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Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMer, 15 Avr 2020 11:18:36 +000018Mercredi 2009 041140
par loiseleur
Jet-d'AiL a écrit:C’est étonnant parce que ici ils sont HYPER compétant chez Veritas !! (Pour le 04 et le 05, c’est moi ;) ).


Ça dépend où... ici j'ai appelé le bureau local juste pour savoir le tarif.... qu'il n'a pas pu me donner.
Il m'a filé le numéro du contrôleur que j'ai appelé une bonne douzaine de fois et qui ne m'a jamais ni répondu, ni rappelé.
T'as pas prévu de faire un peu des vacances en Corrèze par hasard ? :mrgreen:

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Avr 2020 13:18:54 +000018Mercredi 2009 040140
par Jet-d'AiL
roxy a écrit:Ça c'est le genre de truc que j'aime bien.
M’en parle pas!!

roxy a écrit: C'est un panneau de pont de bateau (Vetus). Il n'a donc pas d'aération "permanente" mais une position qui permet de le laisser en aération permanente verrouillée. Est-ce que tu penses que ça "pourrait" attendrir l'inspecteur en complément des aérations à 1m70 ? On veut vraiment pas poser de lanterneau type camping car, on en a déjà retourné un et c'était vraiment le moins moche de la gamme...

Alors effectivement il ne fera sans doute pas la maille aux yeux de l’inspecteur. Désolé.

roxy a écrit: Oups :oops: je suis juste pas tombé sur les bonnes personnes, mais ça ne m'a pas donné envie d'aller avec eux je t'avoue.
Et t’as bien raison ;) . Faut faire bosser le gars avec qui t’as le meilleur feeling (ou le moins pire tout au moins...). Ça coûte suffisamment cher pour se permettre d’être exigeant!!

loiseleur a écrit: Ça dépend où... ici j'ai appelé le bureau local juste pour savoir le tarif.... qu'il n'a pas pu me donner.
Il m'a filé le numéro du contrôleur que j'ai appelé une bonne douzaine de fois et qui ne m'a jamais ni répondu, ni rappelé.
T'as pas prévu de faire un peu des vacances en Corrèze par hasard ? :mrgreen:
Arrfff!! Non, ce n’est pas dans mon programme :mrgreen: . Désolé. Mais viens plutôt dans le sud!! Tu pourras conjuguer vacances et homologations. ;)
J’ai un grand grand terrain, je vais proposer des séjours vacances dans le sud avec la formule "homologation + camping"!!! Ça peut chémar!! :mrgreen:
juste pour info, ici pour les tarifs on s’est aligné à ceux de Qualigaz. Ça c’est le minimum, mais ici à Digne / Gap on propose aussi en option le contrôle d’étanchéité du réseau gaz, les pesées (ils m’ont équipés d’une balance un peu comme les douanes pour peser des véhicules jusqu’à 6 roues) et le calcul de répartition des charges.
Mais chaque agence pratique ses propres tarifs. Et comme je pense qu’on est moins cher que de nombreuses autres agences VERITAS, je ne veux pas vous donner de faux espoirs (et m’attirer des ennuies par la même occasion). Donc faut voir avec vos antennes locales (si vous arrivez à tauper le bon interlocuteur :? ).
Bye.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Avr 2020 11:55:36 +000055Vendredi 2009 041140
par roxy
Jet-d'AiL a écrit:Alors effectivement il ne fera sans doute pas la maille aux yeux de l’inspecteur. Désolé.


Finalement on est en train de considérer l'ajout d'un lanterneau à l'arrière qui servira pour l'aération seulement (puisqu'il sera sous les panneaux solaires). Puisque c'est du plastique qui vieillit mal, on se dit que sous les panneaux ça tiendras plus longtemps car ça subira moins les intempéries. On en a trouvé un qui fait 130cm2 d'aération permanente. Ce serait parfait.

Merci Jet-d'AiL pour toutes tes réponses :)

Et loiseleur, tu m'avais parlé d'outbound, les jolis lanterneaux à 1000€, ils ne font même pas aération permanente, c'est comme les panneaux de pont, une position ventilation et une position étanche. :?

Pour les normes, ce que j'ai compris pour l'aération, elle ne doit donc pas être plus bas que la bouche et le nez pour que l'on respire l'air qui est recyclé entre aération haute et aération basse (d'où le 1m80). Je trouve ça clair et compréhensif expliqué comme ça, plutôt qu'une norme à appliquer bêtement. La raison pour laquelle la position "ventilation" d'un panneau de pont ne compte pas, c'est qu'aucune ventilation dite de sécurité ne doit pouvoir être obstruée, donc si on peut fermer un lanterneau de manière étanche, c'est mort. Pour le coup, je trouve pas ça logique d'appliquer cette règle aux lanterneaux. Ce serait bien de laisser libre à l'usager la liberté de vouloir aérer ou pas, en connaissance de cause... Mais bon, j'ai pas l'ambition de faire bouger l'afnor alors je vais poser mon autre lanterneau tupperware bien sagement :lol:

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Avr 2020 19:23:04 +000023Mardi 2009 040740
par roxy
Bon, finalement on s'est décidé et on a même plutôt bien avancé !

On a opté pour garder le panneau de pont comme puit de lumière principal, et de mettre un aérateur de toit qui fait pile poil la ventilation haute qu'on a besoin en plus. C'est un gros (50x50cm) lanterneau pas très beau (après c'est des gouts et des couleurs apparemment :roll: ) qu'on planquera sous les panneaux solaires. On l'a pas reçu donc pas posé, mais on était surs de nous pour la panneau de pont qui ne comptera pas pour une ventilation permanente à partir du moment ou on peut le fermer hermétiquement. Problème réglé !

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Vu les délais de livraison pour l'aérateur de toit et qu'on a envie d'avancer (pas grand chose d'autre à faire en cette période de confinement) on se lance dans le liège projeté. Alors on a pris un petit compresseur, je sais pas trop quelle est sa taille, mais surement trop petit car il fallait souvent attendre qu'il remonte à 5 / 6 bars avant de l'utiliser. On a utilisé un pistolet Cogex, qu'un autre du forum (j'ai oublié qui) avait conseillé. Ca marche bien avec la grosse douille, mais il y a de l'air qui passe en permanence ce qui vide rapidement le compresseur, donc il fallait fermer la valve dès qu'on arrête de projeter. Ça me parait pas être normal comme utilisation (il manque peut etre un joint en caoutchouc dans le bazar) mais peut-être que ça fonctionne comme ça, j'en sais rien. Ça ne nous a pas gênés outre mesure.

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Ça a l'air pas mal plus facile que ce qu'on pensait, mais on a vite compris qu'on faisait l'erreur de trop en mettre

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On enlève donc les gros pâtés qui ne sécheraient probablement jamais et on reprends les loupés. Heureusement, on a fait ça que sur un panneau, le reste du camion est nickel. Voici le résultat après la deuxième couche, c'est pas super joli, mais ça habille un peu plus

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Après, on a oublié de prendre une photo du résultat final qu'on a déjà attaqué le traitement des planchers. Le résultat à la 3e couche était vraiment sympa ! On le voit bien sur cette photo:

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On a traité le plancher qui sera côté route avec plusieurs couche d'huile de lin (cuite) avec différents dosages en essence de térébenthine pour bien pénétrer le bois (c'est de l'okoumé extérieur 12mm). Je pense que sera tranquille niveau hydrophobie, on a presque traversé les planches avec notre traitement ! La dernière couche, c'est de l'huile de lin brute. On a préféré nourrir le bois plutôt que de le couvrir avec du goudron, on a trop peur que ça pourrisse sous ce genre de couche.

On attaque les aérations basses. On a choisi l'arrière du camion car c'est la partie la moins moins aérée et il y avait des trous de la bonne taille à l'intérieur. Par contre, faire un cadre entre deux tôle c'était une galère sans nom. C'était du travail créatif, mais pas très pro. Le but c'est surtout de protéger l'isolation de l'air extérieur. D'ailleurs c'est pas notre plus beau trou dans la tôle :lol: :oops:

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Petite visite de la future maison à la chienne qui écoute attentivement

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On attaque l'isolation au chanvre. Des plaques de 4,5cm d'épaisseur qui rentre parfaitement entre les longerons et les montants du camion. Couper du chanvre, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait. On a commencé au cutter, puis aux ciseaux, puis au couteau de cuisine, puis la scie a metaux (pas de scie a bois) puis la petite scie ronde portative. RIEN N'Y FAIT. On va donc faire une queue de 100m à Leroy Merlin qui vient de réouvrir pour acheter un couteau fait pour les isolants. LA BLAGUE. Ça marche pas du tout. On a quand même décidé de le garder et s'en servir comme couteau à pain. Là par contre, ça marche bien :lol:

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Finalement, à quelques minutes du découragement et d'accepter notre sort que couper le chanvre ça allait être un travail de titan, on a l'idée d'essayer la disqueuse avec ce qui nous reste de notre lame pour le métal. Et bien.... ça rentre comme dans du beurre ! :shock: 8-) J'imagine pas meilleur outil pour faire ça après nos essais. Rien à aiguiser, rien à acheter (sinon une lame neuve autour de 5€), par de moteur qui s'emballe ou chaines qui se bourrent. Parfait !

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Alors c'est parti, en 1 bonne journée, c'est plié avec les tasseaux posés (à 50cm d'écart). Du moins, pour les murs latéraux, on a pas frondé le plafond encore, et on sait pas encore exactement comment on va faire. Pour ceux qui ont des toit ronds et qui ont posé du lambris, si vous avez des photos qui trainent pour l'inspi, on est preneurs ;) On a quelques idées, mais on est pas sereins.

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Merci à tous ceux qui suivent la petite histoire de Roxy, on espère qu'elle vous plaise ainsi que les photos :mrgreen: merci aussi à ceux que j'ai eu au téléphone ou en MP qui nous ont bien éclairé le plafond :lol:

À très vite

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Avr 2020 20:49:17 +000049Mardi 2009 040840
par loiseleur
Belle avancée. :D

Chez moi j'ai posé de la laine de bois et comme vous j'ai galéré à trouver un truc efficace et le mieux que j'ai trouvé c'est le disque diamant, pas très loin de votre technique au final. Sinon j'ai des copains qui ont fait ça au couteau à viande électrique, mais bon faut en avoir un.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Avr 2020 21:06:26 +000006Mardi 2009 040940
par gothorax
oui je confirme, un vieux couteau electrique trouvé a la déchet a parfaitement fonctionné pour la laine de bois

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMer, 29 Avr 2020 06:17:28 +000017Mercredi 2009 040640
par Guillaume38
Tout ça est très chouette. Beau boulot !

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMer, 29 Avr 2020 11:15:32 +000015Mercredi 2009 041140
par roxy
loiseleur a écrit:le mieux que j'ai trouvé c'est le disque diamant
on avait pensé à ça en premier lieu car tout le reste se désaffute trop vite, mais on en avait pas et c'est pas donné si on doit l'acheter pour cette unique utilisation :(

gothorax a écrit:un vieux couteau electrique
on a pas ça sous la main, mais c'est c'est vrai que si on en a un, ça pourra peut-être sauver des heures de taf à quelqu'un qui lira ça :P

Le mauvais temps a commencé en région parisienne, on a reçu le lanterneau pile aujourd'hui.. va falloir attendre un peu pour le poser :? et sinon on va chercher le bois cette semaine pour se débloquer un peu.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Mai 2020 17:55:20 +000055Vendredi 2009 040540
par roxy
On a pas beaucoup publié, mais c'est pas pour autant qu'on a chômé. On a commencé par poser le morceau de plastique qui nous délivrera du problème de ventilation haute permanente.

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Ensuite, on s'attaque au plancher, isolation à la jute de chanvre, c'est bien épais, ça tiens bien et ça viendra directement en dessous du parquet. On pense que ça nous suffira. On souhaite garder de la hauteur pour pas se baisser et on préfère bien isoler le plafond.

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Place à l'électricité. Bon casse tête d'organiser tout ça sans faire de connerie, mais c'est fait, j'ai plutôt confiance en moi. Je ne devrais pas avoir peur dès que ça sent un peu le brulé sur la route (ça m'était arrivé avec le vito, même si mon système électrique avait toujours bien tenu, j'avais pas confiance). On s'est fait filé au moins la moitié des cables électrique par un voisin ingénieur en électrique. De belles économies :)

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Ensuite on pose les tasseaux arrondis, c'était un beau casse tête aussi pour garder l'arrondi :lol: mais super content du résultat. Une série de coupe pour assouplir le bois, renforcé à la colle à bois avant de poser le tout.

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Et ensuite, on pose le pare vapeur, suivi du lambris :roll:

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On a suffisemment de place pour installer un atelier de coupe dans le camion. D'autant plus qu'on travaille avec des potes qui ont un 309d, on profite de notre camion qui a plus d'espace 8-)

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Pour le toit, il faut résoudre le problème du fuselage de l'arrière, sachant qu'il manque terriblement de tasseaux dans ce coin là pour supporter la torsion du lambris. On pose un bon gros tasseau ça au sika, arrondi avec la meme technique que pour les petits. C'est un peu de la bricole mais ça tiens bien après polymérisation et les tasseaux tenderont à le pousser plutôt qu'à le tirer.

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Et enfin, on finalise le lambris du toit, avec un superbe arrondi, mais pas de solution pour l'arrière encore... Si quelqu'un a des idées, on est preneurs, on a pris le problème dans tous les sens mais on a le nez dans le guidon. En attendant, on mets ça de côté pour pas nous freiner, on va peut être mettre des plaques d'alu arrondies dans les deux coins et du lambris droit sur la partie moins arrondie. Vous avez quoi vous dans vos 508 ?

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Ensuite c'est teinture. Merisier et wengé pour le toit. Un peu plus sombre que ce qu'on imaginait mais ça nous convient. Il manque le vernis avant de poser les prises et commencer la structure des meubles et la plomberie.

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A bientot :)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Mai 2020 17:58:51 +000058Vendredi 2009 040540
par romse
beau taf

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Mai 2020 19:13:00 +000013Vendredi 2009 040740
par loiseleur
Classe. 8-)
Vous avez quel usage du raspberry ?

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Mai 2020 19:52:30 +000052Vendredi 2009 040740
par roxy
romse a écrit:beau taf

loiseleur a écrit:Classe.


Merci :)

loiseleur a écrit:Vous avez quel usage du raspberry ?


Il y en a un qui fait routeur pour avoir un réseau wifi et qui se connecte en 4G ou sur des réseaux free wifi, et un qui devrait servir à pas mal de trucs, SDR radio, tableau de bord, station de jeux, un petit ordinateur de bord pour bricoler des trucs :roll: ... J'ai abandonné l'idée d'y connecter un paquet de capteurs.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvDim, 31 Mai 2020 07:32:09 +000032Dimanche 2009 040740
par jim
super propre comme taf en tout cas .

la meilleur solution pour ce foutu angle à l'arrière c'est de mettre un meuble 8-) c’est la seule solution valable que j'avais trouvé pour mes ancien 508 que j’aménageai pas très bien à l’époque ^^ on ne se moque pas j'étais jeune :lol: :lol:

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Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Mai 2020 12:53:42 +000053Dimanche 2009 041240
par STF
De passage vite fait, je plussoie avec Jim, ne vous emmerdez pas à vouloir faire de la fucking 3d de l'impossible, un meuble plus ou moins fermé est la meilleure chose a mettre à cet endroit.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvVen, 03 Juil 2020 04:49:30 +000049Vendredi 2009 040440
par paulave
Pour la pose de vos fenêtres, vous avez découpé les "longerons". Vous avez eu l'autorisation du constructeur ? Car pour l'homologation VASP il me semble que ce n'est pas autorisé si ça touche à la structure du véhicule.

Beau boulot en tout cas, c'est super propre ce que vous faites ;)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMer, 02 Sep 2020 14:23:57 +000023Mercredi 2009 040240
par Géraldo
Wow ! Super taf !
Y a eu du nouveau en 2 mois ?

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvVen, 04 Sep 2020 17:51:24 +000051Vendredi 2009 040540
par jujum
Salut!
Superbe travail propre et hyper minutieux!

J'ai hâte de voir la suite du programme ;)