Page 1 sur 4

Mercedes 508D ex ambulance, restauration d'un vieux Monsieur

MessagePublié: 01 PMvMer, 03 Jan 2018 12:07:34 +000007Mercredi 2009 041240
par paulave
Bonjour à tous,

Après 5 mois de recherche acharnée, je suis heureux de vous présenter Nestor, mon Mercedes 508D de 1985 :P. C'est une ancienne ambulance de l'armée allemande avec 140 000 km au compteur que je suis allé chercher en Ardèche.

Le but est de l'aménager car ma copine et moi avons pour projet de voyage à travers l'Europe, mais on espère bien qu'il nous emmènera plus loin encore :D.

On a commencé a démonter un maximum de chose à l'intérieur pour gagner du poids. Après pesée en coopérative agricole, le plein de carburant fait, nous sommes à 2T6. En espérant que ce soit suffisant pour l'aménager à notre goût.

Y'a pas mal de boulot, alors on va dans un premier temps le remettre mécaniquement en état.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvMer, 03 Jan 2018 14:28:40 +000028Mercredi 2009 040240
par badibulle
Jolie bouille ce 508 avec ses Lp !

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvMer, 03 Jan 2018 14:57:41 +000057Mercredi 2009 040240
par paulave
badibulle a écrit:Jolie bouille ce 508 avec ses Lp !


Merci badibulle. Qu'appelles tu les LP ?

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvMer, 03 Jan 2018 16:30:06 +000030Mercredi 2009 040440
par loiseleur
Ah bin quand même. :D
Il aurait une dizaine d'années de moins que ça serait ma version préférée du 508.
Tu t'es soulagé de combien pour en devenir propriétaire si c'est pas malpoli ?

LP = longues portées.

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvMer, 03 Jan 2018 16:54:54 +000054Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Ah bah voila, t'as fini par trouver! :D Il est mignon tout plein ce mazout, pis avec 1tde rab ca laisse quand meme de quoi faire un bon aménagement..

Merci en tout cas pour ta photo qui me permet de me rendre compte qu'effectivemennt sur ces L l'arbre ne rentre pas sur le milieu du pont.

Bonne route!

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 AMvJeu, 04 Jan 2018 11:19:57 +000019Jeudi 2009 041140
par paulave
loiseleur a écrit:Ah bin quand même. :D
Il aurait une dizaine d'années de moins que ça serait ma version préférée du 508.
Tu t'es soulagé de combien pour en devenir propriétaire si c'est pas malpoli ?

LP = longues portées.


J'ai tout de suite était séduit par sa gueule d'amour :D
Je l'ai payé 7000 euros. C'est certes un peu cher pour un camion de cet âge là. Mais bon je voulais absolument une version ambulance. Et puis bon je me dis qu'il n'a pas trop de kilomètres et qu'il est vraiment en bon état :)

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 12:34:51 +000034Jeudi 2009 041240
par cheb 85
7 000 c est un budget mais il a l air vraiment clean,ça va de faire sauter la case carrosserie et tout ce qui va avec...félicitations,y a plus qu a ! ;)

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 14:18:18 +000018Jeudi 2009 040240
par Oh_Marcello
7000 .... ah ouais quand meme

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 16:26:48 +000026Jeudi 2009 040440
par paulave
Oh_Marcello a écrit:7000 .... ah ouais quand meme


Je ne sais pas pourquoi mais les versions ex ambulance sont plus chers. Je regardais aux Pays Bas c'est 10000€ pour un camion avec 40 000 km.

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 16:48:46 +000048Jeudi 2009 040440
par loiseleur
C'est parce que dans l'inconscient collectif le faible kilométrage est -à tort- une grosse plus-value.
Surtout que les ambulances n'ont rien de plus que les véhicules de série, ... à part bien sûr les gyrophares. :D

Même si ça pique un peu c'est tes sous. ;)
Je posais juste la question pour avoir un point de comparaison et merci à toi d'avoir répondu.

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 17:45:38 +000045Jeudi 2009 040540
par rsgqkweekkk
paulave a écrit:
Oh_Marcello a écrit:7000 .... ah ouais quand meme


Je ne sais pas pourquoi mais les versions ex ambulance sont plus chers. Je regardais aux Pays Bas c'est 10000€ pour un camion avec 40 000 km.


Bah y a le fait que desormais les gros en version courte ont la cote, ce sont des modes, ca va ca vient..et en france on aime bien le moyen: on veut un truc immense dedans tout ptit dehors pour pouvoir faire creneaux facile en centre ville et qui consomme 3.5L.
Les 609 ambu c'est la meme.

T'as remarqué aujourd'hui les berlines? On te les file presque..par contre les coupés ont grave la cote, et ainsi de suite... faut croire que l'époque du plus c'est gros mieux est passé de mode.
Et on parle meme pas de la course a la miniaturisation des berzingues...

Au japon c'est 17000zorro le 310 avec 17000km...pis la conduite est souvent a droite. Par contre zero km et zero rouille.

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 17:58:53 +000058Jeudi 2009 040540
par cheb 85
Sur lbc,les vieilles bmw en 530d et les vieilles merco style 270 cdi,t en as a 5 000 en bon état,t as aussi des duster 1,5 dci a 100 000 kms pour 10 000 euros...je preferes ne pas suivre la mode :mrgreen:

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 18:06:41 +000006Jeudi 2009 040640
par rsgqkweekkk
m'en parle pas, le jour viendra où je l'aurai mon 508 d42 :mrgreen:

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvVen, 05 Jan 2018 18:06:25 +000006Vendredi 2009 040640
par Oh_Marcello
je veux décevoir personne... mais en Germanistan, il n'est pas illégal de trafiquer le compteur kilométrique (contrairement à la Francelande ou encore la Suisserie, nations où cela peut valoir une annulation de la vente avec restitution des fonds + dommages et intérets pour l'acheteur malheureux-pigeonné).

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Jan 2018 21:22:59 +000022Mardi 2009 040940
par L'ivecoman
Salut,

il est cool en chassis court 8-)

Re: Mercedes 508D ex ambulance

MessagePublié: 01 AMvSam, 03 Fév 2018 04:25:07 +000025Samedi 2009 040440
par paulave
Finalement je vais vous faire un avancement des travaux ici, ça sera plus pratique plutôt que de dispatcher des messages un peu partout sur le forum.

Alors il y a 1 mois j'ai trouvé un abris chez un agriculteur du coin à 2 km de chez moi. Donc ça c'est le top je peux y bosser sur la pause du midi et le soir après le taf.
Image

Ensuite je l'ai mis sur cale.
Image
Comme un jeu de 4 chandelles ça coûte cher j'ai choisi de le mettre sur des agglos. J'ai eu un lot de 40 piècess sur leboncoin pour 20 €. Je les ai rempli de béton par sécurité, j'ai bêché le sol pour que les 4 coins soient de niveau, il y a des cales en bois pour absorber les éventuelles différences de niveau. Donc tout ça c'est plutôt safe.

Les choses sérieuses commencent avec le démontage du système de freinage à l'arrière et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien dégueulasse.
Image
Image

Puis la sortie de l'essieu arrière et ces foutu écrous qui m'ont donné du fil à retordre. Mais avec vos conseils avisés et un petit coup de chalumeau ça la fait quand même. Vous remarquerez la clé à douilles et le marteau pour faire genre ;)
Image
Image
Image

On attaque le décapage de la rouille. Je commence à la meuleuse mais je vais acheter une petite sableuse, il y a des endroits auxquels je ne peux accéder simplement avec la meuleuse.

Je commence par décaper les tambours de frein. Celui là a été plutôt mal traité par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Il me semble que la pièce abimé ce change mais je n'ai aucune idée où en trouver une autre.
Image
Image

J'ai acheté de l'Harmmerite pour bien protéger tout ça.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :D

Re: Mercedes 508D ex ambulance, restauration d'un vieux Mons

MessagePublié: 01 AMvSam, 03 Fév 2018 09:12:47 +000012Samedi 2009 040940
par max551
Elle a pris un bon coup ta pièce :shock: c'est là qu'on regrette pas de passé du temps à démonter ce putain de demi arbre de pont plein de gras.
si ca peux aider pour les pièces, voici la vu éclaté du pont arrière de mon camion.
http://mb-teilekatalog.info/view_GroupA ... 0&group=$0
tu peu rentrer ton vin en haut a droite pour avoir le numéro de train arrière du tiens, mais ça doit être très similaire.
après le mieux c'est d'appeler Mercedes utilitaire et de leur demander si ils ont ca en stock.

Re: Mercedes 508D ex ambulance, restauration d'un vieux Mons

MessagePublié: 01 AMvSam, 03 Fév 2018 09:46:35 +000046Samedi 2009 040940
par rsgqkweekkk
huhuhu moi ca me fait toujours un peu peur un marteau a coté d'un cliquet :D

Pour de vrai il a l'air d'etre entre de bonne mains de bahut.. t'as des objectifs assez ambitieux, un peu de matos et un abris.. il va ressortir tout neuf ce mazout! Et merci de penser a faire des photos, c'est toujours utile a quelqu'un, tot ou tard..

Au debut tu parle de le remettre en état niveau méca, quel est sont soucis de ce coté-là?


Bonne continuation!

Re: Mercedes 508D ex ambulance, restauration d'un vieux Mons

MessagePublié: 01 AMvSam, 03 Fév 2018 10:36:50 +000036Samedi 2009 041040
par Oh_Marcello
question impertinente :

pourquoi "un vieux Monsieur" ?

Mercedes est une fille
demain ce sera ta maison
hier c'était une ambulance

chavais pas que la variation transgenre s'appliquait à aussi une machine ...

Re: Mercedes 508D ex ambulance, restauration d'un vieux Mons

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Fév 2018 12:57:34 +000057Samedi 2009 041240
par paulave
rsgqkweekkk a écrit:Pour de vrai il a l'air d'etre entre de bonne mains de bahut.. t'as des objectifs assez ambitieux, un peu de matos et un abris.. il va ressortir tout neuf ce mazout! Et merci de penser a faire des photos, c'est toujours utile a quelqu'un, tot ou tard..


Merci ça fait plaisir à lire. J'y mets toutes mes tripes en tout cas. Pour les photos je vais en mettre au fur et à mesure jusqu'à la restauration complète. Celles déjà présentes sur le forum m'aident bien :)

rsgqkweekkk a écrit:Au debut tu parle de le remettre en état niveau méca, quel est sont soucis de ce coté-là?


C'est surtout les freins qui sont en mauvais état. Il tire complètement à gauche sur les freinages assez fort et en démontant j'ai vite compris pourquoi. Les cylindres de roues m'ont l'air bien fatigué et il y avait de la graisse sur les garnitures. Donc là je suis parti sur une restauration complète des freins en pièces neuves jusqu'à changer toute la ligne que je vais remplacer par du cunifer (alliage cuivre/nickel). D'après ce que l'on m'a dit c'est le top parce que ça ne rouille pas.