Page 1 sur 2

Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMar, 11 Fév 2020 11:47:27 +000047Mardi 2009 041140
par roxy
Vu qu'il commence à manquer cruellement d'histoires de 508 avec des photos encore visible sur le forum, voilà rien que pour vous un nouveau roman, mais avec celui d'oratof, la concurrence est rude :oops: !


Bonjour à tous, voici la nouvelle histoire d'un 508, ex-compagnon de marché d'un homme désormais à la retraite, seconde main. Il a vécu sa vie sur les routes ensoleillées du Var, souvent abrité du mistral et vents salins, il baigne encore dans sa peinture d'origine et cache sous sa robe que quelques menus points de rouille. Il a plutôt fière allure avec ses 300 mille bornes.

En 2019, un couple en mal de bouger depuis que leur Vito a décidé qu'il ne nous suivrait plus, décident de donner une nouvelle vie à ce gros bazou avant de finir sa vie sur la route de l'esclavage des mercos en Afrique. Grace à leur réactivité et aux belles valeurs du vendeur qui a respecté l'entente, malgré les harcèlements téléphonique qu'il a subi d'autres acheteur intéressés (ndlr. j'espère qu'ils ne sont pas ici), le voilà parti pour un rodage d'un petit 900 kilomètres direction l'Ile-de-France. Le 508 regrettait déjà le sud, mais ils lui promirent de le bichonner et lui faire voir du pays. Il était emballé à l'idée d'être homologué VASP caravane et ne pas vivre en surpoids, les deux dingos promettent qu'ils feront leur possible, mais qu'avec 900 kilos de marge, ce ne sera pas facile. Il rangèrent donc le bois de palette et le poêle à bois... :lol:

Voici donc le récemment baptisé Roxy, le beau L508D de 1983, lors de son rodage, il vient de passer les 310.000km sur la photo, en compagnie de ses heureux nouveaux compagnons.

Image

Une fois à destination, Roxy fait la rencontre de son troisième compagnon, celui qui laissera trainer des poils dans les coins les plus cachés... 8-)

Image

Premier hic, Roxy est un peu molle du frein (oui elle a changé de genre depuis son baptême), un déséquilibre notoire AV et AR et un frein ARG quasi inexistant (96DaN), elle n'a donc pas son CT à jour. On décide donc de commencer par là. C'est parti, nettoyage et contrôle des tambours:

Image
Image

Tout semble être correct, usure normal, des garnitures décentes, rivets loin d'être atteints. C'est qu'une fois tout remonté qu'on a eu l'idée de tester la pédale de frein pour voir si les cylindres fonctionnent, mais trop tard... On va surement changer les cylindres au moins à l'arrière car on en déduit avec notre niveau CM1/CM2 en mécanique que ça vient surement de là. Ce sera pour un prochain épisode :)

On attaque l'intérieur, dépose de la cloison qui sépare la cabine du fourgon. C'était bien plus compliqué que ce qu'on pensait, car on a eu le courage de "désouder" la cloison point par point à l'aide d'une meuleuse, perceuse et pied de biche. Au moins 3 après-midi de taf empirique. Arrivé en bas, on a coupé à la disqueuse.

Image
Image

En même temps on commence à traiter localement quelques menus points de rouilles à l'hammerite, on a pas le courage de tout faire et surtout, on estime pas ça nécessaire vu l'état quasi impeccable de la tole.

Image

Prochaines étapes, les points de rouilles plus profond au niveau des passant de roues, traitement du chassis (si nécessaire) et passage pour un nouveau CT, surement avec une contre visite pour les freins, mais pour au moins pouvoir rouler 2 mois avec pour aller chercher du matos. Le liège projeté qui n'attends aussi qu'à être posé, mais vu le temps qui fait, c'est pas gagné. :?

A très vite pour de nouveaux épisodes.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 11 Fév 2020 12:12:15 +000012Mardi 2009 041240
par tiken
Merci pour cette petite histoire sympa
il semble super sain votre gros ! Bel achat à priori

Bonne suite

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 11 Fév 2020 14:34:53 +000034Mardi 2009 040240
par yffic60
Bienvenue
Comme dit Tiken, votre 508 a l'air super propre
Bon courage pour les modifs.
A+

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Fév 2020 20:02:35 +000002Samedi 2009 040840
par jim
ptain le rêve pour un collectionneur comme moi .... un 508 sans fenêtres entièrement d'origine ... :o 8-) :D

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Fév 2020 23:08:37 +000008Samedi 2009 041140
par STF
Pour virer des points de soudure, plus simple avec un foret à fond plat ;)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMer, 19 Fév 2020 00:46:39 +000046Mercredi 2009 041240
par oratof
un début qui commence ! yes.
je trouve roxy, comment dire... trop propre ! ça relève du surnaturel :lol:
bon plaisir à vous deux ;)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMer, 19 Fév 2020 11:46:46 +000046Mercredi 2009 041140
par roxy
Merci pour vos messages, la suite arrive très vite ;)

tiken a écrit:il semble super sain votre gros


En effet, il est presque plus sain que mon vito de 1999 ! :lol:

jim a écrit:ptain le rêve pour un collectionneur comme moi .... un 508 sans fenêtres entièrement d'origine ... :o 8-) :D


Pour ta santé, ignore ce post, tu vas verser des larmes quand tu verras du seitz et autres merdes en plastique de camping car posés dessus :oops: les trous dans la tôles ça commence demain !

oratof a écrit:je trouve roxy, comment dire... trop propre ! ça relève du surnaturel


Pour ne pas créer de fausses illusions, il rend beaucoup mieux en photo, on a un quota de rouille suffisant pour se sentir accepté sur ce forum, mais bon, c'est vrai qu'il bénéficie d'un avantage par rapport à d'autres :roll:

De nouvelles photos cette semaine !

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvLun, 24 Fév 2020 10:35:28 +000035Lundi 2009 041040
par roxy
On avance comme on peut avec la météo qu'on a. On s'attaque au fenêtres / baies en attendant de trouver un poste MIG pour réparer les passant de roues (ce qui nous bloque pour la suite). On décide de faire les contre cadres en tasseaux, et on colle des bouts pour faire les arrondis, découpés ensuite à la scie sauteuse. C'est suffisant pour nous niveau rendu, le résultat est pas mal ! :)

Image

Image

La porte arrière est un peu plus casse tête à cause de la double tôle, on a du mal a caler les cadres, mais ça passe. On coupe pas jusqu'à l'extérieur car il pleut, au premier rayon de soleil de plus de 3h on sikate et on visse !

Image

Image

Bon, pour ceux croient encore que roxy est une miraculée de la rouille, on voit les chtar et les défauts plus facilement en close-up :lol: Passant de roue assez bien attaqué, mais pas de quoi faire une crise de panique non plus. On attaque ça !

Image

Petit coup de disqueuse et brosse métallique sur la perceuse

Image

Conception du petit bout de tole qui viendra protéger ça

Image

Soudure, c'est pas du bord à bord, mais ça va faire le taf pour nous, tant que c'est pas de la choucroute :roll:

Image

Il reste plus qu'à traiter tout ça. Le petit trou à droite, on a choisi de le laisser. Bonne idée ou pas ? Il sera tartiné de rustol ou hammerite. Après réflexion c'est un peu con, mais on avait pas beaucoup de temps avec le poste MIG et il y avait d'autres problèmes à régler qui ne sont pas dans ce roman photo.

Image

On attaque le traitement antirouille du bas et du chassis dans la semaine, nouveau plancher et peut etre un peu de travail sur la tole extérieur avant de projeter le liège !

A bientôt ;)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvLun, 24 Fév 2020 21:08:38 +000008Lundi 2009 040940
par jim
roxy a écrit:
jim a écrit:ptain le rêve pour un collectionneur comme moi .... un 508 sans fenêtres entièrement d'origine ... :o 8-) :D


Pour ta santé, ignore ce post, tu vas verser des larmes quand tu verras du seitz et autres merdes en plastique de camping car posés dessus :oops: les trous dans la tôles ça commence demain !


t’inquiète pas, j'en ai massacré des 508, 409, sprinter et autres :mrgreen: j'pense même que le mot massacrer est faible :lol: :lol:

fait ce qui te plait c'est l'essentiel ;)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvLun, 24 Fév 2020 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
par STF
J'ai souvenir de couleurs flashy pas d'origine.. :roll: :mrgreen: :twisted: :lol:

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Fév 2020 17:10:51 +000010Mardi 2009 040540
par jim
STF a écrit:J'ai souvenir de couleurs flashy pas d'origine.. :roll: :mrgreen: :twisted: :lol:


genre ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

n'empêche j'étais le roi de la débrouille quand j'étais jeune :lol: :lol: :lol: j'suis en train de retrouver des photos dont j'ai honte 8-)

Image

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Fév 2020 18:52:37 +000052Mardi 2009 040640
par cheb 85
C est en faisant des erreurs qu ont apprend a faire de mieux en mieux!

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Fév 2020 21:02:40 +000002Mardi 2009 040940
par STF
jim a écrit:genre ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'avais en mémoire un tableau de bord dans ces tons là.. ce devait être le sien :mrgreen:
jim a écrit:Image

Et je plussoie Cheb, tu as fait de gros progrés en peinture :lol: ;) :mrgreen:

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Fév 2020 21:11:04 +000011Mercredi 2009 040940
par oratof
ouai, c'était mieux avant :D avec l' hallu du papier :lol:
pour le trou, tu peux le laisser comme ça à condition de limer la tranche pour supprimer toute dentelle, le top est de revenir a une tranche de l'épaisseur de la tôle. dans la mesure ou ça n'agrandit pas trop le trou :mrgreen:
et après hamerite ou équivalent des deux cotés ;)
bon taf. et pour info, tu as un MP de ma part ;) .

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvLun, 13 Avr 2020 21:19:26 +000019Lundi 2009 040940
par roxy
Quelques nouvelles de Roxy, qui avance tranquillement pendant le confinement. J'espère que vous vous portez bien!

jim a écrit:t’inquiète pas, j'en ai massacré des 508, 409, sprinter et autres j'pense même que le mot massacrer est faible


Le mal est fait à partir du moment on la tôle est tombée, maintenant il reste plus qu'a faire au mieux :D

oratof a écrit:tu peux le laisser comme ça à condition de limer la tranche pour supprimer toute dentelle


C'est ce qu'on a fait... la suite en image

Avec l'aide d'un copain pirate, on commence par poser les fenêtre à l'arrière, du fixe en verre sécurit. Ca lui donne une bonne gueule malgré les quelques tartines d'hammerite pas très raffinées par ci par là...

Image
Image
Image
Image

Ensuite, on continue avec la fenêtre du futur salon, une Dometic SP7 qui avait l'air bien cool sur papier, mais qui donne une amère impression de "bon marché", un bout de plastique à environ 400€. En projeté, on a pas beaucoup de choix. On a quand même gagné 90€ en râlant un peu sur la qualité du matos.

Image
Image (pas de lunettes de protection, on prends celles du scooter ça fait le taf)
Image
Image

Faute de beau temps, on en profite pour enlever le plancher en fin de vie, de traiter tout ça et remplacer par un beau plancher neuf en okoumé

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour finir, après avoir remisé une fenêtre en polycarbonate on a commandé une en double vitrage sécurit. Ça pèse un âne mort, mais ça donne confiance. Par contre, chaque fenêtre qu'on a posé a un système d'accroche différent, il a fallu être créatif. On a traité le cadre à la lasure cette fois, on regrette de ne pas l'avoir fait pour les autres.

Image
Image

On attends un lanterneau qui tarde à arriver à cause du COVID et une réponse de Qualigaz concernant les aérations avant de poser le liège projeté. Bonne nouvelle, on a trouvé un compresseur chez le voisin, on avait peur de pas trouver avec ce confinement...

Des nouvelles très bientôt !

PS: La question pour Qualigaz, c'est pour les aérations. Est-ce toléré d'avoir des aérations hautes à moins d'1m80 qui ne soit pas sur le toit ? On a lu un peu tout et son contraire...

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvLun, 13 Avr 2020 22:17:11 +000017Lundi 2009 041040
par STF
Bon boulot :-)
Jet d'ail pourrais répondre à cette question, s'il ne passe pas, vois pour lui passer un MP ;-)

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMar, 14 Avr 2020 08:47:10 +000047Mardi 2009 040840
par loiseleur
Salut, pour les aérations hautes la norme dit ceci :

Les aérations hautes qui ne sont pas des aérateurs de toit ne doivent pas être situées à moins de 1 800mm du niveau du plancher du véhicule habitable de loisir et en aucun cas à moins de 300mm au dessus de la surface supérieure du matelas non comprimé de la couchette la plus haute.


L'idée c'est que lorsque tu es debout, ta bouche et ton nez ne puissent pas être plus bas que l'aération.
Et la norme ne parle pas de dérogation pour les véhicules qui font moins de 1.80m de haut.
Donc si le gars applique la norme ce n'est pas possible.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 14 Avr 2020 19:34:41 +000034Mardi 2009 040740
par roxy
Merci pour vos réponses les gars, même si c'est pas forcément une bonne nouvelle... J'ai comme l'impression qu'il va falloir choisir entre un lanterneau moche de camping car ou 4 champignons sur la tête :cry:

On attends quand même la réponse de Qualigaz, voir si ils ont une autre lecture des normes... Je sais pas vous, mais j'ai tenté avec Véritas, ils sont complètement à la masse, aucun des interlocuteurs que j'ai eu n'était au courant qu'ils s'occupaient des fourgons aménagés...

À bientôt pour de nouvelles aventures :mrgreen:

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 PMvMar, 14 Avr 2020 21:56:43 +000056Mardi 2009 040940
par Jet-d'AiL
Salut,
Merci STF pour le référencement! ;)

loiseleur a écrit:Salut, pour les aérations hautes la norme dit ceci :

Les aérations hautes qui ne sont pas des aérateurs de toit ne doivent pas être situées à moins de 1 800mm du niveau du plancher du véhicule habitable de loisir et en aucun cas à moins de 300mm au dessus de la surface supérieure du matelas non comprimé de la couchette la plus haute.


L'idée c'est que lorsque tu es debout, ta bouche et ton nez ne puissent pas être plus bas que l'aération.
Et la norme ne parle pas de dérogation pour les véhicules qui font moins de 1.80m de haut.
Donc si le gars applique la norme ce n'est pas possible.


Du coup j’arrive après la guerre. Tout est dit, si le gars applique la norme au pied de la lettre (et c’est pour ça qu’il est payé d’ailleurs), ce n’est pas toléré.
Après il y a quand même une petite part d’interprétation personnelle (malheureusement pour certains, heureusement pour d’autres), donc si un gars de chez Qualigaz, Veritas ou un aménageur agréé... te fait un certificat de conformité avec des aérations basses en dessous de 1,80m, la DREAL n’ira pas chercher plus loin le jour de ta convocation

roxy a écrit:On attends un lanterneau qui tarde à arriver
.
Il est comment ton lanterneau? T’es sûr qu’il n’est pas à ventilation permanente? Ils le sont à 90%!! Si ça se trouve, il suffit.

roxy a écrit:Je sais pas vous, mais j'ai tenté avec Véritas, ils sont complètement à la masse, aucun des interlocuteurs que j'ai eu n'était au courant qu'ils s'occupaient des fourgons aménagés...


C’est étonnant parce que ici ils sont HYPER compétant chez Veritas !! (Pour le 04 et le 05, c’est moi ;) ).
N’hésite pas si tu as d’autres questions. J’étais passionné de camion aménagé bien avant de bosser chez eux donc ça me plaît de répondre à ces questions et puis j’espère dédiaboliser un peu la VASPisation!! C’est la partie que je préfère dans mon job.
Bye.

Re: Nouvelle histoire d'un 508, Roxy.

MessagePublié: 01 AMvMer, 15 Avr 2020 10:12:38 +000012Mercredi 2009 041040
par roxy
Salut Jet d'AiL, merci d'avoir répondu à l'appel ;)

Jet-d'AiL a écrit:une petite part d’interprétation personnelle


Ça c'est le genre de truc que j'aime bien

Jet-d'AiL a écrit:Il est comment ton lanterneau? T’es sûr qu’il n’est pas à ventilation permanente? Ils le sont à 90%!! Si ça se trouve, il suffit.


C'est un panneau de pont de bateau (Vetus). Il n'a donc pas d'aération "permanente" mais une position qui permet de le laisser en aération permanente verrouillée. Est-ce que tu penses que ça "pourrait" attendrir l'inspecteur en complément des aérations à 1m70 ? On veut vraiment pas poser de lanterneau type camping car, on en a déjà retourné un et c'était vraiment le moins moche de la gamme...

Loiseleur nous en a montré des super cool, mais pas gloups pour le portefeuille :lol:

Jet-d'AiL a écrit:C’est étonnant parce que ici ils sont HYPER compétant chez Veritas !! (Pour le 04 et le 05, c’est moi ).


Oups :oops: je suis juste pas tombé sur les bonnes personnes, mais ça ne m'a pas donné envie d'aller avec eux je t'avoue. Après, c'est une grosse boite et c'est pas le rôle de tout le monde de savoir tout ce dans quoi oeuvre la boite...