Le 613 XXL de Boutxy ...

Des bactéries dans le gazole ...

Messagepar Boutxy » 01 AMvJeu, 20 Aoû 2009 11:37:25 +000037Jeudi 2009 041140

Je remets ici un message posté dans la partie "Mécanique", qui peut servir à d'autres ...

Fin juillet, petit périple sympa en Espagne. D'un coup, moteur calé. Je purge, ça repart. Le lendemain, rebelote. je repompe ... 10Km plus loin, encore calé, puis complètement bloqué. Le garage Mercedes du coin ne tient pas à me voir (!). Je vous passe les détails, je suis resté en rade 3 jours ... Finalement, mon assistance décide de me rapatrier en France. Voilà ce que ça donne :

Image

Après 3 démontage-nettoyage du réservoir, changement de durites suspectées de se dégrader et envoyer de la m... dans le circuit, après avoir envisagé de démonter, voire changer (!) la pompe à injection, la solution s'impose : lors du 3e démontage, des amas noirs caractéristiques deviennent enfin visibles, c'est une bactérie qui prolifère dans le gazole.

Résultat des courses : un traitement antibactérien à 20€ et l'affaire est résolue. Mon camion n'a en fait jamais été en panne, il faisait avec ce qu'il avait dans le réservoir ...

Petit complément sur cette histoire de bactérie dans le gazole.
Il y en a toujours eu, mais la présence de souffre dans le gazole l'empêchait de proliférer. Maintenant, pour limiter la pollution, plus de souffre dans le GO.
La bactérie ne se multiplierait pas dans les réservoirs en plastique (voitures), ni dans les réservoirs en tôle (camions). Par contre, elle se plairait bien dans les réservoirs en alu (et bingo, c'est mon cas ...).
Dorénavant, je mettrai un flacon d'antibactérien chaque début d'été, car c'est bien entendu avec la chaleur que la prolifération de la bactérie s'accélère.

Bonne route à tous, et gaffe aux bactéries ... ;)
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar col1 » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 12:11:57 +000011Jeudi 2009 041240

:shock: :shock: c'est fou ca, je ne connaissais pas ... merci a toi pour l'info !!! m'en fou, j'ai une cuve en plastaga, mais ca peux servir aux autres!!!! bonne route in da 613 !!!
ALSACE /LORAINNE SUCKS TOO !!!
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar Boutxy » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 13:04:46 +000004Jeudi 2009 040140

T'y penseras si tu changes le réservoir un jour ... ça arrive. Le mien était en tôle à l'origine. Il a été changé, en privilégiant l'alu qui ne rouille pas. Ouais, mais les bactéries, elles aiment bien l'alu ...
Depuis qu'il a prescrit un antibiotique à mon camion, j'appelle le mécano "docteur" ... :lol:
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 15:38:29 +000038Jeudi 2009 040340

effectivement, on avait parlé de ça je ne sais plus ou (peut etre sur mt1), c'est un probleme récurant sur les bateaux qui restent sans etre utilisés pendant la morte saison. En général, ils démarrent, ils commencent à partir .... puis ils s'arretent ! Attention effectivement ça prolifere plus vite dans les reservoirs alu, mais ça empeche pas que ça le fasse aussi dans tout autre type de matériaux. D'ou l'utilité de mettre un additif qd le véhicule reste longtemps immobilisé, histoire de conserver le GO, et de pas se retrouver dans la merde .... ou dans l'champignon !
je me permet d'ailleurs de citer Sanglas :
sanglas a écrit:salut!

Deux petits liens, qui pourrons servir à d'autres, en cas de formation ou contamination par des bactéries ;)

http://www.anpei.org/Bacterie-du-gasoil

et un médicament parmi d'autres, celui la vaut 15 € : voir le "fuel biocide"


http://www.azur-marine-industrie.com/wynns.html


a + ;)
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 15:43:25 +000043Jeudi 2009 040340

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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar Boutxy » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 16:10:45 +000010Jeudi 2009 040440

En fait, tout et le contraire circule sur la question. On lit souvent que c'est lié à l'eau qui stagnerait dans le réservoir, mon mécano dit que non. On lit que ça concerne uniquement les véhicules qui n'ont pas roulé pendant longtemps, mais ce n'est pas mon cas. On dit que c'est surtout dans les pays du Sud où le carburant est moins bonne qualité, mais je n''ai fait du gazole qu'en France ... etc, etc.

Pour moi, la seule leçon tirée de l'histoire, c'est une dose par an au printemps, et basta ! Parce que galérer 3 jours comme j'ai fait cet été, et revenir sur un porte-char, j'ai donné une fois, j'ai compris. Rien de tel pour gâcher les vacances, car, bien entendu ça m'est arrivé 2j après le départ ... :x
Donc, le pépère, il aura sa petite dose chaque année et pis c'est tout ! Et après ... 8-)

Pour moi, l'idée que les bactéries ne prolifèrent pas dans tous les réservoirs selon le matériau me semblait cohérente, sinon, je ne comprends pas pourquoi moi je me suis arrêté, et pas toutes les bagnoles qui ont aussi fait le plein à cette pompe, avant, pendant et depuis ... A commencer par la mienne car je pense que ça vient de la pompe où je me sers habituellement. Comprend qui peut ...
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 21 Aoû 2009 16:09:43 +000009Vendredi 2009 040440

Boutxy a écrit:
Pour moi, la seule leçon tirée de l'histoire, c'est une dose par an au printemps, et basta ! Parce que galérer 3 jours comme j'ai fait cet été, et revenir sur un porte-char, j'ai donné une fois, j'ai compris. Rien de tel pour gâcher les vacances, car, bien entendu ça m'est arrivé 2j après le départ ... :x
Donc, le pépère, il aura sa petite dose chaque année et pis c'est tout ! Et après ... 8-)

tu m'étonnes .......

Boutxy a écrit:Pour moi, l'idée que les bactéries ne prolifèrent pas dans tous les réservoirs selon le matériau me semblait cohérente, sinon, je ne comprends pas pourquoi moi je me suis arrêté, et pas toutes les bagnoles qui ont aussi fait le plein à cette pompe, avant, pendant et depuis ... A commencer par la mienne car je pense que ça vient de la pompe où je me sers habituellement. Comprend qui peut ...

les réservoirs sur les bateaux sont tres souvent en inox ou en plastique, et le problème est toujours le meme. Apres effectivemment ça peut se développer plus ou moins vite selon les matériaux ça c'est sur.
Pour le reste, va comprendre ...... peut etre avais tu deja des crasses ? un début de bactérie ? ça tu le sauras jamais ! lol
faudrait p'tetre que j'aille nettoyer mon réservoir moi d'ailleurs .... :arrow:
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar cissber » 01 PMvSam, 22 Aoû 2009 20:16:50 +000016Samedi 2009 040840

Pas cool ces histoires de bactéries dans les réservoirs... Et en siphonnant tu crois que ça peut se refiler :lol: :lol: A quand le vaccin bordel !!!!!
En tout cas super acquisition, des camion comme ça, ça fait rêver!!!! (même en panne sur la dépanneuse).
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar tiken » 01 PMvSam, 22 Aoû 2009 20:21:23 +000021Samedi 2009 040840

cissber a écrit:Pas cool ces histoires de bactéries dans les réservoirs... Et en siphonnant tu crois que ça peut se refiler :lol:

merde le H1N1 des camions se propage !
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar skyliner » 01 AMvLun, 24 Aoû 2009 10:03:41 +000003Lundi 2009 041040

comme quoi des foies c'est vraiment pour des conneries, impressionnant en tout le convoie pour rappatrier le cams en france, jespère que ta rien payer :shock:
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar Boutxy » 01 AMvLun, 24 Aoû 2009 10:21:09 +000021Lundi 2009 041040

Heureusement, j'ai une bonne assurance, incluant une bonne assistance. C'est eux qui m'ont proposé le rapatriement, considérant que j'étais encore à moins de 200Km de mon domicile (190 exactement ...). Quelque part, j'ai encore eu du bol, la veille j'étais bien + loin et le parcours prévu nous faisait en effet rapprocher de la France, juste pour la journée.
Je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas moyen de se retourner contre la station service qui m'a servi ce GO "pourri" ... je vais poser la question à l'assurance et je vs tiens au jus. Parce qu'en effet, ça a du leur coûter "un bon peu" ... 3 à 4000 € selon mon mécano ...
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar skyliner » 01 PMvLun, 24 Aoû 2009 19:12:18 +000012Lundi 2009 040740

tu peu le faire en effet, mais il faut que tu es gardé au moins 1 L de diesel, ensuite fait une analyse chez un vendeur de combustible pour avoir un rapport concret ce qu'il y a exactement dans ton gasoil, par la suite il faudrait que tu es gardé le tiket de caisse avec l'heure, la date et le litrage de gasoil que tu as pris dans cette station histoire d'avoir tout les éléments, si tu ne la plus à mon avis se sera chaud :? pour te retourné contre eux
mais bon sinon avoir avec un expert automobile et la facture du garage qui a pris en charge le traitement de la bactérie.
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De la possibilité d'un recours contre le pompiste ...

Messagepar Boutxy » 01 AMvMar, 25 Aoû 2009 09:30:50 +000030Mardi 2009 040940

Ben non, je n'ai pas pensé sur le moment à garder du GO. Ce que j'ai : la preuve que j'ai fait le plein dans cette station (ticket CB) et je pense pouvoir avoir un doc du garage attestant de la nature de la panne, intervenue qq jours après. Évidemment, il est impossible de prouver que je n'ai pas refait de GO entre-temps, mais mon réservoir fait 120l et je n'ai fait que 300 Km environ entre le plein et la panne ... S'il faut prouver et ôter tout doute, ça me paraît impossible, mais si c'est une question "d'intime conviction" (comme y disent sans les bonnes séries TV 8-) ), ça me semble jouable.
:idea: Un autre plan serait d'aller prélever du GO dans cette station et le faire analyser. Il semble probable que les bactéries y soient encore présentes ... Mais, là encore, s'il faut un huissier et compagnie ... :x
Ce qui m'agace, c'est que ce soit une mutuelle (c'est à dire moi, nous !) qui paye alors qu'il y a un responsable :evil: . Je dois faire un courrier à la mutuelle avec les éléments que j'ai et ils jugeront de la possibilité d'un recours ...
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Re: De la possibilité d'un recours contre le pompiste ...

Messagepar skyliner » 01 AMvMar, 25 Aoû 2009 10:27:54 +000027Mardi 2009 041040

Boutxy a écrit:Ben non, je n'ai pas pensé sur le moment à garder du GO. Ce que j'ai : la preuve que j'ai fait le plein dans cette station (ticket CB) et je pense pouvoir avoir un doc du garage attestant de la nature de la panne, intervenue qq jours après. Évidemment, il est impossible de prouver que je n'ai pas refait de GO entre-temps, mais mon réservoir fait 120l et je n'ai fait que 300 Km environ entre le plein et la panne ... S'il faut prouver et ôter tout doute, ça me paraît impossible, mais si c'est une question "d'intime conviction" (comme y disent sans les bonnes séries TV 8-) ), ça me semble jouable.
:idea: Un autre plan serait d'aller prélever du GO dans cette station et le faire analyser. Il semble probable que les bactéries y soient encore présentes ... Mais, là encore, s'il faut un huissier et compagnie ... :x
Ce qui m'agace, c'est que ce soit une mutuelle (c'est à dire moi, nous !) qui paye alors qu'il y a un responsable :evil: . Je dois faire un courrier à la mutuelle avec les éléments que j'ai et ils jugeront de la possibilité d'un recours ...



C bien que tu es le tiket en tout cas, la ta peut moyen de faire kelke chose ;)
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar romse » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 12:17:59 +000017Mardi 2009 041240

Boutxy a écrit:Heureusement, j'ai une bonne assurance, incluant une bonne assistance. C'est eux qui m'ont proposé le rapatriement, considérant que j'étais encore à moins de 200Km de mon domicile (190 exactement ...). Quelque part, j'ai encore eu du bol, la veille j'étais bien + loin et le parcours prévu nous faisait en effet rapprocher de la France, juste pour la journée.
Je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas moyen de se retourner contre la station service qui m'a servi ce GO "pourri" ... je vais poser la question à l'assurance et je vs tiens au jus. Parce qu'en effet, ça a du leur coûter "un bon peu" ... 3 à 4000 € selon mon mécano ...


attention , y'a quelques années une amie s 'es fait rapatrier d'italie un transit par son assurance ( gros cout pour l 'assurance donc ) et à la fin de son contrat s'est vu radiée sans préavis et ensuite grosse galère car elle à été obligée de prendre une assurance pour gros malus ou mauvais payeurs a 1500 l'année , les autres voulaient pas d 'elle car elle avait été radiée ( alors qu'il aurait été si simple de lui passer un coup de fil et de lui dire on va vous virer donc changez d 'assurance de votre propre gré )
renseignes toi
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 12:33:10 +000033Mardi 2009 041240

Salut,

souci d'algues aussi sur un T3 qui roulait a la frite depuis peu, je ne sais pas si ça a un rapport vu que mon autre T3 n'a jamais eu ce souci après 20.000 km a la frite

autopsie du filtre a GO :

Image

on a mis une fois un additif antibactérien, le C99 de chez mécarun et depuis plus de nouvelles, donc bonne nouvelle :)
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar Boutxy » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 12:52:31 +000052Mardi 2009 041240

P...ain ! On est cernés :x :evil:

Pour ce qui concerne le GO, il y avait moins de bactéries avant car il y avait du soufre (elles aiment pas :o ).

Mais pour la frite ... ch'ai pas. Faut d'mander à Macdo !? ;) :lol:

Et tu renouvelles le traitement de temps en temps ou non ?
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:23:27 +000023Mardi 2009 040140

ouip maintenant que j'ai le flacon je vais renouveler disons tous les 2 mois, avec le flacon tu peux traiter genre 500 litres
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar vandura » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:54:35 +000054Mardi 2009 040140

salut joli camion tres propre , bonne route ;)
préparez vous.... demain c'est pire !!!
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Re: Le 613 XXL de Boutxy ...

Messagepar luzeman608 » 01 AMvSam, 05 Sep 2009 09:39:31 +000039Samedi 2009 040940

Salut boutxy , il est mortel le 613 :D Le retour en porte char ca me rapelle des souvenirs . Concernant les bacteries ca m est arrive avec le camion du taf qu a à peine 2 ans en pleine nuit et comme tu le precisais c est a cause du retrait du souffre et le seul reméde c est l antibacterien :evil: et si les stations ne traites pas leurs cuves c est nous qui sommes enmerder après
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