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Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 18:26:49 +000026Jeudi 2009 040640
par Dowee
Salut la troupe ... Ca y'est apres longue ... trèèès longue réflexion, j'ai opté pour ce 310D de 94'. Premier camion après un périple jusqu'en Roumanie en Corsa-Couchette (de 96' ... à deux dedans ... Sisi c'est possible !), il fallait plus gros, plus grand ... plus fort !!

Nouveau trip prévu pour le printemps prochain donc ... y'a du boulot :D

Après acquisition, premier coup de grat-grat et pas de surprise notre amis le plus fidèle est bien là ... comme pour beaucoup a ce que j'ai vu sur le forum un bon traitement s'impose. Sans véritable expérience en carrosserie je m'inspire des différents posts trouvés ci et là ... certain font rêver main bon ... moi ça sera avec les moyens du bord ... surtout niveau savoir faire, donc n'hésitez pas à me conseiller !

Voila Zébulon

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Re: Zébulon 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 20:02:51 +000002Jeudi 2009 040840
par kab
salut, mais qu'est-ce qui est arrivé à tes roues jumelées?

Re: Zébulon 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 21:47:15 +000047Jeudi 2009 040940
par splithi-roof
Le logo sur l'aile avant droite indique 310D ....
Peut être une erreur dans le titre ?

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 21:55:32 +000055Jeudi 2009 040940
par Dowee
Rectification ... c'est bien un 310 ... J'ai tellement couru après un 410 ^^

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 22:24:01 +000024Jeudi 2009 041040
par Dowee
Un peu de rouille par ci
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un peu par là ...
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... Premiers passages

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Les longerons sont bien attaqués ... je pensais traiter au mieux et souder une tole, j'imagine que c'est le mieux a faire non ?
Demain c'est rustol et frameto pour tout le monde !

Tchuuss :!:

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Jan 2017 09:57:31 +000057Vendredi 2009 040940
par splithi-roof
Bien attaqué quand même ! Il avait pourtant l'air propre sur les photos!

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Jan 2017 10:14:41 +000014Vendredi 2009 041040
par Dowee
splithi-roof a écrit:Bien attaqué quand même ! Il avait pourtant l'air propre sur les photos!


C'est ce que je m'suis dit en le voyant ... quand j'ai vu des tôles rivetées au bas de caisse et me penchant dessous j'ai vite compris, mais j'ai arrêté de chercher le camion sans rouille ... j'me suis fais une raison. Mais j'avais pas vu que les longerons étaient autant attaqués quand même.

Re: Zébulon 410D

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 18:33:32 +000033Vendredi 2009 040640
par RENARD
kab a écrit:salut, mais qu'est-ce qui est arrivé à tes roues jumelées?


tout les 3** en 3 panneau sont en roue simple avec élargisseur,niveau esthétique sa fait bizarre,tout les 4** sont en jumelé.

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 21:20:12 +000020Vendredi 2009 040940
par cheb 85
Je penses que kab le sait et que c était ironique vu le titre ;)

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 23:11:57 +000011Vendredi 2009 041140
par Louis Cypher
"Si tu roule en Mercedes, pars pas sans ton Vetanex"

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Non s'en déconner c'est un bon convertisseur de rouille indus, dur a trouver (ca peut ce commander sur le net) et un peu cher le litre mais tu peut en traiter un bon paquet avec, tu peut faire ton camion et il t'en restera.

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Jan 2017 00:21:08 +000021Samedi 2009 041240
par Dowee
Louis Cypher a écrit:"Si tu roule en Mercedes, pars pas sans ton Vetanex"

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Non s'en déconner c'est un bon convertisseur de rouille indus, dur a trouver (ca peut ce commander sur le net) et un peu cher le litre mais tu peut en traiter un bon paquet avec, tu peut faire ton camion et il t'en restera.


Ahaha le slogan est tout trouvé :lol:

J'ai deja investit mais merci pour l'info ... si je suis a court j'y penserai ;)

Re: Zébulon 410D

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Jan 2017 21:12:15 +000012Samedi 2009 040940
par kab
RENARD a écrit:
kab a écrit:salut, mais qu'est-ce qui est arrivé à tes roues jumelées?


tout les 3** en 3 panneau sont en roue simple avec élargisseur,niveau esthétique sa fait bizarre,tout les 4** sont en jumelé.


oui c'est parce que le premier titre disait 410D que j'ai tiqué

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Fév 2017 16:06:11 +000006Mardi 2009 040440
par Dowee
Salut salut,

avis au électricien ... j'en suis au choix des divers composants pour mon réseau éléc. Je compte ne pas coupler la batterie moteur et la batterie auxiliaire. Après calcul de ma conso éléc (environ 200W / jour ... si j'ai pas fais de boulette :roll: soit 17Ah / jour).
Si je veux ne pas décharger ma batterie a plus de 50%, en partant sur une batterie de 100Ah : 50/17=2,94.
Donc je dois pouvoir tenir environ 3 jours sans ressource énergétique ?

En ce qui concerne la recharge de la batterie je compte investir dans 200W de panneau solaire ca vous semble suffisant ?
Avec en plus une borne pour se brancher par l'extérieur quand c,est possible, j'ai vu dans certains schéma des onduleurs pour passer du 12V en 220 qui permettent aussi la charge ... j'aurai besoin d'info sur ce type de matériel, quels sont les caractéristiques a prendre en compte pour que cet appareil recharge la batterie en 12V en étant alimenter par du 220 ?

Une petite dernière ... Quels sont vraiment les risques de recharger la batterie auxiliaire par l'alternateur ? en considérant qu'il n'est pas défaillant ... Peut on installer un appareil entre lui et la batterie qui régule la charge et l'interrompt une fois qu'elle est au max pour ne pas la surcharger ?

Voila ... c'est tout pour l'instant :D

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Fév 2017 16:36:40 +000036Mardi 2009 040440
par Redhunter
Je vais répondre à ta dernière question.
Il n'y a pas de risque à recharger une batterie aux avec l'alternateur, si tu respectes quelques paramètres:
-Batterie moteur et aux de même technologie, plomb, AGM ou décharge lente.
-Batterie aux de même capacité que la batt mot à + ou - 20% de différence maximum
-L' appareil qui gère cela est un coupleur séparateur, il en existe de plusieurs sortes et plusieurs qualité
Et enfin, il est dit que ton alternateur peut "fatiguer" prématurément à recharger le double de capacité de batteries que l'origine.
Personnellement, je n'ai jamais eu de souci d'alternateur à cause de ça.
Sinon, 200w de PS pour ta conso estimée sur trois jours je pense que c'est suffisant.

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Fév 2017 18:12:07 +000012Mardi 2009 040640
par Dowee
yes merci à toi, mais le coupleur séparateur se charge aussi de la fonction de régulateur ?

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Fév 2017 18:26:56 +000026Mardi 2009 040640
par Redhunter
Je crois qu'il existe des coupleurs/séparateurs qui font aussi office de régulateur pour la charge solaire, si j'ai bien compris ta question, mais je ne connais pas.
Le plus simple à mon sens c'est d'installer un coupleur/séparateur entre ta batterie moteur et ta batterie aux avec un fusible.
Et, d'installer un régulateur entre ton ou tes panneaux solaires et ta batterie aux.(avec fusible aussi).
C'est comme ça que j'ai fait mon installation.

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Fév 2017 23:47:05 +000047Mardi 2009 041140
par Dowee
En fait je pensais faire une installation isolée de la batterie moteur, alimentée par le panneau solaire et une borne extérieure permettant de charger la batterie aux. pour éviter de trop solliciter l'alternateur. Mais rien n'est encore décidé puisqu'aucun achat n'a encore été fait...

Je parlais donc la par rapport a ce qui se passe entre l'alternateur et les batterie, sans parler du solaire ... pour le PS il me semble que le régulateur MPPT ou autre se charge de transformer si besoin et de réguler la charge de la batterie. Si j'ai bien compris.
Ma question était donc en ce qui concerne le coupleur séparateur, savoir si il régule la charge : priorité a la batterie moteur si besoin et s'il cesse la charge une fois que la batterie aux. est chargé au max. Ou bien s'il faut autre chose pour gérer ca.

Après pour ce que tu m'a dit sur les batterie ... j'essaye de trouver des info sur celle que j'ai (moteur) ... mais je trouve pas grand chose... y'a rien d'écrit dessus qui m'aide et internet donne pas plus d'info.
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Va falloir que je fouille encore :geek:

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 AMvMer, 08 Fév 2017 00:02:20 +000002Mercredi 2009 041240
par Dowee
Peut-être que quelqu'un peux déchiffrer ca pour moi :?:

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 AMvMer, 08 Fév 2017 00:08:56 +000008Mercredi 2009 041240
par Redhunter
Alors, oui, le C/S s'occupe de cela, il gère que la batterie démarrage ne se décharge pas trop quand on utilise l'élec dans le camion, c'est la batterie aux qui est sollicitée en premier jusqu'a une certaine limite de décharge puis un peu sur la démarrage une fois arrivé au seuil de tolérance pour la bat aux, puis se coupe pour ne pas trop décharger la batterie principale et pouvoir démarrer.
Lors du démarrage, donc charge par l'alternateur, le C/S charge d'abord la batterie de démarrage, puis quand elle est chargée il passe le "relais" sur la batterie aux (un alternateur charge à 14,5v environ), quand les deux sont chargées, il fait office "d'interrupteur" et charge tour à tour les deux batteries tout en alimentant l'élec du camion, phares, autoradio etc...
Ta batterie principale à l'air d'être une batterie de démarrage au plomb classique avec une "technologie calcium", sans entretien, 100Ah, capacité d'énergie pour démarrage820/850A.
Pour une batterie Aux avec coupleur, il faut soit une batterie similaire de démarrage, soit une batterie "décharge lente" soit une AGM 100/110Ah.
J'ai sur mon camion batt moteur 110Ah/C.S/batt aux 140Ah(c'est un peu trop)/Panneau solaire 80w et régulateur.
+ deux panneaux 100W / régulateurs / batteries gel . installations indépendantes. (j'ai fait mon instal en fonction de mes besoins/priorités en partie sur instal principale: Aux C/S panneau 80w et une autre partie sur solaire seulement, et de l'énergie en plus sur solaire si besoin)
Et branchement extérieur 220V

Re: Zébulon 310D

MessagePublié: 01 AMvMer, 08 Fév 2017 00:24:28 +000024Mercredi 2009 041240
par Dowee
Ok merci c'est clair maintenant ;)

Ton branchement extérieur sur 220 te permet de recharger une de tes batterie ou c'est juste relier sur ton réseau 220 pour un usage uniquement quand t'es branché ?
Si j'ai bien compris ... en lisant sur certains posts, certain utilise un onduleur qui transforme le 12 en 220 mais qui permet aussi de charger les ou la batterie en 12V via un branchement externe en 220 ... j'sais pas si j suis très clair.
Ou bien il faut deux appareils différents ? un qui transforme et un autre qui charge ?