Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994
Publié: 01 PMvLun, 30 Jan 2017 23:28:53 +000028Lundi 2009 041140
(Pour rappel, ma présentation ici)
Voilà la bête. 310D37 rallongé de 94, 3 places sur la carte grise, 210000 km à l'achat dans le Gard. Seul aménagement : deux baies fixes, une sur la porte latérale et l'autre en face. Deux propriétaires avant moi : la première main était un gars qui faisait de temps en temps des allers-retours France-Tunisie pour trimballer des trucs, la deuxième l'a récupéré, avec le doux rêve de lui aussi aménager ce fourgon. Avec un peu de rancune, à cause d'emmerdes de fric qui ont motivé la démotivation pour l'aménager, il me l'a vendu via le bon coing. Une bonne affaire pour un coucou comme ça d'après plusieurs personnes autour de moi : 3800e en comptant la contre-visite (prévue) après l'achat, et le changement des mâchoires de frein arrière et du câble de frein à main.
Un bon gars celui qui me l'a vendu (coucou à toi Olivier) : bossant en atelier de ferronnerie, il a pu régler un problème de parallélisme qui était observable sur la roue avant droite pendant les premières visites et réalisé ce pare-chocs avant qui envoie. Il a aussi changé les deux pneus avant pour le coup.
J'ai plutôt l'habitude de conduire des voitures à la base et plein de modèles différents et après ce premier voyage où j'ai conduit le fourgon de joviale (oui oui), j'ai appris le nécessaire pour me débrouiller à bord d'un camion. Autant de temps pour rentrer du Gard par les RN à bord du fourgon qu'en voiture pour y aller, donc plutôt réactive Nikita !
La seule petite anecdote pas drôle : une fois rentré du Gard, et me garant chez moi en pente en attendant de trouver un coin chouette, je remarque que le frein à main ne serre pas. Je me mets en prise tout d'abord puis quelques jours plus tard, je mets des cales (connerie quand tu nous tiens). Mais je crois que ça a foutu du boudin car quand j'ai voulu dépanner un pote en profitant du camion vide, impossible de passer ni la deuxième ni la troisième. On allait pas très loin, mais je l'ai fait quand même : quelques kilomètres en première. J'ai découvert après coup que c'était une tringle de sélection des vitesses (celle qui commande la 2ème et la 3ème) qui pendouillait, normal quoi . Nettoyage, raccrochage, nouveau circlip et OUF le levier de vitesses ne fait plus n'importe quoi, c'était donc QUE ça.
Trève de blabla, les photos !
A l'extérieur, quelques légers pet par-ci par là, un peu de rouille à des endroits chiants et des bas de caisse pas parfaits mais franchement propres pour un fourgon avec cette histoire. Le plus chiant à été l'intérieur de l'espace habitacle : vous voyez la deuxième photo et les coups de frameto sur la tôle ondulée au sol ? Et bien c'est comme ça partout à l'intérieur, plein de minuscules éraflures découvrant la tôle - mais heureusement très peu de rouille et absolument rien de perforant - sur les parois, le sol et le plafond. La baie fixe posée côté conducteurice a aussi été mal posée, on peut voir en-dessous pas mal de rouille.
Une couche de frameto sur tous ces petits pet à l'intérieur, afin d'éviter que ça rouille sous l'isolation et à l'extérieur, deux couches de frameto (sur les photos suivantes) puis deux couches de peinture antirouille blanche.
Quelques soucis au niveau de la cabine, à moitié découverts à l'achat mais pas totalement : beaucoup beaucoup BEAUCOUP de sable sous le tapis de sol, et très humide. J'ai dû le virer, bien le nettoyer et sécher et en-dessous, nettoyage, brossage, dégraissage, frameto. Un petit dôme de rouille perforante au niveau des talons du conducteur ou de la conductrice (pas sur les photos), bien brosser puis résine armé pour boucher ça, idem au niveau de l'angle des deux marche-pieds.
Et donc finalement, après avoir frametiser et peinturlurer tout ça, nous voici avec un camion tout beau tout propre tout entretenu pour le plus d'années possible (j'espère bien !) et prêt à être aménagé !
Une petite pause puis j'éditerai ce sujet en le complétant avec mon projet, qui a été gracieusement nourri par le remue-méninges que constitue ce forum, merci à tout Mercotribe pour ça d'ailleurs !
Le sujet vers l'isolation de Nikita
Voilà la bête. 310D37 rallongé de 94, 3 places sur la carte grise, 210000 km à l'achat dans le Gard. Seul aménagement : deux baies fixes, une sur la porte latérale et l'autre en face. Deux propriétaires avant moi : la première main était un gars qui faisait de temps en temps des allers-retours France-Tunisie pour trimballer des trucs, la deuxième l'a récupéré, avec le doux rêve de lui aussi aménager ce fourgon. Avec un peu de rancune, à cause d'emmerdes de fric qui ont motivé la démotivation pour l'aménager, il me l'a vendu via le bon coing. Une bonne affaire pour un coucou comme ça d'après plusieurs personnes autour de moi : 3800e en comptant la contre-visite (prévue) après l'achat, et le changement des mâchoires de frein arrière et du câble de frein à main.
Un bon gars celui qui me l'a vendu (coucou à toi Olivier) : bossant en atelier de ferronnerie, il a pu régler un problème de parallélisme qui était observable sur la roue avant droite pendant les premières visites et réalisé ce pare-chocs avant qui envoie. Il a aussi changé les deux pneus avant pour le coup.
J'ai plutôt l'habitude de conduire des voitures à la base et plein de modèles différents et après ce premier voyage où j'ai conduit le fourgon de joviale (oui oui), j'ai appris le nécessaire pour me débrouiller à bord d'un camion. Autant de temps pour rentrer du Gard par les RN à bord du fourgon qu'en voiture pour y aller, donc plutôt réactive Nikita !
La seule petite anecdote pas drôle : une fois rentré du Gard, et me garant chez moi en pente en attendant de trouver un coin chouette, je remarque que le frein à main ne serre pas. Je me mets en prise tout d'abord puis quelques jours plus tard, je mets des cales (connerie quand tu nous tiens). Mais je crois que ça a foutu du boudin car quand j'ai voulu dépanner un pote en profitant du camion vide, impossible de passer ni la deuxième ni la troisième. On allait pas très loin, mais je l'ai fait quand même : quelques kilomètres en première. J'ai découvert après coup que c'était une tringle de sélection des vitesses (celle qui commande la 2ème et la 3ème) qui pendouillait, normal quoi . Nettoyage, raccrochage, nouveau circlip et OUF le levier de vitesses ne fait plus n'importe quoi, c'était donc QUE ça.
Trève de blabla, les photos !
A l'extérieur, quelques légers pet par-ci par là, un peu de rouille à des endroits chiants et des bas de caisse pas parfaits mais franchement propres pour un fourgon avec cette histoire. Le plus chiant à été l'intérieur de l'espace habitacle : vous voyez la deuxième photo et les coups de frameto sur la tôle ondulée au sol ? Et bien c'est comme ça partout à l'intérieur, plein de minuscules éraflures découvrant la tôle - mais heureusement très peu de rouille et absolument rien de perforant - sur les parois, le sol et le plafond. La baie fixe posée côté conducteurice a aussi été mal posée, on peut voir en-dessous pas mal de rouille.
Une couche de frameto sur tous ces petits pet à l'intérieur, afin d'éviter que ça rouille sous l'isolation et à l'extérieur, deux couches de frameto (sur les photos suivantes) puis deux couches de peinture antirouille blanche.
Quelques soucis au niveau de la cabine, à moitié découverts à l'achat mais pas totalement : beaucoup beaucoup BEAUCOUP de sable sous le tapis de sol, et très humide. J'ai dû le virer, bien le nettoyer et sécher et en-dessous, nettoyage, brossage, dégraissage, frameto. Un petit dôme de rouille perforante au niveau des talons du conducteur ou de la conductrice (pas sur les photos), bien brosser puis résine armé pour boucher ça, idem au niveau de l'angle des deux marche-pieds.
Et donc finalement, après avoir frametiser et peinturlurer tout ça, nous voici avec un camion tout beau tout propre tout entretenu pour le plus d'années possible (j'espère bien !) et prêt à être aménagé !
Une petite pause puis j'éditerai ce sujet en le complétant avec mon projet, qui a été gracieusement nourri par le remue-méninges que constitue ce forum, merci à tout Mercotribe pour ça d'ailleurs !
Le sujet vers l'isolation de Nikita