Page 1 sur 7

Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMer, 31 Aoû 2016 22:20:54 +000020Mercredi 2009 041040
par higginspower
Bien le bonjour la tribe !

Je suis heureux de vous présentez notre compère de voyage...

Image

Un superbe Sprinter 412D de 1996 en mode CC intégral by Notin avec 150.000 kms au compteur. Acheté début juillet et testé pendant environ 1 mois et 3000 kms sur les jolies routes secondaires de France en prévision d'un voyage en famille un peu plus long avec un seul et unique but : Arrêter de courir après la montre ! Prendre le temps de vivre et pousser jusqu'en Sicile pour passer l'hiver au chaud. Elle est pas belle la vie !

Donc petit VL de 7m de long super maniable,

Image
Image
Image
Image

Avec un intérieur, très fonctionnel et bien équipé et une déco vintage à souhait !

Image
Image
Image
ImageImage

El magnifico OM602, 5 cylindres 2,9L pas du tout accessible (sic!)

Image
Image

Suite à notre test cet été, j'ai quelques bricoles à régler, j’essaierai au maximum de poster l'avancé des bidouillages afin d'enrichir la base de connaissance de MT. En vrac et pas forcement exhaustif :
- Infiltration d'eau à l'avant qui mouille le lit pavillon des parents (ouin...)
- 220V qui fait sauter les bornes de campings (pour casser la glace c'est nickel)
- Ventilation cockpit qui marche uniquement sur la vitesse 4
- Autoradio en carafe
- Vitre électrique conducteur HS
- Capot avant moteur qui s’entrebâille seulement de 30cm (super naz)
- Lit pavillon qui pèse un âne mort et pas facile à remonter seul (j'me suis pété le dos à faire le beau !)
- Ceintures de sécurités mal foutus

Sinon niveau moteur et conduite c'est assez royal, on se surprend à 110km/h, il consomme son petit 12,5 L/100km, bouffe pas d'huile ou très peu et rentre dans des endroits vraiment exigus. Les seules choses à revoir de ce coté c'est les freins car la pédale à une grande course et le liquide de frein n'a jamais été changé selon le suivi d'entretien (Si tu freines t'es un lâche !), le frein à main limite et la seconde un peu dure à froid (mais bon à froid je roule pas donc...)

Banzaï !

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvJeu, 01 Sep 2016 05:28:49 +000028Jeudi 2009 040540
par cheb 85
On dirait un cc us! Il est bien fat pour un vl...Bonne route avec,il est franchement nikel ;)

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Sep 2016 12:50:19 +000050Jeudi 2009 041240
par guitou
j'adore la calandre inscrite notin!! elle est vraiment classe!

cool
bonne route

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Sep 2016 13:22:31 +000022Jeudi 2009 040140
par JessBzH
bien foutu ce notin, bonne route! ;)

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Sep 2016 21:12:47 +000012Jeudi 2009 040940
par higginspower
Merci !

Alors aujourd'hui, je voulais vérifier la tronche du filtre a pollen avant de le commander. Donc ouverture, enfin entrebâillement du capot... grrrr... m'agace ce truc... du coup étude du système d'ouverture et tentative de réglage.

Image

Un système bien chiadé pour un résultat plus que moyen...

Image

Vous avez remarquez le petit bâton... c'est pour le maintenir au max... (no comments)

Réglage impossible : Le bombé dudit capot empêche de le relever plus qu'a la verticale. Qu'a cela ne tienne, je vire tout et je vais tenter d'améliorer l'ouverture avec des charnières (à suivre...)

Une fois le capot tombé, on est plus a l'aise pour démonter le filtre a pollen qui doit être droit devant, on enlève les protection phonique, alors attention à la jonction entre les 2 parties, il y a du scratch, faut pas tirer comme un bourrin...

Image

On déclipse les 2 agrafes à gauche (jaune, une devant, une derrière) et on pousse vers la droite et théoriquement on a le filtre a pollen qui est ici sauf que dans mon cas, pas de filtre... bon bah la question de la commande ne se pose plus (mdr)

Image

Alors soufflage de l'ensemble pour retirer le maximum de merde et mise de coté en attendant de passer commande (a suivre...)

Pendant que je suis dans le coin je vais vérifier ma soufflante vu mon problème de ventilation, alors c'est le bloc a gauche du filtre habitacle, donc retrait tout en douceur de l'isolant phonique et démontage du ventilo...

Image

Oh la belle mousse qui va être sympa a remonter...

Image

Mais c'est propre la dessous !

Image

3 vis a retirer pour sortir la soufflante, on déconnecte le bouzin

Image

Mise en place d'un voltmètre pour vérifier les tensions

Image

Constat : j'ai 0V pour les 3 1ère vitesses et 10,2V pour la 4. Le pb semble venir de plus haut mais je vois rien traîner a l'autre bout du fil du connecteur, sur le coup je me dit que je démonterai donc la partie cockpit pour vérifier et je remonte l'ensemble après avoir bien soufflé tout ça.

Avec le recul et discussion j'ai peut être loupé le régulateur qui est des fois planqué dans les conduites d'air, va falloir que je consulte ma RT Haynes pour voir, j'aurai pas du remonter ce fucking isolant phonik TM !!

C'est tout pour aujourd'hui
Banzaï

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvVen, 02 Sep 2016 09:49:00 +000049Vendredi 2009 040940
par tiken
c'est peut être simplement ton bouton qui déconne ! Contrôle direct en sortie

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Sep 2016 21:23:15 +000023Lundi 2009 040940
par romse
j ai pareil a mon ventilo de sprinter , j'ai pas encore changé mais on m'a dit que c 'etait le bouton
beau joujou que tu as là bonne route

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Sep 2016 21:42:49 +000042Lundi 2009 040940
par Julio.De.La.Vega
Sacre beau bebe !
Et la deco alors la c'est la classe
Longue route!

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvMar, 06 Sep 2016 09:11:56 +000011Mardi 2009 040940
par Redhunter
Pareil! Je n'ai que la position 4 du ventilo qui fonctionne sur mon 412 :) Ainsi que la position recyclage d'air qui ne marche pas. Je pense aussi que ça vient du bouton.
Très beau Notin 412!
La salle d'eau est très chouette!
C'est pas courant ces engins, c'est la première fois que j'en vois un, effectivement avec ça tu es le roi de la route! ;)

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Sep 2016 22:28:39 +000028Mardi 2009 041040
par RENARD
j'ai eu le soucis sur mon sprinter c'est leur défaut,suffit simplement de remplacer cette pièce Image

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Sep 2016 22:33:45 +000033Mardi 2009 041040
par RENARD
Image

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2016 17:33:53 +000033Mercredi 2009 040540
par romse
RENARD a écrit:j'ai eu le soucis sur mon sprinter c'est leur défaut,suffit simplement de remplacer cette pièce Image

interessant çà , ca s 'apelle comment ?

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2016 20:00:01 +000000Mercredi 2009 040840
par higginspower
Alors pour le régulateur ça semble être ça en effet car j'ai démonté le TdB et la boutonnerie va bien...

Je recopie le lien envoyé par Renard via MP (Grand Merci;-) : http://www.ebay.fr/itm/MERCEDES-SPRINTER-VW-LT-REGULATEUR-RESISTANCE-CHAUFFAGE-VENTILATEUR-0018211360-/171134662289

Sinon ça avance un peu !

J'ai solutionné mon problème d'ouverture de capot en ajoutant 2 fers plats qui viennent se prendre dans les axes de l'ancien système. Maintenant, lorsqu'on entrouvre le capot, celui si se détache et on le dépose. Après moult creusage de cerveau et bidouillage, j'ai préféré ce système a des charnières car les fixations restent cachées, le bombé de la face m’embêtait grave pour des charnières et puis cela me dérange pas de déposer mon capot (mode Hymer)


Image

Image

Image

Après réglage un peu relou, voila le boulot !
Fermé :
Image

Déverrouillé :
Image

Ouvert :
Image

Re-démontage et finition, collage des vis et ajout d'une grille anti grosse-bête-dans-l'arrivée-d'air-de-la-soufflante

Image

La suite... L'elect de TdB c'est fantastique !

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2016 20:59:47 +000059Mercredi 2009 040840
par franciscanard
c'est pas con ça, fallait y penser

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2016 21:00:31 +000000Mercredi 2009 040940
par higginspower
Aparté 220V !

J'essaie de m'y retrouver dans l’électricité mais je suis pas ceinture noire, aujourd'hui j'ai simplifié l'arrivée du 220V qui faisait péter les plombs lorsqu'on se branchait.

Je pars de ça... a gauche c'est ma prise d'arrivée du 220V externe

Image

Image

Image

Image

C'est beau hein ! ^^

L'idée est de simplifier en virant l'arrivée du groupe électrogène gasoil car il ne démarre pas et je pense pas le mettre en route sur le camion (le bruit et l'odeur...) mais le démonter pour le réparer hors camion et au passage récupérer un peu de poids et un coffre.

Ménage de câble pour me retrouver avec une config minimale (j'adore ça;-) avec un disjoncteur 30 mili au lieu du vieux machin a fusibles cylindriques.

Image

Je me rend compte que cela fonctionne uniquement si je débranche la terre... Sinon le 30 mili saute et des fois mon compteur maison aussi... Question : Quesqu'il y connaît au femme Rick Hunter ? *
- 30 mili c'est trop juste faut plutôt mettre un 300 ? (comme en entrée d'install de maison)
- J'ai une fuite d'ampère sur une masse ? comment je peux vérifier çà ?
- Si je branche pas la terre c'est dangereux ?

Faut que je me rencarde...

* Rien !

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Sep 2016 09:02:48 +000002Jeudi 2009 040940
par romse
super le lien je me le commande directos ,
sinon j'y connais rien en elec mais le fil enroulé faut virer sinon ca fait effet bobine

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Sep 2016 09:33:58 +000033Jeudi 2009 040940
par higginspower
romse a écrit:super le lien je me le commande directos ,
sinon j'y connais rien en elec mais le fil enroulé faut virer sinon ça fait effet bobine


Tu as démonté ton ancien ? C'est pas réparable ?

Oui les enroulements c'est pas top mais c'est pas un câble de puissance c'est un câble de monitoring du groupe (je l'ai viré quand même)

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 13:25:48 +000025Jeudi 2009 040140
par thoms
Hahaha! Décidément ces sprinter ont pas mal de maladies différentes. Mon ventilo même problème, seul la position 3 et 4 fonctionne. Bon je m'en contente, mais si y'as une solution à bas coût je suis preneur. De ce que je lit ici c'est le régulateur à changer? Pièce défectueuse d'origine? Made in china quoi ;)

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 13:55:59 +000055Jeudi 2009 040140
par mickmick
higginspower a écrit:Je me rend compte que cela fonctionne uniquement si je débranche la terre... Sinon le 30 mili saute et des fois mon compteur maison aussi... Question : Quesqu'il y connaît au femme Rick Hunter ? *
- 30 mili c'est trop juste faut plutôt mettre un 300 ? (comme en entrée d'install de maison)
- J'ai une fuite d'ampère sur une masse ? comment je peux vérifier çà ?
- Si je branche pas la terre c'est dangereux ?


30mA est le minimum pour assurer la sécurité des personnes, le 300mA est à un niveau mortel et assure la sécurité des équipements. Effectivement tu as une fuite qq part.

Lorsque cela saute (dans le cam' ou la maison) qu'est-ce qui consomme comme équipements ?
Est-ce que cela saute même s'il n'y a pas de consommateur d'électricité ?

Ton fil secteur arrivant dans ton cam' il est neuf ou c'est de la récup (idem pour après le disjoncteur diff) ?

Re: Le Roi de la Route ! Notin Sprinter 412D 1996

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2016 15:22:07 +000022Jeudi 2009 040340
par higginspower
Merci Mickmick,

Réponses en MP