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Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvMer, 31 Déc 2008 21:33:19 +000033Mercredi 2009 040940
par beru34
un ventilo de pc je c pas mais un ventilo de baie informatique je pence que sa doit bien tenir la route les dimention des plus petit font 15/15cm jen ai un de 30/30cm sa ira bien je conte bien faire un prototype

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvVen, 09 Jan 2009 08:24:42 +000024Vendredi 2009 040840
par svink
salut
un ventilo de pc est fait pour recevoir du jus et pas en donner.
Aprés il y a peut etre à faire sauter un composant electronique....qui sait....pour qu'il en fournisse (du jus)
j'en avais demonter plein pour me faire des ventillo l'été et tous consomment des milli-ampères.
Donc ce qu'il faut voir c'est: peut on inverser la fonction du ventilo? et si oui est ce que ne fournira pas que des milli-ampères?

j'ai hate de voir ce que donne ton prototype beru34.... si ça marche jpourrai me faire un parc d'eolienne :lol: plus serieuserment ça le ferai!
bon courage

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvVen, 09 Jan 2009 09:49:30 +000049Vendredi 2009 040940
par Oh_Marcello
Ram, si ton idée est intéressante elle comporte néanmoins un côté négatif:

1. tu vas augmenter le poids de ton engin avec tes tubes lance-roquettes de la mort qui tue montés sur le toit
2. tu vas diminuer le fameux coefficient Cx de pénétration dans l'air de ton missile-camion, et comme tout le monde ici le sait déjà, ce coefficient de traînée est le rapport de la traînée de cet objet par rapport à celle d'un objet de même surface de référence qui aurait un coefficient de 1. Le Cx est indicatif de la qualité aérodynamique mais n’est pas suffisant, il est nécessaire de connaître aussi la surface projetée orthogonalement à la trajectoire : c'est la « surface frontale ». Le « maître-couple » est la plus grande section transversale du véhicule. Dans certains cas (par exemples véhicules à trois roues type Mathis 333) le maître-couple peut être plus petit que la surface frontale. Un véhicule qui s'oppose à l'air fait, à son tour, subir une force à cet air ; l'équation fondamentale F = m.a permet de calculer cette force:
* la masse d'air concernée est (à un coefficient caractéristique près) : m = \rho_{air}\times S \times V \times T
* l'accélération est (à un autre coefficient caractéristique près) : a = \frac{V}{T}
* la force est Fx = q \times S \times Cx avec q = 1/2 \times \rho_{air} \times V^2
Fx = \frac{1}{2} \times \rho_{air} \times V^2 \times S \times C_x
ρair : masse volumique de l’air (1,225 kg/m3 à 15°C au niveau de la mer)
V : vitesse de déplacement (en m/s)
S : surface frontale du véhicule (en m²)
Cx : coefficient de pénétration dans l’air
(aspirine)

en résumé, tu vas augmenter ta conso de carburant pour recharger tes batteries? C'est ça que tu veux? Are you sure?
Perso je prendrais une autre option:

Sachant que pendant que tu roules, ton alternateur fournit du courant et que si il travaille bien, il recharge toutes tes batteries en cascade, les unes après les autres. Mais il peut arriver qu'il fatigue... alors la combine (absurde à première vue, mais pourtant très efficace): un onduleur-redresseur 12V/220V et un chargeur de batterie qu'on trouve au rayon "automobile" dans n'importe quelle grande surface.

Tu mets ton onduleur sur la batterie, il fabrique du 220V. Tu y branches le chargeur, que tu connectes aux batteries que tu veux recharger pendant que tu roules seulement.

Pas de résistance dans l'air, pas de matériau supplémentaires et pas de prise de tête avec des ventilateurs ou autres joyeusetés qui tournent etc. Mais ... à ne pas utiliser moteur à l'arrêt, car là ton onduleur va vider ta batterie sur lequel il est branché pendant qu'il alimente le chargeur à batterie...

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvVen, 09 Jan 2009 10:08:57 +000008Vendredi 2009 041040
par ram
:lol: en forme dès le matin !

Honnetement, 2 tubes en pvc avec alterno et ventillo, c'est pas très lourd, et ca augmente pas plus que ca la prise au vent (en comparaison avec une réhausse/capucine). Après, c'était juste une idée, je sais pas du tout si c'est faisable.

Par contre ton plan onduleur/chargeur, pô con !

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvVen, 09 Jan 2009 10:40:23 +000040Vendredi 2009 041040
par Oh_Marcello
Ben en fait : l'aérodynamique est pas très importante pour nos bouzins au ralenti, mais au-delà de 50 km/h je sais que cela freine beaucoup plus. Un beau rétro de chaque côté, une galerie sur le toit et hop: 10% de plus de conso. C'est exponentiel.

Même le simple fait de rouler avec les phares allumés augmente la conso (effort supplémentaire sur l'alternateur).

C'est le moment de changer pour des ampoules à Leds (en tous cas j'ai remplacé intérieurement toutes mes ampoules 12V20W par des leds 12V3W qui éclairent autant. C'est juste un peu bleuté et ambiance "morgue" comme lumière, mais avec des filtres de cinéma "Lee" on corrige sans problème.

Revenonx à la méthode: pour que cela soit efficace sans freiner davantage le camion, pourquoi ne pas envisager plutôt une trappe d'aspiration à l'avant derrière la calandre, là où c'est bien exposé face au vent, plutôt que sur le toit où le flux d'air sera pas forcément aussi régulier.
Un peu comme ces dragsters yankee et profiter de l'effet venturi pour alimenter un alternateur avec l'air? Certes... mais il y aura TOUJOURS cette résistance à l'air.

Il y a aussi la méthode des piles à combustible, qui fonctionnent à l'ethanol. Mais paraît que c'est toxique.

Bref: du pain sur la planche pour les Géo Trouvetout et autres Gaston Lagaffe.
@+

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvVen, 09 Jan 2009 14:00:46 +000000Vendredi 2009 040240
par ram
Aaah ouias, j'avais pas pensé a installer ca derrière la calandre. Là, du coup, plus de problème aérodynamimse.
A voir si ca loge sur un 307 sur les cotés du radiateur...

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Jan 2009 20:02:03 +000002Lundi 2009 040840
par k'mtar
alors vos expériences, c'en est d'ou? pour les pales , un gros morceau de balsa pourrait faire l'affaire, léger et facile à travailler! je pensais en zinc aussi ,leger , mais solide!

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvJeu, 12 Fév 2009 09:44:07 +000044Jeudi 2009 040940
par beru34
slt a tous sa fait un moment que sui pas venu cause de deplacement je vois que sa cogite toujours! ca fait plaisir moi jai avancer mon projet et je le fait tout en pvc car c est un prototype et jve pas mettre d argent donc jai faitmes pale comme sur le plan page 1 et la jme creuse les meninge pour le systeme de couroi qui doit etre mobile je mettrai des photo des que j aurai un apareil

aller bon vent lol

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvVen, 27 Fév 2009 11:59:24 +000059Vendredi 2009 041140
par ricardo
salut
perso j'ai investi dans une eoliene air x land,je l'ai fait venir des us pour pas trop chere.le montage electrique est super simple car toute son electronique pour la gestion de la charge est incorporé dans l'eoliene,donc il n'y a juste qu'a brancher les fils direct sur la batterie.
elle possede un systeme de frein qui stop l'eoliene quand les batteries sont pleines,de plus ont peu regler a quel niveau de charge des batteries l'ont veut faire stopper l'eoliene,comme ça elle ne tourne pas en continue quand cela n'est pas necessaire.
de plus ont peu arreter sa rotation simplement avec un interrupteur bipolaire,ce qui a pour effet de mettre l'eoliene en court circuit et de l'a stopper,vous inquieter pas pour le mot courtcircuit elle est conçu pour.
sont gros avantage est sont rendement genial,400watt,32 amperes(voir plus).
perso j'habite depuis 1ans dans le cc est je suis autonome a 100%,j'ai egalement un panneau solaire
par contre le montage doit etre bien fait au niveau du mat et surtout obligation d'isoler la fixation de la caisse du camion par des silents bloc ou autre car ça a tendance a generer quelques vibrations.
des que possible je vous montre mon montage en photos.

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvSam, 28 Fév 2009 01:23:07 +000023Samedi 2009 040140
par delsyd
Salut Ricardo, effectivement ça serait cool, que tu nous mettes quelques photos, de ton installation . Mais vu que tu l'as import des US, en cas de pannes, Tu dois le renvoyer la-bas, ou ils ont un sous-traitant en France/Europe, pour les réparation/suivi du SAV ????

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvSam, 28 Fév 2009 11:17:30 +000017Samedi 2009 041140
par ricardo
salut
pour le sav aucun probleme,c'est suivis par des boites française ;)

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Fév 2009 23:33:13 +000033Samedi 2009 041140
par sanglas
salut tous !

cette éolienne est montée sur bon nombre de camping-car, et je n'est entendu aucun mauvais retour a son sujet, sauf bien isoler le mat de la "cellule" vibration du a la rotation des pales, comme dit "ricardo"il faut des "silent bloc" ou autre système!
un petit lien, la elle est a 850€

http://www.surtec.fr/catalog/-eolienne- ... id120.html

et au usa elle te revient a combien(port, frais de douanes,...

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 22:42:02 +000042Dimanche 2009 041040
par tronche de cake
ricardo a écrit:salut
perso j'ai investi dans une eoliene air x land,je l'ai fait venir des us pour pas trop chere.le montage electrique est super simple car toute son electronique pour la gestion de la charge est incorporé dans l'eoliene,donc il n'y a juste qu'a brancher les fils direct sur la batterie.
elle possede un systeme de frein qui stop l'eoliene quand les batteries sont pleines,de plus ont peu regler a quel niveau de charge des batteries l'ont veut faire stopper l'eoliene,comme ça elle ne tourne pas en continue quand cela n'est pas necessaire.
de plus ont peu arreter sa rotation simplement avec un interrupteur bipolaire,ce qui a pour effet de mettre l'eoliene en court circuit et de l'a stopper,vous inquieter pas pour le mot courtcircuit elle est conçu pour.
sont gros avantage est sont rendement genial,400watt,32 amperes(voir plus).
perso j'habite depuis 1ans dans le cc est je suis autonome a 100%,j'ai egalement un panneau solaire
par contre le montage doit etre bien fait au niveau du mat et surtout obligation d'isoler la fixation de la caisse du camion par des silents bloc ou autre car ça a tendance a generer quelques vibrations.
des que possible je vous montre mon montage en photos.



oui c'est quoi pas trop cher pour toi???

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvMar, 03 Mar 2009 11:05:05 +000005Mardi 2009 041140
par ricardo
avec les frais de transport 550euros,mais mauvaise surprise a la reception ,120 de plus pour les frais de dedouanement.
je l'ai acheter chez sun cowboy.

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Mar 2009 09:09:49 +000009Mercredi 2009 040940
par tronche de cake
c'est raisonnable quand on connait les prix habituellement pratiqués.....

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Mar 2009 18:01:14 +000001Samedi 2009 040640
par beru34
slt a tous

ben ricardo des photos serai bienvenue pour voir ton bebe a 600 euro


mois jai recup un alternateur de moto qui fourni 300 watt a 150 tour/min ce qui et parfait par faible vent jai souder 4 tube et jai fabriquer des pales

sa me coute pour le moment 40 euro c 'est pas le meme budjet

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Mar 2009 20:01:02 +000001Samedi 2009 040840
par sanglas
salut béru!!

bien vu!

mais il te faut , le régulateur qui va avec (+ "débrayage" par grand vent, l'étanchéité de l'alternateur, pas mal de bricolage, et de bonnes connaissance en élec, et le tour est joué!! ;)

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvMer, 01 Avr 2009 20:36:41 +000036Mercredi 2009 040840
par beru34
ben le debrayage je me creuse la tete mais sa veut pas sortir si quelq'un a un tuyo je sui open apres pour l'elec pas de souci c'est mon deuxieme metier

jespere recuperer biento un apareil photo pour vous montrer le projet

a +

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 PMvJeu, 02 Avr 2009 20:06:44 +000006Jeudi 2009 040840
par sanglas
salut béru!! :P

un petit lien sympa, ici : http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_horiz.html

parcontre pour les tuyaux élec, plans de cablage et autres combines je prend: a mettre en ligne ici!! ;)

pour l'alternateur de moto, je pense que c'est un bon plan, vu la vitesse de rotation "moyenne" des moteurs de moto (10 000 Trs/mn )

:mrgreen: 8-)

Re: Eolienne pour recharger les batteries

MessagePublié: 01 AMvSam, 04 Avr 2009 09:33:01 +000033Samedi 2009 040940
par beru34
tenez : http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... lateur.pdf

c'est un fichier pdf ou il explique et montre plusieur cablage avec un regulateur paneau solaire/eolienne jai pas trop lu mais sa ma l'air bien

encore un qui parle d'une eolienne : http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... _wg500.pdf

http://users.swing.be/compagnons-eole/e ... ccueil.htm sur celui si on ma dit qu'il y avait des infos interessentes

une notice pour monter une eolienne pas terrible mais peut donner des iddees :
http://issuu.com/bionrj/docs/installer_ ... ayout=grey

Le mieux est peut-être d'aller voir les petites éoliennes qui fonctionnent. Quelques pistes (à compléter avec celles que vous connaissez) :

- au musée du Poète Ferrailleur à Lizio (56) : http://www.poeteferrailleur.com
- à la maison bio-climatique d'Athée (53) : http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... entid=1187
- à la Maison Autonome à Moisdon (44) : http://delmotte.brice.free.fr/heol
- au Cun du Larzac près de Millau (12) : http://larzac.org/cun

voila jesper que tous c'est lien vous serviron