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Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvSam, 17 Sep 2016 10:58:35 +000058Samedi 2009 041040
par mickmick
De ce que tu m'indiques en MP on pourrait soupçonner le différentiel d'être défectueux ?!?

Que se passe-t-il si tu vires la sortie 220V de ce différentiel ? (il faut le brancher sur le secteur + terre connectée) ?

Cela saute ? puis refaire l'essai en branchant les appareils un par un.

Sinon faut reprendre tout le câblage...

Bon courage !

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:51:03 +000051Dimanche 2009 040740
par Nimajneb
salut

j'avais eu un soucis similaire de ventilo sur ma voiture (rien en position 0 (normal), 1, 2 et 3 et juste le 4 qui marchait. Dans mon cas il y avait une résistance qui était pêtée: c'est juste une platine légèrement résistante sur laquelle sont soudées des petites pattes en métal à différentes hauteurs. 3 d'entre elles s'étaient désoudées. Donc 3 points de soudure et c'était comme neuf! Après je sais pas comment c'est foutu sur les sprinter, mais ça vaut peut-être le coup de regarder de ce côté?

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 22:43:15 +000043Dimanche 2009 041040
par higginspower
220 mon amour suite et fin !

Ayé histoire réglée, après une belle enquête de Mister Ohmmètre le courant repasse entre moi et mon Roi !

Le disjoncteur dif (DD) fonctionne bien, c'était en fait une dérivation au fond de la penderie qui desserre un truc inconnu qui faisait sauter le DD.

Heureusement pour moi j'ai pu isoler le défaut grâce à une nourrice qui distribuait les lignes depuis le coffre électrique.

Voici la nourrice du neutre

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Il m'a suffit de tout débrancher et de tester - grâce à la position ohmmètre d'un multimètre (la position qui fait "bip") - pour trouver l'arrivée du 220V depuis le DD. Une fois l'arrivée du jus connectée sur le N°1 de la nourrice, on allume, on voit si ça saute, si ok alors on éteint et on ajoute un nouveau fil a la nourrice (on fait bien attention que les autres fils ne touchent a rien) et ainsi de suite... On avance gentiment.
Le mieux est aussi d'essayer de trouver à quoi correspond chaque ligne qu'on vient de raccorder en allumant les appareils ou en testant les prises du camion (avec une baladeuse par exemple) : On note qui est qui pour la prochaine fois, ça peut servir !

D'ailleurs voici le schéma de mon install 220V pour partage.

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Les nourrices c'est la vie ! Banzaï !

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Sep 2016 21:48:08 +000048Lundi 2009 040940
par higginspower
Petite modification du schéma pour pouvoir mettre le jus sur l'ensemble du circuit avec le convertisseur mais sans mettre en route le chargeur de batterie et déconnecter la sortie du convertisseur quand on est sur le 220V externe.

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Pas encore testé, je suis sur l'infiltration d'eau cette semaine...

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Sep 2016 21:01:53 +000001Mercredi 2009 040940
par higginspower
# L'eau ça mouille plus dedans # (j'y crois à mort !)

Après une inspection en règle du toit de mon Roi, je découvre pleins de raison qu'il pleuvoit dedans !

N°1 > Un ancien support d'antenne télé laissé tel quel présentant 2 beaux trous et de la merde dessous qui du coup m'inspire mais alors pas du tout confiance (A bas toutes les télés !). Impossible de décoller le support a la main, j'ose pas forcer de peur de vriller ou d'arracher la feuille d'aluminium, du coup disqueuse, et hop adieu Pugadas ! Enc*** !

N°2 > Une cascade de petits trous localisés au dessus du chauffeur. Aucune explication plausible - à part peut être une pluie fine de météorites -

N°3 > La cerise sur le pudding ! Même si cela ne fuit pas : le colmatage d'un passage d'antenne (bordel mais pourquoi tant de haine) réalisé avec un bout de plaque d'immatriculation ! Au top du DIY !

Après moult lectures et indécisions sur le moyen à la fois simple, bon marché et efficace de colmater tout ce petit monde, j'opte pour la bande d'étanchéité autocollante alu/goudron de 15 cm de large pour 10 m de long (20€)

Et en ce bel après midi de septembre après avoir hier bien nettoyé les zones à traiter, je me lance ! Avec un peu d’appréhension je dois dire... J'y croyais moyen à l'autocollance du truc...

Et bien mes amis c'est de la boulette comme produit, ça colle super bien, c'est super facile à découper, coller, maroufler et former. Bref ce fut un plaisir - J'en aurai mis partout ! Reste à voir la tenue dans le temps mais avec le goudron, je suis tranquille...

Après cet éloge, y a quand même un léger inconvénient qui peut rebuter...

C'est ULTRA MOCHE !!! MDR !!!

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Le goudron c'est la vie !

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvJeu, 22 Sep 2016 08:30:25 +000030Jeudi 2009 040840
par mickmick
Ne pouvais-tu pas reboucher les trous avec des résines epoxy ?

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvJeu, 22 Sep 2016 10:33:47 +000033Jeudi 2009 041040
par higginspower
Bah mon toit est en alu, je ne suis pas sûr du résultat et la mise en œuvre me fait un peu peur...

A l'occaze je lui referais une peinture complète du toit histoire d'uniformiser tout ça

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvVen, 23 Sep 2016 18:28:09 +000028Vendredi 2009 040640
par mickmick
Les résines epoxy sont compatibles avec le métal. Et durable dans le temps au contraire des bandes goudron...

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvVen, 23 Sep 2016 20:57:15 +000057Vendredi 2009 040840
par Crocozorus
Les bandes au goudron c'est le jour ou tu voudra les enlever que tu va comprendre a quel point c'est génial :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Sep 2016 19:35:58 +000035Jeudi 2009 040740
par higginspower
RENARD a écrit:j'ai eu le soucis sur mon sprinter c'est leur défaut,suffit simplement de remplacer cette pièce Image


Correct ! Régulateur changé cet aprem et les vitesses de ventilation refonctionnent au poil !
Grand merci Maître Renard ;-)

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvVen, 07 Oct 2016 08:46:21 +000046Vendredi 2009 040840
par RENARD
impeccable alors.

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Oct 2016 20:11:19 +000011Jeudi 2009 040840
par xaxi
Pour les trous du toit une noix de Sika 222i UV sur chaque trou.
Attention il doit en rester d'autres microscopiques uniquement décelable de l'intérieur en démontant les lanterneaux et en soulevant l.alu ,camion en plein soleil.

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Oct 2016 23:01:02 +000001Samedi 2009 041140
par xaxi
Salut,
Quelle est la valeur actuelle de cet engin sur le marché.

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvDim, 06 Nov 2016 10:06:52 +000006Dimanche 2009 041040
par higginspower
xaxi a écrit:Salut,
Quelle est la valeur actuelle de cet engin sur le marché.


Sur le marché en porteur 410 ou 412 on est proche des 17k€ pour moins de 200.000kms, après on en trouve sur base C25 pour 12/14k€... bref c'est pas donné

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvDim, 06 Nov 2016 10:34:42 +000034Dimanche 2009 041040
par higginspower
Petite virée dans l'Est de la France, les Vosges et l'Alsace en cours et envie de partager sur le chauffage car c'est un bon test avec les températures !

Sur le Notin on a un système de chauffage central et eau chaude via chaudière Alde.
On a donc des petits radiateurs en alu tout autour du camion dans les coffres de l'habitacle avec du liquide de refroidissement dedans qui viens se faire chauffer à la chaudière. Le circuit est mis en action via une pompe actionnée par un thermostat situé dans la chambre du fond. Ils ont même prévu un échangeur thermique entre le circuit de refroidissement moteur et le circuit de chauffage, ce qui fait qu'on peut chauffer tout l'habitacle quand on roule sans dépenser du gaz.

Après un petit mois d'utilisation voici mon avis :
Les +
> Chauffage intégré donc invisible
> L'échangeur thermique c'est vraiment utile
> Ca chauffe bien (sauf aux pieds mais bon)
> Le thermostat est indispensable

Les -
> Obligé d'allumer la chaudière et d'attendre 20 min pour avoir une quantité limitée d'eau chaude (douche/vaisselle)
> Autonomie d'une bouteille de 13kg de propane moyenne (4 nuits)
> Solution un brin complexe (j'ai mon thermocouple qui me joue des tours et ben pour le changer je vais m'amuser...)

Autre sujet que nous n'avions pas trop vu cet été c'est l'autonomie des eaux. J'ai 180 l d'eau propre pour 80 l d'eau grise, ben c'est naze, avec les bains du petit faut vider les eaux grises tout les 2 jours, c'est super relou de chercher et trouver des vidanges dans les règles... Je pense donc ajouter un réservoir d'eau grise pour doubler la capacité et donc l'autonomie.

Des photos de tout ca et d'autres nouvelles à notre prochaine escale à la maison, on est tranquillement sur le retour.

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Nov 2016 18:46:43 +000046Mardi 2009 040640
par mickmick
higginspower a écrit:...Autre sujet que nous n'avions pas trop vu cet été c'est l'autonomie des eaux. J'ai 180 l d'eau propre pour 80 l d'eau grise, ben c'est naze, avec les bains du petit faut vider les eaux grises tout les 2 jours, c'est super relou de chercher et trouver des vidanges dans les règles...


Ben à part de l'eau et des restes de savon, y a quoi d'autre dans tes eaux grises, tu chies pas dedans quand même ! ;) :lol:
Autant je comprends qu'il faut être scrupuleux pour la gestion des eaux noires, autant je ne me prends pas la tête pour les eaux grises si pas de point de vidange dans les règles aux alentours...

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Nov 2016 19:37:08 +000037Mardi 2009 040740
par Opy
bonsoir,

le tout c'est de le faire discrètement, du moins plus que quand on lave un véhicule avec détergeant et autres...

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvLun, 28 Nov 2016 17:06:05 +000006Lundi 2009 040540
par romse
higginspower a écrit:
RENARD a écrit:j'ai eu le soucis sur mon sprinter c'est leur défaut,suffit simplement de remplacer cette pièce Image


Correct ! Régulateur changé cet aprem et les vitesses de ventilation refonctionnent au poil !
Grand merci Maître Renard ;-)



la meme c'etait çà niquel merci renard

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvMar, 13 Déc 2016 11:40:21 +000040Mardi 2009 041140
par Redhunter
romse a écrit:
higginspower a écrit:
RENARD a écrit:j'ai eu le soucis sur mon sprinter c'est leur défaut,suffit simplement de remplacer cette pièce Image


Correct ! Régulateur changé cet aprem et les vitesses de ventilation refonctionnent au poil !
Grand merci Maître Renard ;-)



la meme c'etait çà niquel merci renard

Je viens de recevoir le mien, je vais le monter de suite! ;)
EDIT:
Ça y est, je l'ai changé aussi (quelle merde inaccessible à démonter et à remonter ce truc), tout fonctionne de nouveau (y compris le recyclage d'air...Top!
Merci RENARD!

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvLun, 06 Fév 2017 11:22:27 +000022Lundi 2009 041140
par higginspower
Ah ça fait plaisir ! Hier j'ai été voir mon 412 qui est sous un hangar le temps que l'on finisse de vider notre maison.
Ça fait 2 mois qu'il y est et je devais le bouger pour laisser un accès au proprio, du coup grosse pression car même sous abri fermé c'est descendu jusqu'à -6°C et puis 2 mois sans tourner c'est long quand même !

Petite vérif rapide des niveaux, ras. Sous le camion pour voir si pas de liquides : rien alors GO !

10... 9... 8... fermeture du coupe circuit... 6... 5... contact... 3... 2... préchauffage... 0 ! Ignition sequence start ! Et Brouuuuummmmm ! Au quart de tour ! Ça fait plaisir a entendre !

J'en ai profité pour lui dégourdir les roues une petite demi heure et retour au dodo, à dans un mois petit scarabé :mrgreen: