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OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Nov 2017 18:59:13 +000059Lundi 2009 040640
par ScaryGroovy
Salut la Tribe! :)

Je vous présente OinkOink, un 410D avec 289 000km au compteur :mrgreen:

J'ai acheté ce fourgon dans le but de vivre une bonne partie de l'année dedans sur le long terme. C'est l'occasion pour moi de mettre les mains dans le cambouis, le désavantage d'avoir un mécano qui te fait tout au black m'a un peu poussé à choisir la facilité pour mon auto jusqu'à présent ^^ y'a un peu de carrosserie à faire.

Mon objectif serait déjà de régler les soucis mécaniques et finir la carrosserie avant l'été, je verrais l'aménagement plus tard.

Sur ce camion il y a aussi bien du positif que du négatif, alors on commence par ce qui va bien:

- Châssis sain & pas beaucoup de rouille
- Boite & pont sont nickels
- Freine bien comme il faut
- Direction saine

Ce qui ne va pas:

- Démarre sur 4 cylindres (j'ai commandé des bougies de préchauffages)
- Ne monte pas en température (Lors de l'essai, la jauge n'avait pas du tout bougé je m'étais dis "trkl la jauge ou la sonde qui déconne" en réalité sur le chemin du retour l'aiguille a finie par monter un petit peu en dessous du premier petit repère: j'ai commandé un calorstat. La question est depuis combien de temps il roule comme ça...)
- Au ralenti parfois, le moteur se met à trembler énormément ainsi que le levier de vitesse (il me l'a pas fait durant l'essai ça tsss), j'dois mettre un peu de gaz et il retrouve son ralenti stable. Le problème a été décrit ici viewtopic.php?f=86&t=9038 mais pas de retour. A voir.
- Un "tic tic tic" qui me semble être un bruit de chaine: https://youtu.be/JMZTEpFcY4Q Vos avis sont les bienvenus ^^
- Portes arrière à revoir, porte avant conducteur qui ne se verrouille pas.

J'ai fait 400 bornes pour le ramener, le niveau de ldr et d'huile n'ont pas bougés. Place aux photos!

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Les dégâts et tentatives ratées de rafistolage / masticage:

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Et l'intérieur, très simple mais suffisant pour l'instant.

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Voilà voilà, y'a du taf. J'aurais du être plus pointilleux lors de l'achat après avoir fait pas mal de bornes pour visiter des épaves j'ai fini par "craquer" je le regrette un peu. Mais bon, maintenant c'est fait, faut s'y mettre et régler les soucis un par un!

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Nov 2017 20:55:12 +000055Lundi 2009 040840
par narvalo413
salut,
pour ton soucis de ralentis, je pense que c'est 3 fois rien.
sur la tringlerie de l'accélérateur tu as une biellette que tu peux rallonger ou raccourcir selon le besoin.

tu as roulé combien de km pour l'essayer ? Le moteur était froid du coup quand tu es arrivé là-bas, nan ?

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Nov 2017 23:00:12 +000000Lundi 2009 041140
par ScaryGroovy
J'ai du faire environ 15 bornes pour l'essai, c'était tiède. Le camion avait pas tourné depuis quelques jours, il faisait plutôt froid et humide dehors j'ai pas trouvé ça anormal :/ Sur le chemin du retour, après 350 bornes c'était exactement la même chose donc y'a clairement un problème de ce côté là. Pour le ralenti ça ne le fait pas tout le temps, si le réglage de la biellette était mauvais le problème serait présent tout le temps je suppose? Le moteur se met à trembler, je mets un peu de gaz, je relâche et il retrouve son ralenti stable, le fait que je dois envoyer un peu de mazout pour me fait pencher vers un problème d'alimentation en carburant. Si vous avez des avis pour le bruit sur la vidéo, je pense fortement à la chaine mais je ne suis sur de rien, j'ai quand même prévu de contrôler le décalage de la chaine et le fonctionnement du tendeur pour voir si ça améliore quelque chose.

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Nov 2017 23:21:50 +000021Lundi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Et ben dis donc, on se lache pour sa premiere brouette, content que t'ais trouvé ton bonheur! C'est un regal a conduire et a écouter ces ptits 5 cylindres alu..



ScaryGroovy a écrit: (j'ai commandé des bougies de préchauffages)


t'etais passé par là avant?
viewtopic.php?f=92&t=41716

Pour ton ralenti c'est bizarre qu'il soit instable.. Le regime lui se regle via une capsule situé au cul de la pompe a injection, a la verticale, mais ca se regle une fois le moteur chaud seulement. Une instabilité me fait plutot pensé soit a un ptit pepin d'alimentation en mazout, ou a une prise d'air quelque part

Quant a ton soucis de monté en temperature est-ce que tu as vérifié si le calorsta etait present? Pour monter aussi peu e nautant de temps y a fort a parier qu'il n'y est tout simplement plus.

Pour ton tictictic moi ca me fait penser a des poussoirs fatigués..dans el meilleur des cas. La question est : ca le fait tout le temps ou pas?

Bref, a l'attaque!

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Nov 2017 08:15:36 +000015Mardi 2009 040840
par Guillaume38
Bah ça va il a l'air quand même pas mal ce camtard !

C'est une fenêtre qui a été rajoutée au dessus du poste de pilotage ?

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Nov 2017 19:03:20 +000003Mardi 2009 040740
par ScaryGroovy
rsgqkweekkk a écrit:Et ben dis donc, on se lache pour sa premiere brouette, content que t'ais trouvé ton bonheur! C'est un regal a conduire et a écouter ces ptits 5 cylindres alu..


Au début j'étais surtout parti pour un LT Long, l'équivalent en longueur d'un DA33 avec un peu plus de place à l'intérieur. J'suis allé voir plusieurs LT, la difficulté à en trouver un en bon état m'a fait rebrousser chemin, j'ai même fait la rencontre d'un mec vraiment malhonnête! Le fait que il y est une communauté plus active que "les amis du lt" m'a redirigé vers un Mercos ^^ J'ai trouvé le format DA37 vraiment intéressant au niveau rapport place/consommation. Je regrette pas malgré la taille du truc (2m de plus que mon auto pratiquement!) ça se conduit plutôt bien, faut avoir le compas dans l’œil quand tu changes de file et que v'la le trafic. Je roule vraiment trèèèès gentiment pour bien prendre en main le gabarit de l'engin.


rsgqkweekkk a écrit:
ScaryGroovy a écrit: (j'ai commandé des bougies de préchauffages)


t'etais passé par là avant?
viewtopic.php?f=92&t=41716


J'ai jeté un coup d'oeil sur le topic ça va m'aider à voir si le problème vient uniquement des bougies ou si circuit en lui même foire, surtout que mon voyant ne s'allume pas. Je m'occupe de ça ce w-e.

rsgqkweekkk a écrit:Pour ton ralenti c'est bizarre qu'il soit instable.. Le regime lui se regle via une capsule situé au cul de la pompe a injection, a la verticale, mais ca se regle une fois le moteur chaud seulement. Une instabilité me fait plutot pensé soit a un ptit pepin d'alimentation en mazout, ou a une prise d'air quelque part

Je pense aussi à une prise d'air ou à un soucis d'alimentation vu que c'est aléatoire comme problème. Je verrais comment se comporte le ralenti quand le moteur fonctionnera à sa température normale de fonctionnement.

rsgqkweekkk a écrit:Quant a ton soucis de monté en temperature est-ce que tu as vérifié si le calorsta etait present? Pour monter aussi peu e nautant de temps y a fort a parier qu'il n'y est tout simplement plus.

Pas eut le temps de purger pour vérifier ça, je m'en occupe ce week end aussi. Si y'a pas de calorstat ça sera un signe de futures emmerdes j'imagine. J'espère qu'il est juste HS.

rsgqkweekkk a écrit:Pour ton tictictic moi ca me fait penser a des poussoirs fatigués..dans el meilleur des cas. La question est : ca le fait tout le temps ou pas?

Je suis partagé entre un bruit de chaine ou un bruit de poussoir, j'ai trouvé une vidéo d'un OM602 (turbo celui là mais bon...) où les poussoirs sont HS: https://youtu.be/5RNbBXqRCf0?t=1m43s
Du coup j'ai regardé ça: https://www.youtube.com/watch?v=WH8HmZ0ne6E Très instructif.
Ca le fait tout le temps vu qu'il chauffe pas pour l'instant :cry:

rsgqkweekkk a écrit:Bref, a l'attaque!


Ca m'impressionne un peu tout ça mais j'ai de quoi m'occuper maintenant! Je prends mon temps je vous tiendrais au courant des avancées sur tous ces sujets.

Guillaume38 a écrit:Bah ça va il a l'air quand même pas mal ce camtard !

C'est une fenêtre qui a été rajoutée au dessus du poste de pilotage ?


Je m'attends un peu au pire pour mon moteur mais à part ça je trouve qu'il déboite! C'est une fenêtre qui s'ouvre, de marque Webasto en plus!

@+ dans l'mercos!

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 AMvMer, 22 Nov 2017 00:04:06 +000004Mercredi 2009 041240
par shpakwa
Salut alors pour ton ralenti et ta boite qui bouge, ça m'arrive de temps en temps aussi quand le camion est froid (pour ma part je pense que je devrais changer mes silent block moteur et boite) et ce depuis que j'ai le camion. Pour la température quand il fait moins de 15-20 degrés extérieurs c'est pareil pour moi je dépasse rarement le 1er tiers (1ere petite barre) de la jauge sauf en cas de bonne montée, donc pour moi rien d'inquiétant dans ces deux soucis

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Nov 2017 16:43:19 +000043Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
shpakwa a écrit: (pour ma part je pense que je devrais changer mes silent block moteur et boite)


Pour ma part je doute que ta sonde "starter" soit opérationnelle :mrgreen:

@ScaryGroovy: le fait qu'il y ait ou pas de calorsta n'indique pas forcement de futur probleme..Y a beaucoup de mecaniciens empiriques qui resolve un probleme de surchauffe (eventuel) en elevant le calorsta plutot que de chercher la vraie source du soucis; car chauffer aussi peu est pas mieux que de trop chauffer.
'fin bref, tu verra vite

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Nov 2017 17:04:59 +000004Mercredi 2009 040540
par ScaryGroovy
Je verrais vite, moi ce qui me fait le plus peur (et genre vraiment peur) c'est que rouler à froid ça fait pas durer le moteur sur le long terme et le vendeur ça avait pas l'air de le gêner plus que ça. Surtout quand on sait que y'a une certaine fragilité au niveau de la culasse. Du coup j'me dis oh un pti joint d'culasse des famines à l'occaz :| Va falloir que je sois très attentif de ce côté là dans tous les cas. Bwef, trêve de blabla, j'reviens vous voir quand j'aurais du concret et j'essaye de pas trop psychoter car c'est en train de me rendre un peu barjo sur les bords, déjà qu'à la base c'pas trop ça :lol:

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Nov 2017 17:23:51 +000023Mercredi 2009 040540
par shpakwa
rsgqkweekkk a écrit:
shpakwa a écrit: (pour ma part je pense que je devrais changer mes silent block moteur et boite)


Pour ma part je doute que ta sonde "starter" soit opérationnelle :mrgreen:


c'est juste une durite du circuit de dépression qui est déconnectée car une tetine a cassé ;)

Re: OinkOink le 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Nov 2017 12:30:00 +000030Jeudi 2009 041240
par rsgqkweekkk
shpakwa a écrit:c'est juste une durite du circuit de dépression qui est déconnectée car une tetine a cassé ;)


pour ce que ca vaut t'abuse un peu quand meme^^..