OK, c'est pas indispensable, mais quand même bien pratique.
J'ai donc posé une double caméra de recul, et ça peut peut être en intéresser certains.
Avoir avoir bien étudié la question, voilà mes choix (que je ne regrette pas, loin de là) : plutôt qu'acheter à prix d'or un système complet tout fait, j'ai acheter séparément l'écran et la caméra;
L'écran : un plafonnier initialement prévu pour un lecteur DVD ... Avantages : + grand (9 pouces); - cher (135€); + discret (l'écran rangé à l'horizontale et ne se remarque pas); + pratique (une fois déplié, l'écran pivote vers le conducteur).
La caméra : une double caméra dans un seul boitier (145€, câble de 15m fourni) : une pour les manoeuvres (on voit les pare-chocs et on peut arrêter le cam au centimètre près si nécessaire); la seconde comme rétroviseur permet d'avoir une vision + lointaine à l'arrière. Ça supprime totalement l'angle mort arrière, permet de voir s'il y a derrière une voiture "qui colle", un vélo, un gamin ou un obstacle quelconque (avant une marche arrière ! ...
La permutation entre les deux caméras se fait par un bouton sur l'écran.
Tout ceux qui ont déjà dû changer un pare-choc arrière devraient y penser
(et les autres aussi, car ça pourrait bien arriver
). Mais aussi tous ceux dont la compagne (ou le compagnon ...) en ont marre de descendre à chaque marche arrière ...
Pour moins de 300€, j'ai un système au top, alors qu'il faut bien le double pour un équivalent en kit de marque ...
Maintenant, elle est allumée en permanence, en mode "rétro" généralement, et en "recul" si nécessaire ...
j'ai juste eu un pb au début : l'écran restait parfois noir, pas d'image, puis revenait (ou pas), de manière aléatoire; j'en étais presque à la renvoyer
. Finalement, c'était la tension d'alim qui était trop haute et perturbait l'électronique .. un simple filtre à 9,50€ a résolu le pb définitivement
Si y'en a que ça intéresse, j'ai gardé tous les liens pour achat sur le net. Y'a qu'a demander !
A+