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mon 406 caravane 1967 [pour le plaisir des yeux]

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 16:01:08 +000001Mardi 2009 040440
par natas
bonjour à tous!

Voila, je vous présente mon nouveau camion qui a enfin les plaques françaises. Je l'ai acheté en allemagne quand j'habitais la bas.
C'est un 406 de 1967 avec un moteur de 407 (le om 616) changé il y a quelques années.
160000 km au compteur
Il roule vraiment bien et a une sacré patate, je suis bluffé! je peux rouler a 90 sans probleme, monte a 100/110 en poussant un peu, et ne galere pas dans les cotes.

J'ai voulu l'homologuer par la drire en rentrant en france mais c'était impossible... trop gros porte à faux, trop de poids sur l'essieux arriere... bref impossible!
Je me suis donc tourné vers la carte grise collection. J'ai maintenant les plaques françaises, et suit en carte grise VASP collection. Depuis le 1er janvier 2009 il n'y a plus de restrictions géographiques, donc pas de probleme.

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Vu l'ancienneté du camion, l'intérieur n'était pas trop de notre gout. On a donc rénové tout l'intérieur pour lui redonner une petit jeunesse.
On a viré la moquette (sol et murale), viré les tapisseries, repeint le bois, remettre de la tapisserie (presque fini!)

voila les photos avant renovation et en allemagne:

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et voila le début des travaux:

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bientot la suite !!

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 16:44:49 +000044Mardi 2009 040440
par psola
Franchement jolie!

Mais une tite question me taraude, c'est pas trop galère a conduire avec le porte a faux?

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 16:51:10 +000051Mardi 2009 040440
par Ptitmanu33
Sympa le 406 CC,pret a prendre la route,par contre tu es sur que c'est un moteur de 407 à l'intérieur car si tu dis qu'il monte à 110 et qu'il pinaille pas dans les côtes,c'est étonnant,j'ai eu un 407 fourgon de 6 mètres (donc moins lourd que ton CC) et c'était 90 pied au plancher,et dans les côtes je passais pas les 35km/h...

De plus je te déconseille de rouler à des vitesses si élevés,si tu te demandes pourquoi Pixo pourra te l'expliquer :mrgreen:

En tout cas bienvenue à ce splendide 406 sur le forum ;)

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:03:25 +000003Mardi 2009 040740
par natas
Pour le porte à faux c'est un peu galère mais on s'y fait. Il suffit de se garer la ou il faut et de ne pas s'aventurer n'importe ou...

Pour la vitesse j'ai moi aussi eu un 407 et c'est pour ça que je suis bluffé car ça n'a rien a voir!!! D'ailleurs je ne roule pas tout le temps 100/110 c'était juste pour le tester.

voila quelques photos en plus:

le voila avec ses nouvelles plaques! (plaques a l'ancienne svp héhé)

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et voila l'avancée de la rénovation avec les nouvelles couleurs: (dsl pour la qualité des photos j'en remettrai des mieux quand tout sera fini)

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[img=http://img204.imageshack.us/img204/1449/dsc00463kv6.jpg]
[img=http://img204.imageshack.us/img204/dsc00463kv6.jpg/1/w1600.png]

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Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:08:08 +000008Mardi 2009 040740
par delsyd
Slut Natas, effectivement belle bête que tu t'es capté la, mais pour la reglementation collection, tu es sur que le decret est déja en application ??? Car j'ai lu plusieurs fois que ça avait été à nouveau reporter pour la Xème fois de quelques mois .

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:15:47 +000015Mardi 2009 040740
par middlejazz
en effet c'est une belle bête ! il y a un sacré porte à faux aussi !
c'est pas trop galère pour les manoeuvres ?

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:16:28 +000016Mardi 2009 040740
par natas
voila ma source, le site de la fédération française des véhicules d'époque. C'est elle qui délivre l'attestation pour un véhicule d'époque, indispensable pour faire une carte grise collection

Dès le début de 2009, les véhicules âgés de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans ne pourront plus obtenir de carte grise de collection. Leurs propriétaires devront attendre le 30ème anniversaire de leur véhicule pour en faire la demande.


La F.F.V.E. continuera à délivrer les attestations pour l’obtention de la nouvelle carte grise de collection, comme elle le fait depuis toujours. Pour 2009, le coût de traitement du dossier reste fixé à 50 euros par véhicule. N’attendez pas le dernier trimestre de 2008 pour faire votre demande ; nous risquons d’être très sollicités dans cette période, et le traitement des demandes sera certainement plus long.


Notez que les véhicules de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans au 1er janvier 2009, dotés d’une carte grise de collection, ne nécessiteront aucune démarche particulière. Ils resteront en « collection » et bénéficieront des avantages liés à ce statut.


Dès le 1er janvier 2009, la possession d’une carte grise de collection n’entraînera plus de restrictions géographiques de circulation (les carnets à souche disparaissent), et un contrôle technique deviendra obligatoire tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour un véhicule en carte grise normale). Ceci représente un avantage économique pour les possesseurs de véhicules anciens.


Les nouveaux numéros seront attribués « à vie », et resteront acquis au véhicule, même en cas de changement de propriétaire.


L’obtention d’une nouvelle carte grise de collection après le 1er mars 2009 implique un changement de numéro, mais la F.F.V.E. a obtenu des pouvoirs publics que nos véhicules puissent conserver des plaques de forme, de support et de couleur conformes à leur origine (fond noir, lettres et chiffres blancs, plaques de forme polygonale ou sur support translucide rétro-éclairé), évitant ainsi des travaux (éventuellement coûteux) de modification de l’éclairage ou de la carrosserie. Seuls les nouveaux numéros devront être apposés.


Les véhicules en carte grise de collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n’ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un tel contrôle :
+ en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !)
+ en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.
Aucun changement de plaque ou de numéro ne sera mis en œuvre à cette occasion (hors les cas cités de nouvelle carte grise).

La F.F.V.E. se tient à la disposition des collectionneurs pour fournir toute information complémentaire.



;)

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:33:09 +000033Mardi 2009 040740
par Bic
belle bete en effet le porte a faux est impressionnant, un bon coup de rafraichissement a l interieur et c est niquel
par contre si je comprend bien inimmatriculable en france, donc tu t es tourné vers la CG collection, donc en gros tu peux immatriculé n importe quel cam importé en CG collection si ca passe pas en CG normal? pourquoi ils ont accepté en collection?

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:46:07 +000046Mardi 2009 040740
par natas
la carte grise collection est faite pour immatriculer les vehicules qui n'ont jamais roulés sur nos routes (véhicules militaire étrangers, voiture de marque inconnues...), les véhicules épave sans carte grise, ou tout simplement les véhicule de collection (haha normal quoi) donc on peut faire immatriculer n'importe quel véhicule a partir du moment ou il a plus de 30 ans sur sa carte grise d'origine.

il te suffit de faire le dossier que tu trouvera sur www.ffve.org, tu leur envoie, et eux te renvoie une attestation qui fait office de pruve pour la préfecture.

pour le dossier il faut:
2 photos du véhicule
copie de la carte grise d'origine (pour les véhicules sans carte grise c'est un peu plus compliqué mais tout est expliqué sur leur site)
dossier rempli
chèque de 50 euros

moi ça m'a évité de passer la drire, veritas (qui coutent bien cher) pour rien.

donc pour tout les camions un peu pharphelu que l'on peu voir en belgique ou en allemagne, a partir du moment ou ils ont plus de 30 ans, bah on peut les immatriculer sans probleme!!

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:54:39 +000054Mardi 2009 040740
par Bic
ok merci c est bon a savoir

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 21:45:09 +000045Mardi 2009 040940
par PiXo
Bouhouuuu, il es plus vieux que mon camion :cry: :cry: :cry:

Salut Natas, tu a regler ton souci de contacteur et d'alternateur???

en tous cas, impressionnant comme 406, même si niveau esthetique,
je préfére le mien bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Jan 2009 23:04:04 +000004Mardi 2009 041140
par natas
un an plus vieux ouais! mais bon le moteur a heureusement était changé depuis!

Je croyais t'avoir envoyé un message pour le contacteur et l'alternateur...
j'ai donc changé mon alternateur, ça marche nikel maintenant!
et pour le contacteur j'attend un peu, en fait il marche quand je mets les codes (je tourne la clé un cran vers la gauche quoi) donc pour l'instant ça me suffit!

et pour l'esthetisme c'est vrai que le mien est un peu particulier héhé

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Jan 2009 11:35:11 +000035Mercredi 2009 041140
par kaliéptitesand
salut natas
j ai vu ton cam's y a 15 jrs vers la a rochefort sur le boulevard pouzet
bien chouette se pti cam's
a bientot
kali é sand

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Jan 2009 11:56:27 +000056Mercredi 2009 041140
par natas
yes kali!
carrément ouais c'est la ou je me gare pour bricoler dedans

t'aurais du passer je devais surement etre la!

en tout cas je ne t'oublie pas, je passeraias a la rochelle vous voir! (ou si tu reviens vers rochefot n'hesite pas!)

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 20:51:48 +000051Mercredi 2009 040840
par battimmy
Ptitmanu3363 a écrit:Sympa le 406 CC,pret a prendre la route,par contre tu es sur que c'est un moteur de 407 à l'intérieur car si tu dis qu'il monte à 110 et qu'il pinaille pas dans les côtes,c'est étonnant,j'ai eu un 407 fourgon de 6 mètres (donc moins lourd que ton CC) et c'était 90 pied au plancher,et dans les côtes je passais pas les 35km/h...

De plus je te déconseille de rouler à des vitesses si élevés,si tu te demandes pourquoi Pixo pourra te l'expliquer :mrgreen:

En tout cas bienvenue à ce splendide 406 sur le forum ;)



Bah moi avec mon 407 3 panneaux c'est pareil que le 406 il a une bonne peche sur lautoroute pour le tester je suis monté a 115 et j'ai arreter parce que je voulais pas aller plus loin mais j'etait pas a fond ^^ et les cotes aucune en dessous de 80 90.. :ugeek:

on m'avait pourtant dit que en 3 panneaux sa aller ramer a mort.. bonne surprise ;)


En tout cas jolie camion on dirait une caravane soudé a une cabine

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 21:08:38 +000008Mercredi 2009 040940
par Ptitmanu33
Oui mais toi Battimy c'est un modèle plus récent dont tu es proprio.Ils sonr déjà plus léger que les vieux modèles...

Bref tant mieux si ce 406 à la gouache,çà me surprend mais tant mieux pour toi parce que c'est vraiment saoulant quand çà met pas un pied devant l'autre,et quon à l'impression qu'on va caler en côte :!: :o

Sur ce profites en bien et fait bonne route avec ce pure 406 caravane ;)

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Jan 2009 21:35:20 +000035Mercredi 2009 040940
par loiseleur
battimmy a écrit:Bah moi avec mon 407 3 panneaux c'est pareil que le 406 il a une bonne peche sur lautoroute pour le tester je suis monté a 115 et j'ai arreter parce que je voulais pas aller plus loin mais j'etait pas a fond ^^ et les cotes aucune en dessous de 80 90.. :ugeek:


Comme le dit ptitmanu ya 407 et 407, parce qu'avec un 407 forme 508 faut pas espérer se faire de l'autoroute à 115 et des côtes à 90 :lol:

Délire ton camion Natas, pas trop on trip le côté caravane mais j'imagine qu'à vivre c'est plutôt plus fonctionnel.

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Jan 2009 00:11:11 +000011Jeudi 2009 041240
par Ludouille
heureusement qu'il roule mieux qu'un fourgon! c'est une caravane! forcément c'est beaucoup plus léger qu'une carosserie! ;) avec ma caisse sur le 406, c'est pareil 90 à l'aise sur autoroute, montées à 8% à 30km/h, autres montées à 50km/h en moyenne...Et quand il n'était pas chargé comme une bourrique, j'ai déjà atteint les 110km/h

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Jan 2009 11:10:48 +000010Jeudi 2009 041140
par natas
bah c'est ce que je croyais jusqu'a ce que je passe le controle technique!!
j'ai du le vider de tout ce qu'il y avait dedans pour passer le CT, et le type m'a dit qu'il pesait 3t050... donc pas si léger que ça !

Re: mon 406 caravane 1967

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Jan 2009 11:19:39 +000019Jeudi 2009 041140
par Ludouille
comparé à un fourgon du même gabarit, si si c'est léger..tout est relatif...j'dépasse les 3T5 aussi malgré ma caisse alu toute fine et mon toit en fibre de verre...et ça va tu es tombé sur un bon moteur aussi...bizarre ça, mon 406 était fraichement importé d'allemagne et bonnes performances malgré un kilométrage inconnu (moteur échange standard mercedes)...ça doit être une légende les 406 qui rament...parceque c'est pas à la mode, alors les gens crachent dessus! :mrgreen: