettre du GO dans le circuit "frite" car c'est pas bon de trop le chauffer

Enfin, pour l'instant ça chauffe presque que dalle... j'espère arriver a 60° apres modif de l'alimentation en LDR de l'échangeur :D

Si je pars pour plus de 1000km, il me faut mes bidons d'huile dans le coffre ou la remorque
où bien m'arranger avec un huileux de ma route pour un ravitaillement a prix modique (la recyclée prête a l'emploi se vend en général 50-60 centimes/l)

Un autre réservoir plus grand est en projet, il prendra la place de la roue de secours ;)
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 16:45:25 +000045Lundi 2009 040440

Merci pour les réponses. :D

Et si on fournit l'aspirateur tu fait de l'aide au montage ? :lol:
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 17:12:10 +000012Lundi 2009 040540

Yes,
mais faut aussi fournir la bière, c'est la clés du succès :D
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 19:21:17 +000021Jeudi 2009 040740

Hop là...

Modification du piquage de LDR faite, ça commence a chauffer un peu mieux ! :D

On atteint 50°, ce qui est suffisant pour ce moteur mais je vais quand même essayer de grapiller encore quelques degrés en isolant la durite d'arrivée de LDR et en installent un filtre réchauffé pare LDR en amont de l'échangeur ;)
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 20:02:27 +000002Jeudi 2009 040840

le top c'est d'arriver vers 80°, l'huile deviens fluide comme le GO
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar bouzouk » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 20:16:09 +000016Jeudi 2009 040840

hey, jolis taf ! une installe HV en bonne et due forme, beaux taf !!!

j'avais fais pareil sur une vielle corsa A en 1.5D, étonnant par contre que tu n'arrive qu'a 50°
(comme on le sait la température d'un moteur de style est 80/90°)et si je ne me trompe pas tu a un pompe lucas donc fragile !!

me rappelle que j'avais monter un ancien réservoir de gpl pour l' HV et que dans chaque tournant je déjaugeais vus que la cuve gaz n'entait pas cloisonner ! :lol: :lol:

Par contre pour les mercos faut faire un peu plus gaffe a la T° de l'HV car leur moulin sont en injection directe et la combustion se fait a moins grande température, donc ça demande que l'huile soit bien chaude !
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 22:24:17 +000024Jeudi 2009 041040

Hop, en vrac :

PI Bosh, bagnole choisi pour être une friteuse ! :D Tous les 2.1 et 2.2 TD de chez renault sont en Bosh

50 c'est limite pour une Lucas, en Bosh ça passe... je vais essayer de monter un peu plus quand même...

en vieux merco, y'a que les 508/613 et les Trucs en X09 en partir du 609

207, 406, 407, 507, 208, 410 & compagnie, c'est de l'injection indirecte ;) avec en plus une pompe Bosh en ligne qui est capable d'aspirer les pire trucs
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar bouzouk » 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 22:41:05 +000041Jeudi 2009 041040

ahah eh ben chez mm plus rconnaitre un PI bosch mnt :o je :arrow:

gaston13 a écrit:Hop, en vrac :
207, 406, 407, 507, 208, 410 & compagnie, c'est de l'injection indirecte ;) avec en plus une pompe Bosh en ligne qui est capable d'aspirer les pire trucs


clair des vrais pompe a merde !! :D

encore bravo pour ton taf !
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 AMvLun, 09 Fév 2009 10:47:59 +000047Lundi 2009 041040

Expérimentations stoppées car j'ai pété le turbo et le moteur hier... :( :?

Je cherche un plateau pour la rapatrier, elle est dans les Cévennes...

Y'en aura d'autres... :P
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar bouzouk » 01 PMvVen, 13 Fév 2009 16:14:41 +000014Vendredi 2009 040440

ooow pas cool, un soucis avec l'installe ?? tu a fais une autopsie ?
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 13 Fév 2009 16:23:44 +000023Vendredi 2009 040440

A priori, pas de lien direct avec l'huile de friture... c'est le turbo qui a cassé, causant la casse du moteur par emballement : le moteur a aspiré l'huile de lubrification du turbo, s'est emballé et a tourné a fond jusqu'a péter...

Il y aura une autopsie, ça promet de pas être triste... :D

Je n'ai pas eu le réflexe d'essayer de le caler, faut dire que j'étais sur une petite route de montagne avec des gens a bord...

Bref, est ce que l'huile de friture a un rapport avec la casse du turbo ? : peut être s'est elle mélangée avec l'huile moteur et a accéléré sa mort... ou a t'elle colmaté le circuit de lubrification... faut dire que cette huile moteur avait pas loin de 20.000km... j'ai déconné, faut être rigoureux là dessus avec un turbal, d'autant plus quand on roule a la frite...

Ma R21 est de 1990, première année où ils ont monté ce modèle de turbos et ils parait qu'ils y en avait quelques uns assez fragile cette année là... en même temps il avait 320000 bornes au cul...

La bonne nouvelle c'est qu'on me file un J8S Turbo de R21 qui tourne nickel malgrès ses 350mkm :ugeek:

A suivre...
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar bouzouk » 01 PMvVen, 13 Fév 2009 16:28:48 +000028Vendredi 2009 040440

ah
gaston13 a écrit:
Bref, est ce que l'huile de friture a un rapport avec la casse du turbo ? : peut être s'est elle mélangée avec l'huile moteur et a accéléré sa mort

A suivre...


piste a suivre, l'HV en se mélangeant avec l'huile moteur aurait crée une surpression et exploser le turbos ???
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 19 Fév 2009 20:38:52 +000038Jeudi 2009 040840

je pense pas qu'il y ai de lien direct, le coup du moteur qui bouffe son huile et qui s'emballe qd le turbo lache, c'est du classique sur un diesel, et effectivement a part essayer de le caller (et qd ça s'emballe, y'a peu de chance que ça marche) y'a pas grand chose a faire a part s'eloigner et attendre que ça se passe.
Y'a une autre solution, c'est de boucher l'arriver d'air, mais j'ai vu un bleu de travail complet se faire aspirer dans une mercos en essayant de faire ça ...... quand ça veux respirer, ça veut respirer !!!!!!!
en tout cas tres beau taf en amont, t'as interet a nous faire suivre la suite gaston !
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 19 Fév 2009 21:29:44 +000029Jeudi 2009 040940

tiken a écrit:je pense pas qu'il y ai de lien direct, le coup du moteur qui bouffe son huile et qui s'emballe qd le turbo lache, c'est du classique sur un diesel


Merci de me rassurer : c'est aussi mon analyse mais ça fait toujours plaisir d'être conforté dans cette idée... : pas de lien direct avec l'huile...

"Ha bon t'as pété ton moteur ?
mais tu roulais pas a l'huile ? "

"heuuu bah si mais y'a pas de rapport, c'est la faute a pas d'bol..."

"ouais ouais c'est ça .... et la marmotte..... :mrgreen: "

Sur certaines machines de travaux public, il parait qu'il y a un volet exprè pour couper l'arrivée d'air en cas d'emballement... ça évite de sacrifier un bleu :lol:

En tout cas, j'ai un petit stock de biolub 15W40 (huile moteur a base végétale) pour mon futur moulin. Au moins j'aurais l'esprit tranquille pour ce qui est de la dégradation éventuelle de l'huile moteur par l'huile carburant ;)
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar cis 17 » 01 PMvLun, 02 Mar 2009 23:25:42 +000025Lundi 2009 041140

Salut gaston,
alors là super boulot!

J'ai pas tout capté car à part faire une vidange ou changer les bougies c'est tout ce que connais, mais ton système est bien pensé.
Dommage pour ta caisse, j'éspère que tu peux récuperer ton installation pour ton nouveau moteur...

Bonne continuation.

PS: Je te MP dès que je fais des frites :lol:
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 AMvMar, 03 Mar 2009 10:41:59 +000041Mardi 2009 041040

Merci ça fait toujours plaisir !

je précise quand même que tout le boulot a été défriché par des pionniers... y'a juste a reprendre les recettes qui marchent qui ont été expérimentées depuis 5-6 ans. y'a juste a les adapter a sa sauce....

Voici LE forum de référence sur le sujet : http://www.oliomobile.org/forum/index.p ... 1e22e93175

Et sympa pour les frites ! :mrgreen:
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Re: Opération FuckPétrol sur R21 Nevadafrite => Bicarburation

Messagepar -gaston- » 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 09:41:14 +000041Jeudi 2009 040940

hop là, l'autopsie a commencé :mrgreen:

matez un peu ça :

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ils ont eu un peu mal je crois les injos n°1 et 3 :mrgreen: :mrgreen:


les bougies (dont 3neuves ! :? , je les avait changées il y a moins de 2000km ), c'est assez funky aussi :mrgreen: :o :

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vivement le déculassage ! :mrgreen:
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