en quête du saint camping-car

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Messagepar petit filou » 01 PMvSam, 19 Sep 2015 16:27:13 +000027Samedi 2009 040440

Bonsoir,

J'ai trouvé un modèle intéressant, il s'agit d'un Mercedes 309 avec une cellule Tabbert
Je n'ai pas encore été le voir, pas de chance pour moi, je suis déchiré un ligament du pied et bien arrangé 2 autres.

Question consommation, il m'annonce 13L en roulant à 90 Km/h, cela me paraît beaucoup.
Normal ou problème moteur?
180 000Km
L'embrayage et les freins ont été récemment remplacés

3050 kg à vide (eau, gaz et fioul plein) et 3500 max
Pas d'accident, j'ai constaté sur photo que la fenêtre arrière est cassé (le double vitrage)
Je pense pouvoir négocier le prix à 6000€

Quelles sont les maladies de ce châssis Mercedes et de cette cellule Tabbert?

Voici les photos que j'ai reçu:

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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 19 Sep 2015 18:02:52 +000002Samedi 2009 040640

Salut,
Tabbert est une marque réputée, un peu l'équivalent d'Hymer. Après, faut que ça plaise: de toute manière, la déco sera datée!
Pour la conso, c'est tout à fait réaliste, preuve que le vendeur ne cherche pas à aller dans ton sens. C'est plutôt bon signe.
Faut pas oublier que n'importe quel camion de cette époque, quand il a toujours roulé chargé à bloc, c'est obligé de consommer. Les 3 tonnes, faut les emmener.
Et 90 à l'heure, c'est bien le max que tu feras. Si tu t'amuses à aller plus vite, ce sera au détriment de la mécanique, du freinage, de la tenue de route... et de ta sécurité!
A ce prix là, je le trouve plutôt agréable à regarder...

N'oublie pas non plus que si tu l'utilises quand il fait froid, le chauffage te descendra une recharge de propane à 33€ en 4/5 jours.
Après, les choses à contrôler, c'est l'âge des batteries (moteur et cellule), la présence ou non d'un panneau solaire (indispensable), si le chiotte est à cassette ou non (ça a l'air d'être du nautique, pas facile pour la vidange si on est un tout petit peu responsable...), et il te faudra remplacer tout l'éclairage par des LEDS.
Pour commencer, bien entendu! :lol:
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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar crenq » 01 AMvDim, 20 Sep 2015 10:48:37 +000048Dimanche 2009 041040

T'as dis 309?
Parce que, du peu qu'on peu voir, on dirait pas un carter de om617.
Plutot un de om601/602 (ce qui voudrait dire 308 ou 310).
Peut etre ça ne te change pas vraiment les choses, mais quand même (en terme de consommation, de fiabilité et de "fatigue" pour le pois) .
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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar petit filou » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 12:50:37 +000050Dimanche 2009 041240

Bonjour,

Merci pour les commentaires.
Je suis un passionné Mercedes mais de là à voir que le carter moteur ne correspond pas au modèle, très fort :shock:
Je n'ai pas vu les documents du véhicule, mais aux dires du proprio, c'est un 309 de 1983 qui développe 90 ch
Je ne vois pas la différence (hormis la puissance) entre les XX7, XX8, XX9 et X10

Le WC est un Thetford à cassette, la douche a été refaite (complètement étanche), panneau solaire avec batterie cellule et éclairage intérieur LED (je ne connais pas les caractéristiques de l'installation).

Les questions principales que je me pose sont:
La cellule Tabbert est fiable niveau étanchéité et isolation ?
Comment retrouver une fenêtre arrière pour un véhicule de cet age ?
Et l'ultime, dans le cas ou je l'achète et que je veux le garder, est-il possible de changer le moteur par un X10 avec boîte auto sans devoir transformer tout le véhicule ?

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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 13:53:08 +000053Dimanche 2009 040140

C'est possible de mettre un autre moteur mais tu sera plus dans les clous en cas de carton: non correspondance entre le véhicule et la carte grise.

Autrement le prix et correct, et il a l'air propre sur les photos.

Méfie toi des infiltration d'eau, qui ne se voient pas, Sur le mien tu aurais dit qu'il était nickel mais en fait il avait bien pris l'eau. Je suis en plein dans le démontage, étanchéité et remontage en ce moment.
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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:00:19 +000000Dimanche 2009 040240

Désolé, je ne peux pas te répondre par rapport à la cellule.

Par contre, par rapport au moteur.
Dans la photo on voir un carter "rainuré", avec un bouchon de vidange latéral.
Sur les om617 que normalement montent les x09, il y a un carter inférieur et un supérieur, sur l'inférieur le bouchon pour la vidange est un peu à l'arrière et non pas latéral. Il n'y a pas de "rainures" (je ne sais pas comment les appeler)
Pour une idée:
om617/om616 (comme c'est l'inférieur, c'est le meme sur le 4 ou 5 cyl):
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om602:
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Le om617 est bloc et culasse fonte 5 cylindres en effet 90 chv. (*09) --> super résistent, "facile" à réparer, mais ça consomme un peu plus et il est un peu plus bruyant
Le om601 est bloc fonte culasse alu 4 cyl 80 chv (*08) --> moins puissant, mais consomme moins et relativement résistant
Le om602 est bloc fonte culasse alu 5 cyl 110 (ou 100 je ne sais plus) chv (*10) --> plus performant, mais relativement plus délicat, surtout à niveau du joint de culasse, voir culasse.

Voilà, pour ce que je connais ;)
ça se peut qu'il a changé moteur, ce que ne serait pas top niveau assurance, mais bien pour négocier...
cela dis, il faut voir, j'ai juste extrapolé d'un photo!!!
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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:06:17 +000006Dimanche 2009 040240

Les moteurs faut juste les utiliser correctement, les faire chauffer tranquille, et y a pas de raison.
C'est quand mime de la mécanique hyper fiable.
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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 14:53:43 +000053Dimanche 2009 040240

Re,
Tiens, ça me rappelle une question que j'avais déjà posé ici, mais à laquelle personne n'a vraiment répondu:
Sur le mien, base 307, j'ai un OM616 avec boite auto. Sur la CG, P.1 et P.2 sont à 0, ce qui est exactement ce que je ressens quand je le conduis! Et ça ne m'empêche pas de taper les 14L au 100...

Quelqu'un sait si je peux monter autre chose de mieux comme motorisation, tout en gardant la BVA?
Parce que c'est le moment: suite à une petite expé de 9800Km autour de la Baltique, j'ai le moteur à refaire, alors si je pouvais en profiter pour me traîner un peu moins, ce serait cool...
Quitte à le refaire passer aux mines, bien sur: quand on aime, on ne compte pas!
Merci de votre réponse!
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Re: en quête du saint camping-car

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 15:00:29 +000000Dimanche 2009 040340

Moteur X08 ou mieux, X10, les X09 sont bien mais consomme plus, c'est du rustique.
Ça n'est que mon avis
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