Economie de carburant

Economie de carburant

Messagepar QUO LOCI » 01 PMvMar, 23 Sep 2008 15:36:55 +000036Mardi 2009 040340

Bonjour,

je vous transmet les recherches d'un ami sur l'économie de carburant (ici GO).
""
Alors : j’me suis mis a tuner la clio ces dernier temps, j’ai toujours pas
de néons (et j’suis pas près d’en avoir) mais ma conso de gasoil (GO) est
entrain de diminuer et va chuter prochainement.
Voila mes astuces :

I) Les ioniseurs de carburant
J’suis sur que t’a bien un DD a foutre en l’air, bein met les aimants qu’il
y a dedans sur ta durite d’admission de GO, j’t’explique pas le principe,
mais tout est la :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 161215.htm (89 pages
de forum: y’a de quoi faire !)

II) Le réchauffage du carburant
En gros, tu te sers de la chaleur du moteur pour optimiser la fluidité du GO
et sa combustion :
http://www.econologie.com/forums/econom ... t2088.html

III) L’acétone
L’acétone est censée diminuer la tension superficielle du GO et permettre
une meilleur combustion :
http://www.econologie.com/forums/econom ... t1151.html

IV) Le vortex ou AVEC
La le principe c’est de faire un toubillon dans l’arrivé d’air. Franchement
j’ai sentis la différence au niveau des perfs c’est impressionnant :
Alors la c’est la version commerciale :
http://www.vortexvalve.com/
Un peu chère d’où les gens qui l’on fait eux même :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/nouv2 ... xvalve.htm

V) Rouler a l’huile végétale carburant (HVB)
J’viens d’apprendre que dans tout moteur diesel tu peux mettre un mélange de
30% d’HVB + 70% de GO et certain 50-50 d’origine, et avec quelques modifs
pas trop lourdes a 100% d’HVB !!!
http://www.oliomobile.org/french/
C’est décidé j’m’y met, j’suis entrain de préparer mon système de filtration
et j’ai déjà des plans récup…
Mais y’a quand même un avis négatif
http://antivoitures.free.fr/2006/06/les ... le_21.html

VI) Le moteur Pantone
Ca c’est le top (mis a par arrêter de rouler) c’est un procédé de récup de
l’énergie contenue dans l’échappement qui permet d’utiliser de l’eau comme
carburant !!! C’est assez lourd a réaliser mais je pense que ça vaut la
peine de prendre la peine !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone Pour voir
http://quanthomme.free.fr/pantone.htm Pour approfondir

Donc en gros c’est tout mais retient les adresses suivantes :
www.econologie.com
quanthomme.free.fr
www.oliomobile.org/french/ ""


Après tests :

""
j'ai installer en premier les aimants: j'ai eu -5% de conso au premier plein et une conduite un peu plus souple, mais la je soupçonne l'effet placebo (j'ai completement changé ma façon de conduire: passage des rapports 500tr plus bas pour rouler à fond au couple). Deuxièmement j'ai mis l'A.V.E.C., là la titine était (remarque elle est toujours) bien plus réactive et montait plus vite dans les tours mais j'ai à nouveau changé ma façon de conduire (j'me suis basé sur le régime moteur en 5eme a 90 -l'optimal de couple parrait-il - et j'ai fait mon possible pour y rester le maximum) -8% sur 3/4 du plein(5L au lieu de 5,5L au 100). C'est toujours ca mais sur les sites de vente ils annoncent -20 a -25% y'a moyen de mieux faire!!! la j'ai mis un échangeur de chaleur sur l'arrivée d'essence (entre les aimants) et un peu moins de 0,2% d'acetone (6cL pour 40L). j'ai pas encore les résultats mais j'ai encore changé de conduite (j'me cherche) et j'passe mes rapports 500tr plus haut que mon optimal de couple (3000tr) ca fait tellement plaisir de la voir partir la titine!!
Sinon j'ai récupéré 45L d'huile qui sont en train de décanter dans la cave de mes parents et j'ai commandé les filtres adéquats. Et j'ai aussi trouvé un vieux moteur essence en etat de marche pour faire un proto pantone... ""

Après avoir racheté un petit camion (transporter) : voici ses impressions :

_les aimants ne fonctionnent pas...
_l' a.v.e.c fonctionne réellement : de 10% à 15% de diminution de conso, et vérifié sur un paquet de kilomètre (le tour de la nouvelle Zélande). Un moteur qui tourne plus rond, plus de performance (on parle pas de tuning ).
_l'huile, cela fait économiser financièrement parlant, libre à chacun de se faire son avis.
_acétone : attention, certains plastiques ou caoutchouc supportent mal ce disolvant (durites).



Bon bien voila, peut-être beaucoup de choses que vous connaissiez déjà mais cela m'a paru assez complet pour vous en faire profiter.

Seb
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Re: Economie de carburant

Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 23 Sep 2008 19:29:31 +000029Mardi 2009 040740

Salut,j'aimerais juste un renseignement sur le système des aimant (quand j'ai vu qu'il y avait 97 pages oupss j'me cas..)comment s'installe t-ils? Deux aimant de 18 000glauss sur chacune des durites qui arrivent a la pompe a injection soit(8 aimant pour un 4cylindre???) mais a quelle distance (cm) avant la pompe a injection
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Re: Economie de carburant

Messagepar QUO LOCI » 01 AMvMer, 24 Sep 2008 08:51:56 +000051Mercredi 2009 040840

Salut,

Le plus près possible de de la pompe à injection. Bon après, le retour d'expérience sur les aimants n'est pas terrible et il faut trouver les aimants assez puissant pour le faire (mais ca se trouve..)
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Re: Economie de carburant

Messagepar حمض طالبان » 01 AMvMer, 24 Sep 2008 10:48:09 +000048Mercredi 2009 041040

A savoir que toute économie en dessous des 15% voir 20% est considérée comme une marge d'erreur( vent, conditions climatiques différentes d'un essai à l'autre, charge sur l'accélérateur différente), alors 5% ou 8% c'est du vent.

A comprendre qu'on parle uniquement d'économie de carburant si et seulement un procédé utilisé génère une économie de 15 à 20% de carburant , en dessous on aura déja plus tendance à parler d'escroquerie ou de poudre à perlimpinpin ou encore de conditions d'essais différentes d'un test à l'autre. Il faut un sérieux maximum pour crédibiliser ses résultats et 8% c'est trop peu pour être considéré comme intéressant.

Le pantone comme tu le présente est inefficace, c'est avec le dopage à la vapeur d'eau que l'on obtient des résultats et on parle de systeme qui a du rendement à partir de 30% d'économie.
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Re: Economie de carburant

Messagepar QUO LOCI » 01 PMvMer, 24 Sep 2008 14:53:21 +000053Mercredi 2009 040240

Je ne fait que transmettre les informations...

Donc si je suis bien ton raisonnement, skunp, on ne peut parler d'économie qu'à partir 15% et 20% ?

Ici je ne parlais pas de théorie mais de mise en pratique, juste des constatations sur plusieurs milliers de kilomètres, donc la marge d'erreur s'affaiblit considérablement et on est dans une moyenne qui semble correcte..

Sur les constatations, je parle de l' A.V.E.C, ni du Pantone, ni de l'acétone, ect...
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Re: Economie de carburant

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvMer, 24 Sep 2008 16:08:50 +000008Mercredi 2009 040440

A force de trainer sur un forum d'habitués au recherches tout azimut sur les économies de carburant, c'est ce que j'ai remarqué de leur part.
Pour eux un g-pantone qui a du rendement c'est 30% minimum, en dessous il faut travailler encore ou revoir le systeme.
10% c'est vraiment trop faible pour dire que c'est tel ou tel systeme qui a de l'effet sur le rendement d'un vehicule, une voiture naturellement consomme plus en hiver qu'en été, également d'un essai à l'autre tu peux avoir le pied plus ou moins lourd s'ajoute à ça une léger vent de face lors d'un essai et un leger vent au cul lors de l'essai suivant, et rien que ça ta consommation peut varier de 5 à 10%, donc un systeme qui fait gagner 5 ou 8% c'est vraiment léger, c'est considéré comme une marge d'erreur de calcul et ça ne suffit pas à occulter le facteur doute, nos essais sont pragmatiques loin de toute appareillage de mesure faisant foi.

alors que 30% c'est déja plus dur de se planter dans ses calculs ou alors il faut le faire exprès avec l'accélérateur

des systemes que tu as présenté, je retiens l'AVEC(dans le doute et pas pour les moteurs turbos l'air se déplace déja en spirale dans l'admission, il faut donc monter un vortex sur un moteur sans turbo, mais cette restriction est remplacée par un venturi dans le montage pantone), l'HVB et le gillier-pantone"dopage à la vapeur d'eau", le reste je crois que c'est une perte de temps et d'argent pour des résultats trop minces
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Re: Economie de carburant

Messagepar Aligato » 01 PMvVen, 28 Nov 2008 16:03:32 +000003Vendredi 2009 040440

Quelqun a essayé l'acétone sur un 508? Jsuis bien curieux d'e'ssayer jai 1000 bornes a faire ce weekend, on commence le test... jvous tient au courant.
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Re: Economie de carburant

Messagepar ced533 » 01 PMvSam, 29 Nov 2008 14:55:09 +000055Samedi 2009 040240

moi j ai essayer les aimants sur un 609 d et sa marche pas du tout
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Re: Economie de carburant

Messagepar Ludouille » 01 AMvLun, 15 Déc 2008 10:58:31 +000058Lundi 2009 041040

est-ce que le systeme d'aimant est semblable à ce produit qu'on trouve sur ebay?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=200285277590&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=010

Apparemment les gens qui l'ont acheté en sont satisfaits..
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Re: Economie de carburant

Messagepar Ludouille » 01 AMvLun, 15 Déc 2008 11:47:44 +000047Lundi 2009 041140

le systeme vortex a l'air intéressant, mais y a-t-il un modèle adaptable à nos camions?
quel modèle je dois choisir pour un 406? je vois "240 series", mais pas "200"??
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Re: Economie de carburant

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 15 Déc 2008 23:12:05 +000012Lundi 2009 041140

pas mal d'utilisateurs de Vortex se le sont fait eux mêmes ;)

tapes quant'homme sur gogol...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Economie de carburant

Messagepar Ludouille » 01 AMvMar, 16 Déc 2008 10:26:07 +000026Mardi 2009 041040

ah oui j'avo pon vu! génial j'vais m'fabriquer ça!
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Re: Economie de carburant

Messagepar Ludouille » 01 AMvMar, 24 Fév 2009 11:11:46 +000011Mardi 2009 041140

j'ai installé deux aimants, ça a l'air d'agir efficacement: mon moteur tourne plus vite qu'avant au ralenti..je dois baisser mon ralenti d'un quart de tour en plus qu'avant! Quant à la consommation, je ne sais pas combien je consommais, mais là j'en suis à environ 13l/100 avec un 406 caisse bien chargé avec topbox..(mais mon moteur n'est pas encore au top au niveau de l'injection : je surconsomme encore je crois)
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Re: Economie de carburant

Messagepar ced533 » 01 PMvMar, 24 Fév 2009 16:53:17 +000053Mardi 2009 040440

slt moi j ai un 609 et j ai mis des aiments sur les tuyaus injection , 4 par injecteur et j ai pas trouver de difference au niveau consommation et rendement moteur pour moi sa ne marche pas , je suis aller voir un mecano poids lours il ma dis que sa server a rien
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Re: Economie de carburant

Messagepar delsyd » 01 AMvJeu, 26 Fév 2009 01:12:25 +000012Jeudi 2009 040140

Ludouille a écrit:j'ai installé deux aimants, ça a l'air d'agir efficacement: mon moteur tourne plus vite qu'avant au ralenti..je dois baisser mon ralenti d'un quart de tour en plus qu'avant! Quant à la consommation, je ne sais pas combien je consommais, mais là j'en suis à environ 13l/100 avec un 406 caisse bien chargé avec topbox..(mais mon moteur n'est pas encore au top au niveau de l'injection : je surconsomme encore je crois)


Salut Ludo, Tu m'étonnes un peu (voir beaucoup) sur ce coup, car tu es le premier que j'entends en parler positivement de ces aimants . Penses-tu vraiment gagner sur ta consommation, par rapport à avant, et si oui, est-ce sur les mêmes (genres de) trajets, style de la nationale .
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Re: Economie de carburant

Messagepar SACHA » 01 AMvMar, 03 Mar 2009 09:10:20 +000010Mardi 2009 040940

salut tout le monde je voudrais répondre a Skunp au sujet du vortex tu dit: "10% c'est vraiment trop faible pour dire que c'est tel ou tel systeme qui a de l'effet sur le rendement d'un vehicule, une voiture naturellement consomme plus en hiver qu'en été, également d'un essai à l'autre tu peux avoir le pied plus ou moins lourd s'ajoute à ça une léger vent de face lors d'un essai et un leger vent au cul lors de l'essai suivant, et rien que ça ta consommation peut varier de 5 à 10%, donc un systeme qui fait gagner 5 ou 8% c'est vraiment léger, c'est considéré comme une marge d'erreur de calcul" - moi je ne calcul pas en % mais au kilomètre gagné sur le plein de gasoil et la différence est là ,sur un 409dc33 je gagnais 150 kms au plein et se n'ai un essaie sur un plein sa c fait sur environ 10000kms sans changé ma façon de conduire après l'essai qui pour moi était concluent j'ai retiré le vortex et j'ai perdu c fameux 150kms sur plusieurs plein donc je l'ai remis et rebelote je regane mes 150 bornes (a peu près) quand tu avale +70000kms dans l'année l'éconnomie est réel et je ne la considère pas comme une marche d'erreur moi je peux dire que j'ai gagné des tunes avec le vortex et le meme test a était fait sur un 307 camping car et une skoda je ne me rappel plus leur éconnomie exact mais le résultat était au rendez vous voila se que j'ai a dire pour le vortex et "qui ne tente rien n'a rien"
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Re: Economie de carburant

Messagepar حمض طالبان » 01 AMvJeu, 05 Mar 2009 01:46:51 +000046Jeudi 2009 040140

150 km de plus sur un plein je suppose de 500km environ soit 650km, soit une augmentation de 30% de ton kilométrage, on est bien dans ce que je te dis , 30% de différence, c'est un résultat intéressant, 10% ça ferait 50km de plus...bon c'est un calcul approximatif à la volée, mais c'est pour te montrer l'exemple
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Re: Economie de carburant

Messagepar SACHA » 01 AMvJeu, 05 Mar 2009 08:49:31 +000049Jeudi 2009 040840

désolé j'ai oublier de sortir ma calculette :lol:
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Re: Economie de carburant

Messagepar حمض طالبان » 01 AMvVen, 06 Mar 2009 00:22:18 +000022Vendredi 2009 041240

et encore justement, je l'ai pas sorti, j'espère que t'es plus précis dans tes relevés avant de nous balancer tes consos sur le net, il faudrait éviter des désillusions à ceux qui vont tenter le truc ;)
t'es le 1er mec à m'avancer que l'AVEC permt de baisser de 30% la conso de go, je prends ça avec beaucoup de pincettes à la vue de mon expérience en la matière, je te conseille d'aller faire un tour sur econologie, on est beaucoup moins dans 'lésotérisme et bien plus dans le pragmatisme scientifique et chez eux il n'y a pas de gars qui économisent autant de go, les meilleurs resultats c'est 10%, résultat négligeable comme je l'ai déja dit
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Re: Economie de carburant

Messagepar toma » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 16:41:40 +000041Mercredi 2009 040440

ca y est on a trouvé une solution pour rouler ssans consommer de carburant :

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