Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 AMvJeu, 08 Oct 2015 09:46:41 +000046Jeudi 2009 040940

bonjour,

un inventeur a eu la très bonne idée de concevoir une douche qui recycle l'eau chaude tombé dans la bonde pour la filtrer et la remettre dans le circuit en temps réel. du coup une economie d'energie et d'eau hallucinante !!! :D

https://mrmondialisation.org/un-jeune-i ... cologique/

j'ai essayé de faire un schema pour l'installer dans mon camion, je vais le refaire bien propre et vous le partager pour ceux que ca interressent et qui voudrait ajouter des choses pour le perfectionner et que tout le monde puisse s'en faire une à moindre frais pour ne plus avoir a courrir tout le temps après l'eau....


et même pour pousser le tout encore plus loin :

recyclage complet de l'eau de notre camion avec ce système pour bateau à environ 500€ qui nous donne une autonomie complete et l'eau est même buvable !!!

http://seme.cer.free.fr/plaisance/auton ... isance.php
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 08 Oct 2015 11:53:53 +000053Jeudi 2009 041140

cedr1k a écrit:...recyclage complet de l'eau de notre camion avec ce système pour bateau à environ 500€ qui nous donne une autonomie complete et l'eau est même buvable !!!


Autonomie complète mais limitée dans le temps par le changement des consommables soit plus de 500€.

Il faudrait comparer cela aux ~2€ pour ~180l de flotte dans les points d'arrêts camping car (solution de distribution d'eau la plus chère) ou aux ~3-8€ /m3 ailleurs.

Intellectuellement je kiffe ces technos mais quid de la rentabilité ?
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 AMvVen, 09 Oct 2015 07:52:28 +000052Vendredi 2009 040740

dans l'article du gars qui a fait un systeme complet dans son bateau il parle du cout et des consommables :

Combien ça coûte ?
Prix de l'ensemble complet de filtration
Comprend les 2 porte filtres NW25 et la chambre UV, le convertisseur 300 W ainsi que leurs raccords spécifiques, 5 filtres granulométriques de rechange et un baril contenant 2 kg de charbon actif pour 4 recharges : 592 € TTC.

Prix des consommables * :
- petit baril de charbon pour 4 recharges 41,86 €,
- kit 5 filtres granulométriques 20,33 €,
- lampe UV (à changer toutes les 8000 heures d'utilisation) 31,09 €.


il y a aussi des kit de filtrations complet et certains filtre se nettoient tout simplement à l'eau et les recharges qui peuvent supporter 12 mois de filtration environ qui coutent 7.5 €

Cartouche de filtration d'eau 20 microns - anti sédiment/boue 7.5€
et les autres filtressont environ 30€
la reste c'est du sable du charbon actif qui coute presque rien



mais le truc ce n'est pas simplement de pas payer l'eau ou le moins cher possible mais surtout en gaspiller le moins possible, avoir une plus grande autonomie.

et en ce qui concerne la douche tu ne chauffe que 10 litres ( au lieu de 100... ) que tu recycle en temps reel et qui reste chaude donc tu dépenses 90% moins de gaz pour la chauffer....



voici un autre exemple de kit de filtration complet : 180€

http://www.amazon.fr/dp/B003XELTTG/ref= ... w=g&hvqmt=


et 1 an de recharge de filtres : 34€
http://www.amazon.fr/pi%C3%A8ces-filtre ... 160%2C160_
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 09 Oct 2015 09:49:45 +000049Vendredi 2009 040940

Mouais!

Bof!

ça peut se justifier sur un bateau en mer, là où l'eau douce est indisponible quoiqu'il existe des systèmes de dessalinisation, mais sur nos camtards?
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 PMvSam, 10 Oct 2015 19:41:21 +000041Samedi 2009 040740

ba être autonome en eau c'est pas rien quand on se doit d'aller recharger sans cesse nos cuves... non ? ou se priver pour être à sec...
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar HitzeRoad » 01 PMvSam, 24 Oct 2015 17:38:47 +000038Samedi 2009 040540

Bha perso ça me fait drolement triper !!!

J'me demandais comment au moins épurer un peu les eaux grises pour pouvoir les vider sainement pour la nature dans n'importe quel fossé...

C'est pas que de l'argent, c'est de l'économie d'eau , de place, de poids (donc d'essence), de manutention (vider, remplir, vider, remplir, on a un peu mieux à faire non ?). La douche autonome... m'enfin c'est juste énorme ! Limite trop beau pour être vrai... En DIY opensource en plus... avec de la doc...

Vu ce qui est dit faut voir le prix des pièces structurelles, si ça tombe y'a moyen de serrer le budget d'équipement, mais ça n'a pas l'air d'être les filtres qui coûtent le plus cher. [Edit : mince en fait si. Leur budget est ridiculement monté et ils ont négligé les filtres tout en surestimant la lampe et ont rajouté plein de trucs inutiles, c'est pas le premier poste à la mise en place, la pompe peut coûter plus cher, mais c'est le second et en prime il est à renouveler, donc c'est ce qui coûte au final le plus cher...]

Merci pour cette vidéo ! J'vais de suite voir si y'a pas moyen de remplacer la pompe électrique par une manuelle :lol:



Edit : Ils disent 1100€ en gros, mais on peut descendre à 600... c'est limite zarbe d'ailleurs.
Liste des composants : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... z0/pubhtml

Y'a de quoi faire des économies, genre la lampe UV à 490€ on la trouve à 90 en Allemagne en grattant 2mn... c'est le plus gros poste. D'occase on peut gratter sur l'Arduino (trop bon !!!). La pompe c'est en fait pas cher sur leur devis par rapport au marché, peut-être parce que la fameuse lampe purifie 4000l/h ça doit valoir le coup d'avoir le même débit. Pis y'a des trucs dont on peu même se passer... genre les lignes de LED + les baffles ... :lol:
D'autres qui sont inadaptés (chacun son environnement la ligne bac à douche en ciment... bof)


Très intéressant tout ça...
Dernière édition par HitzeRoad le 01 AMvDim, 01 Nov 2015 10:57:49 +000057Dimanche 2009 041040, édité 1 fois au total.
HitzeRoad
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 22 Oct 2015 11:44:40 +000044Jeudi 2009 041140

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar HitzeRoad » 01 PMvDim, 25 Oct 2015 13:40:08 +000040Dimanche 2009 040140

Désolé de spammer mais ça m'a fait tellement triper que j'ai passé des heures dessus...

Le recyclage des eaux grise est potentiellement dangereux, il est même interdit pour les particuliers dans certains pays.
Le danger réside dans les types de polluants, leur concentration et leur multiplication. Donc tout cela ne peut marcher sainement que si on limite les types de polluants (que du savon, des peaux mortes et des poils, c'est raisonnable) leur toxicité (pas d'EDTA etc) et leur concentration (à petite doses). Le lavage de la salle de bain doit aussi être réfléchi car que l'on va balancer dedans peut finir dans le système. Donc faut penser à des surfaces qui tiennent bien le vinaigre en nettoyage à sec par exemple...

Tout ça demande à investir dans pas mal de testeurs d'eau... des sioux, plus de sioux. :roll:

Le danger est aussi et fortement dans l'écologie de l'eau. Qu'elle stagne et manque d'oxygène (mais si la douche fonctionne tous les jours ça doit aller) ou/et que des bactéries, virus etc prolifèrent. Donc la lampe à UV qui les tue, on ne peut pas s'en passer.

Par contre y'a pas que le prix de la lampe qui soit bizaroide dans la showerloop, y'a aussi ses 87 watts. On veut un traitement au mieux digne d'une douche domestique, 20 l à la minute, 1200 par heure, soyons fous... Les bonnes lampes dédiées à ce genre de systèmes font dans les 50 l par heure et par Watt, soit 24W nécessaires pour nettoyer en temps réel une douche lambda. Ajoutant en prime qu'à raison d'un débit de 20 l à la minute avec un système de dix litres le temps d'une douche ultra rapide de 5mn la flotte aura été traitée 10 fois par la lampe, pourquoi aller claquer plus de 60 watts en rab ? D'autant qu'au bout de x0000 heures va falloir changer la lampe, c'est pas que des watts perdus, c'est des sioux aussi.

Pour les micro organismes comme les autres matières Le principe fonctionne, sisi et y'a des exemples sérieux dans l'industrie : filtre sable + filtre charbon, c'est répandu même sur des chaînes d'épuration à la chimie complexe et toxique, c'est aussi utilisé dans certains lavomatic pour voitures, souvent sans le filtre sable d'ailleurs, pourquoi pas pour une douche ? Ils ont du débit, ils envoient pas mal de savon, ils lavent les bagnoles à la chaîne et ça marche. Mais bon ils ont des filtres, des réservoirs et des pompes monstrueusement gros...
http://www.dlk.ch/index.php?/Recyclage- ... tml#garage

Ça a des inconvénients spécifiques :
- Les filtres sable ou charbon saturent vite (à quel rythme pour une douche ? c'est la question...)
- Plus on veut un filtrage efficace plus ça prend de temps, là l'eau stagne jusqu'à être mise en mouvement. Tant qu'elle stagne elle n'est que très peu filtrée (y'a que l'eau dans le filtre à charbon qui est nettoyée) et c'est donc le mouvement qui rend la filtration généralisée, mais ce mouvement est rapide... donc pour bien faire faut laisser tourner la douche le temps nécessaire au filtrage = perte d'électricité et d'eau en évaporation.
- Quand le charbon actif sature il devient un bioréacteur et accélère la prolifération de saloperies dont une odeur infecte
source : http://www.dlk.ch/index.php?/Traitement ... actif.html

Le système a un élément efficace pour lutter contre la prolifération bactérienne et les mauvaises odeurs : la lampe UV. Ça marche mais seulement sur le vivant, ça ne change rien au taux de glycérines, huiles etc donc de l'eau de plus en plus chargée quand même. Et ça ne traite que l'eau qui est en contact visuel direct avec la lampe pendant un temps minimum.


D'un point de vue écologique on peut aussi se demander...
- Quid de l'impact de la fabrication du charbon actif ?
- Quid de la consommation électrique indispensable durant l'usage ?
OK ça c'est évalué : pompe + lampe. La pompe prend dans les 60W sous 12v et la lampe 20W sous 220v. En fait la consommation tient surtout à l'usage : si on dissocie le traitement par UV on peut descendre à 10W de lampe.
- Quid exactement de l'économie faite sur le chauffage ?
- Quid du poids ? Parce qu'on économise de l'eau certes mais le sable c'est pas léger non plus et le poids c'est de l'essence.
C'est aussi évalué : on est dans les 10/15Kg à sec + l'eau dont le volume dépend de celui laissé par le système, 10 à 15 litres en gros. Donc un total dans les 25 Kg en gros.
- Quid des litres d'eau nécessaires à un lavage des filtres si on veut les réutiliser (ou qui seront donnés par la pluie si on jette le sable sur un tas de gravier) ?
- Quid de la pollution engendrée par la crémation des filtres à charbon lors de leur destruction ?


Ecologiquement ce n'est sans doute pas aussi merveilleux qu'ils le promettent, mais faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain... :mrgreen:
Dernière édition par HitzeRoad le 01 AMvDim, 01 Nov 2015 11:21:45 +000021Dimanche 2009 041140, édité 1 fois au total.
HitzeRoad
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 22 Oct 2015 11:44:40 +000044Jeudi 2009 041140

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 AMvVen, 30 Oct 2015 11:14:04 +000014Vendredi 2009 041140

salut HitzeRoad,

héééé bien je vois que tu as pas mal travaillé sur le sujet ca fait plaisir de voir que ce sujet fais réagir. :)

en effet je n'ai pas précisé que je fais mon savon bio moi meme avec de l'huile d'olive et que le systeme de filtration ne vas se retrouver avec beaucoup de polluants toxiques autres que nos dechets du corps et le savon ce qui rend deja le systeme nettement moins "lourd" que si on devait reycler e l'eau avec toutes les saloperies chimiques qu'on trouve partout malheureusement.

d'ailleurs à ce sujet j'incite tout le monde à faire soi même son savon car c'est sain , de super bonne qualité, pas cher du tout et pas du tout toxique en plus d'etre facile à faire soi meme ( si besoin je peux donner des infos.... )

bref,

tout ca pour dire qu'on ne retraite pas les eaux de fukushima et donc que le systeme de filtration poura etre assez basique avec sable et charbon et une bonne lampe UV pour tuer les germes afin d'etre peinard ne devrait surement pas couter si cher et etre si gourmand en eau ou energie.

je vais le mettre en place vous faire un retour, fournir les plans et les materiaux et on va voir ce que cela donne.

si d'atres personnes on des pistes je suis preneur bien evidement :)
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar HitzeRoad » 01 PMvSam, 31 Oct 2015 14:19:20 +000019Samedi 2009 040240

Salut Cedr1k :)

Excellent ! Je te souhaite de réussir et suivrai tes aventures douchesques.

Là je part plutôt vers la réalisation de toilettes à compost mais la douche infinie sera certainement le second défis...
Mais j'ai continué à bosser sur ce principe quand même depuis. ;)

Je trouve que plus il y a d'électricité dans la douche plus elle est potentiellement dangereuse CQFD. Le problème des lampes c'est leur isolation électrique qui est plus problématique que celle des pompes. D'autre par si la lampe est dans la boucle elle va continuellement traiter l'eau alors qu'il suffit de la traiter une fois pas douche, en plus le filtre à charbon actif a des effets similaires sur les bactéries, microbes et autres germes par conséquent la lampe sert de sécurité en cas de bio réaction du charbon (quand il est saturé il décuple l'activité biologique), sauf que du coup c'est une mauvaise sécurité : la lampe tuera tout ce qui génère les mauvaises odeurs du filtre qui indiquent la saturation et on ne sentira pas le problème arriver... et quand le charbon va bien elle fait double emploi ce qui est de l'énergie gâchée. Pour toutes ces raisons je crois que le mieux est de dérouter la flotte pour un traitement épisodique hors de la boucle conductrice. Cela ajoute une opération, du matos et donc de l'argent, mais cela peut permettre de vérifier l'état de l'eau sortie du filtre à charbon actif avant traitement UV. En prime cela résout le danger électrique.

Pour les tubes qui servent de porte filtres j'ai fait le tour des piscinistes et bidouilleurs, et au final la meilleure solution me semble être le collage de tampons d'épreuve PVC aux extrémités des tubes PVC (plexi etc) transparents. Cela évite les systèmes compliqués à multiples joints comme celui de la showerloop, ça demande très peu d'outillage, c'est moins cher que les solutions de piscinistes et au final cela permet de garder un contrôle visuel sur l'état des filtres. Perso je pense partir sur 1m de tube divisé en un tronçon de 30 pour mettre des granulés de verre recyclé (meilleurs que le sable), puis un tronçon de 40 pour les granulés de charbon actif, puis un dernier de 30 rempli de zeolite (filtrage à 5 microns au final contre 25 pour la showerloop, et ça filtre aussi les radiations, comme quoi on peut même penser à aller à Fukushima). Le tout en ligne à la verticale pour que la gravité apporte son énergie à la poussée nécessaire au filtrage.

Et dire que d'ici quelques années on pourra avoir des membranes de graphène qui feront aussi bien que le meilleurs des filtrages en prenant dix fois moins de place et de pression...
:roll:

La pression est primordiale. Plus tu vas mettre de filtres plus tu vas avoir besoin d'une pompe puissante (et donc chère et gourmande en watts) mais si ta pompe n'est pas assez puissante pour faire tourner le circuit la solution de diminuer les filtres n'est pas acceptable je trouve. C'est une des choses que je reproche à la showerloop. Ils ont tenu à utiliser leur petite pompe trouvée dans une Prius et je crois que c'est pour ça qu'ils ont mit aussi peu de sable. Il a besoin de pas mal de pression pour bien filtrer (entre 1,5 et 2 bars) et leur pompe est loin du compte. Supprimer du filtre pour que l'eau coule alors que tout repose sur la qualité de filtration... c'est pas la bonne direction il me semble.

Bref de ce que j'ai capté il faut :
0 Établir les besoins. Une douche de dessalage épisodique n'a pas les mêmes besoins qu'une douche de lavage quotidien.
1 Élaborer les filtres adéquats en optimisant leur rapport débit / efficacité.
2 Quantifier la pression nécessaire. C'est à dire additionner toutes les charges (résistances à la pression) : filtres, diamètre et longueur de tuyauterie, dénivelé (0,1 bar par mètre de hauteur).
3 Déterminer le système de pompage adapté à la pression désirée
4 Déterminer le système électrique adapté au système de pompage

Et accessoirement ajouter une vanne anti retour, une vanne de sécurité, un robinet de purge, des reroutages pour zapper un filtre si on a carrément envie de faire des filtrages spécifiques et épisodiques (lampe UV, filtre à calcaire, à métaux lourds etc)

Par contre ce n'est pas accessoire si on veut une douche d'usage fréquent : une batterie de testeurs d'eau. Et c'est un bon 200 à 300€ de plus.


j'incite tout le monde à faire soi même son savon car c'est sain , de super bonne qualité, pas cher du tout et pas du tout toxique en plus d'etre facile à faire soi meme

+ 100 ! Ça peut être bien d'avoir des recettes oui, j'crois que quand on se lance sur ce système on doit clairement commencer par savoir ce qu'on balance dans ses filtres.



Au plaisir de voir comment ça avance pour toi et de t'aider si je peux !


PS: si si, une lampe UV ça peut coûter cher. Surtout si prévue pour être mise en ligne dans un circuit d'eau. Avec celles là compte 10€ / watt en gros, en sachant qu'un débit de douche domestique nécessite une lampe de 20 watts. Mais on peut tricher avec le système dérouté : comme le traitement se fait hors usage de douche on n'a plus besoin d'un débit important. Une 20 watts met à peu près 30 secondes pour venir à bout de 10 litres, c'est limite disproportionné. Une 10w va prendre plus de temps que la moitié, ça dépend pas de la puissance de l'ampoule mais de la charge du corps de la lampe, mais bon si une 10w met deux minutes à traiter 10 litres c'est pas la mort non plus, ça coûte bien moins cher.
HitzeRoad
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 22 Oct 2015 11:44:40 +000044Jeudi 2009 041140

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 PMvLun, 09 Nov 2015 21:42:29 +000042Lundi 2009 040940

genial je vois que tu as fait une bonne partie de mon boulot sur l'idée :)

je prend note de tout ça et continu à chercher ce qui va pouvoir fonctionner au mieux et le moins cher.


en ce qui concerne le savon c'est vraiment très simple et le site explique tout très bien et il a meme le logiciel qui permet un calcul très précis de ce que tu veux faire :

le détail du comment faire :

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-sa ... on-a-froid

le calculateur magique :

http://www.aroma-zone.com/info/calculat ... nification

en gros il faut une huile ( olive , coco, etc...... ) et de la lessive de soude ( en supermarché rayon bricolage )

un mixeur une balance précise et zou attendre un mois et c'est prêt.
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 AMvMar, 08 Déc 2015 09:41:48 +000041Mardi 2009 040940

je viens de voir un article qui parle de la showerloop et qui donne les p^lans les instructions ainsi que la liste des courses... plutot que de reinventer la roue je pense que de suivre ce que ce jeune ingénieur à mis en place sera surement plus fonctionnel que nos idées mais poiurquoi pas l'adapter à nos camions :)

c'est pas super clair, en anglais et avec des fichiers au format bozare mais on devrait pouvoir en faire quelque chose de bien ya toutes les infos :)

c'est en Open source, Open hardware :

http://blogmotion.fr/diy/douche-ecologique-13815
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar cedr1k » 01 AMvMar, 08 Déc 2015 09:46:44 +000046Mardi 2009 040940

sur le site de l'inventeur il va meme vendre des kit ret à monter pour 1500 $ ( 1400 € )

ca fait cher mais bon si ca tiens le coup de nombreuses années les economies en eau et surtout en gaz / electrivité sont considérables...

http://showerloop.org/kit/showerloop-diy-kit


son site : http://showerloop.org/
cedr1k
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 AMvMer, 16 Mai 2012 09:03:55 +000003Mercredi 2009 040940

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar kepon » 01 AMvVen, 16 Nov 2018 00:59:19 +000059Vendredi 2009 041240

Bonjour tous,

Je me permet de déterrer ce sujet. Est-ce que quelqu'un à réalisé ce type de douche. En effet de mon côté j'ai essayé et pour l'instant ça fonctionne pas terrible (mais j'ai une piste de résolution). Les détails sont ici : http://david.mercereau.info/douche-a-re ... ta-test-1/ Du coup j'aurais aimé avoir des retours d'expérience s'ils existent...

J'ai aussi pondu un calculateur pour estimer le gain en eau / énergie de ce type d'installation, à voir par ici : http://showerloopcalculator.zici.fr/

HitzeRoad a écrit:- Quid de l'impact de la fabrication du charbon actif ?


Le charbon actif c'est du charbon (en gros bois brûlé) activé soit physique soit chimiquement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif#Fabrication

HitzeRoad a écrit:-- Quid de la pollution engendrée par la crémation des filtres à charbon lors de leur destruction ?


C'est des super questions auxquelles je ne sais pas répondre. Ceci étant ça serait à mettre en parallèles avec l'impact du traitement des eaux et de son transport jusqu'à ta ton robinet. Oui parce que l'eau qui arrive dans le robinet, elle arrive pas de la rivière du fond du terrain... Le coût énergétique pour monter un réseau gigantesque sous pression pour que ça t'arrive à 3 barres, les filtrations faite pour rendre l'eau potable mécanique / chimique (clore notamment), la surveillance informatique du réseau (c'est un des trucs les plus surveillés contre les attaques terroristes), et j'en passe et des meilleurs... ça me parait à l’œil plutôt négligeable par rapport à l'usage d'un peu de charbon actif...

HitzeRoad a écrit:- Quid exactement de l'économie faite sur le chauffage ?


Le calculateur répond à ça : 82% d'économie d'énergie par rapport à une douche classique http://showerloopcalculator.zici.fr/fr

HitzeRoad a écrit:-- Quid des litres d'eau nécessaires à un lavage des filtres si on veut les réutiliser (ou qui seront donnés par la pluie si on jette le sable sur un tas de gravier) ?


C'est à mon avis hyper négligeable. Si en 1 douche tu économise ~60L d'eau (douche moyenne c'est 70L), utilisé même 1L pour laver le filtre 1 fois par mois... hein.. je vais pas faire de calcul mais c'est rien...

Belle soirée,
David
kepon
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvMer, 14 Juin 2017 22:46:48 +000046Mercredi 2009 041040

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 16 Nov 2018 10:02:14 +000002Vendredi 2009 041040

kepon a écrit:Si en 1 douche tu économise ~60L d'eau (douche moyenne c'est 70L)


La vache, vous prenez des douches à 12?

Eté marin pendant 33 ans, et sur les bacs de mes débuts, très peu d'eau, et pour les douches, on les appelait des "douches de mer".

procédure:

- tu ouvres le robinet pour te mouiller la couenne, puis tu fermes.
- tu te savonnes/shampouine, robinet fermé.
- tu ouvres pour te rincer, et puis tu fermes immédiatement.

J'applique ça depuis toujours, aussi à la maison, mes douches consomment entre mini 5 et maxi 15 litres d'eau.

Là, dernièrement, on est parti 4 jours avec 100 litres d'eau, et douches, cuisson des pâtes, café, vaisselle, etc, on les a consommé tout juste, résés vides en arrivant à la maison.

J'ai 300 litres de réservoirs à bord...

Donc, dans l'absolu, je vais pas me faire ièche à dépenser 1400€ dans une installe alors que je peux tenir entre 8 et 12 jours avec 300 litres d'eau à 5€ le m3
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar kepon » 01 AMvVen, 16 Nov 2018 10:28:05 +000028Vendredi 2009 041040

@Proteus : D'accord donc non, tu n'as pas mis ce genre de truc en place... Et les autres à l'origine du post ?

Proteus a écrit:
kepon a écrit:Si en 1 douche tu économise ~60L d'eau (douche moyenne c'est 70L)


La vache, vous prenez des douches à 12?

Eté marin pendant 33 ans, et sur les bacs de mes débuts, très peu d'eau, et pour les douches, on les appelait des "douches de mer"


Les chiffres de 70L / douche c'est pas moi qui le dit et c'est pas mon cas, c'est le Français moyen (j'ai pas le lien sous le coude mais ça se retrouve vite je penses)
De mon côté je suis à la douche bassine + gans depuis 3 ans, avec ça, une douche c'est 2-3L d'eau... Mais je suis pas seul sur cette terre, toi et moi n'avons pas vraiment le comportement moyen... Je détails pourquoi je m'attaque au sujet de la douche ici.
kepon
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvMer, 14 Juin 2017 22:46:48 +000046Mercredi 2009 041040

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 16 Nov 2018 15:19:09 +000019Vendredi 2009 040340

Sur l'argument écologique, tu n'as pas l'air de prendre en compte les ressources utilisées pour fabriquer ce système. Combien d'eau aura-t-il fallu à l'usine pour qui produit un charbon ? Pour la lampe à UV ? Pour les filtres ?

Se servir dans l'eau du réseau et la consommer juste comme il faut suffit selon moi. C'est une des lignes que je suis : quel niveau d'effort/de complexité/d'argent je veux mettre pour obtenir tel niveau en plus de confort ? En utilisant des produits classiques comme du savon (le plus simple possible en tant que conception donc peut être lâché dans la nature sans soucis), éventuellement fait soi-même, et du vinaigre, jeter dehors ne pose pas plus de problèmes que ça, comparé à l'ensemble de énergie grise du kit comme les ressources utilisées pour produire les consommateurs + leur transport + leur emballage.
Ce que je pourrais concéder comme truc cool avec ce genre de système, c'est la réutilisation de l'eau chaude dont on vient de se servir et de récupérer leurs calories. Sans se rabalancer l'eau qui tombe dans la bonde direction le pommeau, bonjour la fin de la douche... Mais quid du gain d'énergie globale par rapport à une douche sobre, avec un peu d'eau chauffée au gaz à côté (en ballon d'eau chaude ou dans une grande casserole sur les plaques) ?
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Douche avec recylage d'eau / recyclage complet de l'eau

Messagepar kepon » 01 PMvVen, 16 Nov 2018 16:50:07 +000050Vendredi 2009 040440

Bon, visiblement pas grand monde n'en a fait...

Nikita04 a écrit:Sur l'argument écologique, tu n'as pas l'air de prendre en compte les ressources utilisées pour fabriquer ce système. Combien d'eau aura-t-il fallu à l'usine pour qui produit un charbon ? Pour la lampe à UV ? Pour les filtres ?


Je vais pas me répéter mais le coût écologique de l'eau que tu as mis dans ta citerne n'est pas nul non plus... Je ne sais pas te dire si c'est plus ou moins avec certitude, moi je sens que c'est ok pour moi de faire comme ça, si tu veux continuer avec ta citerne je ne veux pas te faire changer d'avis...

Pour essayer d'être d'être factuel :
La créateur de la showerloop annonce, pour une utilisation quotidienne, une durée de vie des filtres de 2 ans max, il dit de compter plutôt 1 an... ça dépend de la saleté des gens... Il dit même que les filtres peuvent être nettoyé : le sable lavé et le charbon actif "régénéré" mais il faut le faire monté à plus de 500°C... source
La lampe UV à une durée de vie 7 000 à 9 000, il en existe à led qui on une durée de vie de 20 000. Aller pour compte large on va compter 10 minutes de douche tout les jours (il parait que gens fond ça ?) 20 000 heures / 10 minutes (0,16heures) ça fait 125 000 douches possible, /365j soit 342 ans de douche. Pour le coût environnemental (ou autre) de la conception d'une lampe je trouve ça plutôt honnête...

Nikita04 a écrit:Ce que je pourrais concéder comme truc cool avec ce genre de système, c'est la réutilisation de l'eau chaude dont on vient de se servir et de récupérer leurs calories. Sans se rabalancer l'eau qui tombe dans la bonde direction le pommeau, bonjour la fin de la douche... Mais quid du gain d'énergie globale par rapport à une douche sobre, avec un peu d'eau chauffée au gaz à côté (en ballon d'eau chaude ou dans une grande casserole sur les plaques) ?


J'ai calculé le gain d'énergie pour chauffer l'eau "classique" via http://showerloopcalculator.zici.fr/ je te laisse le faire pour le reste ;-)
De mon côté je suis autonome en élec, c'est pour moi sacrément intéressant d'avoir une douche chaude sans trop de calorie pour la chauffer...

Notez ici que je ne veux pas ouvrir un débat sur si c'est bien ou si c'est pas bien.. ça n'a pour moi aucun intérêt. je veux juste savoir si quelqu'un l'a fait suite à la discussion du début du fils de discussion.
kepon
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvMer, 14 Juin 2017 22:46:48 +000046Mercredi 2009 041040


Retourner vers Merco²

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités