Camolhom

Camolhom

Messagepar Nko » 01 PMvMer, 28 Juin 2017 19:35:30 +000035Mercredi 2009 040740

Plop!

C'est le début de notre histoire d'amour, l'achat d'un camion, notre futur maison à l'année. Bientôt appelé, Camolhom. C'est un Renault Midlum 150 année 2000 de 175000km. Trouvé à l'autre bout de la France proche de Valence (on est de Bordeaux). Voici les photos au moment de l'achat :

Côté mécanique et châssis on y connait presque rien, mais c'est visiblement propre et sans rouille, rien à signaler de spécial...contrôle technique presque vierge (sans contre visite)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici la partie qui vous intéressera surement plus !

Image

Image

Image

Comme expliqué dans notre présentation nous ne pouvons pas vraiment vous montrer l'intérieur de la caisse, tout simplement car nous ne gardons pas celle-ci. Elle est en bon état la n'est pas la question, mais elle n'est pas aux dimensions qu'on recherche et on veut une capucine. Du coup je suis en pour-parler et demande de devis chez les carrossiers industrielle pour qu'ils nous fasse une belle cellule type camping car avec capucine et en alluminium pour éviter la rouille et garder le camion longtemps. Ceci dit nous ferrons toute notre isolation, aménagement, éléctricité, eau etc... Les carrossiers vont juste s'occuper de la cellule extérieur et des ouvertures.

Quelques images de ce que ça devrait donner une fois tout cela mis en place !

Image

Image

Pour ce qui est de la conduite, c'est génial, c'est entre le fourgon et une berline. Les 150 chevaux et le turbo envoient bien comme il faut, vitesse de croisière entre 85-95. Vitesse de pointe 120 et quelques à vide. Il faut dire également que ce n'est qu'un "petit" gros, de 7,5T de PTAC. Nous permettant de rouler a peu près partout et ses 8m50 de longueur totale nous permettent de se garer "facilement". Pour l'instant la CG n'est qu'en 2 places, mais on compte bien la faire changer, car la cabine longue nous permet de faire installer des sièges ou une banquette en plus. A terme on le passera en CG camping car ou un "truc" du genre. Le plus légal possible pour éviter les emmerdes ! :D

Tcho!
Nko
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvVen, 09 Juin 2017 17:49:43 +000049Vendredi 2009 040540

Re: Camolhom

Messagepar badibulle » 01 AMvJeu, 29 Juin 2017 07:39:46 +000039Jeudi 2009 040740

SAlut !!

POur la capucine, tu as une cabine basculante ? Tu y as pensé pour la capucine ? tu prévois un espace d'air entre le toit de la cabine et le sol de la capu ? et un pare-vent pour éviter l'engouffrement dans cette zone de vide ?
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2602
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Camolhom

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 29 Juin 2017 17:06:57 +000006Jeudi 2009 040540

Nko a écrit:Les 150 chevaux et le turbo envoient bien comme il faut, vitesse de croisière entre 85-95. Vitesse de pointe 120 et quelques à vide.

Z'êtes au courant que la limite c'est 80 km/h hors autoroute ? :lol:
J'ai fait pas mal de bornes avec des 180 dxi et en charge c'est pire qu'en 508... il a du être bien traité pour avoir la patate comme ça.

Une idée du tarif pour la caisse sur mesure ? ça doit coûter un gros billet.
Et pourquoi alu et pas polyfont ou en panneau sandwich ? question de poids ? de prix ?

Hâte de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11285
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Camolhom

Messagepar Nko » 01 PMvJeu, 29 Juin 2017 20:45:11 +000045Jeudi 2009 040840

Coucou !

Pour notre cabine longue, oui oui elle bascule! Et c'est l'une des raisons pour laquelle nous nous tournons vers un carrossier agréer et surtout expérimenté, car nous le bidouillage on veut bien, mais la soudure pas trop. Pour le par-vent je suppose qu'il yen aura un, je n'ai pas encore les plans exact en main. Je sais que j'aurai des espèces de déflecteurs sur les côtés de la cabine pour rattraper la largeur de la futur cellule de 2.50m. Pour ce qui est de basculer la cabine pour accéder au moteur par exemple, la capucine va s'ouvrir sur la face avant, et son plancher va s'incliner pour laisser passer la cabine. Je sais pas si je suis clair ? C'est un peu compliqué à expliquer je n'emplois surement pas les bons termes. Par contre elle ne prendra pas toute la longueur de la cabine car en aluminium il y a des contraintes de poids et de rigidité à respecter et en gros, on peut pas aller a plus de 1,25m en avant avec la taille qu'on souhaite à la hauteur voulue. Du coup très certainement un déflecteur devant la capucine, ou quelque chose de léger en résine peut-être, je sais pas trop on en discute encore avec le carrossier.

Ah ah ! :D Oui pour ce qui est de la vitesse je suis censé être limité à 80, mais bon des PL qui roulent à cette vitesse j'en connais pas beaucoup et moi j'ai pas de limiteur de vitesse alors si je peux en profiter un peu... Pour l'instant je consomme aux alentours de 14,5L au 100km. Faut dire que oui, le camion est chouchouté du mieux que je peux, et avant il était entre les mains d'un mécano RVI.

Pourquoi de l'aluminium en cellule caisse ? Plusieurs raisons, la première le poids total sera beaucoup plus léger qu'avec les autres matériaux (on parle de centaines de kilos de différence). La seconde : la rouille, bah oui ma conscience sera plus tranquille, les infiltrations on connaitra pas, et l'entretient quasiment nul. Et la dernière raison, le point qui "fâche" beaucoup, l'isolation. Je préfère faire la mienne, qui en principe sera encore mieux isolée qu'une caisse frigo etc.

Le prix d'une cellule pareille ? Franchement on sait pas encore... Entre 8 et 12 000 je pense... aie.

Tcho!
Nko
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvVen, 09 Juin 2017 17:49:43 +000049Vendredi 2009 040540

Re: Camolhom

Messagepar caminoyams » 01 AMvLun, 03 Juil 2017 00:51:59 +000051Lundi 2009 041240

salut, c'est une belle base pour un motorhome, je suit l'évolution de la chose , bon courage pour la suite ;)
caminoyams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 PMvSam, 01 Juil 2017 21:43:30 +000043Samedi 2009 040940


Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités