312D caisse - Aménagement Bois - ça roule !

312D caisse - Aménagement Bois - ça roule !

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvDim, 17 Mar 2019 23:32:37 +000032Dimanche 2009 041140

Salut a tous voyageurs, j'ai 28 ans et Déborah 25, on aime être sur la route de tout les périls, on y trouve la sérénité de ne jamais être au même endroit, d’être près de la nature et apprécié le moment présent, repartir vers d'autres horizon, apprendre du savoir faire/être de nos rencontre, profiter d’être ensemble et grandir de nos expériences... Vive l'inconnu, santé ! :)


Voilà notre camion 312D de '99, 3 places, 2T5 a vide (Ho'...j'espère qu'on as pas dépassé les 3T5 :shock: ), nous l'avons acquis en fin septembre dernier pour 6900e en Ardèche (on habite près de Bordeaux) 125ch, 108 000 km de caisse et 2000km de moteur car il a était changer en 2018 avec facture a l'appui, ainsi que pleins d'autres élément tel que le turbo. Il a une courroie a chaîne, le pied :D .
Il faisait du 11L/100km a vide, on verra ce que ça donne maintenant ! On l'a choisie pour vraiment avoir de la place, pouvoir danser, tourner les bras tendu ou sauter si ça nous chante !


Image

J'ai appris que ces modèle pouvais être défaillant pour leurs joint de culasse car utilise pas mal d'eau, donc a vérifier souvent :).


On pense que la caisse n'est pas d'origine (écrit cargovan dessus) et on a un rétroviseurs et fenêtre a l'arrière de la cabine ^^...l'utilité de le savoir ?
Si c'est d'origine on a moins de possibilités de modif' de caisse, et si ça l'ai pas on peut faire "presque" ce qu'on veux ! (La dreal m'a dit ça) alala... Que de controverse, faut pas chercher la logique hein ! ... Droit de la marque surtout ! On devrait payer Mercedes pour qu'il nous autorise a modifié leurs tôle de notre camion, mais oui !




Et hop, voici l'aménagement fait en 4 mois, oué je commence direct par la fin ! ... :P



On as choisie de pas le passé en VASP et le laisse en CTTE, pour cela on peut enlevé des élément important et imposant tel que le lit peigne ou le meuble de cuisine en entier et ça fait plus de place si jamais on veut x) ils sont encastré dans le plancher car il n'y en as pas la ou il y as les meubles et le lit, gain de poids.



Allez Go ! ...




Le tissu du canapé et tout jaune de l’autre coté, on les as choisie et cousu, tout comme les rideaux, on a trouvé les deux matelas en déchetterie, l'un en latex (il vaut 600balle le truc, trop confort :o ) l'autre en mousse, nickel. Avec des caisse de vin récupérer mises en étagères ainsi que des toilette sèche en carton au fond:
Image


Le lit peigne en action, pour bien recevoir :
Image
--->lien pour plus de détails et photos de ce système: viewtopic.php?f=22&t=43384.



La porte a droite fut une épreuve pour nous... au début ! Pour en faire notre porte de sortie intérieur car on ne pouvait pas ouvrir les portes de l’intérieur, on as crée un système sympa et problème résolu, je vous laisse allez voir en détail avec les photos sur ce lien car le sujet a était débattue: viewtopic.php?f=21&t=42973
Image



Le meuble de cuisine, 95cm de haut ;), avec petite table pliante, les glissières de tiroirs sont a billes et peuvent porter 45kg, bien cool ! le socle de l'évier est en caisse de vin, on l'a relevé car il est assez profond (mal au dos a ce courbé, c'est qu'on ce fait mi-vieux...!) et gain de place, le robinet est extensible (pour atteindre la douche qui est sous le plancher) et on peu clipper un tuyau dessus au besoin :
Image



Les fenetres double vitrage "plastique" on toutes était trouvé sur le boncoin (60,30 et 50e)
Image


Pour le bac de douche, on installe au plafond dans les clip, un carrer de tube en plastique qui tienne les rideaux :
Image



Et les installations plus technique, ou pas :lol: mais quand même !



L'elec', deux batterie gel (donc pas besoin d’aération extérieur) de 100A avec régulateur victron(15% de rendement en mieux que les 1er prix) adapté a nos deux panneaux solaire 150W (qui s'incline manuellement au besoin pour être bien en face du soleil) et un convertisseur 600W cotek (pris en occaz a 150e en espérant que ça pompe pas trop vu que de base on en voulait qu'un de 200 mais pourquoi pas :roll: ) :
Image



Le systeme d'eau, avec chauffe eau instantané a gaz 8L/min, son evacuation d'air chaud sort sur le coté du camion (on a voulu le camouflé malgré qu'il ai besoin d'etre aérée, ça ira :mrgreen: ), pompe a eau 8l/min et vase d’expansion (qu'on ne voit pas), cuve d'eau de 105L, (dur de compensé le poids de l'autre coté mais c'est ok! ^^) :
Image


Tuyau de remplissage caché du coté droit du pan de mur de la cuisine, sinon nous avons opté pour une bassine a vidé pour l’évacuation de l'évier et on peut rajouter un tuyau d'evacuation qu'on dépose dehors si l'on utilise que de l'eau + Bouteille de gaz propane 13Kg bien calé, trèèès bien calé ! Trop même :
Image

On as mis deux grille d'aerations, une basse et une haute, en transversal de 15x15cm.



Voilà pour le gros du travail, n'hesitez pas a nous demandez quoi que ce soit (ou presque :p) et si vous voyez des truc auquel on aurez pas pensé ou qui nous manquerais, merci !



- Sinon on en a eu pour 4500e d'aménagement en tout, beaucoup de planche de palette récuperer et poncé, vous avez du le voir ;) quelques engueulade du style "Siii comme ça !! ... Nooon pas comme ça !!" ou ...merde j'me suis chier :o ...oui j'ai coupé les coins d'une fenêtre en angle de 90 degré au lieu de les faire arrondie ! RRhh xD mais tout c'est arrangeais au li... euuuh.. au camion ! :D

Total 6900e(+300 carte grise+400 assurance) + 4500 aménagement = ... Aahaaah, vous ne le saurez pas ! 8-)



- J'pense qu' il manque un long lanterneau pour la douche et la cuisine ce serait bien cool contre la vapeur et pour plus de lumière, ainsi qu'une fenetre aussi sur la porte de cotée parce que 3 fenetre et un pti lanterneau c'est juste !



Je vous laisse regardez la suite du prochain post, qui établira plus en détails les étapes par ou nous sommes passé et repassé... et même parfois passé une troisième fois ^^ si ce n'est plus !

... Allez on est prêt a tout salir ! Let's go :D






PS : Pour le plaisir et aussi parce que sans lui sur lequel on c'est fait la main nous n'aurions pas pu faire celui là...

Notre 1er camion L407D de '82 avec 60 000km au compteur que l'on as toujours car on as du mal a s'en détaché x) on hésite... mais noooon ! Dur mais enfin bon faut pas dépendre d'objet tout de meme, hein ? :p ...il consomme 18L/100 (environ 300km le plein pour 80e Haha !) il avance pas (enfin si tranquilou l'ami 86km/h, 30 en monté, c'est très bien!) on tient pas debout dedans (assis oui!)... mais on l'aimeuuhh !!!



On a fait un voyage de 6000km avec sans soucis pendant 8 mois, ça passe partout, que de plaisir a le conduire ^^
Image

Image



Le pti' coin tranquille :)
Image

Image

Maintenant on en profite pour bidouillé dessus, genre mettre systeme pantom et autres truc sympa possible !

Tchou's les copains ! portons nous bien et que ça roule ;)




...
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvSam, 04 Mai 2019 20:22:59 +000022Samedi 2009 040840, édité 21 fois au total.
Les petites choses font les grandes !

le L407D : viewtopic.php?f=10&t=41660&p=561652#p561652
le 312D : viewtopic.php?f=10&t=43392&p=579176#p579176
Avatar de l’utilisateur
Kévin & Déborah
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvJeu, 28 Sep 2017 12:17:44 +000017Jeudi 2009 041240
Localisation: Bordeaux, Gujan-Mestras ou ... Ailleurs

Re: 312D caisse - Aménagement Bois fini, ...c'est partie !

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvLun, 18 Mar 2019 01:40:56 +000040Lundi 2009 040140

Allez cette fois on fait les choses dans l'ordre :D

L'interieur de la caisse tel qu'elle était lorsqu'on l'a eu. On a garder 4 longues poutre de bois par cotés qu'on a mis tout en haut, tout en bas, au 1er tiers, et au 2sd tiers afin de les utiliser pour les fixations futur:
Image



On as collé des fine lamelle de liège de 7mm d’épaisseur afin d'avoir une fine couche d'air entre la tôle et le liège expansé de 2cm d’épaisseur qu'on as rajouté dessus ainsi les montant de tôle et le liège expansé sont au même niveau sur les coté. On c'est occupé de l'electricité, afin de mettre les fils derrière l’isolation, et avoir la zik ! (enceinte trouvé en dechet'... notre deuxième maison :lol:

Moi qui me prépare a faire irréparable des premier trou et 1er découpe dans la tôle x)...frisson ... (au final c’était facile quand on anticipe bien avant d'agir :p) pour installé le lanterneau (qui fait office d’aération permanente haute):
Image


Et Déborah, grave motivé (elle a kiffé la pose du liège ^^) ! qui met la colle pour installé la grande plaque de 7mm pour les portes arrière :
Image



Pose du liège de 2cm sur les coté, 4cm en haut et 3cm au sol (pose bien après pour le sol, après la pose du lambris):
Image

Image

La porte d'entré/sortie futur qui était condamné naturellement a ne pas pouvoir l'ouvrir de l’intérieur ^^ "?" (que faire...découpé une porte dans la porte !?), voir plus haut le lien que j'ai mis pour la solution complète, là on vient de remettre la tôle avec des vis, fait des point de marquage et un trou pour la futur poignée:
Image



Pose des liteaux, de la multicouche puis de nouveaux des liteaux, ensuite du plafond (peinture naturel et jolie, oui oui !) et mise en place des fenêtre double vitrage d'occaz' (une première):
Image

Image

Image

Image



Le lambris, assez léger ! Déborah a souhaitez mettre du violet/mauve en fond... pourquoi pas ! Ho que c'est rapide de photo en photo ^^ :
Image


L'isolation du sol est mise, la structure du lit aussi, qu'on utilisera pour faire les deux meubles ainsi que la première partie du lit peigne, le coffre, ou on as installé les batterie gel:
Image


...puis le lit peigne entier, avec l'ossature en palette poncé finis:
Image



J’oubliai... la porte secrète... mise dans le mur gauche ou l'on as mis l'ampli' et la boite a fusible:
Image


Le tiroir a chaussure, ou autres, qui ce trouve en bas a droite du meuble
Image


La structure du meuble cuisine:
Image


Les tiroirs finis, 17euro les glissière a billes mais elle en valent le coups, non ? ^^ :
Image



On as ensuite lazuré tout le bois avec de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine seulement une couche ce qui fait son brillant et rend le bois moins blanc, plus jaune. On a crée notre cire avec un pain de cire et essence de terebentine, néanmoins la cire n'est pas assez dur sur les plans de travail, donc on va mettre une autres cire qui durcie plus :)

Voici une dernière photo pour la finition et son angle que j’apprécie :roll:
Image

Alala... j'ai sauté bien des étapes (et heureusement!) comme vous le savez, tant de mesures, au trait près... de découpe et d'anticipation... mal anticipé 8-) et bien on est content du résultat, départ dans 2 semaines !

On va en profité pour prendre un bain de solitude avant le grand départ ...numéro deux... afin de souffler un peu, c'est que c'est pas toujours facile de vivre a deux constamment ;) heureusement on le sait et on sait donc ce donné du temps libre pour mieux ce retrouvé ! Yahou' merci a vous d'avoir suivis cette aventure et a bientôt sur les routes, qui sait ? ....


PS: Qui l'eu crut ! un post scriptom encore, ça alors... de quoi vous montrez a quoi on ressemble pour mettre un visage sur tout ça quand même :) pour ceux qui on suivis jusqu'au bout :p

Image

PS2: ... Et oui c'est bien un sourire forcé :lol:

A+
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvSam, 23 Mar 2019 20:08:24 +000008Samedi 2009 040840, édité 4 fois au total.
Les petites choses font les grandes !

le L407D : viewtopic.php?f=10&t=41660&p=561652#p561652
le 312D : viewtopic.php?f=10&t=43392&p=579176#p579176
Avatar de l’utilisateur
Kévin & Déborah
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvJeu, 28 Sep 2017 12:17:44 +000017Jeudi 2009 041240
Localisation: Bordeaux, Gujan-Mestras ou ... Ailleurs

Re: 312D caisse - Aménagement Bois fini, ...c'est partie !

Messagepar chatertone » 01 AMvLun, 18 Mar 2019 09:37:41 +000037Lundi 2009 040940

Ouaouuuh !! Super aménagement !
Il a l'air agréable à vivre. Bon voyage à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
chatertone
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 830
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Jan 2012 13:32:32 +000032Dimanche 2009 040140
Localisation: 44/46

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar shpakwa » 01 PMvLun, 18 Mar 2019 13:40:30 +000040Lundi 2009 040140

super sympa votre 312!
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1775
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 18 Mar 2019 18:23:12 +000023Lundi 2009 040640

superbe travail, c'est beau , c'est simple, c'est fonctionnel
Pour vos tronches.......... vous êtes tout jeunes :!: on dirait mes gosses il y a bien..... 20 ans
Bonne route et continuez comme ça
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
super lourd
super lourd
 
Messages: 1388
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 19 Mar 2019 13:29:37 +000029Mardi 2009 040140

Bonjour,

Merci :D

Là on ce demande qu'elle pression de pneu mettre en Bar, surtout a l'avant, c'est conseillé de mettre 2,8 bar pour 1600kg et 3,5 pour 1750 pour mes pneus 225/70 R15C (mis sur la vignette véhicule et le tableau que j'ai) et a l'arrière, 4 pour 2000kg et 4,5 pour 2240kg (ça je veux bien).

Les pneus avant sont bien a plat du coups, même a 3,5, et ils mettent également sur ce tableau de gonflage que pour des pneu avant 195/70 R15C si on avais cela, de mette là 4 bar, ou 4,5 selon le poids au dessus.

Du coups j'ai fait un entre deux car je souhaite pas abimé les pneus avant trop vite non plus, j'ai mis 4 a l'avant et 4,5 a l'arrière, je vais bientôt allez faire peser le camion du coup je serait déjà plus fixé ! J'avais un peu moins d' une tonne de marge a mettre pour tout l'aménagement et nos affaire, je verrais on ça en est, ça devrais allé, avec le camion bleu on as rajouté que 300kg, avec nos affaires ! Donc j'ai doublé mon pronostique pour la caisse soit au moins 600kg, je vous dirais ça.

Enfin bon, je reste perplexe... après c'est ce qui est marqué alors je ferais en fonction... ça n'a pas était prévu comme ça pour rien ! Je me dit que c'est pour la tenu de conduite, ou le faite d'avoir une caisse derrière qui bouge bien, enfin j'sais pas trop, allez a toute !
Les petites choses font les grandes !

le L407D : viewtopic.php?f=10&t=41660&p=561652#p561652
le 312D : viewtopic.php?f=10&t=43392&p=579176#p579176
Avatar de l’utilisateur
Kévin & Déborah
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvJeu, 28 Sep 2017 12:17:44 +000017Jeudi 2009 041240
Localisation: Bordeaux, Gujan-Mestras ou ... Ailleurs

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar dougre » 01 PMvMar, 19 Mar 2019 18:19:55 +000019Mardi 2009 040640

Ils sont beaux vos camions.
Passe à la balance parce que le bois massif c'est quand même lourd, bien vérifier la répartition des charges, les barres de stabilisations et les amortisseurs avant le départ.
Bon voyage à vous
Avatar de l’utilisateur
dougre
fourgon
fourgon
 
Messages: 344
Inscrit le: 01 PMvVen, 15 Aoû 2008 21:48:38 +000048Vendredi 2009 040940
Localisation: Haute Vienne

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvMer, 20 Mar 2019 00:21:31 +000021Mercredi 2009 041240

Ok ce sera fait ! ;) merci.

Les tiens aussi sont sympa, ton 1er cam's est génial juste avec 30e pour l'aménagement, chapeau et belle couleurs, les autres t'a pas chaumé !

Pour les palettes on as bien du en récupérer une vingtaine, a choisir les meilleurs planche ainsi que les plus légère, le plancher est le plus lourd, nous n'en avons mis que sur les partie visible. Lambris et plaque de bois en pin.

Sinon je vient de prendre de l'huile de pont 80W90 alors que c’était préconisé 85W90 car il n'y en avait pas ou j'était, c'est un peu plus fluide, on c'est dit que ce sera pas un soucis... hein ? :mrgreen:

je connais une casse pour peser le camion ou c'est faisable pour 5e mais je me vois pas payer 5 fois, avant/arrière, coté droit/gauche et total... je vais négocier :p sinon ou avais vous peser vos camions ?
Les petites choses font les grandes !

le L407D : viewtopic.php?f=10&t=41660&p=561652#p561652
le 312D : viewtopic.php?f=10&t=43392&p=579176#p579176
Avatar de l’utilisateur
Kévin & Déborah
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvJeu, 28 Sep 2017 12:17:44 +000017Jeudi 2009 041240
Localisation: Bordeaux, Gujan-Mestras ou ... Ailleurs

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 20 Mar 2019 01:16:23 +000016Mercredi 2009 040140

Ici ya une bascule à la déchetterie.
Tu te gares dessus, l'écran s'illumine et hop tu sais combien tu pèses. :D
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 10340
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMer, 20 Mar 2019 14:45:26 +000045Mercredi 2009 040240

Lorsque je serais sur la route je ferais gaffe d'en cherché un qui l'à, il n'y en as pas dans la déchet' d'à coté. Dechetterie, casse... OK
Les petites choses font les grandes !

le L407D : viewtopic.php?f=10&t=41660&p=561652#p561652
le 312D : viewtopic.php?f=10&t=43392&p=579176#p579176
Avatar de l’utilisateur
Kévin & Déborah
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvJeu, 28 Sep 2017 12:17:44 +000017Jeudi 2009 041240
Localisation: Bordeaux, Gujan-Mestras ou ... Ailleurs

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMer, 20 Mar 2019 16:37:34 +000037Mercredi 2009 040440

Très sympa ce camion, bravo à vous deux !

Pour peser, vous pouvez aussi aller voir un silo sur les routes de campagne. En plus, on les voit de loin et souvent, y a aucun problème pour peser gratos.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
camionette
camionette
 
Messages: 194
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: 312D caisse - Aménagement Bois terminé ...c'est partie !

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMer, 20 Mar 2019 20:19:29 +000019Mercredi 2009 040840

Ça roule :D merci !
Les petites choses font les grandes !

le L407D : viewtopic.php?f=10&t=41660&p=561652#p561652
le 312D : viewtopic.php?f=10&t=43392&p=579176#p579176
Avatar de l’utilisateur
Kévin & Déborah
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvJeu, 28 Sep 2017 12:17:44 +000017Jeudi 2009 041240
Localisation: Bordeaux, Gujan-Mestras ou ... Ailleurs


Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : brenard84, Majestic-12 [Bot] et 4 invités