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512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvJeu, 07 Juin 2018 10:25:58 +000025Jeudi 2009 041040
par Hyac'
Voilà Voilà, heureux possesseur d'un Vario 512, déclassé vl, Diesel, qui m'affiche 230k bornes au compteur..

Je l'ai depuis 1 an. Le camion provient de Pologne, c'est l'importateur " Sur La Route" qui l'a fait immigrer ici il y a quelques années de ca maintenant.
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Pas de photos de l aménagement sous la main, mais l'ancien propriétaire à fait du bon taff ! ( J'compte quand même tout arracher pour lui donner ma touche perso ;))
J'editerai sous peu le message pour vous montrer le palace :lol:
Sinon le cam est 100% autonome, manque juste la douche..

Côté mécanique, quelques stress avec l'injection, suis toujours a la recherche de la panne (m'enfin c'est pas le bon endroit pour parler de ca, le sujet est ici-> http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=42548

Côté carrosserie y'a aussi un peu de taff, j'ai cherché le cam en Bretagne, en bord de mer, donc forcément le châssis à bouffé un peu... C'est ma priorité avant d'attaquer l'aménagement ;)
Voilà vous savez tout, plus de photos à venir :)
Tcho les tribeux !

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvMar, 12 Juin 2018 09:15:56 +000015Mardi 2009 040940
par romse
Beau joujou bienvenue
C'est quoi le'poids a vide sur la'plaque de tare ? Et avec l'amenagment ?

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvMar, 12 Juin 2018 10:31:38 +000031Mardi 2009 041040
par Hyac'
3T280 avec l'aménagement mais sans la flotte et les affaires, j'suis rik rak quand il est chargé :P
A vide j'crois c'est 2T900 un truc comme ca

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvMer, 20 Mar 2019 07:04:42 +000004Mercredi 2009 040740
par Hyac'
Et hop, j’me suis (enfinnn) sorti les doigts du c** pour la restauration du chassis ainsi que le ré aménagement complet
Quelques toffs de l’ancien aménagement, et le démontage .

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Tel un cowboy j’ai dégainé ma fein... Game over !

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Faut quand même dire les choses comme elle sont, tout était propre dans ce qu’a fait l’ancien proprio. Sauf peut-être sur l’isolation ou j’aurai procédé autrement. Les montants au mur + plafond n’ont pas été fait, et ca on le sentais !
V’la un p’tit sujet sur mon isolation -> viewtopic.php?f=20&t=43341&p=579168#p579168

Bon revenons-en à nos moutons! J’en suis a la derniere couche (et la plus chiante à virer) avant mon chassis, le plancher d’origine!

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Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Avr 2019 21:58:35 +000058Lundi 2009 040940
par Hyac'
Et hop, le plancher est viré :
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Et la p'tite surprise sous le revêtement de la cabine :

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Prochaine étape, choper tout le matos nécessaire pour dérouiller tout ce merdier. Si j'ai de la chance, j'reçois p'tetre une sableuse d'un pote d'ici 2/3 semaines avec son gros compresseur qui va avec.

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Avr 2019 12:24:09 +000024Samedi 2009 041240
par Deudeu
Oula ça me rappelle des souvenir sur notre B120... Moins de rouille mais on a dû faire de nouveaux passages de roue!..

Tu as pas trop galéré à virer le plancher d'origine? Nous c'était bien la galère... Il était tout collé de partout...

Je ne sais pas ce que tu prévoit de faire pour le nouveau planché que tu mettra mais pour que ce soit moins cher on a mis du contreplaqué intérieur avec plusieurs couches de peinture bitumeuse sur le côté extérieur du CP!
Le rendu est propre et c'est bien solide et étanche!

Bon courage en tout cas il va être nickel ton vario! :)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Avr 2019 17:11:35 +000011Samedi 2009 040540
par Hyac'
Deudeu a écrit:Oula ça me rappelle des souvenir sur notre B120... Moins de rouille mais on a dû faire de nouveaux passages de roue!..

Étape nécessaire aussi pour ma part je pense!! C’est la partie la plus attaquée j’ai l’impression.
Deudeu a écrit:Tu as pas trop galéré à virer le plancher d'origine? Nous c'était bien la galère... Il était tout collé de partout...

Je ne sais pas ce que tu prévoit de faire pour le nouveau planché que tu mettra mais pour que ce soit moins cher on a mis du contreplaqué intérieur avec plusieurs couches de peinture bitumeuse sur le côté extérieur du CP!
Le rendu est propre et c'est bien solide et étanche!

M’en parle pas, impossible de dévisser les autoperf, même avec la meilleure visseuse du monde... j’ai dù tout découper a la scie sauteuse et virer morceau par morceau, tout en évitant de taper dans le chassis.
J’me suis pas encore décidé sur ce que je vais utiliser comme bois, mais c’est sur qu’une alternative au cp de bouleau marin stratifié à 45€ le mètre carré serait la bienvenu :D

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Avr 2019 17:22:44 +000022Samedi 2009 040540
par Deudeu
Hyac Arkatek a écrit:j’ai dù tout découper a la scie sauteuse et virer morceau par morceau, tout en évitant de pas taper dans le chassis.

Nous on y est allés à la masse! chacun sa technique! :lol:

Hyac Arkatek a écrit:
Deudeu a écrit:
Oula ça me rappelle des souvenir sur notre B120... Moins de rouille mais on a dû faire de nouveaux passages de roue!..


Étape nécessaire aussi pour ma part je pense!! C’est la partie la plus attaquée j’ai l’impression.


Nous c'était pas la rouille, ils avaient étés carément supprimés et remplacés par une tôle pourrave posée à plat! :(
On se demandait pour quoi il y avait un creu sur toute la bande de roulement des pneus arrières extérieurs et on s'est rendu compte que c'était la fameuse tôle qui frottait dans les virages... :|

On a fait fait faire des passages de roue sur mesure en galva par un chaudronnier! Ensuite on les a rivetés et collés!
et c'était pas si cher que ça au final!

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Avr 2019 22:06:11 +000006Samedi 2009 041040
par Hyac'
Deudeu a écrit:Nous on y est allés à la masse! chacun sa technique!

A la masse carrément :lol: :lol: chacun sa technique comme tu dis :)

Deudeu a écrit:Nous c'était pas la rouille, ils avaient étés carément supprimés et remplacés par une tôle pourrave posée à plat!
On se demandait pour quoi il y avait un creu sur toute la bande de roulement des pneus arrières extérieurs et on s'est rendu compte que c'était la fameuse tôle qui frottait dans les virages...

On a fait fait faire des passages de roue sur mesure en galva par un chaudronnier! Ensuite on les a rivetés et collés!
et c'était ps si cher que ça au final!


Encore un qui voulait avoir fini avant de commencer... C’est sur qu’avec une tôle galva t’es tranquille pour un bout de temps ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Mai 2019 19:57:57 +000057Dimanche 2009 040740
par Hyac'
Yop, y'a du neuf!

Plancher cabine, découpe de ce foutu mastic qu'a servi a rien. :cry:

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Gros poncage du plancher, suivi d'un bon coup de dégraissant avant la mise en peinture

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C'est parti pour la premiere couche, appret époxy 2k de chez Besa, le rendu est juste magnifique au pistolet ! :P :P

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Après 2h de séchage, on attaque la deuxieme couche, protection anticorosion owatrol CIP. par contre La couleur est bien moins belle :shock: :lol:

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Maintenant c'est 72h de séchage! Prochaine étape c'est le coté conducteur et les marche pieds, y'a des parties bien trop malades pour qu'elles espère rester sur le bahu, alors découpe et soudure de métal sain oblige. Entre temps tout les plastiques que je démonte sont nettoyés, apprêtés et repeints, vous verrez tout ca lors du résultats final ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Mai 2019 20:29:18 +000029Dimanche 2009 040840
par loiseleur
Joli rendu l'apprêt en effet !
Par contre faîtes gaffe à bien vérifier la compatibilité des produits. ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Mai 2019 21:32:40 +000032Dimanche 2009 040940
par Hyac'
Yes Yes, c'est la première chose que j'ai fais avant d'acheter ;) ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Mai 2019 22:53:03 +000053Dimanche 2009 041040
par Crocozorus
Bravo pour ce gros chantier. T'a du passer un sacré nombre d'heures a poncer...je suis toujours admiratif quand je vois les merveilles qu'on peut faire a partir d'un truc tout pourri de rouille. T'a poncé ca avec quoi ?

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvLun, 06 Mai 2019 05:45:29 +000045Lundi 2009 040540
par Hyac'
Crocozorus a écrit:Bravo pour ce gros chantier. T'a du passer un sacré nombre d'heures a poncer...je suis toujours admiratif quand je vois les merveilles qu'on peut faire a partir d'un truc tout pourri de rouille. T'a poncé ca avec quoi ?

En effet ouais, y’a pas mal d’heure et d’huile de coude maisn bon, pas le choix si on veux quelque chose de propre ;)

J’utilise une brosse abrasive 125mm en fil de laiton torsadé que je monte sur une meuleuse, ca n’enlève quasi pas de matière mais elle fait son taff. Et pour les parties les plus attaquées qui sont assez plane la j’utilise quand même un disque à lamelles en grain 80 (tout en douceur bien sur :) )

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 09 Mai 2019 21:33:27 +000033Jeudi 2009 040940
par Hyac'
Et allez, même musique de l'autre côté, le soudeur me fais galère dans ses disponibilités alors j'ai pris de l'avance malgré que j'aurais préféré attendre que les soudures sois faites avant de peindre. Mais bon, faut que ça avance !
J'ai quand même masqué grossierement les parties qui seront remplacée, histoire de pas se perdre sous cette peinture.

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La couche époxy

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et Le Cip

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Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvVen, 10 Mai 2019 22:08:27 +000008Vendredi 2009 041040
par oratof
jolie, ça avance bien.
juste une interrogation, pourquoi passes tu du CIP sur l’apprêt époxy ?
bon courage pour la suite, et je confirme, si on veut faire ça bien ya pas d'autre alternative :lol:

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvSam, 11 Mai 2019 07:24:26 +000024Samedi 2009 040740
par Hyac'
oratof a écrit:jolie, ça avance bien.
juste une interrogation, pourquoi passes tu du CIP sur l’apprêt époxy ?
bon courage pour la suite, et je confirme, si on veut faire ça bien ya pas d'autre alternative :lol:


Yes ca prend forme, doucement mais sûrement ;)

Baaaah, c’est la marche a suivre que j’ai cru comprendre moi ?
J’me dis que si déjà j’y suis autant tout recouvrir de cip pour avoir une protection intégrale contre la rouille. Ou bien ?? :roll:
Toi tu aurais uniquement recouvert les endroits attaqués par la rouille avec le cip??

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 11 Mai 2019 21:05:04 +000005Samedi 2009 040940
par STF
Je ne suis pas retourné voir (le flemme du Samedi soir.. :lol: ) mais il me semble qu'il t'avait conseillé un voile sur les parties sans peinture.. Bon t'as dû tout gratter, donc ça devrait accrocher quand même :mrgreen:

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 11 Mai 2019 22:36:52 +000036Samedi 2009 041040
par oratof
oui... et l’apprêt époxy par dessus.
le rôle principal du CIP est d'isoler l'oxydation de l'air ambiant, et de créer une base d'accroche aux apprêts.
m'fin, d’après ce que moi j'ai compris :lol:
je suis pas beaucoup renseigné sur l'appret époxy, mais je crois qu'il peut s'appliquer sur des surfaces oxydées.
j'espère pour toi que la confirmation ira dans ce sens :oops:
bonne continuation

merci STF, je me sens moins seul.
et c'est un voile sur les zones sans peinture ET oxydée. les zones sans peintures ou la surface est saine, faut préférer le phosphatant.

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvDim, 12 Mai 2019 02:52:18 +000052Dimanche 2009 040240
par Hyac'
Après vérification, les 2 produits s’appliquent comme primaire et ont des propriétés anticorrosion... dans mes souvenirs, l’owatrol n’était pas super adhérent sur tôle nue, j’en ai déduit qu’il fallait claquer un appret d’accrochage avant pour de meilleures résultats...

J’vais surveiller tout ca, si ca accroche po ; et bah on recommence... :oops: :oops: