Les panneaux solaires, c'est du flan

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 AMvDim, 16 Oct 2011 11:15:25 +000015Dimanche 2009 041140

direct energie offre 100%pur jus (energies renouvelable)
je sais que c'est qu'un coup marketting parce qu'en réalité ils ne produisent pas d'elec mais achètent des certificats aux producteurs, mais ça permet tout de même d'au moins montrer que certaines personnes sont pretes a payer pour des énergies renouvelables.
l'idéal serait de fonctionner avec enercoop qui sont vraiment une coopérative de producteurs d'énergie "propre", mais pour nous c'est hors de prix...

si tu essaie de me dire que l'energie nucléaire est propre, on va vraiment pas être d'accord, si tu veux dire autre chose, j'ai toujours pas compris.
et si j'avais le choix, j'aurais une maison passive avec une éolienne et du chauffage au bois mais je vis pour le moment encore en plein centre ville, dans un appart très mal isolé chauffé au gaz de ville.
au niveau des villes, une des solutions pour de l'énergie propre serait la cogénération en reseau de chaleur de de biogaz avec le traitement des déchets compostable et la mise en place d'un réseau de toilettes sèches, ce qui en plus d'être une source d'énergie locale, serait un bon moyen de limiter le volume des déchets à incinérer....
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Scual » 01 AMvDim, 16 Oct 2011 11:40:09 +000040Dimanche 2009 041140

Oui je parlais de l'énergie nucléaire, mais bon on va pas rentrer dans le débat la conjoncture ne s'y prête pas :?
Donc tu crois qu'il y a des gens prêts à payer pour de la poudre aux yeux tels que les éoliennes, ou autres supercherie lobbyistes écolo, c'est sans moi en tout cas! A l'heure où le nucléaire est un réel problème en terme de sécurité et de moyens (surtout d'argent je pense) y a une poignée d'écolo qui sont prêts à faire la même connerie à savoir prendre un truc qu'on connait pas, et foncer... c'était ce qu'illustre pour moi cet article concernant cette usine de panneaux.
“C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en bucheronnant que Léonard De Vinci”
Avatar de l’utilisateur
Scual
super lourd
super lourd
 
Messages: 1400
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 18:09:30 +000009Mercredi 2009 040640

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 PMvDim, 16 Oct 2011 14:59:44 +000059Dimanche 2009 040240

donc tu serais pour continuer à consommer du nucléaire parce que les autres solutions qui paraissent mieux on ne peut pas savoir ce qu'on pourrait découvrir?

savoir objectivement si une solution est bonne ou non est possible, il suffit de considérer à la fois le rendement, la disponibilité des matériaux qui le composent, leur potentiel de recyclage, et la quantité nécessaire d'énergie pour les produire? ce sont des données objectives qui n'apparaissent pas comme par magie après 20ans d'utilisation, ce sont des informations qui sont à la portée de compréhension et vérifiables par le pékin moyen.. pas comme le nucléaire qui si on a pas les compétences reste difficile à comprendre et à voir...

sauf que pour cela, il faudrait que les lobbys arrêtent de mentir ou de cacher ces données; c'est aussi au consommateur de faire poids pour exiger ce genre de renseignement,mais aussi aux pouvoirs publics de les rendre transparents. ce n'est pas les solutions qui manquent, mais les attitudes objectives.

on ne pourra jamais remplacer le nucléaire par une production d'énergie centralisée comme des centrales solaires ou des centrales éoliennes.
mais sortir du nucléaire est une obligation. mais bien entendu, remplacer pas par n'importe quoi, pas avec du charbon ou une quelconque énergie fossile, pas par une solution qui n'arrange rien? etre écolo ne veut pas dire non plus retourner à l'age de pierre.
il faut de la production locale en fonction des besoins...
mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas considérer les autres solutions de production d'énergie comme des solutions idéales, et garder son objectivité quand aux défauts qu'elles ont...

il faut exiger aussi des pouvoirs publics qu'ils arrêtent avec leur fumisterie. cette connerie de voiture électrique qui est en train d'être présenté comme la panacée, les biocarburant qui continueront à affamer le monde tout ça parce que ce sont les lobbys qui priment.. mais bon c'est aux gens aussi de garder leur cerveau et de se poser des questions, plutôt que de gober toutes les conneries des publicitaires...
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Scual » 01 PMvDim, 16 Oct 2011 15:48:11 +000048Dimanche 2009 040340

tronche de cake a écrit:donc tu serais pour continuer à consommer du nucléaire parce que les autres solutions qui paraissent mieux on ne peut pas savoir ce qu'on pourrait découvrir?

En fait c'est exactement là que je vois un problème. Quelles solutions?
Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi.
“C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en bucheronnant que Léonard De Vinci”
Avatar de l’utilisateur
Scual
super lourd
super lourd
 
Messages: 1400
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 18:09:30 +000009Mercredi 2009 040640

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Aligato » 01 PMvDim, 16 Oct 2011 16:03:08 +000003Dimanche 2009 040440

Je crois que c'est un débat qui tournera en rond pour un bon moment :roll: ...

La seule solution actuelle consiste à BAISSER sa conso en énergie, nous par exemple à l'appart on tourne à 20€ d'électricité par mois contre 40€ pour nos voisins qui ont le même appart et pourtant on ne se prive de rien, on fait juste attention...

Et c'est pareil pour le camion, on a un panneau 50w avec une batterie 80A, c'est pas énorme mais ça nous suffit amplement.

Et n'empêche que tout cet argent économisé dans l'année, on le dépense dans des choses plus utiles et citoyennes
Non à l'oppression, oui à la bière pression
Aligato
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 936
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 15:10:12 +000010Samedi 2009 040340
Localisation: 29 sud

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar delta9xxx » 01 PMvDim, 16 Oct 2011 17:30:52 +000030Dimanche 2009 040540

Heu pour les panneaux solaires, le fait que les chinois les fabriquent en empoisonnant tout ce qui entoure l'usine ne veut pas dire qu'on ne peut pas les fabriquer un peut plus proprement, les chinois sont pas vraiment réputé pour leur préoccupation de l'environnement, mais bon le cout final n'est plus forcement le même.
Faudrait voir le bilan de la construction d'une centrale nucléaire dans le même pays (avec la même préoccupation de l'environnement) avant de dire que c'est pire que le nucleaire, (sachant qu'une une fois construite, la centrale aura en plus besoin d'uranium donc extraction, transport, "recyclage"...).
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar toma » 01 PMvMar, 18 Oct 2011 13:30:50 +000030Mardi 2009 040140

je sais po trop quoi penser de ca qqu'un connait le moteur a aimants permanent?

http://energielibremoteurmagnetiqueaimantpermanent.org/

sur le principe po de raisons que ca marche po, collé a un alternateur on obtiendrait un générateur sans énergie
Avatar de l’utilisateur
toma
Moderateur
 
Messages: 3352
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:25:29 +000025Lundi 2009 040840
Localisation: Ca dépend, ça dépasse?

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Le Pops » 01 AMvJeu, 19 Avr 2012 09:15:54 +000015Jeudi 2009 040940

aurelh38 a écrit:salut, j'avais juste une question technique , (pas sur que ce soit la bonne rubrique..)
je voudrai monter un panneau solaire sur le toit , car j'epuise trop vite mes batteries,
(j'ai 2 fois 110Ah et un coupleur), est ce que les panneaux fournissent direct du 12v que je peux relier direct au coupleur ?
est ce que c est aussi simple que ca ?


Pour répondre à la question : En théorie oui, il suffit de brancher directement ton panneau sur ta batterie 12V (et non sur le coupleur) puisque tu as la chance d'avoir un panneau qui te sort directement du 12V (qui coutent 3 ou 4 fois plus cher). Il faudrait vérifier sur la courbe du puissance du panneau l'énergie qu'il produit pour vérifier les tensions/courant qu'il débite (à forcerie faire des mesures).


Aussi, j'aimerai donner mon point de vu sur ce sujet qui m'intéresse relativement pas mal.

Pour ce qui est du moteur à énergie libre, à mon avis c'est pas du flanc;

Le mouvement perpétuel certe est impossible car tout système énergétique a des pertes (rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme) et que ces pertes ne sont pas compensées. Donc la courbe de production tend indéniablement vers 0.
Or le moteur à énergie libre utilise l'énergie magnétique comme apport. Si le système est bien conçu, cette énergie magnétique suffit à compenser les pertes.
A voir, le moteur surnuméraire ICI ou le moteur minato ICI

A titre d'information, voici une petite explication de l'énergie libre :
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... -tous.html

Je conseil aussi de regarder les travaux de Nikola Tesla, sûrement l'un des plus grand génie de son siècle, c'est lui qui a fait que les prises de courant nous alimentent en courant alternatif (au lieu du continu BT, juste beaucoup plus dangereux). C'est par exemple lui qui est à l'origine du projet HAARP (dont je ne fais absolument pas la promotion), ou qui a initié ce genre de technologie : Les chargeurs sans fil
Reportage

A visiter également : http://quanthomme.free.fr/


Enfin, une petite anecdote. Le P = mg qui est la base de très très nombreux calculs qui basent beaucoup de lois physiques d'aujourd'hui, est une formule erronée, ou plus exactement approximative. Les scientifiques savent qu'une force s'exerce sur les corps (minime à l'échelle de l'homme mais plus grande à l'échelle planétaire et gallactique) mais ils n'ont jamais réussi à la démontré...

Voila pour ce que j'en crois !
++
Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

Maurice !

Dimensionnement d'une instal PV offgrid
Manuel DIY et infos en micro-éolien
Avatar de l’utilisateur
Le Pops
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 19 Oct 2011 19:52:06 +000052Mercredi 2009 040740
Localisation: 12, 26 &co

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 19 Avr 2012 12:04:22 +000004Jeudi 2009 041240

Merci beaucoup pour cet exposé qui pique ma curiosité.

je pense que nous vivons la fin des énergies carbonées, qu' une nouvelle révolution énergétique se prépare, peut-être comme nous le dit Jérémie rifkin : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar n0_0n » 01 PMvJeu, 19 Avr 2012 14:03:15 +000003Jeudi 2009 040240

Le Pops a écrit:Enfin, une petite anecdote. Le P = mg qui est la base de très très nombreux calculs qui basent beaucoup de lois physiques d'aujourd'hui, est une formule erronée, ou plus exactement approximative. Les scientifiques savent qu'une force s'exerce sur les corps (minime à l'échelle de l'homme mais plus grande à l'échelle planétaire et gallactique) mais ils n'ont jamais réussi à la démontré...

Voila pour ce que j'en crois !
++

le p=mg n as jamais été la "vrai" c est juste une formule simplifié qui ne tiennnent compte d aucune force
telle que l effet de coriolis, frottement e l 'air, etc
et toute ses forces ont deja été demontré ce n est pas parce que elle ne sont enseigné qu'en ecoles superieures qu elles non jamais eu de demonstration
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
Avatar de l’utilisateur
n0_0n
super lourd
super lourd
 
Messages: 1671
Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040
Localisation: ariège

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar noktambule » 01 PMvJeu, 19 Avr 2012 16:22:25 +000022Jeudi 2009 040440

oui, mais si on tient compte que H = [(E x mc3)² - (v x m²)], on se rend bien compte que la réalité est bien plus complexe!


:arrow:
Avatar de l’utilisateur
noktambule
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 935
Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Sep 2009 22:37:50 +000037Mercredi 2009 041040
Localisation: Bagnères de Bigorre 65

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar DeSanta's » 01 PMvJeu, 19 Avr 2012 16:25:39 +000025Jeudi 2009 040440

Scual a écrit:L'énergie grise, à chaque fois qu'on en parle, les écolos font mine de rien entendre. Le solaire, c'est beau, ça brille, ça plait, mais bien sur que c'est pas LA solution au problème de production d'énergie. D'ailleurs personne l'a dit, sinon ça se saurait.
Tu parle aussi de batterie, mais les batteries c'est bon dans les camions, personne a dit de les utiliser dans des maisons avec du solaire. L'energie ont sait pas la stocker sous forme d'électricité, alors on va pas s'amuser à mettre des batteries, on se raccorde au réseau existant quand on a des panneaux solaire.
J'entend partout que le nucléaire c'est mal parce que ça pollue et que c'est dangereux, que le solaire c'est mal parce que ça pollue, que le gazole c'est mal parce que ça polue. Des fois je crois (et je change un peu de sujet désolé) qu'il faut réfléchir d'abord à se qu'on fait : c'est pas le nucléaire qui est dangereux, c'est d'allumer sa lumière. C'est pas le gazole qui pollu, c'est de démarrer son camion. Mais ça, tout le monde s'en branle, parce que es panneaux solaires, c'est "branché" quand tu écolo (je parle pas des panneaux sur les camions, qui sont à mon sens plus une solution retenu pour la mobilité que pour la propreté) sans réfléchir à ce que tu évoque là.
Apres Tag, ce bilan il est valable aujourd'hui, il ne le sera pas frcément demain. Quand tu fabrique 1 panneau, tu ne dépense pas la même énergie que si tu en fabrique 10. Il faut prendre en compte des facteurs qu'on ne maitrise pas du tout (comment stockera-t-on dans 10 ans? comment fabriqera-t-on? est-ce qu'on recyclera? etc...) Cette analyse elle est objective à l'instant T, point.
Désolé si il manque des "d", et désolé si je suis pas clair dans ma façon de m'exprimer.





oui mais quand tes dans une région qui a pas de rivière ni de vent ex dans le nord de les landes tes bien obliger de passer au panneaux solaire moi j'ai un pote qui vie comme sa et sa va tré bien apré ses qu'il a pas le choix
Avatar de l’utilisateur
DeSanta's
fourgon
fourgon
 
Messages: 207
Inscrit le: 01 PMvMar, 17 Avr 2012 21:36:53 +000036Mardi 2009 040940
Localisation: un peux partout (sillac 40)

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Le Pops » 01 AMvVen, 20 Avr 2012 07:58:18 +000058Vendredi 2009 040740

e p=mg n as jamais été la "vrai" c est juste une formule simplifié qui ne tiennnent compte d aucune force
telle que l effet de coriolis, frottement e l 'air, etc


Quand j'ai parlé de p=mg c'était juste en guise d'illustration... C'est vieux conférencié qui m'a expliqué ça pour l'intéraction entre les planètes, les déformation de l'espace-temps et ce genre de truc. Il m'a expliqué que lui et ses compères appellaient ça la "masse noire" ou quelque chose comme ça...

Pour ce qui est de l'énergie grise des panneaux, ils ont produit l'énergie qu'ils ont "coûté" pour leur fabrication au bout de 3-4 en général. Le grand problème c'est que le process de fabrication consomme pas mal d'eau...
Je parle ici des panneaux crystallins (les bleus) qu'on voit le plus. D'autres techno sont beaucoup plus polluante (style tellurure de cadmium ou CdTe) car les modules sont fabriqués avec des métaux lourds.

Pour le recyclage du photovoltaïque, le vrai problème on le rencontrera dans une ou deux décennies, quand tous les panneaux qui ont été posé depuis les années 2000 auront besoin d'être recyclés. Or au final ce recyclage n'est pas tant problèmatique, le seul point délicat est de séparer les différents éléments les uns des autres. Le silicium (le carré bleu qui fait bouger les électrons grâce aux photons) est un matériau inerte, il peut être réutilisé (après re-dopage).
Parmis les organismes qui se mettent en place dans ce but, le plus balaise s'appelle PV CYCLE. C'est un association internationale créée par les plus grands fabriquants de modules, à laquelle adhèrent régulièrement de nouveaux industriels (A adhésion s'accorde investissement).

Je veux pas faire l'apologie du PV, comme chacune des techno de production d'énergie renouvelable celle-ci à ses applications et ça peut être une bonne comme une mauvaise solution...
Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

Maurice !

Dimensionnement d'une instal PV offgrid
Manuel DIY et infos en micro-éolien
Avatar de l’utilisateur
Le Pops
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 19 Oct 2011 19:52:06 +000052Mercredi 2009 040740
Localisation: 12, 26 &co

Précédent

Retourner vers Merco²

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités