Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Re: Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMer, 22 Nov 2017 21:23:03 +000023Mercredi 2009 040940

Le sol

Au sol, on a choisi l'efficacité : du rouleau de liège en 3mm, et des plaques de PE (polystyrène extrudé) en 2 cm d'épaisseur cette fois, pris dans un quadrillage de tasseaux. Et par-dessus tout ça, du pare-vapeur, puis du CP marine (extérieur) de 1 cm d'épaisseur.

En avance, on a dû penser à faire ce qu'il y avait à faire au Sika, vu que ça prend au maximum 48h à polymériser :
- on a commencé par boucher au Sika des trous de perceuse qui étaient là à l'achat du camion. Sûrement des aménagements foireux que le premier proprio avait fait
- et on a collé des tasseaux le long des parois latérales, un tasseau au bas des portes arrières, un tasseau proche de la séparation habitacle-cabine et deux tasseaux le long des passage de roues, ceci afin d'avoir une base dans laquelle se viser pour fixer le quadrillage de tasseaux

Entre ces tasseaux de base, après avoir dépoussiéré une ultime fois la tôle et tous ses recoins, on a simplement déroulé le rouleau de liège pour tout recouvrir, sans coller ni visser, étant donné que le quadrillage et les plaques allaient plaquer le liège contre la tôle.

Une fois les tasseaux bien fixes, on a imaginé le quadrillage le plus pratique pour avoir le moins de découpes à faire dans les plaques de PE et pour fixer de manière la plus homogène possible les plaques de CP qu'on avait découpé auparavant.
D'ailleurs, si je dois déconseiller une entreprise pour acheter des plaques de contreplaqué, c'est la SIMC/l'Entrepôt du Bricolage ! Même en ayant vérifié les plaques qu'on achetait au magasin, il s'est avéré que dans le temps, les différents plis pouvaient se séparer assez facilement sur les bordures des plaques...
Comme pour les tasseaux du haut de la porte latérale, on a utilisé la technique des encoches dans les tasseaux pour faire les s'enchevêtrer dans les deux axes. À chaque intersection, une petite vis à chaque fois pour les solidariser entre eux. Des encoches aussi aux endroits où la gaine secteur (qu'on voit sur la photo) devait passer.
Les cases du quadrillage font 60 cm sur une cote et maximum 60 cm sur l'autre cote, avec des adaptations en fonction de l'endroit où les cases se situent : tout un puzzle que je ne détaillerais pas, à cause des deux grandes plaques de CP qui devaient être découpées d'une certaine façon pour être utilisées un maximum sans avoir de chutes immenses, et en tenant compte des zones où on marcherait ou pas.

Après, c'est du gâteau : découpage des plaques de PE au cutter, et combler un maximum les trous qu'il peut y avoir dans les coins difficiles, avec des chutes de PE ou de laine de bois.

Ce que je conseille aux personnes qui liraient ce topic pour s'inspirer pour faire leur sol, imaginez les endroits où il y aura le plus de passage par-dessus et renforcez le sol à ces endroits. Des caisses, sous un lit, dont le poids est réparti sur une grande surface, ne feront pas la même chose à votre isolation du sol et à votre plancher, que les grands pieds des personnes marchant dessus, ou les quatre pieds pointus des tabourets ou chaises que vous aurez dans votre fourgon !

Image

Et puis, bien sûr, la petite trappe d'accès au réservoir de carburant, à ne surtout pas oublier ! Là, on a malheureusement mal pensé le quadrillage. On a donc une petite plaque de CP de 60 cm sur 20 cm qui recouvre la trappe et est fixée sur trois bords, mais pas sur le quatrième (celui à l'intérieur, dans l'axe AR-AV du camion).

Image

Puis pare-vapeur sous les plaques de CP, afin de limiter les dégâts dans le cas où nous ferions tomber une grosse quantité d'eau sur le sol : pas envie d'avoir de l'eau qui se glisse et stagne entre les différents morceaux de CP et se retrouve au contact des tasseaux, voire de la tôle !
Une fois les plaques de contreplaqué visées à intervalles réguliers dans les tasseaux, pour coffrer les passages de roues, on a utilisé des chutes de CP et... Des chutes de lambris :lol: ! J'ai pas de photos de ces planches de lambris mais heureusement qu'on avait ça et que ça tombait pile poil.
D'abord, on a fixé les parois verticales de ces coffrages avec des équerres (nos amies de toujours), à la fois au plancher et aux murs, en laissant de l'espace entre les passages de roues et les planches afin d'y caler nos chutes de plaques de PE. Pour les endroits arrondis, on a utilisé des chutes de laine de bois qui nous restaient. Enfin, on a fermé tout ça avec une plaque de PE et une plaque de CP, encore une fois avec des équerres.

Image

Sur cette photo, on voit une baguette entre les deux passages de roues. Elle est fixée avec des équerres et est là pour retenir les caisses stockées sous le lit, en cas de freinage d'urgence par exemple.

Le lit

ImageImageImage

Imaginé à 80 cm de haut pour avoir un bon compromis entre espace de rangement dessous et espace pour se mouvoir au-dessus, on a utilisé presque que de la récup pour ça, à part l'OSB qui a été acheté.
Les photos parlent d'elles-mêmes :
- pour les quatre pieds, on avait trouvé une petite table avec des pieds bien costauds, bien épais, qu'on a désolidarisé du plateau
- dans la menuiserie, on avait pas mal de longues planches assez larges et épaisses pour fabriquer le cadre
- deux profils acier en L récupérés pour renforcer l'intérieur du cadre
- une grande planche d'OSB pour recouvrir le tout

Nous avons d'abord assemblé 2x deux pieds reliés par une longue planche de 1m90, ensembles que nous avons fixé sur les murs et le sol à l'aide... D'équerres pardi ! Puis on a fermé le cadre avec deux planches de 1m60 à l'avant et à l'arrière.
Ensuite, pour renforcer l'intérieur du cadre, on a enfoncé les profils au maillet dans les planches (dans lesquelles on avait auparavant faire des entailles pour qu'ils s'y insèrent), à un tiers et deux-tiers dans la longueur du lit.
Enfin, on a vissé les plaques d'OSB (oui, on n'en a pas cherché qui faisait la bonne dimension, on a dû faire trois parties, d'où la fente de 10 cm sur la troisième photo à droite :mrgreen: ) sur les planches pré-percées du cadre. Plaques d'OSB qu'on avait auparavant troué à l'aide d'une scie cloche, afin d'avoir de la circulation d'air sous le sommier (le premier était un tapissier, maintenant c'est un sommier double à lattes).

L'aménagement à venir, quand il y aura des photos pour l'illustrer. Palettes, recup, lambris et une petite touche d'originalité... au prochain post ;) .
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Re: Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 23 Nov 2017 10:02:54 +000002Jeudi 2009 041040

Yo ça avance bien je suis jaloux :)

Est-ce que vous avez prévu des passages au niveau du plancher pour d'éventuelles évacuations d'eau ?
Et quel type de pare-vapeur avez-vous utilisé ?
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Re: Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Messagepar Nikita04 » 01 AMvJeu, 23 Nov 2017 11:49:34 +000049Jeudi 2009 041140

En fait, le camion est terminé depuis longtemps. C'est juste que j'avais paumé la majorité des photos qui était sur un téléphone portable, qui a été retrouvé depuis. C'est quand même plus cool d'expliquer l'aménagement du camion avec des illustrations, plutôt que sans.
On n'a pas prévu d'évacuation d'eau. Le pare-vapeur, on a utilisé un rouleau qu'un pote avait en rab, du film assez épais et lourd qu'il utilisait pour sa cabane avec iso en ballots de paille. Je ne saurais pas t'en dire plus.
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Re: Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 23 Nov 2017 18:57:13 +000057Jeudi 2009 040640

Nikita04 a écrit:En fait, le camion est terminé depuis longtemps.


Eh merde y'a plus de suspens alors :lol:
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Re: Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 23 Nov 2017 21:57:24 +000057Jeudi 2009 040940

Et même que j'le fais voler en éclats 8-)

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Re: Nikita - 310D37 - Au monde depuis 1994

Messagepar Nikita04 » 01 AMvSam, 29 Aoû 2020 11:50:19 +000050Samedi 2009 041140

Les photos de mon système de panneaux solaires inclinables : par là :arrow:

Va falloir que je réuploade les photos sur ce topic, y a plus rien :cry:
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