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Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvLun, 10 Avr 2017 12:49:57 +000049Lundi 2009 041240
par badibulle
Salut !!

ça avance doucement par ici...
Pour l'escalier je pars sur l'idée de créer une ouverture rectangle de part et d'autre du faux chassis, d'y insérer deux "U" en métal, de souder le tout et d'y glisser l'escalier. Devant une petite "trappe" pour fermer l'escalier et là catadiopre viendra s'y loger.
Voilà; voilà...

Sinon, peinture avant l'été ! :mrgreen:
peut être la caisse avec un bleu nuit :
Image
je trouve que le blanc fait un peu trop "tupp"... à voir...

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvSam, 22 Avr 2017 19:54:45 +000054Samedi 2009 040740
par badibulle
Premier calcul de conso : 19L/100km...
Apres que du trajet Haute Loire ardéche donc pzs mzl de dénivellé.

Je ferais mieux cet éte, la bretagne' c est plus plat ! :x

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvJeu, 04 Mai 2017 08:15:15 +000015Jeudi 2009 040840
par tektroll
badibulle a écrit:Premier calcul de conso : 19L/100km...
Apres que du trajet Haute Loire ardéche donc pzs mzl de dénivellé.

Je ferais mieux cet éte, la bretagne' c est plus plat ! :x


Ha oui 19L... :o

Je suis en vario 818 , chargé à 7t et sur notre dernier calcul de conso ( retour de saison d'hiver , environ 900km ) on était à 16,5L/100km

Je roule à ~85-87km/h réel ( donc environ 90km/h compteur voiture) par contre je respecte toujours la plage verte pour le changement de rapport et toutes les petites astuces de la conduite économique ( des habitudes de chauffeur PL de mon ancien taf... )

Heuuuuuu... pour la Bretagne c'est plus plat , faut être sûr d'où tu vas :lol: :lol:

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvJeu, 04 Mai 2017 08:59:33 +000059Jeudi 2009 040840
par badibulle
Je roule à ~85-87km/h réel ( donc environ 90km/h compteur voiture) par contre je respecte toujours la plage verte pour le changement de rapport et toutes les petites astuces de la conduite économique ( des habitudes de chauffeur PL de mon ancien taf... )


Idem, j'essaye au max de rester dans la plage verte.
Et les autres astuces c'est quoi ?... je suis pas chauffeur PL, je suis assis derrière un bureau :lol:
Pas en permanence accélération/freinage, donc anticipation au max... mais encore ?


Heuuuuuu... pour la Bretagne c'est plus plat , faut être sûr d'où tu vas :lol: :lol:


En comparaison des dénivelés entre la Haute-Loire et l'Ardèche, ses routes sinueuses, ses épingles.
Sur le trajet c'est du 700+ en peu de kilomètres...

Bref, on verra cet été !

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Mai 2017 12:25:09 +000025Jeudi 2009 041240
par Mr. Roumain
Comme on dit : "en Bretagne ils n'ont pas de monté, mais ils ont une sacrée descente." :lol:

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvVen, 05 Mai 2017 10:20:59 +000020Vendredi 2009 041040
par badibulle
Oh putain ! J'adore cette expression que j ene connaissais pas !

Merci :mrgreen: :mrgreen:

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvDim, 07 Mai 2017 07:45:26 +000045Dimanche 2009 040740
par tektroll
badibulle a écrit:Idem, j'essaye au max de rester dans la plage verte.
Et les autres astuces c'est quoi ?... je suis pas chauffeur PL, je suis assis derrière un bureau :lol:
Pas en permanence accélération/freinage, donc anticipation au max... mais encore ?


L'anticipation est le point le plus important , sa impact directement sur la conso ,éviter le maximum d'arrêt complet (feux rouge,stop,rond point,...), utiliser correctement l'accélérateur (jamais le pied au plancher c'est-à-dire en butté, sa n'apporte rien de plus si ce n'est la consommation, même à bas régime), avoir une conduite souple et négocier comme il faut un virage sans freiner avant et remmetre un peu de puissance dans la courbe pour garder le maximum de motricité. J'utilise personnellement un maximum mon frein sur échappement ( qui entre nous est vraiment très efficace ! ). Après y'a aussi les pneumatiques qui joue un rôle aussi, à l'arrière j'ai des pneus assez "routier" ,dans la neige ou dans la boue ils s'en sorte très mal mais pour le nombre de fois que sa m'arrive dans une année sa me va très bien. À chaque grand déplacement je met un cou de graissage où sa peut être utile, la pression des pneus très régulièrement aussi...

Enfin y'a plein de petites choses à faire qui joue sur la conso , parfois a pas grand choses mais c'est toujours sa de moins , 0,3L + 0,2L + 0,4L + 0,1L sa fait déjà 1L/100km de moins ... et l'usure de la mécanique apprécie aussi .

Quand j'ai passé le renouvèlement de la FIMO on conduit des camions avec lesquels ils nous sorte en fin de journée toutes les courbes de données comme : dosage de l'accélérateur, nombre de pression pédale de freins, distance en consommation "0" (pedale accélérateur relevé complètement) , dosage sur la pedale de frein, nombre d'arrêt complet etc...

c'est vraiment intéressant, surtout quand on modifie un peu sa conduite le jour d'après et qu'on compare les 2 trajets... on sa rend compte qu'on y gagne rien à bourriné pour aller d'un même point A à B et qu'on y gagne par contre beaucoup en consommation, en sécurité et en stress ( quand c'est pour le travail... )

Quand on passe cette FIMO tout les chauffeurs en rigolent , parce que dans le cadre du travail avoir une conduite économique c'est pas vraiment réalisable ( pression mis par les boss , rendement , etc... ) sauf pour ceux qui font des grandes distances en national ou international. Mais quand on se déplace dans un cadre privé et qu'on est pas pressé c'est tout à fait possible...

Qui veut aller loin ménage sa monture :P

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvJeu, 11 Mai 2017 09:45:37 +000045Jeudi 2009 040940
par badibulle
SAlut !!

Merci pour tout ça !
Le frein sur échappement, j'en ai pas... enfin je crois pas :roll:
Que le pneumatique.

Je vais tenter d'appliquer tous ces conseils.

On verra le résultat !

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Mai 2017 07:18:30 +000018Samedi 2009 040740
par ninser
Salute aux possesseurs de Vario..aussi en cours d'homologation d'un Vario,un 815 doka,la présentation suivra..Pour la conso sur les 1600 kms pour le rapatrier via Paris c'est 16.6/100 en majorité à 100 sur l'autoroute.Il est en pont court il plafonne à 105.

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Mai 2017 07:59:50 +000059Samedi 2009 040740
par tektroll
ninser a écrit:Salute aux possesseurs de Vario..aussi en cours d'homologation d'un Vario,un 815 doka,la présentation suivra..Pour la conso sur les 1600 kms pour le rapatrier via Paris c'est 16.6/100 en majorité à 100 sur l'autoroute.Il est en pont court il plafonne à 105.


Tu est à quel poids actuellement ? Il est vide ?

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Juin 2017 07:35:01 +000035Jeudi 2009 040740
par badibulle
Ola !

Bon... pas de peinture pour cet été... encore un plantage :evil:
Mais par contre j'ai trouvé un graffeur qui est loin d'être mauvais et qui est prêt à me faire le cul.... du camion :lol:

Du coup, juste une petite protection pour cet été, puis on verra pour une peinture l'an prochain...

Et zou, dans 1 mois c'est la quille ! :mrgreen:

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvDim, 09 Juil 2017 17:49:20 +000049Dimanche 2009 040540
par badibulle
Salut !!

Le camion a regagné sa destination de prédilection : mon jardin !

Image

Premier travail : trouvé le nid de souris !!! après avoir démonté tout le tableau de bord, ce fût chose faite !!!! la ventilation remarche....sans odeur !
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A+ !!

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvDim, 09 Juil 2017 17:57:18 +000057Dimanche 2009 040540
par rsgqkweekkk
Putain...c'est un sacré bestiau que t'as là, il est vraiment baleze. Un t1 ca doit ressembler à une R5 a coté..bien joué pour ta ventilation, maintenant tu va pouvoir rencarder tous ceux qui se demandent comment désosser le tableau de bord d'un vario :D
Y a plus qu'a rouler et profiter!

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 AMvLun, 10 Juil 2017 07:12:29 +000012Lundi 2009 040740
par badibulle
Yo !

Oui, il est gros ! :twisted:
Pour démonter le TDB, rien de plus simple ! Pour une fois les concepteurs n'ont pas été trop couillon.

Allez, départ vendredi !

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvLun, 10 Juil 2017 18:12:40 +000012Lundi 2009 040640
par vince99
badibulle a écrit:Pour une fois les concepteurs n'ont pas été trop couillon.


ravi de l'apprendre....
le mien crache aussi des feuilles depuis que je l'ai pris chez steph.
va falloir que je m'y colle un jour ou l'autre.

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvLun, 10 Juil 2017 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840
par badibulle
Il faut que tu commences par la console centrale (et encore avant, le capot moteur).
Puis tu dévisses la boîte à fusibles, puis le support en métal puis le cache plastique.
Ensuite le TDB côté conducteur.
De chaque côté tu as un coude qui emmène l'ai vers le bas, il faut que tu les démontes et ensuite tu peux démonter les deux gros caissons plastiques.
Le nid était dans l'un deux.

Et tu profites pour faire la poussière ! :mrgreen:

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Juil 2017 18:37:15 +000037Lundi 2009 040640
par 5hoko
ces models de fourgon on le defaut d'avoir les feuilles morte qui stagne devant les bouches de ventilations sous le capots et du coup tu te retrouve avec de la merde dans les conduits surtout si tu t'en sert pas regulierement effectivement ca surprend toujorus quand tu prend un nid de poule avec la ventile au max tu prend souvent un paquet de merde dans la gueule :D

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:10:22 +000010Mercredi 2009 040140
par badibulle
Yo !

Pas de photos mais quelques nouvelles.

L'été c'est bien passé. 2000 km de plus au compteur et rien à déplorer.
Toujours 3 voyants d'allumés frein + abs en intermittence mais aucun défaut de freinage de constaté et défaut moteur. L'Ad blue ne circule plus. Bof, c'est pas bien grave pour le moment.

Côté habitabilité il y aura quelques petites choses à revoir dans l'organisation des placards.
Va falloir optimiser un peu mieux ces intérieurs immenses :D

Côté caisse : :oops:
Le jour du retour de vacances, je fais ma marche arrière sous mon hangar, contrôle rétro : check !
Et..... crrrrrrac !
Mon hangar est moisé (et pas moisi !!) il y a donc une tige filetée et un gros boulon au niveau de la réhausse.
Dans le rétro je ne voyais pas la partie neuve du hangar.... je l'ai un peu oubliée :oops:
Un accroc dans le coin arrière supérieur droit de la caisse... un 20aine de cm juste ce qu'il faut pour faire chier....

Le projet peinture est (encore) reporté...
Ce sera au cours de l'hiver...
Donc VASP pour 2018 ! :mrgreen:

Ps : j'ai toujours des envolées de feuilles mortes quand je pousse la soufflerie, mais plus d'odeurs de rongeurs !

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:37:02 +000037Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
ah merde, putain, le coup de la tige filetée...m'enfin au moins j'aurai appris le mot "moisé", merci pour ma culture. :geek:

Du coup c'est vraiment mechant sur la caisse ou c'est reparable sans trop te casser le cul?

Re: "Papo" le Vario 813D48 DOKA

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 14:31:33 +000031Mercredi 2009 040240
par Redhunter
Arf :?
Elle est en quel matériau ta caisse déjà?