Page 5 sur 7

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 25 Aoû 2011 12:30:43 +000030Jeudi 2009 041240
par delsyd
TIMEISAT a écrit:salut tous le monde

j'ai entendu parler d un systeme de filtration avec de l eau et du sable ca evite en autre la decantation quelle qun aurait til des info sur ce systeme ??? :shock:


Jamais entendu parler mais si t'as du neuf, hésite pas à nous faire suivre, ça serait cool.

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 25 Aoû 2011 12:56:33 +000056Jeudi 2009 041240
par Luciano
Oui ça existe bel et bien, mieux, cela fonctionne : voir le lien ci dessus ! :D

Après je ne pense pas que se passer de décantation soit très intéressant, la décantation est le mode de filtration le plus simple, et qui permet d'économiser sur le nettoyage des filtres suivants...

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvSam, 01 Oct 2011 16:16:32 +000016Samedi 2009 040440
par Louis Cypher
Salut,

Le 410 va se retrouver incessamment sous peu en bi carburation.
Et la question que je me pose c'est y a t'il beaucoup de carburant qui retourne au réservoir?
Car je me demandais si c’était vraiment nécessaire de mettre une électrovanne sur le retour, juste pour que le gasoil aille dans son réservoir le temps que le moteur chauffe.
Si je met pas cette électrovanne le retour se fera dans le réservoir d'huile.
Donc voila, a votre avis, qu'elle quantité retourne au réservoir?

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvSam, 01 Oct 2011 16:22:56 +000022Samedi 2009 040440
par tipierre
Y'a quand même une quantité importante au niveau des retours injecteurs.
À mon sens, l'électrovanne sur le circuit de retour est indispensable.

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvSam, 01 Oct 2011 16:41:53 +000041Samedi 2009 040440
par Louis Cypher
D'accord, autrement j’envoie trop de gasoil dans l'huile.
Et les électrovannes au plus prés de la pompe d'injection, ou peu importe?

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 AMvDim, 02 Oct 2011 09:17:59 +000017Dimanche 2009 040940
par -gaston-
salut, attention à ce que tu fais sur un merco, il faut ruser avec la pompe d'alimentation d'origine accolée a la PI. je pense que le mieux et de l'utilise pour l'HV et de mettre une facet pour le GO mais attention il faut faire un circuit de deppressurisation avec un clapet anti retour pour pas eclater des durites en roulant au Gasoil.
Ce que je te décris là c'est la "mérindolette" de l'excellent bouquin "la mécanique des fleurs". pas le temps de te faire un schéma maintenant, si tu en fais un je te dirais si tu as bon

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 AMvDim, 02 Oct 2011 10:44:39 +000044Dimanche 2009 041040
par Luciano
Alors Gaston, tu a trouvé the Bybeul on dirais ! 8-) J'adore ce bouquin qui rend de nombreux services, notamment pour que les novices découvrent les modifications qu'entraine le passage à l'huile carburant.

Sur mon 407 pas de Mérindolette, mais une pétollette et deux éléctrovannes, pas de pompe éléctrique mais un réchauffeur supplémentaire. La mérindolette c'est peut-être une bonne solution mais il faut monter un pompe en plus.
Cela dit elle permet le montage des éléctrovannes au plus près de la P.I donc un temps de purge moins long.

Mon temps de purge est de 20 s. pour l'aller à l'huile et 25 s. au retour Gasoil.

Franchement après un an d'utilisation de la bicarbu je n'ai pas eu de soucis, aucun ! Donc ca vaut vraiment le coup de faire une bonne installation fiable et durable.

Allez Louis toi aussi vas-y ! :)

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMar, 04 Oct 2011 15:47:36 +000047Mardi 2009 040340
par Louis Cypher
Salut,

Je vois pas trop pourquoi je peux pas mettre juste mon electrovanne avant la petite pompe de la PI.
Et je vais me commander ce fameux petit bouquin.
A plus

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMar, 04 Oct 2011 17:41:04 +000041Mardi 2009 040540
par Luciano
Parce que sur l'injection des Mercos comme le tiens, le circuit de retour du gasoil sert à amortir les variations de pression du circuit de G.O. Et que donc, pas moyen de faire un boucle avec le retour pour économiser une électrovanne, cela perturbe le fonctionnement du moteur.

J'espère qu'il reste encore de ces bouquins parce que c'est le meilleur investissement pour qui veut rouler à l'huile.

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMar, 04 Oct 2011 17:59:55 +000059Mardi 2009 040540
par Louis Cypher
D'accord, merci pour ton explication Luciano
Mais c'est l'intervention de Gaston que je comprends pas trop, pourquoi je ne peut pas mettre simplement mon electrovanne avant la petite pre pompe d'injection?

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 AMvMer, 05 Oct 2011 09:40:23 +000040Mercredi 2009 040940
par Luciano
Tu peut le faire, seulement tu éloigne l'électrovanne de la P.I, donc tu augmente le temps de purge. Cependant cela économise le montage d'une facet.

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvVen, 07 Oct 2011 19:12:44 +000012Vendredi 2009 040740
par Louis Cypher
Donc c'est pas nécessaire sur une bi carburation? Alors je peut zapper cette phase et faire des milliers de kilomètres sans soucis?

Je pensais utiliser le filtre d'origine pour faire passer mon huile et mon gasole.....ya bon? A votre avis, combien de temps de purge? Parce que y a un peu de contenance la dedans.

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvVen, 07 Oct 2011 21:16:22 +000016Vendredi 2009 040940
par Luciano
Louis Cypher a écrit:Je pensais utiliser le filtre d'origine pour faire passer mon huile et mon gasole.....ya bon? A votre avis, combien de temps de purge? Parce que y a un peu de contenance la dedans.


C'est ce que j'ai fait, ça fonctionne bien. Le temps de purge tu le trouvera à l'usage : un peu pas assez on gaspille, un peu trop on gaspille ! :mrgreen:

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Oct 2011 17:48:57 +000048Mercredi 2009 040540
par Louis Cypher
Voila le montage que je compte faire, place aux critiques
Image

Je suis en attente de La mecanique des fleurs... ;)

Les questions,
Est ce que le filtre GO d'origine et un filtre décanteur?
Si non, y en a t'il besoin?
Vous estimez a combien le temps de purge et la quantité de carburant dans le système pompe+Filtre+PI?

Et voila le schema electrique
Image

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Oct 2011 20:00:31 +000000Mercredi 2009 040840
par -gaston-
salut, je pense pas que ce soit une bonne idée de conserver l'ensemble pompe de gavage filtre et PI d'origine, ça va rallonger a mort le temps de purge, enfin si tu fais que du long trajet c'est pas très grave

le schéma spécial merco de "mécanique des fleurs" me parait vraiment pas mal, je peux aussi te dessiner un autre schéma qui ne nécéssite qu'une seule EV mais là j'ai vraiment pas le temps avant 2012.... en gros la pompe de gavage d'origine est dans la boucle, avec le retour de la PI branché sur l'arrivée, et du coup un filtre par circuit de carburant.
j'ai mis une facet pour faire une boucle de chauffage de l'HV mais du coup elle est pas indispensable. au dépârt j'étais pas très chaud pour ce schéma mais en tout cas ça marche bien

sinon ton schéma est ok, attention a piquer le LDR au bon endroit

perso je fais comme ça, selon le véhicule ça bouffe du chauffage d'habitacle mais ça chauffe fort

Image

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Oct 2011 20:20:11 +000020Mercredi 2009 040840
par Louis Cypher
Cool ton schéma pour le branchement du 30 plaques (c'est toi qui la pensé?), mais je vais le mettre simplement en parallèle pour l'instant et verrait si ca chauffe assez ou non, parce que ta configuration doit quand même bouffer pas mal de chauffage d'habitacle (en même temps quand on roule en SG2 on s'en fout :D ).
Pour le schéma spécial merco je vois pas trop, si a l'occase t'a un appareil photo, ou scanner je suis preneur, car pour l'instant ma commande de bouquin est un poil longue.
A part ca, une idée du temps de purge avec ma config?

Le truc c'est que pour l'instant je n'ai pas d'autres filtres que celui d'origine, celui de la facet, et un mini filtre.

Et aussi, selon vous la sonde de température doit être au plus prés de l'injection, ou plutôt vers l’échangeur?

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 21:18:25 +000018Jeudi 2009 040940
par -gaston-
le conseil du jour : plutôt que d'investir dans un afficheur de T° achète un deuxième filtre :oops:

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 22:18:34 +000018Jeudi 2009 041040
par Louis Cypher
-gaston- a écrit:le conseil du jour : plutôt que d'investir dans un afficheur de T° achète un deuxième filtre :oops:

Ok merci je prends note ;)
En réfléchissant un peu, et vu la disposition sous le capot, quand j'aurais un autre filtre, je voudrait utiliser la facet et future filtre(avant l’échangeur) pour l'huile, et la pompe et filtre d'origine pour le gasoil.
Faut il prévoir un bouclage avec clapet pour ne pas faire forcer la pre pompe, ou c'est déjà prévu dans le système d'origine?

Voila le new schema,
Image

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 AMvMar, 01 Nov 2011 10:54:27 +000054Mardi 2009 041040
par Luciano
Louis Cypher a écrit:Est ce que je peut boucher la vis du banjo pour n'avoir dans mes retours que les injos et la PI?
Sachant que le délestage de la pompe mécanique pourrait se faire par le clapet.


Par le clapet ? Quel clapet ?

Re: Infos générales pour rouler à l'huile (copie du sujet)

MessagePublié: 01 PMvMar, 01 Nov 2011 12:16:21 +000016Mardi 2009 041240
par -gaston-
c'est pas mal sauf ton ev de retour, a placer a la sortie de la PI