Sprinter 208d - le B9

Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 AMvMer, 14 Sep 2016 11:42:04 +000042Mercredi 2009 041140

Bonjour,
je vous fais un petit topo de l'aménagement de mon camion. Etant architecte-constructeur, j'ai envie de tout faire par moi-même et de construire ma première "maison". J'ai lâché mon appartement dès que j'ai acheté mon camion. C'est un peu le bivouac et chiant par moments (beaucoup de manutention: sortir et puis rentrer toutes ses affaires quand on a besoin d'espace pour bricoler à l'intérieur), mais je reste convaincu que de construire en habitant amène un autre rapport et des idées pour l'aménagement au fur et à mesure.
J'ai commencé les travaux en juillet, j'ai voulu aller trop vite, j'ai fait quelques petites conneries avant de me rendre compte qu'il faut que je prenne vraiment le temps de m'informer, de comparer, de laisser mûrir les différentes idées.

Tout d'abord: voilà la bête:

sprinter 208d de 1999 L2H2
Image

J'ai envie de le garder plûtot sobre à l'exterieur. Pour l'intérieur j'ai commencé à faire des plans d'aménagement mais qui ont légèrement évolué entre temps. (heureusement :lol: )

en position lit:
Image

possibilité de créer une banquette si besoin:
Image

Image
Sous le lit j'ai laissé pas mal de hauteur pour pouvoir mettre des scies et autres outils avec lesquels je travail, pouvoir passer des planches assez longues en cas de besoin jusque dans la cabine entre les sièges, du matos de montagne,etc.
J'ai prévu une armoire à côté du lit avec des tendeurs qui empêchent les habits de tomber. Je vais faire longer les tendeurs ensuite au plafond pour pouvoir secher du linge par exemple.
Le tuyau à gauche est mon distributeur à chaussette (dèjà testé et validé). Il faut introduire les chaussettes en boule en haut et elles tombent dans le coude du bas du tuyau de chaudière en alu. :D

J'ai commencé par démonter toutes les serrures, les décrasser (PQ et WD40), les graisser, les régler. Maintenant tout ferme super bien! Pour la petite anecdote: le vendeur claquait la porte coulissante en disant "c'est normal, c'est un camion"... Hé bin, elle ferme plutot bien apres avoir décrassé tout le rail (il y avait 16 ans de trucs en tout genre aglutinés dedans...), reglé les chariots, la serrure et même recollé la tôle de la portiere qui se gondolait un peu sur le bas.
Image



Première étape / enlever la cloison et poser des fenêtres:

Ca change tout (comme le jour et la nuit)! :lol:
Image
Image
Image

c'était super flippant de découper son camion mais au final c'est pas plus compliqué que ça! pour ma part j'ai préferé faire toutes les découpes droites avec la meuleuse en laissant bien le temps de refroidir. C'est un peu plus long mais plus propre je trouve.

J'ai posé un lanterneau sur le toit aussi. Il m'a l'air super fragile..! Si je dois racheter un lanterneau je ferai attention à en prendre un avec le compas au milieu ou un de chaque côté! Là, il penche juste sous le poids du couvercle lui-même! :o j'ai un peu peur de la premiere bourrasque, lanterneau ouvert ou si j'oubli de le fermer en roulant... J'ai tout de même déjà oublié de le fermer avant de prendre la route :? et il a tenu mi-ouvert et à 80km/h, ça me rassure un peu.

Pose de la petite fenêtre de caravane:
Image
Pour celle-ci j'ai dû couper un des montants de la carrosserie. C'est pas l'idéal, mais d'après ce que j'ai pu lire, d'autres l'ont fait avant moi et ça n'a pas l'air d'avoir posé de problèmes particuliers.

Et puis comme je peux voir à l'avant, sur la gauche et la droite, mais depuis l'intérieur je n'ai aucune visibilité à l'arrière du camion, je me suis rajouté un œil de bœuf. ;)
Image


Deuxieme étape: isolation

Après avoir discuté et lu pas mal de choses sur l'isolant multicouche, celui-ci ne m'a pas convaincu et j'ai choisi de coller une première couche de 10mm de mousse Polyethylène réticulé (PER) (c'est comme un tapis de sol de camping) pour couper tout pont thermique, puis de mettre dans les creux 45mm de laine de chanvre/lin/coton. Le système de PER est pas mal utilisé sur les camions aménagés en Allemagne (je l'ai d'ailleurs commandé sur un site internet allemand)

Image

C'était assez long (je n'ai toujours pas entièrement fini) de coller le PER et en plus je l'ai collé avec de la colle néoprène resistant à de hautes températures. J'ai dû travailler avec un masque, des gants etc, ce qui est extrêmement désagréable en été et j'ai dû arrêter les après-midis pour m'y remettre le soir, mais au moins je sais que ca ne bougera plus et que mis à part les quelques visses, je n'aurai pas de ponts thermiques. Je ferai des rideaux isolés pour la cabine et les fenetres par la suite.
Pour ceux que ça intéresse, il existe le même produit avec un côté en bande collante. C'est plus cher, mais ça évite de perdre plein de temps à appliquer la colle sur les deux faces et à se faire chier avec le masque etc,.. Je pense que si je devais refaire, j'opterai pour cette variante.

Au sol j'ai finalement séparé la laine de chanvre/lin/coton en deux dans l'épaisseur pour gratter 2cm en hauteur.. ça va se jouer à pas grand chose, je passe tout juste normalement donc je préfère avoir 2cm de moins d'isolant au sol que de risquer de toucher le plafond!

Image

J'ai aussi mis deux petites grilles d'aeration qui peuvent se fermer sur la contremarche pour créer une ventilation naturelle, mais j'ai pas l'impression que ca ventile hyper bien non plus.. en même temps je n'ai pas réellement d'éléments de comparaison, difficile à dire donc et c'est sûrement mieux que rien!
d'ailleurs j'ai eu ma première grosse pluie hier soir et je me suis rendu compte qu'en terme de ventilation (sans prendre l'eau) j'ai juste les grilles au sol + je peux ouvrir très légèrement le lanterneau.. Mais je me tatais à mettre une hotte de cuisine faite maison avec deux ventilos d'ordi 12v et qui donne sur une grille de ventilation sur le mur. à voir


Troisième étape: eau + élec

Ca y'est j'ai posé le reservoir d'eau de 59L prévu pour le sprinter.
Image


Je me suis inspiré aussi d'un post (j'ai oublié de qui, lequel, je remettrai le lien ici dès que je retrouve) pour un système qui permet d'incliner le panneau solaire. J'ai trouvé deux verrins de coffre d'AX et j'ai fais un prototype avec des profils alu en L de 4x4cm qu'il me restait au boulot. Pour l'instant ça marche plutot bien, je vais en faire un deuxième et fixer le panneau qui pèse quand meme 15kg et voir comment ça réagit. Si tout va bien, le prototype peut devenir l'installation définitive. Ici le panneau s'incline à 45°. Est-ce qu'il serait intéressant de prévoir un système pour permettre un angle intermédiaire? D'après ce que j'ai trouvé, 45° me parait etre pas mal en hiver autour de la latitude 45: http://www.cipcsp.com/tutorial/ensoleil ... rance.html
Vous pensez qu'il y a des risques d'arrachement avec les rafales qui s'engouffrent sous le panneau ouvert?

Image
Il faut que je trouve encore un système pour bloquer le tout en position basse pour l'été et pour rouler (goupille?).

Je vais bientôt passer à l'élec.
viewtopic.php?f=23&t=39998
le panneau solaire est finalement un 180Wc d'occasion mesuré à un peu plus de 170Wc, ça me parrait pas mal pour mon usage.

[la suite bientôt]
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar dede » 01 PMvMer, 14 Sep 2016 18:47:40 +000047Mercredi 2009 040640

l'a l'air bien parti ton cam ;)

bon courage pour la suite!
" Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer" Victor Hugo.
Avatar de l’utilisateur
dede
fourgon
fourgon
 
Messages: 376
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 17:29:44 +000029Mercredi 2009 040540
Localisation: 1114

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar thoms » 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 13:18:36 +000018Jeudi 2009 040140

Salut nimajneb, belle bête que tu a et les plans font déjà rêver, hâte de voir la suite !

J'ai aussi ce soucis de porte coulissante qu'il faut faire coulisser rapidement et bien la maintenir pour que la porte se ferme correctement. Je pensais que c'était normal mais quand je vois les potes en trafic II, leur porte se ferme facilement et sans bruit, moi je suis obligé de claquer assez fort pour que ça ferme correctement. En plus il y a du jeu à l'arrière de la porte coulissante, ce qui semble normal mais à cause d'une bite en plastique dans un embout en caoutchouc sur la carrosserie , des fois la porte rebondi carrément sur le camion ce qui semble pas beaucoup plaire à la porte...

Penses-tu que nettoyer le rail sera suffisant ? Pas besoin de démonter la porte?

Bonne continuation mr. L'architecte !
/ Le 316 \
Avatar de l’utilisateur
thoms
camionette
camionette
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 13:48:00 +000048Dimanche 2009 040140

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 13:59:54 +000059Jeudi 2009 040140

Nimajneb a écrit:Et puis comme je peux voir à l'avant, sur la gauche et la droite, mais depuis l'intérieur je n'ai aucune visibilité à l'arrière du camion, je me suis rajouté un œil de bœuf. ;)
Image


Perso cela aurait été plus pratique et confortable de mettre une caméra de recul ! :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 14:20:35 +000020Jeudi 2009 040240

eheh, oui pour les marches arrières c'est pas super pratique ;)
au fait j'avais un œil de bœuf qui trainait depuis des années et que j'avais envie d'installer quelquepart (ne me demandez pas pourquoi, c'est juste un objet que je trouve chouette). Et en parlant avec un ami qui habite en camion à l'année aussi, il me disait que des fois quand il dors en ville, il y a des bruits à côté de son camion et il n'a pas la visibilité au cul de son camion à moins de se lever et sortir (donc s'habiller si on pense qu'il y a une raison valable d'aller voir). Bref ca me permet de juste jeter un coup d'œil pour savoir ce qu'il se passe. Je suis peut-etre un peu parano mais l'ami en question s'est fait plusieurs fois repeindre le camion, des gens qui pissent voir vomissent dessus, des bourrés qui mettent des coups de poing dedans (mais là normalement on s'en rend compte sans œil de bœuf),...
Bref, même juste pour le délire je trouve ça déjà bien et puis si ça peut m'être utile ne serait-ce que pour me rendormir tranquille parce que j'ai vu qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.

PS: je vais passer pour un sous-marin avec ma vitre teinté et l'œil de bœuf! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 18:35:21 +000035Dimanche 2009 040640

thoms a écrit:J'ai aussi ce soucis de porte coulissante qu'il faut faire coulisser rapidement et bien la maintenir pour que la porte se ferme correctement. Je pensais que c'était normal mais quand je vois les potes en trafic II, leur porte se ferme facilement et sans bruit, moi je suis obligé de claquer assez fort pour que ça ferme correctement. En plus il y a du jeu à l'arrière de la porte coulissante, ce qui semble normal mais à cause d'une bite en plastique dans un embout en caoutchouc sur la carrosserie , des fois la porte rebondi carrément sur le camion ce qui semble pas beaucoup plaire à la porte...

Penses-tu que nettoyer le rail sera suffisant ? Pas besoin de démonter la porte?


Salut,

désolé, j'avais pas vu ton message!
personnellement je n'ai pas démonté toute la porte mais chaque élément un par un en le nettoyant, graissant et en reglant comme bon me semblait au moment de le remonter (attention à fermer la porte doucement après le montage ou reglage d'un élément, si il est mal monté et que tu claques la porte... tu démontes ta portière et elle est claquée! :) (désolé pour le jeu de mot à la con). bref tu regardes si il faut remonter, baisser etc.. où est-ce que ça bloque? est-ce que tel ou tel élément gène la fermeture, etc. ca prend du temps mais c'est hyper jouissif une fois qu'elle ferme bien!
après forcément, elle ne fermera jamais comme une porte neuve mais on peut s'en rapprocher.

moi j'ai utilisé des serre-joints montés à l'envers (donc en pousse-joint en quelque sorte, comme un petit crique) pour soulever la porte le temps de regler le chariot, ça marchait assez bien.

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 21:24:51 +000024Dimanche 2009 040940

QUESTION PANNEAU SOLAIRE:

bon, j'écris içi, histoire de pas faire 30000 posts par jour et d'ouvrir encore une fois un post "fixation panneau solaire"...

et ne répondez pas "Sika" tout de suite!! :lol:



alors voilà, j'ai fais un système pour pouvoir incliner mon panneau (que vous avez pu voir plus haut). plus d'images donc içi:
Image
Image

jusqu'ici tout va bien. j'ai amélioré le système en y rajoutant deux petits loquets qui permettent de tout maintenir en position fermée le temps de mettre les goupilles.
je pensais aussi souder les boulons pour faire galérer un peu plus celui ou celle qui voudrait venir me le piquer (au risque de galérer moi-même le jour ou j'aurai besoin de l'enlever...)

par contre comment fixer ce bordel?!
au départ je pensais le placer au centre et coller les profils L au Sika.
Image
mais là chaque cornière ne tient que sur 3 points d'environ 9cm carré :shock:
euuuh.. disons que j'ai un peu peur que ça s'envole quand je fais des excès de vitesse :lol: ou quand il est en position ouverte et qu'il y a une rafale qui s'engoufre en dessous.

Donc plusieurs possibilités s'offrent à moi:
1- décaller le panneau pour avoir 4 fixations par profil (un peu mieux, mais toujours pas super rassuré. et puis centré il est un chouilla plus discret..)
Image
2- rajouter des autoforeuses (mais j'ai pas une folle envie de percer mon toit j'avoue...)
3- je rajoute des petites cales en alu ou autre aux extremités que je colle également au sika. (pourquoi pas, mais faudrait que je trouve pile la hauteur nécessaire (edit: ou alors de petits bouts de profil L?! ça peut etre une bonne solution, non?!)
4- arrêter de vouloir faire différemment et le mettre à plat comme tout le monde :mrgreen: non, par contre si vous avez des idées,... :idea:


et puis j'ai un autre problème, mais là personne ne pourra m'aider..! je me rends compte (à temps!) que si j'installe le panneau solaire qui est légèrement plus haut (mais c'est surtout le cul du camion remonte légèrement) je ne peux plus sortir de l'endroit ou je travail/habite/bricole. Enfin je peux mais en faisant une marche arrière (là ça passe tout juste bizarement: j'ai fais le test) sur la rue ou je ne vois absolument rien et un virage serré à 90° à prendre qui est déjà assez chiant en marche avant... rhaa. alors soit j'attends avant de le fixer histoire de ne pas galérer et d'avoir le poids de l'aménagement qui me le fait descendre du centimetre qui manque, soit je deviens un as de la marche arrière à l'aveuglette, soit je dégonfle les pneus et je charge des parpaings! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar shpakwa » 01 AMvLun, 19 Sep 2016 01:21:13 +000021Lundi 2009 040140

Donc la réponse fatidique: Sika!^^
Regarde sur mon poste j'ai fixé mon panneau avec des supports de coins prévus a cet effet et a première vue ça fait pas lourd... mais au final le pouvoir du sika est juste génial ça bouge pas d'un poil! donc je pense qu'avec tes 3 points de collage par L ça le fait
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 15:32:31 +000032Mardi 2009 040340

Une petite insomnie (mauvais choix de stationnement pour la nuit) et voilà le résultat: j'ai refait mon plan élec et mon aménagement! C'est plutot une bonne chose. Je trouve que l'aménagement marche mieux comme ça même si j'ai plus de poids du côté gauche niveau mobilier, j'ai le réservoir d'eau, et la batterie côté droit alors je me dis que c'est pas horrible. J'ai surtout un grand espace si j'enlève entièrement le lit pour pouvoir transporter du materiel (panneaux de bois, planches, scies et autres outils ou pour un déménagement,...).

Image
Image

j'ai trouvé un endroit qui vend du CP exterieur oukoumé pas très cher que je vais acheter dans la semaine, je vais donc doucement pouvoir attaquer le plaquage. J'ai hate parce que là mon habitat est un peu précaire... :lol:
Image

Je me suis fait un petit système d'alarme pour me rappeler que le lanterneau n'est pas fermé dès que je met le contact (chose qui m'est déjà arrivé plusieurs fois). Pour ça je me suis fabriqué un interrupteur inversé ("microrupteur") et je vais relier ça sur le neiman je pense (mon lecteur cd s'allume dès que je met le contact, donc je vais voir ou il est relié pour brancher le système à cet endroit là) avec un buzzer.
Voilà un beau bidouillage mais qui devrait tenir la route. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 02 Oct 2016 13:52:54 +000052Dimanche 2009 040140

Petite mise à jour.

Ca y'est j'ai fixé et branché le PS
Image

et installé mon système voltmètre pour batterie moteur + aux sur le tableau de bord
Image

il faut que je vérifie l'exactitude de ce voltmètre (ou de mon cablage)... ca me parrait un peu étrange, j'ai l'impression qu'il m'indique le même voltage pour le moteur et la batterie aux. J'ai repris les mesures avec un petit voltmètre qui m'indique même un peu plus que celui que j'ai installé pour les deux batteries. je vais refaire des mesures dès que j'ai un voltmètre de meilleure qualité sous la main.

et puis ça avancait trop bien, donc faillait bien faire une connerie entre temps: court-circuit... si quelqu'un peut m'aider:
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=40164
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 13 Oct 2016 22:57:25 +000057Jeudi 2009 041040

Ce soir au menu: des questions.. :lol: toujours des questions! je crois que je dois passer les 4/5eme de mon temps consacré au camion a me poser des questions et avancer à tatons.

Allez je suis sympa, je vous met quand même quelques photos:
(j'ai pas beaucoup avancé, pas mal de boulot et pas trop envie de gêner les voisins en faisant gueuler la scie à pas d'heure..)
Mais j'ai enfin plaqué le plafond avec une belle découpe autour du lanterneau. Ca change la vie! J'ai fixé une bande led qui fait le tour du lanterneau (interrupteur provisoire le temps de mettre un va et viens + variateur)
Image
Image
(rhaaa pourquoi il me tourne les photos..!?)

Image

J'ai aussi trouvé finalement une façon de courber le contreplaqué 5mm pour faire le contour de la fenêtre. J'ai fait plusieurs tests: (cf. photos fenêtre caravane dans le post plus bas)
1/ humidifier régulièrement le CP et le mettre en tension pour qu'il prenne la forme voulue. Résultat > la première couche craquelle, c'est pas très beau.
2/ idem 1 mais en coupant l'arrière de l'arrondi sur 2mm de profondeur env tous les cm. Résultat > idem moche que 1
3/ Il existe du CP cintrable dans lequel toutes les fibres du bois sont dans le même sens (contrairement au CP classique ou chaque couche est à 90° par rapport à celle d'avant). Ayant plein de chutes de CP classique j'ai testé de raboter la premiere et derniere couche. Il ne reste donc plus qu'une seule couche au centre avec le fibres de bois dans le "mauvais sens" et là on voit déjà que c'est beaucoup plus souple. En humidifiant et en mettant doucement en tension autour d'un gabarit, j'ai fini par avoir un résultat satisfaisant. La couleur n'est pas la même par contre, les couches en dessous étant plus claires.

Edit: pour compléter. Alors une fois la lamelle de CP5mm libérée de sa première et dernière couche (cf ci-dessus) et humidifié j'ai commencé à l'enrouler doucement autour d'un gabarit que j'avais déjà. J'ai d'abord testé avec la tôle découpée lors de la pose de la fenêtre mais ça m'a laissé des traces dégueulasses que j'ai eu du mal à enlever par la suite. J'avais fait un cadre en CP15mm découpé avec un arrondi. il me restait donc la partie interieure de CP qui fait a peu près la forme de la fenêtre, c'est parfait!
Dans un premier temps j'ai enroulé le CP avec une sangle sans trop serrer: dès qu'on sent que ça va craquer il faut laisser et humidifier et revenir plus tard. Dans l'ideal je pense qu'il faudrait poser des tissus mouillés dessus, moi j'ai pris un brumisateur pour le garder humide. J'ai laissé passer la nuit et le lendemain j'ai pu l'enrouler encore plus et poser des serre-joints qui le maintiennent dans la forme quasi-définitive (désolé, c'est la première photo de ce processus que j'ai):
Image
encore une fois: il faut y aller super doucement si on veut pas que ça craque.

Une fois que ça a pris la forme (en enlevant les serre-joints les courbes restent plus ou moins) j'ai essayé de l'insérer dans l'emplacement prévu pour: j'avais laissé 5mm entre le cadre de la fenetre et le cadre bois que j'ai mis autour pour fixer le CP de plaquage, donc j'ai pu glisser la bande de CP préparée là-dedans. En vrai c'était un peu galère et puis j'ai tracé là ou je pensais que j'allais devoir coupe la bande: echec c'était un peu trop court, donc j'ai fait une petite pièce "rustine" mais j'avais pas envie de tout recommencer.
Image

et puis finalement une fois que ça rentre enfin comme je veux (quelques heures et coups de brumisateur plus tard)
et là j'ai mis de la colle comme je pouvais entre le cadre et la bande de CP, mis quelques mini-visses et tous les serre-joints que j'avais sous la main!! :lol: pas bouger!
Image


Bon et pour en revenir à cette fameuse quetsion: !

Quand mettez-vous le lino?
Je pensais mettre le plaquage, puis les meubles, puis le lino. Mais j'ai un doute.. est-ce que c'est pas mieux de le mettre avant d'installer les meubles? (moins de découpes chiantes à faire, je peux toujours visser les meubles au sol à travers, la finition du lino vers le meuble est propre sans avoir besoin de mettre de baguette ou autre)
Dernière édition par Nimajneb le 01 AMvVen, 04 Nov 2016 00:36:10 +000036Vendredi 2009 041240, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar shpakwa » 01 AMvVen, 14 Oct 2016 10:45:44 +000045Vendredi 2009 041040

Le problème avec cette solution c'est que le jour ou tu voudra changer le lino (et ça viendra forcément) tu va devoir démonter tes meubles situ veut faire les choses niquelles.
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 AMvMer, 19 Oct 2016 11:24:47 +000024Mercredi 2009 041140

oui, ok, merci shpakwa. mais du coup ça implique aussi un collage du lino au double-face, sinon avec de la vraie colle je ne pourrai pas le changer facilement non plus. Je pense que je vais faire ça.

alors au menu du week-end:

- plaquage mur côté conducteur avec fenetre de caravane intégrée:

donc isolation en laine de chanvre/lin/coton (j'en ai profité pour y caller tous les restes)
Image

puis plaquage, même par dessus la fenêtre que j'ai ouverte auparavant...
Image

... pour pouvoir percer depuis l'autre côté, histoire de découper à la scie sauteuse un trou grossier déjà et voir ce que je fais par la suite
Image
Image

(penser à temps aux poignées ou autre chose qui pourrait se trouver derrière la plaque.. :roll: )
Image
(oui celle là je la met en petit.. ;) )

ensuite j'ai découpé à la défonceuse avec une fraise de copie pour reprendre exactement le contour de la fenêtre (contreplaqué collé, vissé)
Image

et puis deuxième passage avec la défonceuse avec cette fois une fraise d'arrondi, puis ponçage manuel.
Image
(on voit pas super bien sur la photo)



- puis construction du premier élément du meuble cuisine:

première approximation du gabarit en rectangle
Image

dessin des mesures prises in situ et découpe avec 1cm de marge. et puis en ajustant à chaque fois je suis venu recouper, remesurer, recouper,... etc un bon paquet de fois jusqu'à être satisfait. j'ai pris de l'aquilux (le plastique blanc qu'on voit en fond d'image) pour la forme en haut qui est un peu plus complexe et j'ai reporté sur le CP.
Image

puis une fois la forme ok, arrondi de la tranche à la défonceuse (ça va devenir mon outil préféré! en terme de finitions ça change tout! :) )
Image

j'ai fixé la pièce dans le camion
Image

puis dessus la pompe à eau et l'élec (je vais mettre un bout de CP 5mm entre le robinet et la pompe + reste de l'élec pour évacuer l'eau si jamais le robinet fuit)
Image

et intégré une petite porte pour pouvoir accéder à un robinet derrière le siège conducteur pour brancher un tuyau d'arrosage pour prendre des douches exterieures si je veux, arroser les potes, remplir des trucs qui ne rentrent pas dans le lavabo, .. euh et puis, oui c'est un peu gadget aussi j'avoue mais j'en avais envie, merde! :lol:
Image
Image

et puis comme plus j'avance, plus j'ai de questions, voilà celle d'aujourd'hui:
comment avez-vous plaqué votre porte coulissante?
sachant qu'il ne faut pas que ce soit trop épais pour que ça ne racle pas (j'ai déjà 1cm de mousse PER collé sur la tôle). Je comptais mettre de la laine de chanvre dans le renfoncement et du CP 5mm en plaquage. Mais comment le fixer? Soit je met de l'autoforeuse de partout mais ça transforme la porte en passoire et crée des ponts thermiques de partout (mais bon je crois que j'ai pas trop le choix), soit je colle, mais je doute que ça tienne bien dans le temps surtout que c'est la porte que je vais utiliser le plus!
Je ne me rapelle pas d'avoir vu des images de détails de plaquage/finition sur porte coulissante d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 PMvSam, 22 Oct 2016 22:41:50 +000041Samedi 2009 041040

pas de réponse concernant le plaquage de la porte: ça veut dire que vous avez plaqué ça comme des cochons? :lol:

Baptème: le B9 !

Image
pour la petite histoire: j'avais trouvé le B et le 9 dans une gare de triage désaffectée et je me les était gardé pour le camion pour une déco qui reste quand même discrète.

et le meuble cuisine commence à prendre forme:
Image
Image

système d'étanchéité pour passer le flexible de gaz:
passage du flexible entre 4 couches de 1cm de mousse PER, coincé avec un loquet de chaque côté
Image
Dernière édition par Nimajneb le 01 PMvLun, 24 Oct 2016 17:35:06 +000035Lundi 2009 040540, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar kik the quick » 01 PMvDim, 23 Oct 2016 15:15:11 +000015Dimanche 2009 040340

Festool, mein liebe .. .
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
Avatar de l’utilisateur
kik the quick
fourgon
fourgon
 
Messages: 232
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Sep 2008 18:23:40 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Au chaud dans l'Herault.

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 AMvLun, 24 Oct 2016 10:00:23 +000000Lundi 2009 041040

kik the quick a écrit:Festool, mein liebe .. .


ahah.
ouais en vrai tout ce qui est festool c'est au boulot, et ce qui est parkside (lidl, pas cher) c'est à moi! ;)

et sans vouloir faire de pub, je commence a avoir un bon parc à outils parkside (certains depuis quelques années) et ça a l'air assez solide et fiable pour un bon prix. bon ça reste moins confort que du festool mais c'est aussi 4 fois moins cher
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 AMvMer, 02 Nov 2016 03:44:53 +000044Mercredi 2009 040340

Et voilou, petite mise à jour que voilà:

installation des variateurs de lumière
Image

fixation du filet de rangement
Image

et intégration de la bande led dans la baguette qui maintient le filet
Image
il manque encore la partie du filet au dessus de la porte (pas encore fini le plaquage à cet endroit un peu chiant :lol: )

coffrage autour du passage de roues et début d'installation de l'étagère qui sera à côté du lit
Image

j'ai aussi installé le nouveau autoradio et le petit buzzer qui gueule si je met le contact et que le lanterneau est ouvert. c'est chouette, ça marche mais maintenant je vais installer un interrupteur pour pouvoir écouter de la musique (donc contact) et avoir le lanterneau ouvert :D

j'ai aussi fait un petit repérage sous mon camion pour voir comment était foutu le réservoir (en prévision de l'installation du webasto et démontage du réservoir pour essayer de résoudre mon problème de jauge aléatoire...) et j'ai vu ça:
Image
j'ai eu un peu peur au début en me disant que quelque chose était débranché mais je me dis que ça doit être normal, même si je n'en ai pas encore trouvé l'utilité (pas encore reçu ma revue technique). j'imagine qu'il s'agit d'un régulateur de pression ou quelque chose comme ça..?
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Nimajneb » 01 AMvJeu, 03 Nov 2016 03:17:59 +000017Jeudi 2009 040340

BIM !

même la nuit ça avance! ;)

c'est vraiment sympa quand on monte les volumes, c'est là qu'on voit vraiment l'avancement et qu'on arrive mieux à s'imaginer à quoi le tout va ressembler.

Image
Image

bon allez, mais maintenant c'est dodo.
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar thoms » 01 AMvJeu, 03 Nov 2016 11:36:23 +000036Jeudi 2009 041140

Superbes découpes Nimajneb , je me demande avec quel outil tu a fait tes ouvertures sur la partie haute ? defonceuse?! :?:
/ Le 316 \
Avatar de l’utilisateur
thoms
camionette
camionette
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 13:48:00 +000048Dimanche 2009 040140

Re: Sprinter 208d - le B9

Messagepar Prose » 01 PMvJeu, 03 Nov 2016 20:00:26 +000000Jeudi 2009 040840

Peux tu m'expliquer comment tu as fais les finitions autour de la fenêtre ? Car sur le mien c'est assez grossier et lorsque j'essaye de mettre du CP il casse à chaque fois dans les angles :evil: (bon par contre j'ai pas de défonceuse ..)

En tout cas ça avance vite ici, c'est cool !! Continue dans ta lancée et tu sera bientôt fin prêt ;)
Avatar de l’utilisateur
Prose
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 AMvDim, 19 Avr 2015 10:40:06 +000040Dimanche 2009 041040

Suivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités