Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

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Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 14 Nov 2009 18:55:14 +000055Samedi 2009 040640

Salut les gens,

me suis enfin décidé a bicarburer le T3, marre de mettre 50% de gasoil en cette saison.

la recette est la même que la nevada, j'ai juste acheté en plus un afficheur de T° digital :oops:

Donc le principe est le suivant :

-on démarre le moteur au gasoil (petit réservoir de 10 litres)
-l'huile circule dans l'échangeur grâce a la pompe facet
-quand elle commence a chauffer un peu on passe sur le réservoir principal qui contient l'huile grace a 2 électrovanne (EV) : une pour les arrivées de carburant, une pour les retours.
-avant d'arrêter le moteur, on repasse au gasoil


donc le schéma :
Image

Voici donc les photos de la bicarb , on ne rigole pas au sujet de mon réservoir de GO SVP :mrgreen:

le filtre a GO d'origine pour la frite, décalé sur la droite pour laisser la place au 30 plaques :
Image

une vue d'ensemble :
Image

la facet, ou "pousse merde" en sortie de réservoir :
Image

le réservoir de GO fait avec un bidon de 10 litres, plaqué dans l'aile et fixé a coup de sandows :lol: :
Image
Image

et donc au niveau de l'habitacle l'ETC200 et les 3 inters : EV alim, EV retour et Facet :
Image

testé grandeur nature sur 2500 km pour l'instant, RAS sauf des petites galères au début (genre j'avais oublié de resserrer un banjo :lol: )

donc niveau T° je suis a environ 55°c sans isolation, ce qui est pas mal avec juste un 30 plaques

je passe a l'huile dès que le moteur est démarré (pas testé au dessous de 8°C pour l'instant) et je repasse au GO 500 m - 1 km avant de m'arrêter 8-)

si j'ai la motive je ferais un réservoir de Go un peu mieux :mrgreen:
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar pharphelu » 01 PMvDim, 15 Nov 2009 15:41:53 +000041Dimanche 2009 040340

Salut, terrible,
tu fais comment pour passer du go a l'huile, avec une électrovanne 2 voies actionné par un/plusieurs interrupteurs ?
Ton échangeur, il échange avec quoi pour réchauffer l'huile ?
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 15 Nov 2009 17:06:50 +000006Dimanche 2009 040540

Salut,

c'est vrai que je suis un peu avare en précisions

donc pour passer deu GO a l'huile c'est avec les 2 électrovannes 3 voies, une pour les arivées et une pour les retours (EV alim et EV retour sur la photo) il y a un inter par EVC car je les actionne a quelques secondes d'intervalle pour limiter le mélange des carburants.

l'échangeur chauffe l'huile tout bêtement avec la chaleur du liquide de refroidissement, il est monté en parrallèle avec le chauffage d'habitacle, c'est ce qui chauffe en premier :)
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar pharphelu » 01 PMvDim, 15 Nov 2009 17:49:19 +000049Dimanche 2009 040540

J'aimerais savoir pour combien t'en à eu environ en matériel ?
Tes électrovannes sont en 12v et c'est de la récupe sur machine à laver ?
Tu consomme 1,5l de gazole au 100 kms maintenant voir moins sur autoroute!
Au faites c'est quoi comme véhicule ? On dirait l'arrière d'un 508 et l'intérieur d'une bagnole
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 15 Nov 2009 17:56:07 +000056Dimanche 2009 040540

pour la conso de gasoil c'est encore moins que ça et comme tu dis ça dépend des trajets. je ne repasse au gasoil que pour un arrêt de plus de 2 heures :)

là je suis a 1500 km avec le plein de GO (10 litres) et il en reste encore

les EV c'est bien du 12 volt mais celles ci c'est du matos haut de gamme spécial pour l'huile, en fait j'ai acheté un kit d'occase pour 220€ mais je te donne le détail des pièces en neuf :

ces EV on un très gros passage je pense qu'elles ferait pour un PL et on en trouve en 24V

-électrovanne : 70€ la pièce mais on en trouve a partir de 40€
-échangeur 30 plaques, environ 70€
-pompe Facet : environ 55€
-l'afficheur de T° (qui peut aussi servir a piloter un réchauffeur électrique) : 60€

faut ajouter de la durite, des collier, des inter... mais bon y'a toujours moyen de récupérer ce genre de trucs

le véhicule c'est un vw T3 1.6TD de 1986
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar Motard De Merde » 01 AMvSam, 21 Nov 2009 11:44:25 +000044Samedi 2009 041140

Ola. Merci pour tout ces details.

Ton huile? c'est de la recup? c'est toi qui le filtre et decante?

Et en cas de controle? ca ne pose pas de probleme que ton reservoir de GO d'origine soit plein d'huile???

En tout cas chapeau ca donne envie de s'y mettre!
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 22 Nov 2009 23:02:27 +000002Dimanche 2009 041140

oui c'est que de la récup, 3 semaines de décantation puis filtration a 5 microns

en cas de contrôle bah.... je pars du principe qu'ils ont autre chose a foutre que de traquer ceux qui roulent a l'huile. Les doux-anes sont toujours a droite aux péages..... je passe a gauche.

la pipette il doivent la sortir surtout dans les régions bien agricoles.... ceux qui se sont fais choper en ont eu pour 200€, c'est beaucoup moins cher que de se faire attraper au rouge

un petite photo :

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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar n0_0n » 01 AMvLun, 23 Nov 2009 11:19:53 +000019Lundi 2009 041140

gaston** a écrit:la pipette il doivent la sortir surtout dans les régions bien agricoles.... ceux qui se sont fais choper en ont eu pour 200€, c'est beaucoup moins cher que de se faire attraper au rouge


l amende pour rouler au rouyge correspondant au prix du carburant pour le volume total du reservoir 100l => 100€
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 13:56:06 +000056Lundi 2009 040140

Tu fais ton filtrage en une passe? ou plusieur avant d'arriver au filtre de 5micron?
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar delsyd » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 19:33:59 +000033Lundi 2009 040740

n0_0n a écrit:
gaston** a écrit:la pipette il doivent la sortir surtout dans les régions bien agricoles.... ceux qui se sont fais choper en ont eu pour 200€, c'est beaucoup moins cher que de se faire attraper au rouge


l amende pour rouler au rouyge correspondant au prix du carburant pour le volume total du reservoir 100l => 100€


nO-On tu en es sur de ca ??? Car j'ai entendu, un peu tout et n'importe quoi, sur le rouge.
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar julio » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 21:06:28 +000006Lundi 2009 040940

n0_0n a écrit:
gaston** a écrit:la pipette il doivent la sortir surtout dans les régions bien agricoles.... ceux qui se sont fais choper en ont eu pour 200€, c'est beaucoup moins cher que de se faire attraper au rouge


l amende pour rouler au rouyge correspondant au prix du carburant pour le volume total du reservoir 100l => 100€


il me semble que c est un peu plus compliqué que ça et surtout plus cher .
si la douane te chope a rouler au rouge , il considerent que tu as rouler au rouge depuis le debut que tu as la voiture .
donc tu as une amende,et en plus tu as le droit au rattrapage de TIPP... Et ce rattrapage ne se fait pas uniquement sur le dernier plein : ils prennent le kilométrage du véhicule, considèrent que tu as marché toute ta vie au rouge et appliquent la taxe directement.
alors avec un vieux merco a 400 000 km ça fait chere d amende :mrgreen:
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar Scual » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 18:13:17 +000013Mardi 2009 040640

Légende urbaine. Rouler au rouge c'est comme dit Noon passible de 100E d'amende (j'avais entendu dire 130 mais à prioris c'est vrai que c'est selon le réservoir).
L'amende forfétaire kilométrique elle n'existe pas tout simplement parce que c'est interdit par la loi. On peut t'accuser d'avoir mis du rouge dans ton réservoir (une fois) mais on peut pas t'accuser d'en avoir mis toute la vie sans aucunes preuves (c'est la loi Française dixit un douanier). Et si vous n'y croyez pas, essayez donc de rencontrer quelqu'un en France qui s'est pris une amende forfétaire ;) y en a pas
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 18:20:39 +000020Mardi 2009 040640

C'est pas un peu faible 55° de température pour le moteur ?
En tout cas merci de partager cette expérience ici. ;)
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar pharphelu » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 19:55:57 +000055Mardi 2009 040740

Ça doit plutôt être la température de l'huile qu'il fait arriver à la pompe à injection non ?
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 28 Nov 2009 18:28:14 +000028Samedi 2009 040640

oui, c'est la température de l'huile en sortie d'échangeur et pas celle du moteur... y'a moyen de grapiller quelques °C en isolant mais j'ai la flemme et ça roule très bien comme ça...
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 18:06:08 +000006Mercredi 2009 040640

4000 km apres l'installation du kit, c'est que du bonheur, Avec 10 litres de GO je fais environ 2000km :oops: :o

par contre je dois mal gérer les purges car ça commence a en chier pour démarrer le matin au GO en fin de réservoir, je vais raccourcir le délai entre l'actionnement des 2 électrovannes

ah oui et j'ai fait la vidange a la biolub 15w40 (je l'ai touchée a 16€ et des brouettes les 5 litres) c'est de l'huile moteur a base végétale, pour l'instant RAS j'ai même l'impression qu'il bouffe un peu moins d'huile qu'avant. genre c'est passé d'un litre aux 1500 a un litre aux 2000

l'avantage c'est qu'en cas de descente d'huile moteur dans le carter de lubrification ça ne dégrade pas les capacités de l'huile minérale et bien entendu c'est beaucoup moins nocif
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar STF » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 22:37:12 +000037Mercredi 2009 041040

POur rouler par - 15, il faudrait aussi rajouter un réchauffage du réservoir non ? ;)
(je devrais pouvoir confirmer ça sous peu.. :roll: )
Sinon, fais gaffe, le réservoir GO est un peu exposé aux projections :?
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 17:14:50 +000014Jeudi 2009 040540

Tuas raison je suis peut être un peu optimise mais de toutes fçons cela ne t'a pas échappé que le démarrage se fait au gasoil donc au pire bah je reste au gasoil et ça roule, ça fait chier mais bon... et avec mon montage la facet fait circuler l'huile dans l'échangeur même quand je suis au GO donc le réservoir se réchauffe, certes ça vaut pas le réservoir réchauffé de ton massey fergusson ;)

Je vais en Allemagne fin Dec donc on verra ce que ça dit là bas...

pour le réservoir tu as raison, a la base c'était du provisoire mais il faut que j'améliore ça rapidos, marre de serrer le cul quand il pleut :mrgreen:

je pense faire un autre réservoir sous le capot, y'a pile la place pour un bidon de 10 litres derrière la batterie. là l'avantage c'est que je peux vérifier le niveau en un clin d'oeuil (quand le bidon n'est pas recouvert de boue :lol: ), il faudra que je mette un truc du genre un voyant d'alerte de niveau bas...
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar STF » 01 AMvVen, 04 Déc 2009 00:57:22 +000057Vendredi 2009 041240

Au pire, tu mets une durit qui rentre en point haut et en point bas, et hop, c'est lecture directe, un bout transparent une cuillérée de mastic et zou..
Là je passe de l'huile filtrée cet été avant que je me barre en Turquie.. c'est assez épais.. :roll: ça ne passe plus le col de l'entonnoir.. je vais devoir faire une goulotte avec une bouteille coupée en 2.. :mrgreen: :oops:
Ou alors je lui donne sa soupe à la cuillère, mais ça risque d'être long... :?
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Re: Rouler a 100% d'huile et être sûr de démarrer même par -15°

Messagepar -gaston- » 01 AMvSam, 26 Déc 2009 02:28:33 +000028Samedi 2009 040240

Salut, un autre montage fait sur le LT 35 d'un pote :

La principale difficulté a été de faire rentrer tout le bordel sous le petit capot déja largement rempli par le 6 cylindres....

Il a fallu modifier et déplacer le filtre a air pour pouvoir loger l'échangeur

Le réservoir de GO est fait maison en tôle, environ 40 litres et il prend place sous le chassis (il y a de la place la dessous !)

le schéma est toujours le même :
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