kakine - Iveco 35-8 2.4 89'

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Messagepar loubine » 01 AMvLun, 22 Mar 2021 08:45:30 +000045Lundi 2009 040840

Le voilà,

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un petit 35-8 de 1989 2.4 72cv d'adrénaline pure.
210 000km au compteur, très peu roulé ces dernières années (stocké sous un séchoir dans une ferme)... Une bonne révision s'impose.
Le retour s'est fait sous une pluie battante, y drachait juste dans la cabine (gouttière pare brise en mode gruyère), le sourire aux lèvres pendant 2h30 à une vitesse max de 62km/h, quel plaisir sur les portions d'autoroute avec les gros trou d'accel' ! :mrgreen:
Juste la 2eme qui est parfois absente, qui réapparait quand elle veut, double débrayage ou non elle n'en fait qu'à sa tête. Il m'avait annoncé une boite 4, il avait donc raison 1-3-4-5 :D

J'attaque donc le démontage...

Le circuit LDR...
Une belle boue dans le vase d'expansion
vidange, soude, vidange, rinçage... 50L d'eau après toujours de la rouille.
Image

Vu que j'suis parti pour la distrib je me tâte à déculasser pour tout nettoyer comme il faut, des avis ?
En parlant de distrib, je crois avoir eu de la chance car je peux en forcant la retirer de la pompe... je dois avoir 3cm de débattement sur le brin le plus long. Le tendeur doit être grippé...
Image

Voilà pour ce matin !
Dernière édition par loubine le 01 PMvSam, 15 Mai 2021 19:19:39 +000019Samedi 2009 040740, édité 2 fois au total.
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar cheb 85 » 01 AMvLun, 22 Mar 2021 09:10:35 +000010Lundi 2009 040940

Bienvenue,j espère qu on te l a donné :mrgreen:
Y a plus qu à !
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 12:58:36 +000058Lundi 2009 041240

Si j'avais eu du temps j'aurai essayé de trouver mieux pour le prix c'est sûr... j'en avais marre de me taper des 4h de route le weekend pour aller voire des pires épaves hors de prix.
M'enfin sans regrets, tout nettoyer comme il faut et ça sera reparti. (enfin j'espère, on verra à l'intersaison au portugal :lol: )
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar nanouche » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 19:42:01 +000042Lundi 2009 040740

loubine a écrit:
Le circuit LDR...
Une belle boue dans le vase d'expansion
vidange, soude, vidange, rinçage... 50L d'eau après toujours de la rouille.


Salut,

Pour éliminer la rouille dans le circuit de LDR sur le mien, on a fait un nettoyage à la lessive St Marc ! C'est le truc d'un vieux mécano à la retraite de ma boîte, il s'en est occupé lui-même d'ailleurs... On a réussi à éliminer toute la rouille qui trainait dedans 8-)
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 20:51:49 +000051Lundi 2009 040840

Oui, la recette exacte c'est lessive St Marc, une grande bouteille de vinaigre blanc et complément à l'eau.
Faire tourner pas mal de temps, vidange puis rinçage.
;)
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 21:09:40 +000009Lundi 2009 040940

Par soude je voulais parler de crystaux de soude, équivalent St marc non ? J'ai fait tourné pas mal derrière et pourtant.. Pas test avec le vinaigre blanc en supplément (d'habitude je fais toujours vinaigre blanc/eau en préventif sur tous les véhicules...). Je testerai, après un bon rincage du circuit vu que tout est déposés... Puis si ça le fait pas, on déculasse et voilà :mrgreen:
Merci pour les infos !
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 21:52:54 +000052Lundi 2009 040940

Il n'y a pas de raison que ça ne parte pas circuit fermé.
Et je trouve plus pratique de nettoyer un circuit LDR fermé.
Déculasser; à mon avis, ça limite l'accès aux trous de culasse et pas très loin sur le bloc (quid du reste ??? )
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 21:54:59 +000054Lundi 2009 040940

Et j'ajoute, pour préserver le travail, de remettre du LDR avec un pouvoir anti-corrosion style G12 de chez VW ou celui de chez Ford dont je ne me souviens plus le nom.
Une fois les rinçages terminés, bien entendu.
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 PMvLun, 29 Mar 2021 21:24:06 +000024Lundi 2009 040940

Super merci, après un gros coup de cristaux de soude + le litron de vinaigre et quelques rinçages, le circuit à l'air bien nettoyé, le liquide reste couleur flotte en tous cas pour l'instant. Pour le LDR je reste sur la marque de leclerc (annoncé anticorrosion) dans un mag moto y'a de ça jadis ils mettaient sur le podium leurs huiles TECH9 (devant toutes les grosses marques), j'me dis que le reste doit suivre. Après niveau entretien j'suis rigoureux donc bon...

Pour la vidange j'ai fait vidange/gasoil/vidange/huile "premier prix", puis filtre et 10w40. Faites pas ça sur tous les moteurs, moi vu l'âge, j'peux me permettre (apparemment :? ). Soit c'est la bière soit ça lui a vraiment fait du bien (à l'oreille) :mrgreen:

A venir : toute la méca d'entretien qui reste tout ça, de la soudure (marche pied, gouttières, haut du pare brise), installation de la bicarburation d'huile à frites (ou pétrol/rouge/beaujolais/blancvalaisan...) à commandes manuelles...
Si vous pensez qu'y'a des points méca sur lesquels j'devrais illustrer un peu hésitez pas à demander.
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar Freid » 01 AMvMar, 30 Mar 2021 07:35:43 +000035Mardi 2009 040740

Parfait tout ça.

Oui, anticorrosion peu importe, (je donnais un exemple; le G12 de Vw est du concentré à diluer, donc il ne revient pas cher non plus).
Bon, je vois que tu es déjà au courant de tout ça, c'est cool
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 PMvMar, 30 Mar 2021 20:41:28 +000041Mardi 2009 040840

Je partais trop confiant, trop confiant :mrgreen:
La fameuse vis de vilo qui ne veut pas venir...
Tous mes tournevis pour piger ou bloquer le volant moteur y sont passés, là je bloque un peu...et cadeau, un beau bruit de frottement maintenant quand je tourne le vilo (bout de tournevis qui doit frotter contre le volant, un appel à l'aide du joint spy de boite qui doit être en souffrance 8-) )


L'architecture de la bête si quelqu'un-e a une idée


Image

J'ai pensé à :

- Percer deux trous diamètre 8mm la poulie de vilo en opposé pour y foutre un outil (une barre) qui prendrai appui sur le support moteur.
Risque de déséquilibrer la poulie et d'être pas bon pour le vilo à votre avis ?

Merci merci
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMar, 30 Mar 2021 21:00:58 +000000Mardi 2009 040940

tu veux une bonne technique !

met une douille avec une barre en appuis ( sur le bon coté)
petit coup de démarreur et zooooooooouuuuuu
zéro effort! :D
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 AMvMer, 31 Mar 2021 07:03:30 +000003Mercredi 2009 040740

En effet, zéro effort. J'avais entendu cette technique mais jamais pratiquée, grâce à toi c'est chose faite :mrgreen:
Que d'émotions, que d'émotions ! Merci pour le tips !
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Re: Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 AMvMer, 28 Avr 2021 07:02:57 +000002Mercredi 2009 040740

Alors, distrib' ok après quelques mésaventures avec les galets d'enroulement et tendeur. Une galère sans nom pour les extraire des pattes, extracteur, chalumeau... rien n'y a fait du coup je me suis retrouvé à avoir à racheter une paire de galets prémontés.

Référence des spi arbre à came et vilebrequin :
55x70x8 82015120 chez Corteco
70x90x10 82014700 chez Corteco

Après changement des filtres gasoil, plus de problèmes d'alimentation gasoil. L'impression d'être un aigle de la route à 90 sur les routes landaises avec la cabine presque à nue :lol: Je m'attendais à pire avec le 2.4...on verra une fois chargé.
Ca avance doucement niveau carrosserie, un marche pied de posé, manque les finitions.
Il a été fait en tôle que j'avais sous la main, c'est à dire des plateau d'étagère métallique. (tôle 10/10)

Image

tuto embrayage

Niveau embrayage, ça se fait bien dessus avec un peu de patience pour renquiller la boite. Je tente un tuto le plus explicite possible avec ce que j'ai photographié

Une caisse à outils classique suffit largement :

batterie : clef de 13 pour moi
démarreur : douille 17 (+cliquet-rallonge+cardan) + clef 17
ecrous de réglage de la garde d'embrayage : clefs 10 et 12
écrou de câble compteur : clef plate 27
carter de commande d'embrayage : tournevis cruciforme
traverse : douille 13 (boite), douille+clef 17(chassis)
arbre : douille 17 (+cliquet+rallonge)+clef 17
carter boite : douille 19 (+cliquet+rallonge+cardan)
tôle protection boite : 10
un cric rouleur (boite), un cric classique (moteur), des cales en bois.


retirer le + batterie, caler le véhicule sur une roue avant

côté cabine :

dépose le soufflet de levier de sélection,
retirer le levier (petit clips plastique côté plancher). (pas de photos)

dessous :

dépose des éléments périphériques
contacteur de marche arrière :
Image
carter plastique de protection de la commande d'embrayage
Image
déposer les 2écrous de réglage du câble d'embrayage + tirer le câble vers l'avant qu'il soit libre
Image
déposer le démarreur (3boulons + 1vis)
Image
Image
Désaccoupler l'arbre et la boite.
certaines positions de l'arbre sont plus simple pour l'accès aux vis, le mieux pour pas foirer les tête de vis c'est bien caler, lever une des roues arrière pour pouvoir tourner à mesure l'arbre (point mort) et avoir l'accès qui va bien
Image
4boulons
Image
Attention à accompagner l'arbre et le caler comme possible pour ne pas abimer le silentbloc de palier (et ne pas se le prendre sur la gueule accessoirement)
caller la boite avec un cric rouleur, le moteur avec un cric classique
dépose de la traverse 4écrous (boite) + 2boulons (châssis)
Image
dévisser les 2 tôles de protection de la boite (derrière le volant moteur) (pas de photo)
dépose des vis de boite x4 (2 au dessus moins accessible et 2 en bas sur les côtés)
Image

Et avec un savant mélange de montée, descente, gauche, droite on check, et on check, montée du cric, descente de l'autre etc...on check un peu et voilà, une boite de déposée.
Dépose du mécanique d'embrayage (6vis) (finir par une vis placée en haut, sinon le mécanisme va pivoter si mal maintenu et ptète faire pivoter une dent ou une arcade

Pour ma part le roulement pilote était HS (skf 6302 ZZ C3). Petite astuce pour extraire un roulement où la cage extérieur est en prise sur la pièce. Faire des points de chauffe brefs tout autour de la cage du roulement, après il sort tout seul (plus facile volant moteur déposé)

Remontage :
un centreur d'embrayage universel convient très bien.
Un coup de nettoyant frein sur le disque d'embrayage + volant moteur (en profiter pour vérifier l'état de sa dentition)

placer les garnitures (attention au sens, le côté où les ressorts ressortent le plus côté disque) sur le mécanisme d'embrayage et le centrer à l'oeil (si l'oeil est pas frais, les traces d'usinage du disque peuvent aider, sinon au pied à coulisse) on bloque tout avec le centreur (petit écrou molleté pour serrer la garniture, gros écrou molleté pour serrer le disque sur les garnitures.
Image

Image

Image

Image

Image

Manipuler avec soin, ça peut bouger si trop bourrin. Il y a des pions de centrage sur le volant moteur, on peut pas se tromper pour enquiller l'embrayage. On serre les 6vis en étoile, petit à petit. On retire le centreur. Plus qu'à reposer la boite.

Image

Image

Ne pas oublier de graisser légèrement l'axe cannelé qui sort de la boite (graisse fournie avec l'embrayage). J'en met un chouilla sur la portée de la butée aussi perso. LA butée vient se clipser sur la fourchette (pas de photos)
Par la même j'ai vérifié le jeu de la fourchette au niveau de son point de pivot sur la boite, y'en avait un peu beaucoup et ça faisait un bruit de casserole en régime trop bas, j'ai mis un ptit joint torique pour minimiser le jeu... A voir dans le temps.

Et c'est reparti pour le remontage (ne pas oublier de remettre les tôles car après avoir enquillé la boite c'est compliqué de les poser... J'ai dû perdre 1 bonne heure à cause de cet oubli ahah). Après faut s'armer de patience (ou avoir du talent éventuellement), et jouer du cric et des bras...
Et on replace toutes les vis à leurs places, on sert comme il faut pas plus que tant surtout. Tuto dans l'autre sens.

Pour le réglage de l'embrayage poussé iveco c'est : pédale calée à +10/11mm par rapport à celle de frein et mise en tension du câble.

En profiter pour une ptite vidange au passage, 1,6L d'huile de boite
Je conseillerai aussi un coup de tippex sur toutes les vis/écrous pour pouvoir vérifier d'un coup d'oeil que rien n'a bougé avec le temps vu que le serrage au couple est compliqué parfois sans dépose de l'ensemble moteur/boite
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Re: kakine - Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar Chapeau » 01 PMvVen, 14 Mai 2021 23:15:34 +000015Vendredi 2009 041140

Je vais suivre avec intérêt ton sujet !

Dommage que mon embrayage ait lâché il y a quelques mois (ce qui a débouché sur un passage au garage), ton tuto m'aurait permis de le faire moi même !
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Re: kakine - Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar STF » 01 AMvSam, 15 Mai 2021 08:19:56 +000019Samedi 2009 040840

Tutoriel de compet' 8-) 8-)
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Re: kakine - Iveco 35-8 2.4 89'

Messagepar loubine » 01 PMvJeu, 10 Juin 2021 19:34:25 +000034Jeudi 2009 040740

top si ça peut servir un jour... C'est fait pour !
Aller ça avance doucement, en attente des ouvertures (baie coulissante + lanterneau) pour finir le placage intérieur (wouhha trouver du bois en ce moment c'est compliqué !)

D'abord marche pied conducteur (bien mieux fait que le passager, à voir si j'le refait ou si la personne qui monte passe à trav' c'est qu'elle doit pas monter :lol: ) tôle galva 15/10
Avant/après
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Bout d'gouttière/bout d'carrosserie (j'aurai peutètre juste du mastiquer la tôle...)
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pour éviter d'utiliser 25cartouches de sika j'ai trouvé ça... Du nez de marche alu, j'ai trouvé ça sympa vu que ça fait gouttière.
C'est en 11mm d'ouverture du coup faut un peu raccourcir la vieille mais bon... Une fois la longueur terminée je mettrai une ptite bande de ruban goudronné pour la """"""finition""""""
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Après la dépose de l'ancien plancher, gros meulage à la brosse sur meuleuse, puis d'la peinture antirouille noirte (au cas où que quelqu'un veuille d'un iveco ces prochaines années quand j'm'en séparerai...), litelage, styrodur 30mm sol et 40 paroies, puis pose du CTP de 10...

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Prochaine étape en attendant les ouvertures et pose des panneau solaires, dépose du parebrise et voir comment ça se présente.
En tous cas respect à celles et ceux qui font de la carrosserie de compèt car mine de rien, c'est pas facile (et meme après y avoir travaillé quelques années :lol: )
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