Sprinter 316 cdi

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Messagepar thoms » 01 PMvMar, 15 Mar 2016 18:57:53 +000057Mardi 2009 040640

Hôla les tribeux !

Me voila de retour après 6 mois sur le forum, j'avais commencé un sujet à la recherche d'un fourgon l2h2 et me voila "heureux" propriétaire d'un Sprinter 316 CDI boite auto de 2001.

Je me suis fait un peu avoir sur le CT, les vendeurs m'ont montré un CT du 4/2015 vierge, donc je leur ai laissé un acompte , pensant que le CT pour la vente serait nikel ! Eh ben v'la ti pa que ça commence bien mal, contre visite à faire pour une rotule de supsension a changer ( me dit-elle au telephone ) , donc elle a bien changé la rotule et fait la contre visite, CT valable pour 2 ans. Mais quand je suis venu chercher le bahut, v'la pas la surprise de voir les autres points qui ne nécessitaient pas de contre-visite. Bref je l'ai quand même pris (pour l'état général de la caisse, l'urgence de trouver le bahut et la puissance du moteur), ayant prévu dans mon budget initial des retouches de remise en état.

Le bouzin roule et freine ( j'ai fait 500 bornes ce week-end pour me faire au bahut ) la boite auto est plutôt sympathique, facile de prise en main, tranquilité absolu en ville ou sur autoroute. Seulement, il faut prévoir une bonne distance pour freiner car le frein est je n'sais quoi pneumatique, il y a un certain délai entre l'appui sur le frein et la boite qui retrograde ( ex: avant un rond point ), ou alors les plaquettes ou la canalisation de frein ont un problème?

Ce sujet servira d'archive pour l'avancement de l'aménagement avec photos et procédés de fabrication. Je créerais d'autres sujets pour les questions spécifiques ( isolation, électricité etc.. ).

Voila pour les premières photos.

LA BÊTE !
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Le coffre
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Les retouches sur la rouille faites à la porte arr gauche

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vu de l'interieur

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Je ne sais pas quel produit a été utilisé, vaut-il mieux le refaire? ou poncer + recouche de peinture pour un résultat propre?

Le joint de la porte arr gauche

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vu de face du joint

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quelle colle pour refaire tout ça ? ou vu l'état du joint autant en retrouver un nouveau ?

d'autres points de rouille

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Pouvez-vous m'indiquer comment traiter ces problèmes la? la marque du produit ( en particulier la carrosserie, pour le loquet de la porte arrière j'imagine que ca sera toujours ainsi ?)

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Mes suspensions vont bien ? :roll: :?:


Question aménagement, ce camion est un investissement sur le long terme, l'idée est de faire au plus complet possible ( batterie aux , panneaux solaires, douche, wc, lit/canap, cuisine, rangements en tout genres... ) Je ne vais pas m'y atteler de suite, plutot l'an prochain. Cette année l'idée est de faire rapidement l'isolation murs/plafond, lit convertible, camping-gaz/évier et partir en saison pour l'été le temps de refaire une santé à mon chéquier :D

Voilà le CT pour les curieux et les commères :lol:

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*clic droit - ouvrir l'image dans un nouvel onglet*

Pour info, le camion tire a droite, si je lâche le volant je suis dans le fossé en 5 sec :|

Et il y a un sifflement à l'avant de la cabine du style courroie qui siffle, mais je ne sais pas encore d'où ca vient, une courroie du moteur ou un grincement sur la caisse ( peut être parce qu'une seule des 2 rotules a été changée ).

Je suis allé voir mon garagiste cette aprem, le camion passe sur le plateau vendredi pour devis et je ferais faire les travaux au plus vite pour le récupérer au plus vite et commencer le projet!

Voilà pour le début de l'histoire, affaire à suivre! Merci aux contributeurs et à la tribe, si vous avez des commentaires/conseils :mrgreen:

PS : mon niveau de connaissance en mécanique 1/10 en aménagement 1/10 :? . au moins ça ne pourra aller qu'en s'améliorant!

:idea: Par ailleurs, je suis au chômage là et aimerai faire le projet (en tout cas le début) accompagné, histoire d'y apprendre un max. Donc si l'un d'entre vous a envie d'acceuillir un jeune dans son salon (avril/mai) et lui apprendre les ficelles de la vie sur 4 roues, je suis intéressé par toute offre qui pourrait me convenir (envoyez moi un mp) M E R C I :cry: :idea:
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 15 Mar 2016 19:20:38 +000020Mardi 2009 040740

Salut,

voila un beau camion, par contre, y a du taf....
si tu veux te balader, et chopper des conseils en mécanique et aménagement et en donner en vidéo et montage, tu peux passer nous voir en Ardèche ou Drome (aux alentours de Montélimar), par contre tu sera pas accueilli dans le salon car on est dans le camion, du coup on se perd pas dans l'espace.

Et au fait, 1000€ c'est très très juste pour aménager un camtar, je suis en train de faire "juste une petite rénovation", et bien j'en suis a bien plus que 1000€.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvMar, 15 Mar 2016 19:42:41 +000042Mardi 2009 040740

Louis Cypher a écrit:si tu veux te balader, et chopper des conseils en mécanique et aménagement et en donner en vidéo et montage, tu peux passer nous voir en Ardèche ou Drome (aux alentours de Montélimar), par contre tu sera pas accueilli dans le salon car on est dans le camion, du coup on se perd pas dans l'espace.

Et au fait, 1000€ c'est très très juste pour aménager un camtar, je suis en train de faire "juste une petite rénovation", et bien j'en suis a bien plus que 1000€.



Ouh les beaux coins de France :roll: j'y passerai bien, dès que le bahut sera ok pour faire le trajet ! Echange de bons procédés, j'ai le diplôme pour la vidéo :geek: .

L'estimation de 1000 euros c'était au début du projet, j'ai bien compris en parcourant le forum que la note serait bien plus salée que ça! Mais heureusement les 6 mois de taff entre l'idée de départ et l'acquisition du véhicule m'ont permis de mettre assez de côté pour parer à ces dépenses.


Plus le défi est impressionant, plus j'ai envie de le relever :twisted:
Dernière édition par thoms le 01 PMvMar, 15 Mar 2016 20:40:45 +000040Mardi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 15 Mar 2016 20:16:28 +000016Mardi 2009 040840

T'as raison.
Teste bien ton camion afin d'être certain qu'il ne te petera pas dans les doigts avant d'investir dedans.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 16 Mar 2016 09:33:15 +000033Mercredi 2009 040940

Content pour toi que t'ai enfin trouvé ton bonheur!
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 15:37:54 +000037Mercredi 2009 040340

Pour les points de porte, change les carrément par du neuf.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 16:35:15 +000035Mercredi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:Content pour toi que t'ai enfin trouvé ton bonheur!


Merci rsgqkweekkk , ce n'est que le début de l'aventure!! Et dans la famille je suis un extra-terrestre :lol: c'est pour ça que je cherche des gens qui s'y connaissent pour m'épauler :P

mickmick a écrit:Pour les points de porte, change les carrément par du neuf.


Je trouve ça où? :oops: Je commande à mon garagiste ?
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 18:38:13 +000038Mercredi 2009 040640

y'a un site le comptoire du carrosier ou un truc comme ca sur internet tu trouve lejoint au metre et pour l'amenagement j'suis en dessous de nantes tu pzeu deja passer boire un thé et me montrer tes plans toussa toussa et je te dirai ce que j'en pense ;)
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 21:41:15 +000041Mercredi 2009 040940

Je vais te donner un conseil.
Ne te précipite jamais.
Ne tombe pas dans la facilité par dépit.
Si tu as le temps, échange-le contre des économies. Perds-le à potasser, étudier, poser des questions à ceux qui savent.
Dans le doute, abstiens-toi toujours.
N'ai jamais honte de tes erreurs, ce sont elles qui te donneront les meilleures leçons.
Sois curieux.
Et surtout, surtout, dis-toi bien qu’aménager un camion est un chemin de croix.......
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 AMvJeu, 17 Mar 2016 11:05:28 +000005Jeudi 2009 041140

Merci pour ce(s) conseil(s) , je ferais de mon mieux pour pas prendre les mauvais sentiers !

J'espère bien porter cette croix un certain temps et acquérir l'expérience de l'autonomie :)

Peace!
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 17 Mar 2016 14:12:09 +000012Jeudi 2009 040240

thoms a écrit: je ferais de mon mieux pour pas prendre les mauvais sentiers !


Boapf t'inquiete, tu les prendra quand meme et ce sera pas grave...le tout est de ne pas s'enfoncer dans une impasse et d'en tirer des leçons..si t'avais vu l'iso de mon premier merco :lol: :lol: et meme l'actuel apres 3ans dedans je comprend des choses et je me dis que je vais pas tarder à refaire le bouznik.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 17 Mar 2016 15:27:27 +000027Jeudi 2009 040340

4 ème camion et je continue à faire des merdes.
Pas bien méchantes mais c'est toujours rageant de devoir refaire.
D'un autre côté, je n'ai quasiment que ça a faire.
Je me suis imposé une regle simple en cas de bévue : refaire encore mieux que prévu.
Non pas pour le résultat mais pour le sentiment de satisfaction qui en découle. Parfois même je suis un peu fièr de moi......
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvJeu, 17 Mar 2016 16:11:12 +000011Jeudi 2009 040440

haha vous me faites rire tout les 2 , 10 ans d'expérience et vous continuez à faire des bétises, c'est encourageant :D ! Mais bon, vu que je commence de Zero, ça n'ira qu'en s'améliorant !

Pour ce qui est des mauvais sentiers, disons que je commence mal avec les réparations du camion (demain le verdict du devis, si j'ai une facture a 2500 je pleure, si c'est moitié moins ça passe...). 1ere bourde, hier je démarre en ayant oublié le frein à main, si y'avais pas eu le bipbip de sécurité j'aurais pu faire 50 bornes sans faire attention :lol: , sur le CT efficacité du frein de stationnement 19% :roll: , faut bien commencer quelque part :mrgreen: .

Bon pour l'instant étant donné que je viens de l'avoir et que j'y connais rien en méca je file tout le boulot au garagiste, mais à l'avenir j'espère en être capable, vu la mine d'info qu'il y a ici (mais c'est surtout que je veux voir/faire avec quelqu'un qui s'y connait lors de la 1e fois).

PS : J'ai mis un sujet "isolation liege + MC" dans la section adéquat si quelqu'un peux me filer une réponse, j'voudrais bien commencer le chantier ce mois-ci
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvSam, 14 Mai 2016 19:20:01 +000020Samedi 2009 040740

Coucou la tribe , des nouvelles du chantier :roll: Après un mois de vacances en Espagne chez ma douce , je suis revenu motivé pour commencer et finir le chantier d'ici juillet et partir en saisons.

Voila le chantier depuis 2 semaines que je suis rentré ( achats au brico, poncage et nettoyage interieur de la caisse, collage des tasseaux, du liege). Espérant être sur la bonne voie, je vous sollicite pour éventuellement me rediriger avant qu'il ne soit trop tard :?

Collage des tasseaux à la paroi au sikaflex 11FC ( 32x32 sur la profondeur et 28*10 sur les renforts) en mode systeme D.
Dessus viendra s'aggrafer le multicouche 24 couches à laquelle je rajouterai d'autres tasseaux de même dimension en 32X32 pour y visser le contreplaqué + vissage dans les tasseaux de 28*10
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collage des tasseaux toujours au sika avec un étai telescopique (au moins j'ai les longueurs que je veux pour faire pression)
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collage du liège 4mm à la colle neoprene ( quelle merde cette colle :evil: faut coller du premier coup, sinon :arrow: )
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Y as t'il assez de liege pour que je commence a aggrafer le multicouche ou dois-je recouvrir encore plus la tole?


Tite question supp. que faire avec mon plancher actuel ? C'est un plancher d'une seule pièce collé avec je n'sais quoi mais l'arriere a un peu bougé quand j'ai passé l'intérieur du camion au karcher, les joints arrière se sont décollés ( photo 1), à l'avant il y un un gros jour parce que la séparation de cabine est un peu enfoncée (photo 2). Dois-je l'enlever isoler dessous et le remettre (avec quoi pour un minimum d'épaisseur ?) ou je peux le laisser comme ça (avec pose d'un lino pour que ce soit propre) jusqu'a la fin de l'aménagement et le refaire après les saisons d'été ?
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 14 Mai 2016 19:40:38 +000040Samedi 2009 040740

A quoi il sert ton liège de 5mm?
Parce que si c'est pour isoler, tel quel ça sert a rien, il faut tout recouvrir parce que la y a trop de pont thermiques.
Par exemple, tu peut très bien mettre du liège de 2 ou 4 cm contre la tôle, du liège de 5mm sur tous les montants et après multicouche par dessus.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvSam, 14 Mai 2016 19:51:09 +000051Samedi 2009 040740

Louis Cypher a écrit:A quoi il sert ton liège de 5mm?

Ben surtout isolation phonique et limiter le transfert de chaleur d'un environnement à l'autre, donc vaut mieux que je recouvre le maximum de tole apparente alors .
Dernière édition par thoms le 01 PMvSam, 14 Mai 2016 21:15:22 +000015Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 14 Mai 2016 20:10:06 +000010Samedi 2009 040840

Je viens de terminer isolation de mon camion.
80mm de laine de bois et chanvre sur les verticaux et liège de 40 pour le toit.
Plus lame d'air et multicouche 27.
5 mm en patchwork ça va être léger. ;)
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvSam, 14 Mai 2016 20:28:25 +000028Samedi 2009 040840

donc sur ton epaisseaur de paroi t'as 8cm de liege + 2cm de lame d'air + 3cm de multi + 2 cm de lame d'air + le cp donc 15 cm entre la paroi et ton mur ?

Je voudrais réduire l'épaisseur au maximum, d'où le liège fin :? en gros la j'ai les renforts + tasseaux de 1cm où j'y visse mon CP , donc j'ai 7 cm entre la paroi ext. et le CP.

La porte laterale est un premier essai, je n'ai pas encore la totalité des materiaux, il me reste 15m de liege donc si ce n'est pas la meilleure technique, je passerai au brico acheter de la laine en panneaux déchirables.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 14 Mai 2016 22:41:35 +000041Samedi 2009 041040

En calant de l'isolant contre la tôle, avec l’épaisseur des montant tu dois bien pouvoir y mettre 4 cm, et après tu peux mettre un isolant fin sur les montants.
De toutes façons, pour l'isolation tout le monde va te dire ça vision des choses.
Donc t'embrouille pas, mais tu quelques règles générales que tu peux suivre:
_Utiliser l'espace disponible entre tes montants pour pas trop perdre en espace intérieur
_Essayer de faire une isolation continue qui ça complètement isoler la ferraille (carrosserie et montants) de ton habillage intérieur, et ça c'est pas simple dans un camion donc faut faire au mieux.
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Re: Sprinter 316 cdi

Messagepar thoms » 01 PMvDim, 15 Mai 2016 19:45:55 +000045Dimanche 2009 040740

Merci louis, je vais continuer sur ma lancée et ajouter de la laine de bois ( compliqué à trouver des isolants écologique :o )

Et sinon pour mon plancher , je peux laisser ainsi pour l'été ou je démonte et je refait tout ?
thoms a écrit:que faire avec mon plancher actuel ? C'est un plancher d'une seule pièce collé avec je n'sais quoi mais l'arriere a un peu bougé quand j'ai passé l'intérieur du camion au karcher, les joints arrière se sont décollés ( photo 1), à l'avant il y un un gros jour parce que la séparation de cabine est un peu enfoncée (photo 2). Dois-je l'enlever isoler dessous et le remettre (avec quoi pour un minimum d'épaisseur ?) ou je peux le laisser comme ça (avec pose d'un lino pour que ce soit propre) jusqu'a la fin de l'aménagement et le refaire après les saisons d'été ?
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