Mon 310 s'appelle LOKI

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Messagepar Baloo Bast » 01 PMvSam, 21 Oct 2017 22:51:01 +000051Samedi 2009 041040

Yo !

LOKI est un 310d de 1990, il a 240 000km au compteur, il porte une galerie sur son dos et il a toujours été entretenu chez Mercedes en personne. Je m'y connais pas (encore) trop en mécanique et en carrosserie, mais j'ai des potes qui touchent et moi je me débrouille en bricolage alors ça devrait le faire.

Le voilà tel qu'il était quand je l'ai acheté au début du mois :

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Pour l'instant, entre le prix du bestiau, celui de l'assurance, de la carte grise, des nouvelles plaques d'immatriculation et de tous les petits viols en bande organisée découlant de l'achat d'un véhicule, j'ai pas encore les moyens de m'attaquer à l'isolation, l'électricité et tout le tralala. Alors en attendant les pesetas, je m'occupe à des trucs qui me coûtent entre pas grand chose et rien du tout.

Pour commencer, j'ai fait sauter le vieux marche-pied arrière qui était lourd et abimé et j'en ai construit un sur mesure avec du profilé aluminium, de la tôle grain de riz, boulonnerie, rivets, sikaflex et couche de peinture galvanisante en bombe volée chez brico et qui ne tient pas sur la tôle. C'est bien la peine de prendre des risques, même si ça fait toujours plaisir de chourave des sprays chez brico comme au bon vieux temps...

Image Image Image Image Image

Avec les chutes de tôle grain de riz j'ai refait une beauté style bling bling New Dehli à l'habitacle qui était en mauvais état et j'y ai incrusté les petits hp Alpine de ma bagnole, qui viennent s'ajouter aux deux hp Sony que j'ai récupérés dans des enceintes de chaîne hifi et que j'ai placés dans les coins prévus à cet effet entre l'habitacle et le pare-brise. Vous allez me dire que le soleil va refléter sur la tôle mais je répondrai poliment que j'm'en bats les couilles et que ça me régale de cohabiter avec le soleil et de pouvoir bronzer au volant de Loki le Terrible.

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Avec les chutes des chutes, j'ai fait un vide poche parce que j'aime bien boire du café, que je mets quand même des lunettes de soleil pour pas être trop trop ébloui non plus, et pour avoir mes clopes et mon briquet géant à portée de main.

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Portière fermée, à côté de ce joli vide-poche bling bling New Dehli, y'a le siège. Et comme par hasard, il était un peu flingué le siège. Alors je l'ai remplumé avec un bout de mousse, du gaffeur, du fil, une éguille et la poche d'un vieux jeans devenu un vieux short et finalement une poche de siège toute neuve. Bon, c'est pas du Gabbana, mais c'est utile et efficace.

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Puis j'en ai eu marre de squatter Leboncoin et les caravanes abandonnées pour trouver des baies ou fenêtres qui s'effritent et qui coûtent un bras. Alors j'ai récupéré des plaques de plexiglas teintées de 100 mm chez mes copains du Hangar'O'Gorilles (http://lecomitedefaite.com/hangarogorilles), j'ai acheté d'autres profilés aluminium et j'ai utilisé mes chutes de tôle grain de riz pour fabriquer des baies vitrées sur mesure. Et le voilà tel qu'il est aujourd'hui, avec ses fenêtres DIY, ses aérations et ses jantes repeintes en noir parce que je trouve que c'est vraiment trop la classe.

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Demain je m'attellerai à bricoler un évier avec une grande gamelle pour chien en inox parce que ça coûte seulement dix balles neuf, parce que j'aime bien les vasques posées sur les plans de travail plutôt qu'incrustées, et surtout parce que les gens qui vendent des éviers de camping sur Leboncoin sont complètement fous.
Après-demain, je vous montrerai comment faire un fondant au chocolat avec un oignon et une scie sauteuse.

À très vite !
Dernière édition par Baloo Bast le 01 PMvDim, 22 Oct 2017 12:53:27 +000053Dimanche 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 22 Oct 2017 01:29:42 +000029Dimanche 2009 040140

. o O ( enfin, un déjanté ! Ça nous manquait ).

Bravo pour tes réalisations !
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 22 Oct 2017 11:39:32 +000039Dimanche 2009 041140

Bien chouette toute cette déco ;)

Tu peux mettre des photos plus grandes si possible ?
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 14:11:54 +000011Dimanche 2009 040240

Yo !

Merci messieurs. J'ai donc mis des photos plus grandes et si tu cliques sur les miniatures tu peux les voir en grandes elles aussi.
Chose promise, chose due, voilà mon évier fait avec une gamelle pour gros toutou à 10 balles et une bonde d'évier basique à 5 balles. Montant total : 15€. Les dingues qu'on croise sur Leboncoin peuvent retourner à la chasse au pigeon. Je ne pense pas faire une installation "encastrée" classique, mais plutôt opter pour une installation "posée" qui est moins classique et donc plus classe, et qui laisse de la place sous le plan de travail pour un rangement...

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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 23 Oct 2017 10:40:30 +000040Lundi 2009 041040

Un grand merci pour les grandes photos !!! Très joli taf vraiment...
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Crocozorus » 01 AMvMar, 24 Oct 2017 04:14:58 +000014Mardi 2009 040440

Du beau boulot tout ca ! J'adore le siège et l'évier
J'achète mes sous-pulls chez Yohji Yamamoto !
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 25 Oct 2017 14:31:26 +000031Mercredi 2009 040240

:lol: :lol: :lol: terrible la gueule du tableau de bord avec les ptite enceintes..
"t'as d'gros yeux tu sais"

En tout cas gagner un cylindre et 15voch ca devrait etre assez agreable..J'ai fait pareil pour l'évier, mais la version saladier, je m'en plains pas depuis le temps.

Bonne continuation!
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 19:02:54 +000002Lundi 2009 040740

Yo !

Salut tout l'monde !
Je reviens avec un peu de nouveau et quelques questions.
À l'arrière de Loki, j'avais des baies fixes assez grandes, en verre peu épais et avec des joints qui commençaient à se faire vieux. J'ai donc continué dans mon délire bling bling Mad Max et j'ai donc rétréci ces fenêtres avec de l'inox grain de riz et des chutes de plexi teinté 100mm. Ça va me permettre de gagner un peu de surface d'isolation et d'avoir une petite entrée de lumière à l'endroit où se situera mon pieu.

Voilà le résultat une fois posées, et les encadrements en bois de palette et vernis marin ambré (le vert c'est de la peinture antirouille) :

ImageImage Image Image

Bon, maintenant je me dis que pour une mise en conformité et un passage en VASP je l'ai dans l'os. Mais je me dis aussi que le CT 2018 me pousse à agir en mode no future, et que si les menaces passent telles quelles à exécution et que je ne trouve pas de contrôleur arrangeant, ben j'irai l'immatriculer en Tchétchénie ou au Congo !
En attendant, je compte passer le CT en mars-avril pour être tranquille pour deux ans, puis attendre 2020 pour le passer en collection. D'ici-là je me dis qu'on aura trouvé des alternatives...

Hey, j'avais dit que j'avais des questions et je divague. Voilà, je vais utiliser Loki pour bouger en weekend, en vacances, en résidence, en festival, mais pas pour y vivre à l'année. Pour l'instant, pas de pompe à eau puisque j'ai bricolé une pompe manuelle avec un pulvérisateur de jardin, pas de recharge d'ordinateur portable, pas de frigo mais éventuellement une glacière électrique (50W) que je j'allumerai 2-3h par jour, deux ampoules led 7W avec variateur, et un hub usb (18W) pour charger rapidement une tablette et un téléphone. En conso journalière, selon mes estimations et en comptant large, ça me fait entre 150 et 200Wh/j avec une puissance maximum de 80 à 100W.

Ma question est donc la suivante : avec une telle consommation et étant donné que je pense rester stationné trois à quatre jours d'affilée maximum, pensez-vous que je puisse me passer d'investir dans des panneaux solaires et de me contenter d'une batterie auxiliaire et d'un coupleur séparateur ?

Éventuellement, je pourrais investir dans un convertisseur 12-220v pour recharger mon ordi portable quand je roule, ou alors dans un convertisseur-chargeur qui me permettrait de charger complètement les batteries et de recharger l'ordi quand j'aurai (je pense assez souvent) accès à du 220. Je n'arrive pas à savoir à quelle vitesse se rechargent les deux batteries en fonction des kilomètres parcourus.

Merci d'avance pour vos éclairages, bande d'experts en piraterie !
À très vite.

Peace !
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 20:01:14 +000001Lundi 2009 040840

Salut,
même si je pense que ça suffi, je ne suis pas sur donc je ne vais pas trop m'avancer sur l'autonomie...
Perso moi j'ai pas de panneaux solaire et pour le moment ça le fait (en même temps j'ai pas fait 5000km non plus depuis). j'ai coupleur/séparateur qui tire sur la batterie démarrage jusqu’à un certain seuil + j'ai fait un temoin de couplage (tuto dans la section DIY) pour voir en roulant a quel moment je commence à recharger la batterie aux + j'ai acheter un petit voltmètre encastrable (3euros sur ebay) pour surveiller que je ne vide pas trop la batterie.

Par contre ce que je sais avec certitude c'est qu'il existe des convertisseurs 12V pour ordi portable (ce qui évite de devoir faire 12->220->19V + continu->alternatif->continu). le prix est d'environ 30 euros en fonction de la marque ou pas.
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 20:30:24 +000030Lundi 2009 040840

Merci Max pour ton retour.

Pour l'instant je pense aussi opter pour la version sans panneau et on verra l'année prochaine si je dois agrémenter mon installation. Sauf si d'autres éventuelles réponses remettent en cause ce choix.

Pour ce qui est de l'ordi portable, j'ai un macbook et sur le chargeur est écrit "input AC 100-240v" alors j'en déduis qu'il ne me faut pas du 19v mais bien du 220v. Et quitte à acheter un convertisseur, je prendrai pas un truc juste pour l'ordi mais bien un truc qui me fournisse du 220v alternatif classique et donc plus ou moins universelle.
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 20:48:55 +000048Lundi 2009 040840

Yo baloo ! Ça pete tes meurtrières :mrgreen:
En plus ça va te faire une ambiance avec la teinte du plexi ! Pas mal, faut que je vienne voir ça en vrai ;)

Pour tes questions énergétiques, j’ai fait un p’tit calcul de dimensionnement de batterie : il te faut 16A/j (P=UI donc 200wh/12v) si tu veux 4 jours d’autonomie ça fait donc une réserve de 64A. Partant d’un principe que cela nuit grandement à la durée d’en vie des batteries de les décharger à fond, on peut se donner un objectif de 50% de décharge.
Il te faudrait donc une batterie de 120Ah.

Je parle d’une batterie auxiliaire car je pense pas que ta batterie de démarrage supporte cette conso (sur mon sprinter ma démarrage fait 100Ah). De toute façon à mon avis c’est mieux de viser une batterie à décharge profonde plutôt qu’une batterie de démarrage. L’usage n’est pas le même et le design non plus, l’une est sollicité très fortement et rapidement sans se décharger beaucoup alors que l’autre est sollicité longtemps à faible amperage et peut se vider fortement. Utiliser l’une à la place de l’autre réduit sa durée de vie. Au prix des batteries... après mode récup c’est autre chose :mrgreen:

Bref faut que tu te trouves une batterie mini de 100Ah et si c’est une décharge lente c’est nickel !

Pour le reste comme tu va avoir accès à 230v souvent, je privilégierait un chargeur de batterie intelligent de type optimate. Comme ça à chaque fois que tu peux tu recharges à fond ta bat aux (une nuit) et tu pourras la garder longtemps. Elle te dira merci :mrgreen:

Et pour finir perso, je me ferai pas mal à brancher mon aux sur mon alternateur, il est dimensionné pour ta bat de démarrage et lui rajouter de la charge c’est pas forcément bon à long terme.

En espérant t’aider !

Banzaï !
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 20:52:44 +000052Lundi 2009 040840

Baloo Bast a écrit:Pour ce qui est de l'ordi portable, j'ai un macbook et sur le chargeur est écrit "input AC 100-240v"


Il faut que tu lise le « output » pour savoir combien ton pc à besoin. Sur un vieux MacBook blanc c’est 16,5v pour 3,65A par exemple.
Le input te dit ou tu dois brancher ton chargeur (pas ton ordi)
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 21:20:10 +000020Lundi 2009 040940

Hey salut Higgins !

Oui tu m'aides pas mal, merci. En ce sens que tu m'apportes une nouvelle info et que du coup je doute, alors c'est cool.
Du coup, selon toi, avec une batterie de 100 à 120Ah je peux être autonome pendant 4 jours et me passer d'un coupleur séparateur et d'utiliser mon alternateur pour recharger ?

Ça me plaît bien ça, mais ça me chagrine quand même de me dire que je peux pas recharger ma batterie en roulant. Parce que quand je vadrouille je compte me poser quelques jours, puis repartir, et donc recharger, me re-poser, repartir-recharger, etc. Je sais que l'alternateur ne va pas aimer ça "à la longue" mais je me dis que j'aurais sûrement déjà investi dans du solaire avant de l'avoir flingué.

Sinon, pour ce qui est du choix de la batterie, j'ai lu sur le forum qu'il faut choisir une batterie de même technologie et de même capacité que sa batterie moteur, justement pour éviter d'abimer l'alternateur. Je ne sais pas si ma batterie est une décharge lente, je n'arrive pas à trouver cette info sur le net. Je sais seulement que c'est une 12v 100Ah 760A de la marque Mercedes (A 000 982 33 08).

Tu sais (toi ou quelqu'un d'autre qui passerait par là) si je peux coupler ma batterie moteur à une batterie décharge lente de même puissance et capacité ? Ou si ça risque d'abimer les batteries ou l'alternateur ?

Et si tu veux venir voir Loki en vrai, en Lozère, tu es le bienvenu, comme je te l'ai dit. Faut juste pas avoir peur du froid et du vide !
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 21:56:27 +000056Lundi 2009 040940

Tu peux coupler des batteries de même capacité à 10 ou 20% près.
Après les techno plomb et gel ont les mêmes tension de recharge (14,4v) alors que les AGM se rechargent à 14,8v. Donc tu peux mixer du plomb std avec du gel sans soucis.

Pour ta batterie de démarrage c’est une plomb standard donc tu peux ajouter un coupleur séparateur qui va gérer la décharge et la recharge. En mode recharge, ton coupleur va déjà recharger ta bat moteur et une fois celle ci au top il va basculer sur l’aux. En décharge il va prendre sur les 2 et dès qu’il faut il va découpler ta bat moteur et tu tiras uniquement sur ta aux. Cela te permettra de redémarrer sans soucis.

On reste quand même dans la théorie d’utilisation optimum et perso, dans la vrai vie, je suis pas convaincu qu’une batterie gel va durée plus longtemps qu’une batterie plomb de bonne qualité bien entretenue (Check des niveaux d’electrolise tout les ans). Je pense que l’ecart de prix ne justifie pas la durée de vie sur le papier.

Pour exemple j’ai une bat de démarrage de 100A (neuve, changée cette année) et 2 gel de 90A en auxiliaire qui ont 3 ou 4 ans le tout branché sur l’alternateur via un coupleur 3 voies et dès que la température baisse j’ai une des 2 gel qui est faible et qui tient pas la charge... 4 ans pour le double de prix d’une batterie plomb... Heureusement c’est pas moi qui les ai payées sinon je serai vert ! Si ça galère trop cet hiver je vais changer les 2 aux par des plomb standard plutôt qu’uniquement 1 seule gel... Enfin c’est ma vision

Yep faut que je me trouve un petit temps pour venir te voir, par contre pourquoi peur du vide ? Tu habites un château d’eau :mrgreen:
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Nikita04 » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 22:03:02 +000003Lundi 2009 041040

Je déconseille fortement le coupleur séparateur pour coupler une batterie de démarrage et une batterie à décharge lente. Si j'ai bien compris, après toutes mes recherches sur les différents types de batterie et comment les recharger (après avoir bousillé ma batterie auxiliaire gel), un coupleur séparateur est utile pour recharger deux batteries IDENTIQUES, pas seulement les batteries qui ont une capacité identique. Par exemple, c'est un outil pour recharger deux batteries à décharge lente branchées sur un régulateur solaire, ou sur une autre source d'énergie qui est capable de fournir un courant et une tension régulés, adaptés à ce genre de batterie.
Une batterie de démarrage est constitué de pas mal de plaques de plomb fines, ce qui permet de délivrer un gros courant pendant une très petite durée (ce qu'il faut pour un démarreur), alors qu'une batterie à décharge lente a moins de plaques de plomb, mais plus épaisses, plus adaptées pour délivrer des courants faibles (de l'ordre de quelques ampères) sur une plus longue période.

L'alternateur fournit un courant de bourrin avec une tension plus ou moins régulée, autour de 14,1-14,5V selon les régulateurs d'alternateur. Pour moi, c'est l'une des principales causes de la destruction de ma batterie : pourquoi vendrait-on des chargeurs Optimate avec des cycles de charge différents selon l'état de charge de la batterie à décharge lente, si on peut utiliser l'alternateur comme source d'énergie ? Pour récupérer l'énergie fournie par l'alternateur sur une batterie à décharge lente, j'ai l'impression qu'il faut se tourner vers ce qu'on appelle des chargeurs d'alternateur (c'est aussi appelé boosters ou chargeurs DC/DC).

Mes sources en favoris pour pas faire n'importe quoi avec la charge de sa batterie à décharge lente :
- http://www.batterie-solaire.com/Guide-t ... laires.htm
- https://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
- http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... egulation/
- http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... terie.html
- http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... te-et.html
- http://fr.krannich-solar.com/fileadmin/ ... ie_Bis.pdf
- http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
( bonne lecture :3 )

Pour répondre aux différentes questions posées :
- vu que c'est déjà compliqué de trouver des chargeurs 220V non certifiés Apple de qualité, alors je pense qu'il faut oublier de trouver des chargeurs allume-cigare 12V vers 19V avec l'embout MacProut qui va bien de l'autre côté. Donc pour moi, ce serait convertisseur 12V vers 220V et utilisation du chargeur standard sur prise secteur. Pour le convertisseur, je suis pas assez bien renseigné sur pur sinus ou pseudo sinus, si les ordis portables sont sensibles à la qualité du signal 220V ou pas.
- si tu n'as pas d'install solaire pour cette année, alors tu as le choix entre te recharger avec l'alternateur via le truc dont je parlais plus haut (booster machin truc mais je n'utilise pas ça), ou te trouver une source en 220V et recharger ta batterie avec un chargeur avec une bonne électronique, comme l'Optimate ou équivalent. Et surtout, il faudra que tu évites l'erreur de noob de te fier à la tension de ta batterie pour déterminer son état de charge : ça ne suffit pas. Pour connaître l'état de charge de la batterie, soit tu comptes combien de courant tu en sollicites et pendant combien de temps, soit tu investis dans un contrôleur de batterie, par exemple un Victron BMV700, qui fait ce boulot pour toi.

Pour relater mon expérience, quand j'ai commencé l'aménagement électrique de mon camion avec mes maigres connaissances en autonomie énergétique et mon peu de moyens financiers, je me suis dit que je pouvais faire l'impasse sur ce genre d'accessoires. Mais quand j'ai perdu ma batterie auxiliaire à 180 boules (et encore, ça peut monter plus haut), je me suis rendu compte que sur le long terme, valait mieux investir dans du matos qui fait le boulot de réfléchir à ta place et faire durer tes batteries auxiliaires, qui ont à la fois un coût économique mais aussi et surtout écologique et que c'est juste irresponsable de bousiller une batterie comme ça en quelques mois ou années, alors qu'elle peut durer au grand minimum 5 ans en y faisant un peu attention.
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 22:46:23 +000046Lundi 2009 041040

Y a un truc qui doit nous échapper car quand je regarde les specs des 2 types de batteries chez mon fabricant préféré, ma batterie moteur a une intensité de charge recommandé de 6A et celles que je souhaite mettre en auxiliaire une intensité de charge de 5A. C’est donc des valeurs très proche.

Ensuite quand je regarde l’intensité délivré par mon alternateur je trouve 115A !

Donc là je suis d’accord avec toi Nikita : aie aie aie mes batteries mais c’est valable pour les 2, moteur et auxiliaire

Il doit y avoir un régulateur de courant quelquepart qui doit limiter l’arrivé aux batteries car moteur tournant, 115A ça sert à la batterie, mais aussi au phares, a l’autoradio, la ventilation, bref tout ce qui est électrique...

Il nous manque une pièce du puzzle :mrgreen:

D’ailleurs mon mppt qui gère le solaire lui débite du 10A, un poil fort aussi selon les specs de yuasa... :twisted:

Edit : Et possédant un optimate 6, il ne fait aucune distinction entre les types de batterie, il indique juste qu’il est compatible avec les plombs, les gels et les AGM.
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvLun, 13 Nov 2017 23:43:41 +000043Lundi 2009 041140

Wahoo. Merci. Comme le dit l'un de mes rappeurs préférés, Vîrus, "je considère le flou comme un début d'lumière" et grâce à vous j'approche de l'éblouissement !



Donc, tout ça me conforte en grande partie dans mon idée d'origine. Je vais donc partir sur une batterie identique et de même technologie, avec un coupleur-séparateur (comme le Victron Cyrix-ct 12/24 V 120 A ). Par contre je ne sais pas quel genre de batterie moteur j'ai dans mon camion (je sais juste que c'est une comme ça en 12v 100Ah 760A de la marque Mercedes réf : A 000 982 33 08)...

Je peux abuser de votre compassion pour mon cas de novice et vous demander si vous savez ce que j'ai comme batterie moteur et donc ce que je dois chercher dans le google ? (AGM ou pas, calcium, étanche ?).
Même si tu m'as envoyé plein de lecture, Nikita, et je t'en remercie, je n'ai pas encore tout épluché et je ne suis pas certain de mon coup à 100%.

Par contre je vais suivre ton conseil et investir dans un bon contrôleur de batterie, le Victron BMV700, donc. Par la suite, je m'offrirai un Optimate 6 si je juge ça nécessaire et un convertisseur 12-220v pur sinus Victron, car moi non plus je n'ai pas confiance aux convertisseurs-chargeurs et je sais qu'avec Apple on ne blague pas sur les chinoiseries ou on le paye, et cher... Mais pour l'instant c'est pas primordial du tout.

Je m'attèle vers un schéma photoshop bien joli comme j'en ai vu sur le forum et je reviens vers vous, cher(e)s expert(e)s.
Merci beaucoup pour tous vos conseils avisés et à très vite, ici ou dans la vraie vie !

Edit : là je mets des liens amazon parce que c'est bien pratique, mais dans les faits j'achète pas chez eux, je préfère acheter à des esclaves locaux et un peu mieux payés. On fait ce qu'on peut... Et non, Higgins, j'habite pas un château d'eau mais juste un département désertique !
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Nikita04 » 01 AMvMar, 14 Nov 2017 10:29:05 +000029Mardi 2009 041040

higginspower a écrit:Il doit y avoir un régulateur de courant quelquepart qui doit limiter l’arrivé aux batteries car moteur tournant, 115A ça sert à la batterie, mais aussi au phares, a l’autoradio, la ventilation, bref tout ce qui est électrique...

D’ailleurs mon mppt qui gère le solaire lui débite du 10A, un poil fort aussi selon les specs de yuasa... :twisted:

Edit : Et possédant un optimate 6, il ne fait aucune distinction entre les types de batterie, il indique juste qu’il est compatible avec les plombs, les gels et les AGM.


Je sais pas trop comment fonctionne un régulateur d'alternateur en pratique, j'avais déjà posé la question sur le forum. Pour ça, il faudrait avoir une pince ampèremétrique et voir combien débite l'alternateur en fonction du régime moteur. Peut-être que le courant indiqué sur les régulateurs correspond au courant maximum possible mais qu'en pratique, ils n'atteignent jamais cette valeur.

Peut-être que tu peux plafonner l'intensité délivrée par ton régulateur solaire. Pour ma part, c'est un MPPT Victron 75 15 et en branchant un câble VE.Direct vers USB et en installant les pilotes nécessaires et le logiciel Victron Connect sur mon PC Windows, j'ai pu le limiter à la valeur que je voulais (12,8A chez moi, qui correspond à 1/10 de la capacité de ma batterie). Un courant plus élevé de charge va simplement faire chauffer la batterie et à faire évaporer le liquide présent dans la batterie, ce qui n'est pas trop grave pour une batterie ouverte car le liquide peut être remis à niveau, mais qui est irrémédiable pour une AGM, dont les valves de dépressurisation vont faire évacuer les vapeurs, et qui ne peut pas être remis à niveau.

L'optimate 6 délivre un courant maximum de 5A et ne va donc jamais faire surchauffer une batterie. Les constructeurs préconisent en général un courant de charge max de C/10, voire parfois C/20 (où C = capacité de la batterie). Le truc à retenir, c'est que plus une batterie est rechargée rapidement, plus sa durée de vie diminue. Dans l'idéal, on devrait les recharger le plus lentement possible.

Baloo Bast a écrit:Par contre je ne sais pas quel genre de batterie moteur j'ai dans mon camion (je sais juste que c'est une comme ça en 12v 100Ah 760A de la marque Mercedes réf : A 000 982 33 08)...

Je peux abuser de votre compassion pour mon cas de novice et vous demander si vous savez ce que j'ai comme batterie moteur et donc ce que je dois chercher dans le google ? (AGM ou pas, calcium, étanche ?).


Si tu as des caches que tu peux retirer, alors c'est une batterie plomb ouverte, dont tu dois refaire les niveaux de temps en temps : c'est une batterie alors "avec" entretien. S'il y a écrit quelque part dessus "sans entretien" ou quelque chose dans le genre en français ou en anglais, alors c'est une batterie scellée, donc plutôt AGM, ou appelé VRLA (pour Valve Regulated Lead Acid, ce dont je parlais à higginspower plus haut).
Sinon, appelle Mercedes, ils seront capables de te renseigner. Je pense que les constructeurs auto installent par défaut des batteries plomb ouvertes, qui sont les batteries historiques et les moins chères à produire.

(et dire qu'avant, je comprenais rien aux batteries, je m'impressionne moi-même en me relisant)
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar higginspower » 01 AMvMar, 14 Nov 2017 11:44:34 +000044Mardi 2009 041140

@Nikita : klr les discussions surréalistes qu’on arrive à tenir ! C’est bon ça ! :mrgreen:

Alors effectivement, je pense que c’est le régulateur qui gère cela même si sur les différentes sources que j’ai consultées sont claires sur la tension mais ne parle pas de l’intensité...
Tu as raison, faudrai vérifier à la pince amperemetrique, et je plussois également sur l’investissement d’un contrôleur de niveau de batterie. Si je change mes bat aux, avec l’economie réalisée sur la techno, je pense investir dans ce type de matos.

@Baloo : Ta batterie de démarrage est une plomb/calcium, c’est certain. Même si c’est marqué « sans entretien » c’est un argument commercial... Les autres technos sont plus cheres et ton camion est assez ancien donc c’est forcément cette techno.

Pour faire le tri entre les technos, j’avais trouvé une bonne source à l’epoque de mon intérêt sur la question, je la partage ici

C’est à enregistrer dans un coin de son pc pour la postérité car le sujet est assez complexe ! :mrgreen:
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Re: Mon 310 s'appelle LOKI

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMar, 14 Nov 2017 12:24:32 +000024Mardi 2009 041240

higginspower a écrit:C’est à enregistrer dans un coin de son pc pour la postérité car le sujet est assez complexe ! :mrgreen:


Ou alors, défoncez vous-même votre batterie auxiliaire, vous allez apprendre plein de trucs ;D !
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