Les panneaux solaires, c'est du flan

Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tagrawla » 01 PMvMar, 09 Sep 2008 19:22:26 +000022Mardi 2009 040740

:arrow: :arrow: :arrow:
Dernière édition par tagrawla le 01 PMvMar, 04 Nov 2008 14:41:46 +000041Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
tagrawla
 

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar Scual » 01 PMvMar, 09 Sep 2008 21:04:37 +000004Mardi 2009 040940

L'énergie grise, à chaque fois qu'on en parle, les écolos font mine de rien entendre. Le solaire, c'est beau, ça brille, ça plait, mais bien sur que c'est pas LA solution au problème de production d'énergie. D'ailleurs personne l'a dit, sinon ça se saurait.
Tu parle aussi de batterie, mais les batteries c'est bon dans les camions, personne a dit de les utiliser dans des maisons avec du solaire. L'energie ont sait pas la stocker sous forme d'électricité, alors on va pas s'amuser à mettre des batteries, on se raccorde au réseau existant quand on a des panneaux solaire.
J'entend partout que le nucléaire c'est mal parce que ça pollue et que c'est dangereux, que le solaire c'est mal parce que ça pollue, que le gazole c'est mal parce que ça polue. Des fois je crois (et je change un peu de sujet désolé) qu'il faut réfléchir d'abord à se qu'on fait : c'est pas le nucléaire qui est dangereux, c'est d'allumer sa lumière. C'est pas le gazole qui pollu, c'est de démarrer son camion. Mais ça, tout le monde s'en branle, parce que es panneaux solaires, c'est "branché" quand tu écolo (je parle pas des panneaux sur les camions, qui sont à mon sens plus une solution retenu pour la mobilité que pour la propreté) sans réfléchir à ce que tu évoque là.
Apres Tag, ce bilan il est valable aujourd'hui, il ne le sera pas frcément demain. Quand tu fabrique 1 panneau, tu ne dépense pas la même énergie que si tu en fabrique 10. Il faut prendre en compte des facteurs qu'on ne maitrise pas du tout (comment stockera-t-on dans 10 ans? comment fabriqera-t-on? est-ce qu'on recyclera? etc...) Cette analyse elle est objective à l'instant T, point.
Désolé si il manque des "d", et désolé si je suis pas clair dans ma façon de m'exprimer.
“C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en bucheronnant que Léonard De Vinci”
Avatar de l’utilisateur
Scual
super lourd
super lourd
 
Messages: 1400
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 18:09:30 +000009Mercredi 2009 040640

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 09 Sep 2008 21:50:50 +000050Mardi 2009 040940

tagrawla a écrit:"La consommation d'énergie nécessaire pour la fabrication de systèmes photovoltaïques est comparable avec l'énergie consommée dans l'extraction, le transport et le raffinage des énergies fossiles, mais celles-ci vont ensuite produire des déchets et contribuer à la pollution."


Oui en même temps tout est relatif.
Partant du simple constat qu'un panneau a une durée de vie de 15 à 30 ans.
Peux-on affirmer que la simple production des panneaux nécessaires à 'autonomiser' une maison pollue plus que 15 ans d'acheminement / production / entretien des lignes / traitement des déchets /...enfin tout ce qui est nécessaire à alimenter cette même maison pendant 15 ans ? J'ai un doute.

D'ailleurs dans le même article :
Avec une durée de vie de 30 ans, on peut dire qu'un système photovoltaïque va produire de l'électricité sans aucune pollution pendant près de 90% de sa vie.


Je vais une peu voir carrément dévier de sujet mais je ferais un parallèle les couches.
J'utilise des couches lavables pour mes enfants et trop de gens me disent 'gnagnagna mais tu consommes plein d'eau quand tu les laves blabla c'est pas écolo '
Oui sauf que c'est un peu hâtif comme jugement parce que les couches jetables, tu les fabriques une fois, tu les achemines une fois, et ensuite tu peux même les refourguer voir les recycler.
Alors que tes couches jetables on consomme de l'électricité et aussi de l'eau pour les produire à chaque paquet, il y a les plastiques d'emballage; le transport des matériaux, le carburant que tu crames pour aller acheter ton paquet, et ensuite la tonne de déchets non recyclables générée en 2 ans de vie du lutin à incinérer qui pollue à son tour. Sans compter qu'au final tu as engraisser des vilains supermarchés et des vilaines multinationales. Donc ya aussi à prendre en compte la pollution économique que tu génères.

Je crois que certains choix dépassent la simple question écologique. Après chacun fait comme il veut certes mais des fois la critique est facile et il n'y a pas forcément LA solution miracle mais des alternatives.

Puis comme le dit Scual :
Scual a écrit:c'est pas le nucléaire qui est dangereux, c'est d'allumer sa lumière. C'est pas le gazole qui pollu, c'est de démarrer son camion
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11285
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar no_live » 01 AMvMer, 10 Sep 2008 10:50:28 +000050Mercredi 2009 041040

Ce que je prefere avec le photovoltaique en ce moment
ce sont ces entreprises commerciales qui vendent du solaire PhV a tout va comme un produit financier
ventant l interet du systeme et les gains qu ils apportent à l investisseur non pas sur le fait que leur maison
peut devenir autonome du point de vue energetique et que cela pourrait avoir un sens ecologiquement parlant

mais sur le fait que la revente du kW/h solaire à EDf au tarif fixe par decret de 0.59cts d € leur permet de gagner de l argent (bcp d argent)
et donc de speculer sur le compte de l electricien français et de nous autres pov citoyens consomnateurs qui subventionnant tt ça entre EDF et les credit d impot a l achat

TT en restant bien sur sagement connecté à la centrale nucleaire à consomner du kW/h vendu 0.13cts d € mais en se la racontant écolo
sans se rendre compte qu ils se sont bien fait "nettoyé plus vert que vert" par des pourris capitalistes utilisant la ruée verte comme un moyen de produire plus de richesses... mais benefiques pour la planete cette fois puisque ce sont des richesses vertes !
et qui se soucient peu d installer des panneaux couteux (Co2 et energie) polluant (silicium dopé à l arsenic entre autres) et qui n ont pas tjs d interet energetique la ou ils sont installé puisque les gens n utilisent quasi pas l E qu ils produisent (pas de stockage batterie et de centrale de gestion)


Arf put1 d bizness
Avatar de l’utilisateur
no_live
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 10:04:04 +000004Dimanche 2009 041040
Localisation: ValCézArD

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 11 Sep 2008 12:08:17 +000008Jeudi 2009 041240

Les capteurs solaires : Ils sont constitués de cellules photovoltaïques faites de matériaux semi-conducteurs (généralement silicium) qui transforment directement la lumière du rayonnement solaire en énergie électrique. Tous les matériaux nécessaires à la fabrication d’un module (aluminium, silicium) sont recyclables. Les fabricants certifient qu’un module (durée de vie de 30 ans) produit en moins de 5 ans l’énergie dépensée pour sa fabrication.

source: http://www.tamaisontonjardin.net/articl ... article=25
apres c'est sur, c'est le fabriquant qui certifie donc le papier se laisse écrire mais ça serait possible de verifier...
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar julio » 01 PMvJeu, 11 Sep 2008 20:32:36 +000032Jeudi 2009 040840

c est bien beau de cracher sur le solaire mais je pense qu avant il y a beaucoup d autre source d energie a denigrer genre nucleaire , mazout voire meme hydraulique . le solaire est pas la solution c est sur , mais c est de loin l un des moins pire. une centrale nucleaire qui pete , c est la moitié de la france qui est invivable .
en allant sur un lien du premier site http://membres.lycos.fr/yvesrenaud/Ecologie/grise.html
il te dise ca "Quels que soient les effets sur l'environnement pris en compte, il n'y a que les systèmes suivants qui offrent de véritables avantages écologiques: l'énergie solaire, le bois et les économies d'énergie (isolation supplémentaire dépassant les normes actuelles; emploi rationnel de l'électricité: par exemple ampoule économique au lieu de l'ampoule conventionnelle ou encore utilisation de l'énergie thermique résiduelle d'une centrale thermique pour le chauffage à distance (CTCD) ou encore pompe à chaleur en lieu et place du chauffage électrique à accumulation. "
c est bien de critiquer les defaut de tous les sources d energie mais faut les comparer entre elles aussi , sinon ca sert a rien
ou ca
"Seul l'emploi de l'énergie solaire et du bois (sous forme de chaleur ou de courant électrique) permet de produire une quantité d'énergie plus élevée que celle nécessaire à cette production! Pour tous les autres supports énergétiques, le bilan énergétique est négatif. En d'autres termes: (pour ces derniers) la quantité d'énergie nécessaire à la production de l'énergie utile est plus élevée que la quantité d'énergie utile obtenue"
pour moi dire que le solaire c est du flan c est de la desinformationt , quelqu un prot nucleaire qui voit ca sera conforté dans son idée .il faut vraiment tout comparé qu en on critique un systeme car meme si il est pas parfait c est surement l un des moins pire est de loin
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
http://compaillons.naturalforum.net/
Avatar de l’utilisateur
julio
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 680
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 09:56:41 +000056Lundi 2009 040940
Localisation: 01 et 71

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvJeu, 11 Sep 2008 22:58:52 +000058Jeudi 2009 041040

+1 j'avais la flemme d'écrire une réponse, déchets nucléaire ,déchets nucléaire, déchets nucléaire, tricastin, fessenheim, tricastin, fessenheim, tricastin, fessenheim....mais je suppose que tagrawla y a pensé...
Avatar de l’utilisateur
حمض طالبان
super lourd
super lourd
 
Messages: 1140
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 22:43:44 +000043Mardi 2009 041040
Localisation: Où l'accent chante le soleil !!

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 AMvVen, 12 Sep 2008 11:27:50 +000027Vendredi 2009 041140

oui et ce n'est qu'en prenant le sytème de manière global qu'on peut trouver des solutions complementaires bien plus efficaces, protectrices de l'environnement et benefiques à l'humain et a la terre.
oui le solaire va peut etre genere des dechets, mais qui auront un impact bien moins important que les dechets nucléaires.mais bon tant qu'on fera croire a la populasse que les energies renouvelables c'est un peu bien mais ne sera jamais suffisant pour couvrir tous nos besoin, bah on avancera pas et si on mettai 1/4 de l'argent de la recherche sur le nucléaire dans les energies renouvelables, on trouverai des solutions renouvelables bien plus efficaces et bien pensées, qui regleraient beaucoup de probleme par rapport a l'energie (cf y a t-il un flic pour sauver le president :mrgreen: )
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tagrawla » 01 PMvVen, 12 Sep 2008 16:06:20 +000006Vendredi 2009 040440

:arrow: :arrow: :arrow:
Dernière édition par tagrawla le 01 PMvMar, 04 Nov 2008 14:42:05 +000042Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
tagrawla
 

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tagrawla » 01 PMvVen, 12 Sep 2008 16:08:56 +000008Vendredi 2009 040440

:arrow: :arrow: :arrow:
Dernière édition par tagrawla le 01 PMvMar, 04 Nov 2008 14:42:27 +000042Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
tagrawla
 

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar no_live » 01 PMvVen, 12 Sep 2008 16:34:18 +000034Vendredi 2009 040440

Le solaire oui
mais thermique

Image


connaissez vous le projet TREC aussi appellé DESERTEC ?
http://www.trec-france.org/


Le solaire à concentration (CSP) : aussi bete qu un four solaire et une chaufferie (Generateur de vapeur et turbo-alternateur)
http://www.trec-france.org/pages/Solair ... 24068.html

je pose ces liens en speed mais j ai trouvé trés trés interressant...
Avatar de l’utilisateur
no_live
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 10:04:04 +000004Dimanche 2009 041040
Localisation: ValCézArD

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 PMvVen, 12 Sep 2008 19:35:14 +000035Vendredi 2009 040740

tagrawla a écrit:
skunp a écrit:+1 j'avais la flemme d'écrire une réponse, déchets nucléaire ,déchets nucléaire, déchets nucléaire, tricastin, fessenheim, tricastin, fessenheim, tricastin, fessenheim....mais je suppose que tagrawla y a pensé...


'videmment...t'as vu comme je suis parano sur le nucléaire...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser de panneaux solaires, je dis qu'il ne faut pas se laisser berner par le marketting "vert" d'aujourd'hui; qu'il faut faire gaffe au discours qui servent essentiellement aux "bobos" à se donner bonne conscience et qu'il faut faire les choses en connaissance de cause et avec lucidité.




tout a fait d'accord...
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar gyom » 01 PMvLun, 15 Sep 2008 19:21:39 +000021Lundi 2009 040740

hopplà!
je crois quil ya d'en haut, une grande volontée a faire durrer et surtout exporter le nuclaire
ya ka voir la patronne d'areva qui, envoyage officiel, quitte jamais notre sarko adorrré
ca marche bien ils en ons vendu un peu partout
il y kuelque année science/vie avais fait un compte sur les frais de recherche sur la tranmutation...
tranquille on respire....juste 10milliars d'euro en 10ans
avec ce budjet de recherche nos panneaux aurraient un rendement autre
mais le sarrrko a été ELU
gyom
 

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar minit » 01 AMvMer, 22 Oct 2008 09:54:46 +000054Mercredi 2009 040940

Exact NO_LIVE ... je soutiens cette initiative, en installant une/des centrales solaires thermiques concentrés dans chaque désert et en les reliant toutes ensembles, je pense que ce sera LA solution pour se débarrasser une bonne fois pour toute des énergies fossiles ... pétrole et nucléaire ... manière de quitter cette terre, en la laissant un peu plus propre qu'à notre arrivée et ne pas laisser une bombe à retardement aux générations futures

Faudrait pour ça une volonté politique à l'échelon mondial .... c'est pas gagné ... mais ça à le mérite d'exister, alors toi, moi et les autres ont peu faire changer les choses, suffit juste de changer de comportement ;)
Prénom : Gaston
Année de naissance : 1992
Modèle : 408 DA 33
Tatouage : WDB6113671P2720XXXX
420 MKm jusqu'à ce que mort s'ensuive .. de l'un de nous deux ;-)
minit
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 95
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Oct 2008 22:05:49 +000005Lundi 2009 041040
Localisation: TARN 81160 Saint-Juéry

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 AMvMer, 22 Oct 2008 11:12:20 +000012Mercredi 2009 041140

minit a écrit:Exact NO_LIVE ... je soutiens cette initiative, en installant une/des centrales solaires thermiques concentrés dans chaque désert et en les reliant toutes ensembles, je pense que ce sera LA solution pour se débarrasser une bonne fois pour toute des énergies fossiles ... pétrole et nucléaire ... manière de quitter cette terre, en la laissant un peu plus propre qu'à notre arrivée et ne pas laisser une bombe à retardement aux générations futures

Faudrait pour ça une volonté politique à l'échelon mondial .... c'est pas gagné ... mais ça à le mérite d'exister, alors toi, moi et les autres ont peu faire changer les choses, suffit juste de changer de comportement ;)



je suis pas tout a fait d'accord avec toi: ça crée un monopole de l'energie qui n'est souhaitable que pour les puissants, et en plus des pertes enormes sur le transport de l'energie. l'ideal (je crois) serait dans l'independance et dans la multiplicité des solutions, en supprimant la centralisation de la production.et puis utiliser les deserts serait encore exploiter les pays du "tiers monde" (putain j'aime pas ce terme.) et qui plus est pas necessaire d'etre dan le desert pour que ça marche (exemple ne haute montagne avec une fonderie solaire dans les pyrénées je crois)
et puis la nature est si bien faite que dans chaque partie de la terre il y a un moyen suffisant pour produire de l'energie: soleil, eau, air, geothermie...qui est adapté au milieu et au climat.
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar minit » 01 AMvMer, 29 Oct 2008 10:11:11 +000011Mercredi 2009 041040

salut ... je te conseille de lire le lien de NO_LIVE .... http://www.trec-france.org/ ...
et celui ci, issue de la même bande ... http://www.electron-economy.org/article-22456849.html
Prénom : Gaston
Année de naissance : 1992
Modèle : 408 DA 33
Tatouage : WDB6113671P2720XXXX
420 MKm jusqu'à ce que mort s'ensuive .. de l'un de nous deux ;-)
minit
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 95
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Oct 2008 22:05:49 +000005Lundi 2009 041040
Localisation: TARN 81160 Saint-Juéry

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tronche de cake » 01 AMvMer, 29 Oct 2008 11:20:17 +000020Mercredi 2009 041140

minit a écrit:salut ... je te conseille de lire le lien de NO_LIVE .... http://www.trec-france.org/ ...
et celui ci, issue de la même bande ... http://www.electron-economy.org/article-22456849.html


interessant, merci.
ok, technologiquement c'est possible, mais il reste que si on utilise le desert pour nous alimenter, nous occidentaux, en energie, ça reste de l'exploitation de ces pays, alors qu'on a les moyen de subvenir a nos besoins aux endroits ou on consomme l'energie...et en plus, cela signifie toujours le monopole de l'energie par une grande société et ça je trouve ça plus qu'indispensable a ne pas recréer et a détruire. deja, atelons nous a la baisse des besoins energetiques, qui ne passe pas que par le fait d'éteindre les appareils en veille dans son apart, il faudrait que les grandes industries, les zones industrieles suréclairées la nuit fassent aussi des effort, parceque toi changer ton ampoule en basse consommation face leurs illuminations c'est du pipi de chat, c'est prendre les gens pour des cons.
et puis c'est ré-isoler tout le parc immobilier (50%de l'energie est depensée dans le batiment), sachant qu'on sait faires des maisons passives voir positives maintenant, mais on continue a nous bourrer le crane en faisant croire que le parpaing c'est ecolo et que ça isole, on continue a imposer des normes thermiques insuffisantes,a construire des batiments tout en beton alorsque c'est une connerie, on pourrait reutiliser les dechets organiques généres pas les villes pour en faire de la cogénération gaz-chaleur en biomasse, ce qui au passage reduirai le probleme des déchets incinérés...bref il y a plein de solution locales qui permettent de répondre a des probleme locaux, sans avoir besoin de passer par une technologie ultra couteuse et qui nous rend une fois de plus ultra dépendant au point de vue energetique, et c'est ce point qui est le plus important pour nous avoir par les couilles.
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar tagrawla » 01 PMvMer, 29 Oct 2008 12:10:42 +000010Mercredi 2009 041240

:arrow: :arrow: :arrow:
Dernière édition par tagrawla le 01 PMvMar, 04 Nov 2008 14:42:51 +000042Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
tagrawla
 

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar minit » 01 PMvMer, 29 Oct 2008 12:23:27 +000023Mercredi 2009 041240

une technologie ultra couteuse ... pas si sur ... qui nous rend dépendant des plus pauvres ... ça nous changera pour une fois ;) ... c'est aussi une belle opportunité pour donner du travail au population locale, de leur permettre d'être autonome dans leur production énergétique, d'eau potable et alimentaire (fruits et légumes) ... tu devrais lire plus en profondeur

et pour les plus racistes :x ... au lieu de nous dire qu'ils viennent nous bouffer notre pain en France ... donnons leur l'opportunité de rester chez eux et de vivre (et non pas survivre, voir de crever) et de travailler dans ces nouveaux oasis ... reverdir les déserts !!! .. chiche

de plus il faudra aller les installer ... avec notre argent ... ces installations .... avec quoi ? .... avec nos cam's, bien entendu .... avec des MAN 6x4 ou 8x4 :D
Prénom : Gaston
Année de naissance : 1992
Modèle : 408 DA 33
Tatouage : WDB6113671P2720XXXX
420 MKm jusqu'à ce que mort s'ensuive .. de l'un de nous deux ;-)
minit
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 95
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Oct 2008 22:05:49 +000005Lundi 2009 041040
Localisation: TARN 81160 Saint-Juéry

Re: Les panneaux solaires, c'est du flan

Messagepar beru34 » 01 PMvJeu, 09 Avr 2009 13:32:14 +000032Jeudi 2009 040140

slt a tous je vois que sa debat sec sur le sujet de LA solution (alternative il ne faut pas loublier) mes parent possede une maison dans la foret qui n'est pas recorder au reseau edf leur maison et 100% autonnome en energie grace a des panneau solaire generant de l'electriciter stocker dans des baterie et aussi grace a une eolienne donc pour se qui et de leur consomation d'electriciter c'est sur il on pas de seche linge ni d'apareil que consomme enormement mais il vivent bien

pas de chauffe eau traditionnel mais un solaire avec des serpentins qui traversse le toit dans tout les sens pour profiter de la chaleur du soleil et de la toiture

donc je pence que dans certain cas ses source d energie sont tres viable meme si pour les fabriquer ont pollut un tout petit peut il faut prendre en compte le ratio polution a la fabrication et rendement en duree de vie je pence que le calcul et vite fait.

mais je pence que le malaise vien plus du prix exorbitant d'une instalation mes parent en on eu pour plus de 50 000 euro pour une maison autoneme a 100% sen edf donc serte c'est cher mais apres c'est un choix de vie il faut faire un choix entre sons comfort de vie certe on poura ptetre pas avoir le seche linge le plasma... mais une fois l'instalation rembourser c'est tout benef pour l'utilisateur et c'est pas poluent.
La terre et l’asile de tous les fous de l’univers !!!^^BxN^^
Avatar de l’utilisateur
beru34
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 72
Inscrit le: 01 PMvSam, 01 Nov 2008 13:45:42 +000045Samedi 2009 040140
Localisation: montpellier (34)

Suivant

Retourner vers Merco²

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités