Page 1 sur 11

412 "Black Mirror" (DOKA)

MessagePublié: 01 PMvVen, 23 Oct 2015 14:28:18 +000028Vendredi 2009 040240
par Redhunter
Salut!
Petite présentation de ma dernière acquisition, un Sprinter 412D double cabine caisse de 1998.
Image
Image
Image
Image
Longueur 7m80 largeur 2m20 hauteur 3m20
Empattement rallongé de 60cm, ainsi que peinture et moteur refait chez Mercedes en 2008.
L'intérieur:
Image
Image
Image
Tout le lambris et le plancher flottant va virer car (soi disant) 2,700t à vide et là: 3t485, il y aurait 800 kgs de bois?
Je pense remplacer par du lambris pvc, il est super bien isolé comme ça: (multicouche entre les parois et le lambris et styrodur sous le plancher flottant).
Je commence par m'attaquer au problème de rouille entre la jonction des montants de portes arrières et de la caisse. ( qui est, elle, apparemment en panneau sandwich polyester et structure nid d'abeille polypropylène):
Image
Ensuite une petite vidange boîte et pont.
Voilà pour le début, je tiendrais informé de l'évolution de l'aménagement pour nous 4 au fur et à mesure...

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvVen, 23 Oct 2015 16:53:51 +000053Vendredi 2009 040440
par jim
whaaaaaaaaaaaa la taille pour un VL !!! :shock: :shock: :shock:

y'en a un comme ça sur Brest qui tourne mais qui n'est pas aménagé

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvVen, 23 Oct 2015 21:42:19 +000042Vendredi 2009 040940
par Redhunter
Ouais, je cherchais le maximum en taille et en 6 places CG en VL , et, à part les camping car Ford Transit et Iveco Laika, hors budget pour moi, j'ai trouvé là le bon compromis en taille, puissance, etc... (Et j'adore les Mercedes!)
Il est à réaménager pour convenir aux besoins de ma famille mais je pense que ça va le faire!
J'ai vécu 2/3 ans dans un 609 à l'époque, que j'ai gardé 10 ans, mais maintenant avec deux enfants, c'est pas pour vivre dedans à l'année, mais pour être à l'aise en voyage en famille, deux ou trois mois par an, en vadrouille.
Il a déjà pas mal d'équipements, panneau solaire, chauffage gazole, cuve d'eau 200l. Et fourni avec, frigo, chauffe eau, évier... Tout isolé et utilisable tel quel pour le début...
J'ai une "vieille" caravane que je vais dépouiller pour récupérer un max de trucs légers pour l'aménager, rajout de panneaux solaires, j'ai tout ce qu'il faut, maintenant, il me faut du temps pour mettre en place tout ça, et, surtout commencer par gagner du poids... Pour en remettre... :lol:

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Oct 2015 07:31:30 +000031Samedi 2009 040740
par cheb 85
Félicitations,il a une bonne gueule ;)

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Oct 2015 08:31:50 +000031Samedi 2009 040840
par 5hoko
wouah 'engin ! apres tu sera forcement en surcharge avec une bete pareil ou alors avec un amenagement tres minimaliste ! :)
et a mon avis les 2T700 c'est a vide ;) et pour moi un camion qui fait 3T5 amenager ca va hein ;) les camping car font meme parfois plus

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Oct 2015 09:14:02 +000014Samedi 2009 040940
par Redhunter
Oui, je me suis mal exprimé, 2t7 c'est le poids à vide sur la carte grise, et actuellement avec l'isolation, le lambris bois 1cm, le plancher, et l'aménagement minimaliste: le bois du lit, la banquette, la table, la cuve vide, le frigo...=>3t5...
J'ai eu un camping-car et effectivement ils sont quasiment tous en surcharge, et, pas prévu pour, souvent! :shock: (là j'ai un PTRA de 6,5t!).
Vu que j'ai pas envie de me faire emm**der par les gens en bleu avec leur balance sur roulettes, je compte virer ce qui pèse le plus lourd, pour avoisiner les 3t5 avec plaquage intérieur, plancher et aménagement le plus léger possible, mais c'est sur que quand j'aurais tous les pleins faits et toutes les affaires dedans, je dépasserai 3t5, pas le choix, on ne peut pas avoir un volume énorme et le poids d'une twingo non plus! :lol:

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Oct 2015 09:22:41 +000022Samedi 2009 040940
par goliathfaya
Superbe véhicule. Bravo, bel achat!!
Y'a plus qu'a l'ammenager a ta sauce maintenant. Bon courage!

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Oct 2015 09:42:18 +000042Samedi 2009 040940
par Redhunter
Merci à vous!
Je le trouve terrible aussi! Je suis content de mon acquisition, c'est vrai qu'il a une bonne gueule, c'est ce que tout le monde me dit!
Aujourd'hui je continue le grattage/décapage de la rouille et de l'ancien mastic.
J'attends de recevoir l'acide phosphorique pour traiter la rouille, et la peinture, qui est une peinture Nissan : "charcoal dark grey pearl metallic" (d'où le surnom "Black Pearl"). ;)
Je vais mettre entre le traitement rouille et la peinture, une couche d'Hammerite et un gros joint silicone par dessus le tout.
Je vais essayer de prendre des photos de l'évolution des travaux.
Avant nettoyage et passage du destructeur de rouille:
Image
A suivre...

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Oct 2015 12:12:46 +000012Dimanche 2009 041240
par Kanakro
:shock: Raaa la bete!!! Pur gueule ouai!

Bon taf a toi!

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Oct 2015 20:40:54 +000040Mardi 2009 040840
par rsgqkweekkk
puuutain le morceau hé! :shock: :shock:

Meme si le sprinter peut ne pas plaire, là ca fait un espece de volume, énorme! Belle acquisiton, et surtotu bon aménagement!

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Oct 2015 10:03:22 +000003Mercredi 2009 041040
par Redhunter
Hey! Merci à vous!
C'est vrai qu'au début je ne cherchais pas un sprinter, j'étais plutôt branché vario moi...
Je voulais absolument un VL...
J'avais trouvé un vario 512D double cabine avec une caisse un peu plus petite que la mienne, pas de déflecteur ni de capucine, trop cher, et surtout, seulement 300Kgs de charge utile...
Le 412 est pour moi le bon compromis, même moteur que le 512, plus de volume et plus de charge utile => 800Kgs
Et ça se conduit comme une bagnole! :shock: :lol:

(Edit: Et merci à romse pour son aide sur la doc mécanique! ;) )

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvVen, 30 Oct 2015 18:08:49 +000008Vendredi 2009 040640
par Redhunter
Sinon, aujourd'hui je continue de m'occuper de la rouille, et je vois à côté du feu arrière de la peinture cloquée, je gratte, et là, surprise:
Image
Et il faut aussi que je m'occupe des fixations de maintient de portes ouvertes:
Image
Bizarre la couleur de la deuxième... (non, non, il n'est pas devenu bleu...)
Image
Du coup j'ai pris l'arrière en photo et le coffre qui se trouve sous le lit actuel:
Image
Image
La suite bientôt...

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 31 Oct 2015 00:36:10 +000036Samedi 2009 041240
par Fab&Gwen
Belle bête 8-)

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 31 Oct 2015 10:00:03 +000000Samedi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Redhunter a écrit:Sinon, aujourd'hui je continue de m'occuper de la rouille, et je vois à côté du feu arrière de la peinture cloquée, je gratte, et là, surprise:
Image
La suite bientôt...


perso quand je vois un tryskel sur une carrosserie de merco.....c'est comme qui dirait un indice que tu peux sortir la sableuse :mrgreen: :mrgreen:

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 31 Oct 2015 10:19:10 +000019Samedi 2009 041040
par Redhunter
:lol:
Ah! Ah!
Non, celui là il ne vient pas de Bretonnie! (contrairement à moi!)
Mais il a passé quelques années au Pays basque, et quelques autres à côté de Marseille, donc pas très loin de la mer.
C'est une infiltration en fait, de l'eau a stagné là.
Quand les portes frigo ont été adaptées à la caisse et le châssis rallongé, la partie "entourage de feux et support de plaque" à été un peu bâclée...
Un petit trou derrière pour que l'eau se barre et ça devrait aller...
c'est comme qui dirait un indice que tu peux sortir la sableuse :mrgreen: :mrgreen:

Arrête! Déconne pas! Me fait pas des frayeurs comme ça de bon matin! :lol:

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvSam, 31 Oct 2015 11:12:06 +000012Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Faut jamais aller sur mercotribe de bon matin :mrgreen:

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvDim, 01 Nov 2015 18:43:37 +000043Dimanche 2009 040640
par Redhunter
Bouchage de trou:
Image
Couche d'hammerite sur le montant de portes arrières:
Image
Une deuxième couche, un joint sika et finition peinture et ce sera fini.
Je vais pouvoir m'attaquer à la suppression du lit arrière et du lambris plafond...

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvSam, 14 Nov 2015 15:44:04 +000044Samedi 2009 040340
par lise
Yo !

bel engin ce 412 famille nombreuse, et pis çà pulse cette motorisation !!

Y a combien de kil au compteur ? Tu sais à quelle kilométrage le moteur a été refait et pour quelle(s) raison(s) ? T'as viré l'EGR ou tu t'es fait copain avec elle ?

Le déflecteur est nickel pour calmer la conso, perso sur le mien l'air s'engouffre sous la capucine taillée à la hâche et du coup sifflement à grande vitesse et prise au vent ......et.......conso ++ si tu dépasse les 100 km/h !!

Et empattement rallongé de 60 cm ouawou !! Le mien fait 7,60 m de longueur, et je me demande s'il ya pas eu un rallongement aussi because je veux remplacer le câble de frein à main mais aucun des modèle ne conviens en longueur :o

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 AMvMar, 17 Nov 2015 09:58:02 +000058Mardi 2009 040940
par Redhunter
Alors,
dans l'ordre:
Il a actuellement 457 000 Kms au compteur.
Le moteur a été refait en 2008 à 400 000 environ, pourquoi, je ne sais pas, mais vu que l'ensemble a été refait à cette date, modif châssis, adaptation de la caisse... Et que le mec bossait chez Merco, tant qu'a tout refaire il a refait le moteur.
J'ai viré l'EGR, j'ai l'impression que le moteur est plus bruyant, et qu'il consomme un chouïa plus...
Edit: il consomme plus, je ne sais pas si c'est lié, mais je vais rebrancher l'EGR pour voir, et comparer...
lise a écrit:
Le déflecteur est nickel pour calmer la conso, perso sur le mien l'air s'engouffre sous la capucine taillée à la hâche et du coup sifflement à grande vitesse et prise au vent ......et.......conso ++ si tu dépasse les 100 km/h !!

Je comprends mieux pourquoi le tient consomme 3 à 5 l de plus que le mien!
lise a écrit:Le mien fait 7,60 m de longueur, et je me demande s'il ya pas eu un rallongement aussi because je veux remplacer le câble de frein à main mais aucun des modèle ne conviens en longueur :o

Oui, j'ai vu que ta caisse est plus longue que ton châssis, il y a quelques trucs du coup pas évident à trouver quand il y a des modifs de longueur, comme le cable de frein à main que j'aurais bientôt à changer aussi et je ne trouve pas, l'échappement a été modifié aussi, adaptation pour l'attelage, une barre de transmission en plus...

Re: 412 "Black Pearl"

MessagePublié: 01 PMvJeu, 19 Nov 2015 19:22:57 +000022Jeudi 2009 040740
par lise
Salut

un avis d'un mécano merco, si tu débranche l'EGR et que ton camion est équipé d'un débitmètre, le débitmètre (fiche électrique au niveau du fitre à air) va se mettre à déconner et à plus comprendre se qu'il lui arrive, solution rebrancher l'EGR et s'est reparti :? 8-)

Ton adaptation pour l'attelage elle ressemble à quoi ? T'as des photos ? chez merco ils veulent pas prendre la responsabilité de le faire, et redirige vers un carrossier (spécialisé). Mon camion a une rallonge soudé au cul du chassis de 40 cm environ et donc un attelage spéciale est nécessaire pour aller se boullonner sur le chassis réel.
+ chassis en lui même rallongé à mi chassis d'où la difficulté à trouver le câble frein à main qui va !!