Rav'Olt le ptio 311CDI

Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Redhunter » 01 AMvVen, 21 Juil 2023 02:02:06 +000002Vendredi 2009 040240

Ce qui est ennuyeux aussi et que je ne connais absolument pas, c'est la tringlerie qui part de ton levier au tableau de bord à la boîte de vitesses, moi je n'ai pas ça, le levier est directement relié à la boîte, et ça je ne connais pas c'est la différence avec les modèles Phase deux, si quelqu'un connait les CDI pour t'orienter parce que moi c'est les modèles précédents avec le levier au plancher directement raccordé à la boîte....
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Juil 2023 08:32:12 +000032Vendredi 2009 040840

AH ben c'est positif tout ca..si deja on te dit quer c'ets pas trop la merde tu pars bien plus positif!

Par contre pour moi Valeo ca vaut trucktek, -ca c'est de l adaube, c'est unanime- pas plus. Ou ca depend peut-etre pour quel vehicule c'est prevu mais j'ai vu des kit embrayage valéo pruo des voitures où tu te dit que le prix est largement supérieur a la qualité, mais je suis pas cdiste.

BOn courage!
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvVen, 21 Juil 2023 09:13:06 +000013Vendredi 2009 040940

Merci les amis, ça fait du bien de pas ce sentir seul face aux démons :lol:
Plus sérieusement ce forum c'est une véritable force! ;)

Bon aujourd'hui c'est préparatif, je suis déjà en quette d'un cric pour surélever tout le bordel, petit inconvénient de pas être chez moi vraiment, je cherche des trucs :lol:

si je met une jante de 307 (la peugeot :? ) sous chaque roue ? ça va tenir les 3T de ferrailles ?
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Juil 2023 10:11:28 +000011Vendredi 2009 041040

Yo!

A priori pour la jante de 307 oui pas de soucis vu que ca peut supporter d'origine, que t'en mette juste deux devant ou quatre au quatre coins. Par contre je sais que tu le sais mais quand meme sur sol meuble si tu peux foutre dessous une bonne plaque d'osb ou une truc du genre pour maximiser la portance ce sera toujours mieux.
MAis sinon, tu peux pas recuperer deja les roues avant du cdi en plus?
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvVen, 21 Juil 2023 11:44:08 +000044Vendredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Yo!

A priori pour la jante de 307 oui pas de soucis vu que ca peut supporter d'origine, que t'en mette juste deux devant ou quatre au quatre coins. Par contre je sais que tu le sais mais quand meme sur sol meuble si tu peux foutre dessous une bonne plaque d'osb ou une truc du genre pour maximiser la portance ce sera toujours mieux.
MAis sinon, tu peux pas recuperer deja les roues avant du cdi en plus?


tkt pour le sol, c'est du gravier bien tasser depuis des décennies devant une magnifique grange agricole alsacienne, je pense que je vais pas m'enfoncer :D

Image

Je veux soulever le camion, et enquiller les roues dans les jantes d'une 307 (j'ai que ça sous la main qui me paré pas trop mal) juste pour gagner de la hauteur de travail ;)

Donc j'ai trouvé le cric sous le tapis de sol passager ....

Image

Mais est ce bon signe que devoir commencer par réparer le cric :?: ..... il se soulève de 5 cm et pissétou !!! :mrgreen:
Il doit manqué d'huile :roll: bref donc après manger je pars chercher un cric rouleur et peu être que ce soir la boite sera par terre .... michalak comme y dise !

J'ai commencé à regardé de près alors ca va il y a de la place, les boulons sont accessibles, c'est propre, pas de rouille ... c'est bon signe :D

En Mars j'avais remis cette biellette en place qui était dans le vide, elle est raccordé à une sorte de masse (rouillé) pendante sur pivot, je sais pas trop à quoi que ça sert :?:
Bon sinon, mon saint père, voilà comment les vitesses passe la dessus : avec des câbles : celui du bas c'est la commande haut-bas du levier et le câble du haut c'est la commande droite-gauche du levier, après pour la marche arriére tu soulève une bague et sa tire sur le câble du haut un peu plus que pour la 1 et 2, un truc simple apparemment mais moins que les sélecteurs de nos bon vieux T1 ;)

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Et le récepteur est apparemment à l'intérieur de la boite ... :?

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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 14:28:05 +000028Vendredi 2009 040240

Bon j'ai un cric enfin ... mais maintenant il neige .... enfin il grêle, aujourd'hui ça veut pas quoi ! j'attends que cela se calme et peu être je vais au moins réussir à le rehaussée et j'attaquerai demain :lol:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 14:35:21 +000035Vendredi 2009 040240

fichtre...effectivement ca a l'air d'une complexité un peu inutile le bodrel, ca sent le delire d'ingénieur qui a trouvé l'idee du siecle :lol:

et cric, la météo!
m'enfin hé, tu garde un pied ici: cette nuit je me suis fait reveillé par la pluie et le vent, c'est l'avantage quand t'as le lanternaux au dessus de la gueule :mrgreen: et ce matin j'ai mis un pull^^
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 19:25:13 +000025Vendredi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:fichtre...effectivement ca a l'air d'une complexité un peu inutile le bodrel, ca sent le delire d'ingénieur qui a trouvé l'idee du siecle :lol:

et cric, la météo!
m'enfin hé, tu garde un pied ici: cette nuit je me suis fait reveillé par la pluie et le vent, c'est l'avantage quand t'as le lanternaux au dessus de la gueule :mrgreen: et ce matin j'ai mis un pull^^


:lol: :lol: :lol: :lol:

Bon finalement l'orage est passé, j'ai pu rehaussé le camion, m'enfin pas autant que prévu mais cela suffit, j'ai mis du granit du Sidobre pour travailler en toute sécurité et me sentir comme chez moi :lol: :

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Je me suis installé l'espace de travail tip-top confort (c'est là que tu vois que la quarantaine approche, le confort avant tout :mrgreen: )

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Mais évidement la pluie revient alors j'ai tout rangé et fuckoff on verra demain!
Puis en faite non 1h plus tard je me chauffe, je ressort tout et j'attaque :

ETAPE 1 : sortir l'arbre de transmission, mais ça c'est izi pizi je connais :lol: les yeux fermés ... clef de 15, clef de 19, et pour le fer à cheval 19 .... à non 18 putain les connards!!! :lol:

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Voilà la transmission est à terre, la suite demain ;)
J'ai un pot de glace a la menthe a défoncer ! :mrgreen:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 22 Juil 2023 10:24:08 +000024Samedi 2009 041040

Geronimo aka Dj-M a écrit: j'ai mis du granit du Sidobre pour travailler en toute sécurité et me sentir comme chez moi :lol: :


sale impie, t'es allé au cimetiere d'a coté ouais! Excommunionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!

('tain j'ai la meme couverture verte pour le iench :lol: )

Merci pour ce chouette reportage photo, ca fera un super tuto pour les CDIste ;) -et bon courage pour la suite!
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 13:00:55 +000000Samedi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit:
sale impie, t'es allé au cimetiere d'a coté ouais! Excommunionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!

('tain j'ai la meme couverture verte pour le iench :lol: )


:lol: :lol: :lol:

Alors ce matin levé 10h et j'ai pris mon temps je me suis installé ma couverture verte :mrgreen: balancé les tailles de clefs susceptible de correspondre et Go! Ah non Neika veut le faire toute seul, :lol: n’empêche elle est resté à coté au cas où j'y arrive pas :D

Image

Et voilà, tout est déconnecté, les vis coté moteur sont sorties izi pizi (surement le wd40 de hier a aidé 8-) )

Image

Bon par contre, il faut dire quand même c'est un putain de plaisir de bosser la dessus, pour en revenir au délire d'ingénieur avec leurs câbles de passage de vitesse .... j'ai déconnecté ça en 5 secondes ... la durite liquide de frein pareil!
Alors je veux bien, nos vieux merco c'est de la balle pour bosser dessus toussa toussa mais franchement les sprinter c'est juste des T1 en mieux ! :mrgreen:
Regardez moi cette place :

Image

Moi qui avait peur de me lancer un peu dans ce chantier, pour le moment je prend du plaisir, tu rends compte !!! :lol:
C'est sur le prochain camptar c'est un 412d/CDI ballec !!

Puis comme a dit un célèbre youtubeur (pas le breton :D ) nos vieux véhicules ont moins de panne comparé aux actuels ... mais y a rien dessus comparé aux actuels :lol:

Bon seul petit B Mol .... que des vis différentes sur la cloche .... du 16, 17, 19, longue/courte, avec/sans rondelles ... c'est à rien y comprendre surement du bricolage par ceux qui ont changé le moteur :roll:

Image

rsgqkweekkk a écrit:Merci pour ce chouette reportage photo, ca fera un super tuto pour les CDIste ;) -et bon courage pour la suite!


J’espère que cela servira à d'autre oui, en plus vous avez de la chance car mes photos ne disparaîtrons jamais, vu que je les héberge sur mon propre serveur personnel :mrgreen:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 15:52:01 +000052Samedi 2009 040340

Bon ça y est la boite est sortit et c'est tellement simple quand "tu as l'outil" :D

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Merci le voisin !

Bon par contre voilà, j'ai trouvé ça comme ça la buté qui pendouille .....

Image
Image

Là maintenant je suis bloqué ..... ou est le soucis ? juste cette buté ? ou me faut enlever le mécanisme qui ma foi me paré pas trop mal, j'ai un peu de limaille dans la cloche :?:

Quand pensé vous ? za vous les studios! :D
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar STF » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 17:31:57 +000031Samedi 2009 040540

A moins que tu sois sûr que tout a été refait lors du changement de moteur (ya combien de kils déjà, ce changement ? :roll: ) Mais sinon, suis donc les sages conseils du Grand Sachem.. même si ça ce démonte facilement, autant ne pas y revenir bientôt.. :twisted: (même si c'est un bonheur et tout ça :mrgreen: )
Sors au moins le mécanisme pour voir l'état du volant, comme ça, tu sais sûr quoi tu pars.
Pour la butée, on est d'accord, t'es pas obligé de la garder :mrgreen:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 17:57:03 +000057Samedi 2009 040540

Yep!
Beau travail monsieur.
Oui c'est facile le sprinter si tu as ce qu'il faut et si tu as pigé comment faire...
Personnellement, arrivé là, je demonterais tout le reste y compris le volant moteur pour y changer le roulement pilote derrière.
Ça fait quoi ?
Maximum 16 vis et comme ça tu as tout tcheké et tu n'as plus à y revenir.
J'ai aussi trouvé un peu de limaille de disque d'embrayage dans la cloche et j'ai eu la surprise de trouver un embrayage entier fumé en limaille poussière derrière le volant moteur, un petit pochon rempli quand-même...on sait jamais ce qui s'est passé avant, une fois démonté le mécanisme, l'embrayage et le volant moteur tu seras sûr et ce n'est que quelques heures maximum.
Pour repartir pour quelques milliers de kms.
Ah et moi j'ai recentré l'embrayage à l'œil, pas de centreur sous la main et ça l'a fait nickel, je suis sûr que tu en es capable aussi ;)
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 18:18:50 +000018Samedi 2009 040640

STF a écrit:A moins que tu sois sûr que tout a été refait lors du changement de moteur (ya combien de kils déjà, ce changement ? :roll: ) Mais sinon, suis donc les sages conseils du Grand Sachem.. même si ça ce démonte facilement, autant ne pas y revenir bientôt.. :twisted: (même si c'est un bonheur et tout ça :mrgreen: )
Sors au moins le mécanisme pour voir l'état du volant, comme ça, tu sais sûr quoi tu pars.
Pour la butée, on est d'accord, t'es pas obligé de la garder :mrgreen:


On est d'accord la butté est plus en état de faire le job :lol:
Je vais me renseigné des condition exact lors du changement moteur ;)

Redhunter a écrit:Yep!
Beau travail monsieur.
Oui c'est facile le sprinter si tu as ce qu'il faut et si tu as pigé comment faire...
Personnellement, arrivé là, je demonterais tout le reste y compris le volant moteur pour y changer le roulement pilote derrière.
Ça fait quoi ?
Maximum 16 vis et comme ça tu as tout tcheké et tu n'as plus à y revenir.
J'ai aussi trouvé un peu de limaille de disque d'embrayage dans la cloche et j'ai eu la surprise de trouver un embrayage entier fumé en limaille poussière derrière le volant moteur, un petit pochon rempli quand-même...on sait jamais ce qui s'est passé avant, une fois démonté le mécanisme, l'embrayage et le volant moteur tu seras sûr et ce n'est que quelques heures maximum.
Pour repartir pour quelques milliers de kms.
Ah et moi j'ai recentré l'embrayage à l'œil, pas de centreur sous la main et ça l'a fait nickel, je suis sûr que tu en es capable aussi ;)


Merci, :) finalement c'est pas sorcier, effectivement quand il y a les bons outils et le soleil :mrgreen:
je vais suivre vos conseils, tombé l'embrayage mais j'ai pas les clefs, c'est du "torx inversé" me faut donc choper les douilles, donc lundi pour la suite de l'aventure :D

Pour la limaille, c'est infime, je pense c'est les rondelles du soufflet de la buté qui ont frotté sur l'axe.

Pour le centrage, je fais faire à l'oeil oué car j'ai regardé et cela ne pas l'air super bien centré déjà :lol:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 18:21:28 +000021Samedi 2009 040640

D'ailleurs c'est la buté-récepteur la dessus c'est un bloc commun, je trouve çà pas mal comme concept et j'ai regardé les prix c'est moins de 100e mais pareil c'est fixé avec du "torx-inversé" :lol:
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 18:41:01 +000041Samedi 2009 040640

Oui, effectivement il y en a pas mal sur les sprinter des torx inversées.
Y compris le cache culbuteur, une des vis de l'alternateur... :?:
J'ai profité d'une commande de pièces pour m'en acheter un jeu ;)
Oui la butée c'est pas foutu pareil sur le mien.
Peut-être une faiblesse du cylindre récepteur du coup qui t'est arrivé ?...
Oui commande déjà cette pièce sûr que c'est à changer.
Et oui vérifie, ce serait con qu'une fois remonté quelque chose merdouille dans l'embrayage et re-belotte...
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar STF » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 19:02:29 +000002Samedi 2009 040740

Surtout que trouver un cric spécial boite au bord de la route, c'est plus compliqué :twisted:
Et (au fait) donc, le récepteur et tout le mécanisme qui va avec, c'est intégré au cul de la cloche (?)
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 19:28:13 +000028Samedi 2009 040740

Redhunter a écrit:Peut-être une faiblesse du cylindre récepteur du coup qui t'est arrivé ?...
Oui commande déjà cette pièce sûr que c'est à changer.
Et oui vérifie, ce serait con qu'une fois remonté quelque chose merdouille dans l'embrayage et re-belotte...


ok, ben je sais pas il n'y a pas de cylindre récepteur mais c'est une pièces commune buté-récepteur, c'est nouveau :lol:
c'est ce bordel :

https://www.oscaro.com/butee-hydrauliqu ... qI--pO3xaY
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 19:33:53 +000033Samedi 2009 040740

STF a écrit:Surtout que trouver un cric spécial boite au bord de la route, c'est plus compliqué :twisted:


Mais si, faut pas mettre de la mauvaise volonté comme ça :lol:

Puis si le voisin n'en avait pas, j'allais commandé un truc sur mano mano du même style en plus simple pour 60e et le fixé sur un chariot à roulettes, j'ai grandit avec Mc Gyver :mrgreen:

STF a écrit: donc, le récepteur et tout le mécanisme qui va avec, c'est intégré au cul de la cloche (?)


oui, cf message précédant :D
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Re: Rav'Olt le ptio 311CDI

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 19:39:52 +000039Samedi 2009 040740

Vous en pensez quoi de ce kit :

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... DmEALw_wcB

il y a tout le toutime même le roulement de derrière le volant moteur dont tu me parles RedHunter ?
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