Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 13 Mar 2014 21:41:49 +000041Jeudi 2009 040940

zim a écrit:tu branche quoi sur ta sortie 12v? j'ai le même régulateur mais j'ai pas compris a quoi sert cette sortie...

La sortie 12 volts du régulateur de charge sert pour les éclairages ET comme COMMANDE d'allumage (remote) du convertisseur et de l'amplificateur. Cette une sortie intéressante, comme tu le sait, car on peut choisir le niveau de coupure (sécurité tension basse). D'origine on a le choix entre 11.2v et 11.8v.

J'utilise ce régulateur en mode algorithme car de ce fait je suis certain que les batteries sont pleines au moins une fois par semaine. Attention, ce mode de fonctionnement inclue une coupure basse tension variable mais, cette coupure peut intervenir entre 11.2 et 11.8v.

Grace à cette sortie 12v, si le régulateur dit stop, plus de jus, alors tous les circuits sont automatiquement éteints.

el'bougnat a écrit:Si je dis pas bétise, tes panneaux sont branchés en série, donc 24V, 80W , c'est normal ?

Oui tu a raison les panneaux sont branchés en série ! J'ai suivis les recommandation du constructeur lors de l'installation du nouveau régulateur de charge. Un modèle qui tolère jusqu'à 70v crête, donc 3 panneau de 12v en parallèle :? , 200w en 12v et 400w en 24v.

Ca m'arrange car les câbles panneaux-régulateur étaient sous dimensionnés, maintenant, en 24v ca va mieux :)

5hoko a écrit:ralalala il me fait toujours autant plaisir a voir ton aménagement !

Tout comme tes commentaires :D C'est pour tout ça que VIVE LA MERCOTRIBE !!!

P.S: On trouve sur Facebook une "personne" appelée Vivre en camions fourgons aménagé grâce à qui bon nombre d'autre personnes échangent diverses photos très intéressantes (et qui ne sont pas toutes déjà dans notre galerie photo).
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Janooo » 01 AMvVen, 14 Mar 2014 08:09:13 +000009Vendredi 2009 040840

"P.S: On trouve sur Facebook une "personne" appelée Vivre en camions fourgons aménagé grâce à qui bon nombre d'autre personnes échangent diverses photos très intéressantes (et qui ne sont pas toutes déjà dans notre galerie photo)."


oui oui je confirme y'a des photos super sympas !
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Le tout nouveau 409 caisse !!!
Avatar de l’utilisateur
Janooo
fourgon
fourgon
 
Messages: 409
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Avr 2013 23:08:07 +000008Samedi 2009 041140
Localisation: 13, 84, 81

Re: Tortue Géniale !

Messagepar adelena » 01 PMvSam, 03 Mai 2014 21:32:05 +000032Samedi 2009 040940

waouh!
merci tu es une grande inspiration^^
Avatar de l’utilisateur
adelena
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 97
Inscrit le: 01 PMvMar, 07 Juin 2011 13:38:51 +000038Mardi 2009 040140

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 PMvMar, 13 Mai 2014 19:02:59 +000002Mardi 2009 040740

Salut Adelena,

On dirais que tu a chantier libre pour mettre à l'œuvre ton inspiration ! Avec 63 messages depuis 2011 tu honore ce sujet de ta participation, et je ne peux que te rejoindre dans l'observation de ce monde qu'est l'aménagement de cabanes à roulettes. Aussi je te souhaite bien du plaisir sur ton chantier, tout en attendant, l'œil curieux, de voir comment vont se concrétiser chez toi les éventuelles idées que tu aurais trouvées ici :)

Et pour celles et ceux qui seraient curieux de savoir comment va notre Tortue Géniale maintenant qu'elle a un cœur tout neuf, voici deux photos !

La première pour vous dire qu'elle à rejoint sans problème sa demeure de Tarifa:
Image
(avec un petit coup d'après sur la capucine, pas eu le temps d'en faire plus cause casse moteur...)

Et la seconde pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la greffe:
Image

Vu d'ici pas grand chose à voir si ce n'est 1, le nouveau collecteur d'admission sans papillon, 2 le nouveau point de remplissage d'huile moteur et 3 le nouveau boitier de pré/post chauffage.

Le tout s'avère très confortable à l'usage, le fait de pouvoir démarrer après seulement 5 secondes de préchauffage comme le fait de pouvoir remettre de l'huile sans ouvrir le capot moteur et puis surtout, le fait que ce moteur soit plus puissant de 10 chevaux, donc 16 % de puissance en plus quand même, et que cela se sente !

Beaucoup font la moue lorsqu'ils apprennent que ce moteur vient d'une fourgonnette, trouvant étrange ce genre de mélange des genre, mais les faits sont là, et je suis plus que satisfait de la tournure de cette aventure. Bon, le gain de puissance n'est pas énorme mais c'est mieux, vraiment, beaucoup mieux que de monter un OM615 par exemple !

Reste à trouver une solution pour le stop moteur, pour l'instant j'utilise une seringue pour dépressuriser la pompe, en attendant une autre solution, un neman de T2 par exemple... mais peut-être avez-vous une meilleure idée ?!

On se retrouve bientôt pour la suite des aventures de la Tortue Géniale.
Prenez bien soins de vous et de vos cabanes à roulettes.

Pouët Pouët !!
:)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Graffen » 01 PMvMar, 13 Mai 2014 23:29:04 +000029Mardi 2009 041140

Luciano a écrit:Salut Adelena,

On dirais que tu a chantier libre pour mettre à l'œuvre ton inspiration ! Avec 63 messages depuis 2011 tu honore ce sujet de ta participation, et je ne peux que te rejoindre dans l'observation de ce monde qu'est l'aménagement de cabanes à roulettes. Aussi je te souhaite bien du plaisir sur ton chantier, tout en attendant, l'œil curieux, de voir comment vont se concrétiser chez toi les éventuelles idées que tu aurais trouvées ici :)



Et t'oublie ceux qui te suivent ;) Génial cette tortue, y avait rien d'autre à dire, tu donnes plein d'idée et c'est un plaisir de te lire et de te suivre.
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne
.~François Cavanna~

viewtopic.php?f=10&t=34047
Avatar de l’utilisateur
Graffen
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 AMvVen, 06 Déc 2013 02:08:34 +000008Vendredi 2009 040240

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 14 Mai 2014 21:43:04 +000043Mercredi 2009 040940

Merci Graffen, j'aime bien ton sujet également :)

Bon courage et amuse toi bien !
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale !

Messagepar contrabajo » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 09:45:06 +000045Jeudi 2009 040940

Je plussoie ! J'adore ce que tu as fais sur la tortue et la façon que tu as de le raconter ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
contrabajo
super lourd
super lourd
 
Messages: 1030
Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Aoû 2008 21:13:12 +000013Mardi 2009 040940
Localisation: 56_Morbihan

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 22:56:09 +000056Jeudi 2009 041040

Ah, cher Contrabajo, quel plaisir de te retrouver ici !

Et c'est aussi un honneur vu la qualité te ton travail, dont je te félicite chaudement, te remerciant par là même de nous faire profiter de ta réflexion et de ses réalisation. En espérant que tu trace encore longtemps ce beau chemin.

Tu évoque ma façon de raconter les chose et je vais vous faire une confidence, ou un aveu, qui est peut-être un secret de Polichinelle, ou une évidence, ou un rabâchage ! Mais oui, je ne parle ici que de ce qui roule, que des bonnes choses si l'on veut. Laissant le mauvais de coté, trouvant qu'il est inutile de s'encombrer.

Allez-vous m'en blâmer ? Je ne crois pas heureusement. Voilà pourquoi je ne me suis pas vanté d'avoir changer le moteur de la Tortue l'été passé. Maintenant que je pense avoir élucidé la cause de cet incident, je peux en parler plus sereinement. Et vous donner mes conclusion pour que nous puissions en discuter.

Je vous prépare un beau et plein chapitre sur cette aventure. Il y aura de la sueur froide et de l'huile en fusion, beaucoup d'émotion, mais aussi parfois du rire et une roue qui continue de tourner !

Alors à tout bientôt chers amis :)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 22:44:28 +000044Mercredi 2009 041040

Salut chers amis brigoleurs,

Chose promise chose dû, vous trouverez ci-dessous le début du récit d'un AVC pas comme les autres, avec en plus en prime - pour les durs qui n'en aurais pas eu assez - une petite surprise.

A tout à l'heure et bonne lecture ! :)

TACHYCARDIE


C'est la mi juillet au Pays Basque et je suis de retour chez mes parents quelques temps. J'ai quitté Tarifa depuis trois semaines environ, tout baigne et la vie est bien différente ici. En plein été tout nous pousse les uns vers les autres et je passe mon temps entre famille, amis, fêtes et festivals. Le pays est beau et ses habitants décontractés, chacun profitant des ces moments attendus patiemment. Mais comme pour me dégriser de cette illusion de perfection, j'ai parfois le sentiment fugace d'être un profiteur, ne venant dans le verger que pour la cueillette, pas plus. Heureusement je n'ai pas le temps de m'attarder sur ces considérations inhérentes à notre mode de vie nomade. Il y a du pain sur la planche, mécanique et carrosserie sur Espace et 407, et j'ai déjà eu le temps de passer une couche d’apprêt sur la capucine de mon camion adoré.

Telles sont mes pensée en ce début de matinée. je suis prêt à quitter la maison familiale pour rejoindre l'atelier de mon pote mécano. Deux kilomètres à parcourir, une formalité mainte fois répétée. Allons-y ! Préchauffage, une minute, démarrage, pas terrible - depuis quelques temps le moteur ne démarre plus au quart, faudra vérifier la purge de la pompe haute pression me dis-je – mise en chauffe, trois quatre minutes et l'aiguille du thermomètre signale que le moteur est assez chaud pour prendre la route. Débrayage, première, on y va ! Trois cent mètres en seconde pour rejoindre le stop, puis une deux trois quatre on se lance sur une route plate et peu sinueuse. On a fait un kilomètre lorsque je sens une terrible baisse de puissance. Ah, encore une de ces prise d'air ou autre filtre bouché peut-être... mais quand je me range, en urgence sur le bas coté, le moteur à calé d'une drôle de façon. Tient tient, que se passe t-il au juste ? Je tente sur le champ de relancer le moteur avec un coup de démarreur, mais rien ne se passe. En fait c'est comme si le démarreur était trop faible pour entraîner un moteur devenu trop difficile à lancer. Je frémis à l'idée qu'il soit serré.

Et pourtant tout moteur peut serrer, même cet OM616. Pour avoir déjà quelques cylindrées à mon actif, héritées d'un passé à la Gérard Lambert, il ne me faut pas longtemps pour encaisser l'idée. Ah, j'étais partis pour faire de la mécanique ! Maintenant je n'ai plus je choix, et toujours dans ces cas ou mon camion est en rade, je ne vis plus que pour lui rendre vie. Télephonne, appel, Dédé, tu es à l'atelier ? Figure toi que, quinze ans après, j'ai encore serré à deux pas de chez toi ! Tu peut venir me chercher ? D'accord mais prend la barre de remorquage, car ce coup-ci ce n'est plus une mobylette qu'il s'agit de rapatrier, mais le 407 ! Allez, un peu de courage, je prépare sangles et crochet et mon pote est déjà là avec son véhicule d'intervention rapide, j'ai nommée la Kangoo ! Pas question de battre un quelconque record, on y va en seconde et je fais bien gaffe à ne pas commettre de sur-accident lors de atterrissage. Ouf, sauvé ! Ça y est on y est, un quart d'heure à peine après l'incident et je suis déjà prêt pour l'autopsie. C'est la classe non ?

Une fois de plus je suis en rade mais pas vraiment dans la panade. Car s'il est vrai que j'ai connus beaucoup de pannes avec ce camion, il est aussi vrai qu'aucune d'elles ne m'aura laissé dans l'embarras ! On s'en est toujours sortis par nous même et je me rend compte maintenant que ces moments inopportuns, et que je crois encore pouvoir éviter en appliquant un entretien approfondis et régulier, que ces moments ont crées l'aventure, me poussant vers de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Tant d'occasions d'éprouver la solidarité, le partage et la bonté humaine. D'accord, il y a aussi tout ce tas de gens qui passe devant vous sans s’arrêter alors que l'on est relégué sur le bas coté, tendant le pouce en projetant nos pensées les plus amicales vers la voiture qui passe, sans s'arrêter. Mais je crois qu'une seule personne attentive à la vie d'autrui vaut bien dix ou quinze de ces malotrus ! Et tant pis pour eux s'ils perdent une occasion de rendre service à leur prochain, se condamnant ainsi à plus de solitude, et façonnant une société de solitaires.

Début de l'autopsie avec l'ami DD, ouverture du cache culbu, tout est noir, ça c'est plutôt normal, mais ce qui cloche c'est la qualité de l'huile moteur. On la dirais changée en un produit proche du pétrole brut. Quelque chose de collant alors que de l'huile doit glisser, premier indice. Ouverture du bouchon d'huile, rien ne sort. Ah, si, après quelques secondes on vois apparaître une sorte de morve géante, noire et comme faite d'un caoutchouc gluant. Voilà de l’inédit pour moi et mon ami, du jamais vu à l'atelier, et dire qu'il y en a qui croient que l'on s'y ennuie !!!

Fin du premier acte :)

Comment ça va vous maintenant, ça vous a plu j'espère ? Oui mais il est temps de faire une pause non ?

Bon et la surprise ?! Oui la voici :
Image

Nouveauté de l'hiver passé, des panneaux inclinables. On arrête pas une Tortue qui progresse !!!

Salut chers amis, à bientôt et bonne brigole ! 8-)
Dernière édition par Luciano le 01 AMvMer, 28 Mai 2014 09:37:51 +000037Mercredi 2009 040940, édité 1 fois au total.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Amstrong85 » 01 PMvDim, 25 Mai 2014 20:48:50 +000048Dimanche 2009 040840

Magnifique récit que nous donne, j' adore ton écriture qui est si bonne,
A quand une pièce de théatre, avec toutes ces histoire j'ai hâte... ;)

A plus Lucianno, et bon courage pour ton Merco!
Avatar de l’utilisateur
Amstrong85
fourgon
fourgon
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 PMvSam, 03 Sep 2011 20:14:18 +000014Samedi 2009 040840
Localisation: Angers

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 AMvMer, 28 Mai 2014 11:00:07 +000000Mercredi 2009 041140

Salut grand chef :D

Merci pour ton message, comme ça on est deux à prendre du plaisir à l'évocation de quelques souvenirs de voyage !
On a tous des tas d'histoires à raconter et je crois que toi et moi on aime beaucoup ça, les histoires.

Tiens ça me rappelle une fois, il y a des années de ça, à l'époque où la Tortue n'était pas encore équipée de la bicarburation. Quand je me plantais dans la gestion du mélange de carburant, ou quand la température chutait brutalement d'un jour à l'autre, le moteur refusait de démarrer, j'étais alors bon pour chercher de l'aide.
Donc on se fait 4/500 bornes et j'arrive au bord du lac des Causes, un super coin au sud de Brive. Je m'endors sur mes deux oreilles fatiguées par ce trajet. Au matin, lorsque je tente de relancer le moteur il refuse de démarrer, je pars donc à la recherche de quelqu'un pour m'aider. Je vais au bord du lac et croise un monsieur d'une soixantaine d'années. Je lui demande s'il peut approcher sa voiture que je puisse câbler. Il me répond par un tout petit oui car il est pressé. D'accord pas de problème, moi aussi je suis pressé, j'allais rejoindre Lucie !

Donc il part chercher sa voiture, la gare comme il faut, et on se met à discuter pendant la l'inévitable minute de préchauffage, dans ces cas j'engage toujours la conversation car une minute sa peu être long. Et là le gars me dit qu'il est commandant à la brigade des stup de Paris. Qu'il est de passage ici, j'allais écrire "en vacances" mais, pour connaître un autre commandant de police de la ville de Paris,et sauf leur respect, je doute qu'un commandant de police puisse être un jour en vacances. Moi, j'ai les cheveux qui tombent en aval des épaules, des habits de hippie bariolé, un vieux camion du même genre et quelques grammes d'herbe dedans. Mais tout va bien et on continue à discuter pendant l'opération, jusqu'au moment où le moteur redémarre, victoire ! Oui, sauf que là le commandant se met à l’arrêt, son appareil olfactif tendu en l'air... Mais qu'est-ce que sa sent qu'il me dit. Qu'est-ce que tu met dans ton réservoir ? Du POISSON ?! Le pauvre est en train de s'échauffer lui aussi.

Et bien oui et non lui dis-je, c'est que j'utilise de l'huile de friture recyclée. Je suppose que certain restaurants se servent de l'huile pour frire du poison oui. Ha la la, le commandant s'emporte un peu en me disant que non, qu'il ne faut pas faire ça, que ce n'est pas possible et puis je ne sais plus trop quoi d'autre, mais en tous cas il n'étais pas d'accord. Heureusement, ce faisant il s'en va et je me sens soulagé. Je n'ai rien compris sur le moment, je me contentais de savourer le fait d'être dépanné par un commandant de la brigade anti-drogue Parisienne. Et puis j'ai cru comprendre, ce type était venu ici pour la pêche, c'était sûrement un grand amis des poissons. Imagine toi à sa place au milieu d'un nuage de friture contenant les odeurs de dizaines de poissons frits, alors que lui ce qu'il aime c'est l'esprit du poisson, l'individu dans son milieu quoi. Le pauvre, j'espère pour lui qu'il à tôt fait d'oublier cette histoire !

Bon c'est pas tout, j'avais aussi envie de vous dire à quel point je suis content de la solution électrique adoptée à présent à bord de la Tortue...

Et je souhaite remercier les membres qui m'ont aidés sur cette question, voir les différents sujets dans la section électricité. Tapikiroul, nO_On, Delta9xxx, Le Pop's, mocitoo et ceux que j'oublie aussi merci, vos avis me sont encore utiles !
Donc si on regarde le plan on voit une toute petite batterie Aux., un frigo 220v plus tout le reste. CAD ordinateur, téléphone, ampli musique 500w et d'autres appareils comme la perceuse 500w également. Donc là on se dit pas bon, oui sauf que en vrai ça fonctionne du tonnerre. D'accord pas les trois mois d'hiver. D'accord je vis au soleil. D'accord je n'utilise que la position minimale du thermostat du frigo. d'accord je ne le fait tourner que les journée.
D'accord MAIS QUAND MÊME !!!
C'est là un grand pas en avant dans le rock’n’roll ! Le frigo tourne beaucoup plus qu'avant et je peux maintenant conserver les produits frais sur quelques jours. Attention, si je ne me sert pas d'autre chose que le frigo, chaque jours vers une heures de l'après midi les deux batteries sont pleines. Je suis épaté ! Autre chose d'épatant, c'est que la perceuse dont je me sert de pompe pour la filtration d'huile tourne durant des heures sans problèmes. Que je peux tirer sur la batterie sans trop me faire de soucis car le système est totalement sécurisé. Franchement je n'en revient pas d'avoir autant de jus avec si peu de moyens, et je recommande vivement ce type de montage.

Mais il y a encore quelques points à améliorer:

- L'isolation de la cabine, les batteries étant trop exposés aux températures dans cette serre
- La ventilation du bac à batterie, toujours dans l'idée de maintenir les batteries à des températures acceptables
- Le contrôle du niveau de charge des batteries, pas assez précis et pas bien placé pour l'instant
- La diversification des sources d'énergie pour palier aux trois mois d'hiver

Donc encore du plaisir en perspective ! Avant de vous quitter je vous recommande chaudement la lecture du livre "énergie sans limite" diffusé par Victron-energie et disponible en téléchargement gratuitement sur leur site.

Je vous salue chers amis, bonne brigole à toutes et à tous, et à très vite pour la suite ! :)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale !

Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 30 Mai 2014 12:22:52 +000022Vendredi 2009 041240

Salut salut :)

J'ai fait un test hier vite fait pour voir si le frigo pouvais tourner la nuit aussi sans vider la batterie, et bien oui ! Cette nuit le frigo tournais, j'ai rechargé le PC plus j'ai laissé une lampe anti-insectes allumée (5.5w) et ce matin la batterie n'étais pas vide.
Et comme il fait un grand soleil toute la journée en ce moment pas de soucis. Je n'osais pas vraiment faire ce test car a l'époque c'est en laissant le frigo branché que j'avais cassé ma jolie batterie Victron. Mais les conditions sont tout à fait différentes maintenant, même si un contrôleur de batterie m'aurais permis de savoir plus tôt qu'on avais de la marge niveau capacité de batterie.
D'ailleurs cette batterie ne cesse de m'étonner. C'est en fait l'ancienne batterie du Boxer de mon frère qui l'a changée de façon un peu précoce, en prévision de l'hiver (2013) à venir. On ne sais pas de quand date cette batterie ni sa provenance non plus En revanche ce que je sais c'est qu'un jour et par mégarde j'ai roulé, oui roulé, dessus avec un Bobcat. Je me servais de cette batterie pour câbler le Bobcat et je ne l'ai pas déplacée assez avant de partir. Résultat... un seul mini trou sur l'élément le plus au bord, donc c'est pas trop grave me direz vous.

Oui sauf que je ne m'en suis rendus compte qu'une fois la batterie replacée dans le bac à batteries tout neuf de la Géniale Tortue, ça coulais bizarre sous la camion. :( Mais heureusement pour nous un pote de génie me conseille de "passiver" l'action de l'acide en nettoyant avec du savon (solution basique). Ni une ni deux on y va à grand coups de savon noir. Depuis pas de séquelle de cette mésaventure. Restais à réparer la batterie.
On a finalement trouvé un truc qui tienne pour boucher le trou, c'est du mastic bi-composant à base d'epoxy pour réparation des planches à voile. Ensuite on a prélevé du mélange dans chaque élément pour faire un niveau moyen sur tous. Puis on a refait le niveau avec le l'eau déminéralisée.

Depuis c'est le bonheur électrique !!! :D

@+ ;)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar Luciano » 01 PMvLun, 08 Déc 2014 18:50:39 +000050Lundi 2009 040640

Salut salut chers amis, la Tortue vous salue !
Image

Elle se la coule douce au bord de l'eau grâce aux bons soins de votre serviteur. La dernière nouveauté c'est l'isolation amovible de la cabine, avec de l'isolant pour parquet. En effet, celui-ci est beaucoup moins cher que celui pour portes de garage tout en étant très efficace. Découpé puis maintenu par des ventouses, cet isolant nous permet d'utiliser l'espace cabine comme zone de stockage, à l’abri des regards, en plus de préserver les batteries des températures extrêmes.
Il fait donc double emploi et c'est bien la moindre des choses pour qui habite un si petit espace :)

Maintenant notre amie se repose, toute prête qu'elle est à rejoindre le grand sud Marocain d'ici quelques semaines.

Je me joint à elle pour vous souhaiter, très chers amis, un bel hiver doux et lumineux.

Joyeuse route à vous tous et à bientôt dans le réseau :)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar Luciano » 01 AMvMer, 04 Fév 2015 10:18:03 +000018Mercredi 2009 041040

Plage de Oum Labouir, Dakhla, Sahara Occidental :D :D :D
Image

Image

A bientôt chers amis, salutations ambu-lentes !
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar bb » 01 PMvMer, 04 Fév 2015 19:18:30 +000018Mercredi 2009 040740

salut ami luciano

toujours aussi bon de te suivre pour le maroc c est sûr je suis pas là mais mon imagination t accompagne .
dit je suis resté un peu sur ma faim tu pourrais continuer ton histoire sur ta casse ;)

profite bien .
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

page facebook de ma femme qui est apprentie tatoueuse autodidacte :
https://www.facebook.com/tziganavibes?ref=bookmarks
Avatar de l’utilisateur
bb
camionette
camionette
 
Messages: 199
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Juin 2010 19:47:51 +000047Lundi 2009 040740
Localisation: Charleville-Mézières

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar Luciano » 01 PMvSam, 07 Mar 2015 12:44:51 +000044Samedi 2009 041240

Salut à toutes et à tous et particulièrement à toi cher ami bb,

J'espère que les rêves vous mèneront jusque ici en chair et en os, car c'est vraiment un endroit formidable. Un lieu qu'a bien connu Antoine de St Exupéry lui même, ce grand narrateur globe-trotteur ! Voici donc pour vous la suite du récit de la casse moteur, en espérant que bb tu y trouve ton compte :)


TACHYCARDIE


Préambule au chapitre second :

Le présent préambule est justifié par une spécificité narrative intégrée au récit de cette aventure. En effet, amis et voyageurs de tous azimuts, vous êtes sur le point de découvrir la suite de cette aventure cordiale. Une histoire dont vous avez lu le début et dont vous connaissez aussi la fin puisque vous savez déjà que la Tortue à reprit la route, point de suspense de ce côté là ! En fait, il ne vous manque plus que les péripéties pour savoir enfin toute la vérité.
Alors, vous rendez-vous compte de la situation dans laquelle se trouve ici le narrateur ? De quel défi cela représente pour lui, que de raconter tout en sachant qu'il ne peut compter sur le dénouement pour s'en sortir sous les applaudissements. Peut-être oui, vous apercevez cette difficulté... mais ce qui compte pour un lecteur, c'est d'abord d'être diverti, avec intelligence dans le meilleur des cas. C'est alors, d'éprouver quelque émotion bien sentie pour apercevoir en vous la marque du récit.
Faites donc bien attention, car dans ce qui suit, aucune assurance, aucune garantie. Et si, Finalement, vous décidez de poursuivre la lecture, c'est votre pleine responsabilité que vus engagez.


Chapitre second :


De quelle manière notre équipage va trouver un greffon et quelques autres idées dignes d'être racontées.



Poursuite du diagnostic. Nettoyage grossier de la distribution et découverte de deux cames profondément marqués. Sans doutes ce moteur est serré. Sans huile pour le lubrifier, tous ses composants en mouvement se trouvent dramatiquement endommagés. Quasi rien à récupéré sur ce qui, hier encore, était le réacteur principal de notre château ambulant. Ce cœur est maintenant devenu bien encombrant, et il pèse de tout son poids mort sur la destinée de son équipage. Que faire ? Vendre en l'état le camion ? C'est envisageable. Cela veux dire devoir ce séparer de huit années de vie mais, cette année déjà, l'équipage a perdu sa mascotte, Rof, le chien qui nous a suivi durant toutes cette aventure car adopté en même temps que la Tortue. Il est moins aisé de se séparer d'un chien que d'un camion alors pourquoi ne pas en profiter pour tout recommencer ? Quelle extraordinaire occasion que ces deux disparitions. Et quel meilleur moyen d'oublier les peines quelles ont engendrés, que de partir pour d'autre horizons ? Ce serait assez parfait en effet, mais cela veut dire accepter la bataille de vendre un véhicule ancien, en panne, et assez peu recherché ! Sur le papier ce n'est pas vraiment le pied. En plus, cela signifie perdre une grosse partie de la valeur du camion sur le prix de vente. Une somme qu'il s'agirait de placer dans un nouveau destrier...

Bon, mais après tout je suis mécano ou pas ? En plus nous sommes déjà dans un atelier, ce serait trop bête de jeter l'éponge si facilement ! Encore faut-il trouver une mécanique de remplacement. Voyons si la chance est de notre coté, direction Internet, clic Leboncoin et paf, d'entrée une annonce qui fait rêver : « Moteur de MB100 millésime 90' avec 160.000 Kms ! Sur les photos il est ravissant, affiché à 350 euros et a une heure de route seulement, WAOUW ! Téléphone, bip, allô ? Le moteur ? Oui déjà vendu ! Arggg... ok merci... Apparemment a chance n'a pas eu le temps de tourner en notre faveur. C'est sûrement parce que nous n'y allons pas par quatre chemins. Je sens qu'il faut être patient pour l'instant. Les autres moteurs en vente sur ce site sont au choix : trop vieux, trop loin ou trop cher. Allez ! Il faut s'organiser, surveiller le net, solliciter les amis et les garages de la région, je me donne un mois pour ranimer notre génial animal !

Tout en faisant la tournée des mécanos, j’enquête auprès d'eux sur les causes possibles de ce qui ressemble fort à une rupture d'anévrisme. Je fouille le canton et tout ce qu'il en sort est un OM615 couvert de cambouis. Pas question de se mettre hors la loi pour un moteur moins puissant que l'original. Il faut chercher plus loin, à la ville. En chemin je fait une halte chez Hippolyte, dont le garage fait penser à des stands de course automobile, les couleurs en moins et le bric à brac en plus. Alentour plusieurs squelettes de camionnettes, allons demander. Non, pas de moteur, on viens de tout vendre à l'export. En revanche, Hippolyte père et fils s'accordent pour dire qu'un moteur goudronné le deviens principalement par manque d'huile. Oui, je conçois, avec moins d'huile pour refroidir et lubrifier, un moteur chauffe plus, jusqu'à ce que l'huile se mette à bouillir puis brûler. S'en suit que cette huile part en fumée, et que ce qui reste dans le moteur n'est plus qu'un résidu. D'accord mais comment expliquer ce qui serais le début de nos ennuis : un niveau d'huile bas ? Je fais ce contrôle très régulièrement et, ce moteur n'avais ni fuite ni habitude de consommer du lubrifiant ? Une question à laquelle il faudra répondre tôt ou tard pour ne pas voir se renouveler cette douloureuse expérience. Car, comme chacun sais, il est fou de s'attendre à un résultat différent sans avoir préalablement changé quelque donné de base de l'équation.

Néanmoins, mes deux acolytes ont une réponse immédiate lorsque je leur parle de monter un moteur de MB100. Ils me disent que ces fourgons ont étés produits dans une usine située de l'autre côté des Pyrénées, près de la ville de Saragosse. Selon eux, un garagiste de la région, Mr Martin se serait spécialisé dans l'import trans pyrénéen, pourquoi ne pas lui demander son idée sur la question ? Bien sûr, et nous sommes à deux pas pour ainsi dire.
Ok j'y vais mais, en passant, je m'arrête d'abord chez Bergamont, un autre garagiste qui m'a dit, au téléphone, être un possession d'un moteur d'occasion. Je suis déjà venus dans cet endroit à l'apparence abandonnée, rencontré son propriétaire au contact âpre et nonchalant, aussi je ne me fais guère d'illusion quand à la qualité de ce qui s'y peut trouver. Nous arrivons dans ce qui ressemble à une casse automobile, et je ne crois pas si bien dire ! Sur place, un quatre cylindres de MB100 est bien présent, mais dans quel état ! Le cache culbuteur et le corps même de la pompe d'injection présentent tous les deux des trous béants. Je fais remarquer ce fait à notre hôte qui semble d'abord étonné, puis qui dit se souvenir que ce moteur est tombé lors du démontage. Ne l'ayant pas fait lui même, il ne s'en est pas rendu compte. D'accord, je prends note des numéros de ce moteur, et aussi du fait qu'au dehors, se trouve un OM616 sur lequel se trouve le filtre à huile nécessaire dans le cas d'une pose de moteur d'origine MB100 sur un L407D de type Tortue Géniale.

Ceci fait je prend congé de mon hôte pour mettre le cap sur le garage Martin. Direction le nord ouest vers une zone d'activité située en marge de la route de Bayonne. Après quelques kilomètres hésitants je fini par tomber sur notre cible. Passage du portail métallique et stationnement sur un spacieux parking, en face d'une grande vitrine faisant office de lieux d'accueil et jouxtant les ateliers. A l'intérieur, c'est comme un petit musée de l'histoire de la propulsion mécanique. Plusieurs véhicules anciens, autos, motos et vélos, tous restaurés, paraissent à l'unisson. Nul doute que notre hôte soit quelque amoureux nostalgique. Un signe des plus engageant quand à ce qui nous regarde, peut-être enfin une chance de trouver un greffon digne de ce nom, et de notre génial engin !

Mr Martin arrive jusqu'à moi. Je lui expose la situation et ce projet de monter un moteur de MB100. Pour lui pas de problème, il possède un moteur en bon état plus le boîtier de préchauffage dont j'aurais également besoin, chouette, allons voir ça ! Petit détour jusqu'à un container situé dans une parcelle voisine, clic, crac, sésame ouvre toi, et voilà, un joli bébé millésimé 92' ! Ce moteur bénéficie de toutes les ultimes évolutions techniques offert à sa caste puisqu'elle sera condamnée en 95', c'est tout à fait ce que je recherche. Plus puissant et moins polluant il devrais également être moins gourmand. Quitte à faire quelques modification, à batailler un peu plus, je trouve dans l'adaptation de ce moteur une belle motivation pour reprendre la route avec mon camion. Je suis enchanté mais, le tarif demandé me fait retomber à plat : 700 balles PAF ! Pas moyen de négocier, ni facture ni garantie, c'est à prendre en l'état ou à laisser au prochain type dans mon cas...
Bon, je pense à ne pas se précipiter, je lui dit d'abord merci d'avoir pris sur son temps, que ce moteur est trop cher pour moi, que je me donne une chance d'en trouver un autre et que je le recontacterais peut-être d'ici quatre semaines. Il semble un peu déçu, et nous le sommes tous les deux, mais je sais que je fait le bon choix, même si c'est prendre le risque de voir ce moteur partir sans que j'en ai trouvé un autre.

Ces quatre semaines à venir vont nous permettre de voir si, comme je le sens, les forces positives de l'univers sont de notre coté. C'est partis pour de longues journées de recherches aussi intensives qu’infructueuses. Sans découragement nous faisons face. Je prévois de manger tout le budget vacance tant les différentes occasions se font rares et chères. Tant pis pour ce voyage dans le grand sud Marocain auquel je rêve depuis des années. Il faisais l'objet d'une économie de longue date et il étais sur le point de se réaliser cette année. Tant pis pour lui, tant pis pour le fric...
A un moment donné il faut savoir agir et s'adapter. Et puis tant mieux car après tout, car je l'aime beaucoup ce camion. Et l'idée de lui offrir un cœur de MB100, avec ses innombrables avantages, excite mon imaginaire. Mais, les travaux que représente une telle aventure sont différents d'un simple échange de moteur. Il faut donc se préparer, se renseigner, détailler les différentes pièces et adaptations nécessaires à l'opération. Encore une belle occasion de parler avec des amis rigoureux, allègres professionnels, grâce à qui nous allons récolter ces pièces et techniques qui nous manque.

Mais le temps passe et vient le moment de se décider ! Téléphone, Mr Martin ? Oui, Le moteur est-il toujours à vendre ? Oui ! Alors je peux passer le prendre non ? Ok, à tout de suite !!! Vroum le C25, il vole plein de l’allégresse dégagée par son chauffeur. Sous peu nous retrouvons le joli moteur et, Mr martin qui nous donne le boîtier de préchauffage ainsi qu'une ristourne sur le prix de l'ensemble. YeehAA ! J'ai le sentiment d'être plus heureux que jamais, merci Mr Martin, MERCI, la vie, est repartie !!!
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar bb » 01 PMvSam, 07 Mar 2015 13:45:07 +000045Samedi 2009 040140

yep luciano
merci pour la suite ce fut un régal .
certe tu n as pas eu de chance mais il faut toujours y croire ne jamais baissé les bras car la roue tourne.
bref j adore ta façon de penser et j espere plus tard te rencontrer et partager .
a plus ami luciano
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

page facebook de ma femme qui est apprentie tatoueuse autodidacte :
https://www.facebook.com/tziganavibes?ref=bookmarks
Avatar de l’utilisateur
bb
camionette
camionette
 
Messages: 199
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Juin 2010 19:47:51 +000047Lundi 2009 040740
Localisation: Charleville-Mézières

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar bb » 01 PMvSam, 07 Mar 2015 13:55:48 +000055Samedi 2009 040140

et du coup malgré ta panne , ton projet c est quand même réalisé
bravo ;)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

page facebook de ma femme qui est apprentie tatoueuse autodidacte :
https://www.facebook.com/tziganavibes?ref=bookmarks
Avatar de l’utilisateur
bb
camionette
camionette
 
Messages: 199
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Juin 2010 19:47:51 +000047Lundi 2009 040740
Localisation: Charleville-Mézières

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar Luciano » 01 AMvDim, 08 Mar 2015 07:07:15 +000007Dimanche 2009 040740

Salut bb !

Très heureux si ce petit récit t'a plu. La morale de cette histoire c'est toi qui l'a résumé en disant qu'il ne faut jamais baisser les bras, et comme on peux le voir la roue finie par tourner !

Mais cette histoire de casse moteur ne s'arrête pas là, il nous faut régler la question de sa cause : Comment tout cela est-il arrivé, Des idées ?!?!?!?
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Tortue Géniale ! (L407D 1978)

Messagepar bb » 01 AMvDim, 08 Mar 2015 09:20:35 +000020Dimanche 2009 040940

salut luciano
c est vrai la grande question sur ton ancien probleme n a pas été résolu et vu tout ce que tu dit plus haut ,la possibiité que ta pompe à huile c est cassée (juste un avis de mécano amateur).
a plus profite bien .
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

page facebook de ma femme qui est apprentie tatoueuse autodidacte :
https://www.facebook.com/tziganavibes?ref=bookmarks
Avatar de l’utilisateur
bb
camionette
camionette
 
Messages: 199
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Juin 2010 19:47:51 +000047Lundi 2009 040740
Localisation: Charleville-Mézières

PrécédentSuivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités