Page 2 sur 7

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvVen, 04 Sep 2015 12:50:10 +000050Vendredi 2009 041240
par Opy
Louis Cypher a écrit:Et le plafond, il paraissait correcte avec les meubles, mais en démontant, y a une bonne différence de couleur, ça a l'air super bien collé et super chiant a arracher, du coup, comment on peut nettoyer ce truc?
Image




avec un aspi de ce genre ?

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=aspirateur+nettoyeur+vapeur


le produit dont je te parlais (sos taches de mémoire) s'achète chez les marchands de c.car mais c'est pour des taches localisés

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvVen, 04 Sep 2015 18:07:17 +000007Vendredi 2009 040640
par rmlc460
Re,
Je ne parlerais pas vraiment de restauration en ce qui concerne ce que j'ai fait sur le camion!
En général, on entend pas là un travail sur la déco ou l'ergonomie du truc.
Or je n'ai fait qu'améliorer les caractéristiques techniques et mécaniques de l'engin. Donc mes efforts se sont portés sur l'équipement.
Et j'évolue toujours dans l'environnement et les couleurs d'origine.

Ceci dit, j'avais trouvé ce qu'il fallait pour donner des couleurs à la bête: une peinture assez chère de chez V33, mais qui présente l'avantage d'accrocher sur tout, avec un ponçage minimum. Très résistante, dure et couvrante. Mais il y a peu de choix de couleurs. Ça ne donne pas un aspect laqué, mais plutôt très brillant.
Ça permet donc de repeindre des surfaces complexes, y compris sur de l'alu, en deux couches. Dans cet exemple, tout ce qui est noir était en hêtre verni.
Au départ, c'était ça:

Image

Et une fois peint:

Image

Pour les surfaces planes, sur du mélaminé, j'ai également testé avec succès une peinture de base pour donner la couleur, sur laquelle j'ai appliqué une finition Résinance murale. Là, il y a plus de boulot, mais la finition est encore meilleure.
Le résultat est très sympa aussi, laqué avec une belle profondeur, hyper résistant, et on dirait vraiment du travail fait en usine. Il faut acheter des rouleaux spéciaux.
Donc, 3 couches de peinture acrylique à 1€ le pot dans une braderie, et 1 couche de résine (là, il y en a pour 80€ environ pour l'ensemble), ça donne ça:

Image

Ça ne prend pas les coups, c'est très impressionnant. il existe une variante de ce produit pour les plans de travail. Totalement incolore, on peut même inclure des collages. Bref, un produit génial. Il faut travailler assez vite à partir du moment ou on mélange la résine, mais ça se lisse et se tend tout seul au séchage, et ça durcit complètement en 8 jours (mais on peut manipuler le lendemain, bien sur). Dans le cas des plans de travail, on pose directement en place, à l'aide d'un rouleau spécial en plastique dur.

Bosser avec ces produits, c'est toujours un peu angoissant, parce qu'on n'a pas l'habitude, ça coute tout de même pas mal, et pas le droit à l'essai: ça doit être bon du premier coup, parce que une fois que la résine est mélangée, le chrono tourne, et une fois que c'est fini, on ne peut rien retoucher. Mais au final, c'est vraiment bien foutu!

Enfin, une autre solution à laquelle on ne pense pas, c'est l'adhésif. Les sites d'impression permettent toutes les folies (forme, décor). Et aucun problème de pose, pour peu qu'on ait respecté leur indications. Dans le cas d'une forme complexe, il faut envoyer un fichier vectoriel, par exemple issu de Photoshop. Le produit est très épais, et facile à travailler. On peut même le repositionner en cours de pose.
On fournit au site (pixartprinting) un fichier en Jpg, c'est tout.
J'ai fait ça sur une porte de placard coulissante,qui était toute blanche:

Image

Compter 30€ par porte. Posé à 2 en 1/4 d'heure. J'avais pris du vinyle monomérique brillant, + un filtre UV2 (indispensable si on ne veut pas que ça jaunisse).

Dernière chose: pour ton plafond, tu ne pourras décoller qu'en utilisant un outil multifonctions. Le meilleur plan, c'est celui de chez LIDL, avec une monture Bosch, qui existe avec et sans fil. Excellente qualité, et le moins cher du marché. C'est le genre d'outil, quand on l'a essayé, on l'utilise pour tout et n'importe quoi. C'est fou ce que ça permet. Couper des tubes (sauf l'acier), faire des encoches, poncer, gratter. Ça décolle tout sans produit, à la spatule vibrante. Ce ne sera pas la tâche la plus pénible, car le pire, ce sera de recoller un autre revêtement! Surtout à l'envers. Et de plus, en une seule partie, je vois mal l'affaire.
Autrement, tu peux essayer de nettoyer avec de la mousse sèche en bombe pour les tapis, mais tu verras toujours des traces, et le brossage sera lui aussi plutôt pénible.
Dernière possibilité, la location d'un injecteur-extracteur en location. mais là encore, ça ne fera pas de miracle sur les taches les plus anciennes. Tout dépend si tu remets les anciens meubles au même endroit...
Voila pour aujourd'hui!
A+
R.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Sep 2015 21:23:01 +000023Dimanche 2009 040940
par Louis Cypher
Pas trop d'avancement ces derniers jours, on a encore démonté quelques bricoles, commencé à gratter la partie pourrie sous le plancher: au final la cornière n'est pas trop rongée de partout. On remettra quand même quelques bouts de cornière neuve à certains endroits.

Pour le plafond, on va tenter un nettoyage, en louant une machine injection/extraction.

On a refait les joints d'une fenêtre en replaquant l'intérieur en même temps, avec du contre plaqué 3mm.

Image

Comme on a fini de nuit, on postera une photo du placage plus tard.

Les murs semblent avoir légèrement flambés, les éléments intérieurs ne plaquent plus très bien contre. On va faire une tentative de redressement, on verra bien. Au pire, les parois intérieures soutiennent aussi l'ensemble, ca devrait pas pouvoir flamber beaucoup plus (on espère..).
Des avis là dessus?

Et merci pour tous tes conseil Rmlc, tu boss chez Déco?? :D Ca a l'air d'avoir un super rendu la résine sur la peinture low cost..

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 AMvLun, 07 Sep 2015 01:57:15 +000057Lundi 2009 040140
par rmlc460
Non, je ne bosse pas avec la grosse dame aux goûts douteux! Mais effectivement, la finition est top!
Les photos, c'était pas pour les choix de couleur, je me suis juste bien éclaté à transformer quelque chose de tellement commun et triste! Et je regrette de ne pas avoir pris le temps de me mettre aux collages et aux inclusions!
Mais tu as bien d'autres soucis en ce moment!

Sur le mien, je n'ai pas noté que les tubes acier auraient bougé. Mais il est moins long. Quand tu dis que ça a flambé, c'est sur la hauteur ou sur la longueur?

A propos, j'ai aussi reposé toutes les baies, au Sika (du 512 si je me souviens bien), parce que je n'ai pas voulu changer les joints, et je voulais que ce soit du définitif. J'en ai profité pour mettre des stores intérieurs. Mine de rien, c'est du taf, ce genre de détail, d'autant que c'est bien fragile. Certains glissent bien mieux que d'autres...

J'ai du changer un des deux lanterneaux (celui de la douche). Evidemment, c'est du 50x50, qui coute 165€, alors qu'on trouve des 40x40 à 3 fois moins cher. Mais celui que j'ai trouvé avait un volet intérieur avec moustiquaire, qui se rajoute par la suite. Faut que je trouve juste cette pièce pour l'autre, c'est très pratique.

En revanche, j'ai quelques clips de verrouillage marron sur les baies, qui sont pétés, et les seuls que j'ai trouvé tournaient autour des 30€ pièce! Et encore, après avoir bien cherché. Certains sont marqués Boforst Plast.
Du coup, je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'en scanner les différentes pièces pour les fabriquer à partir d'une imprimante 3D... Je me tâte... On trouve maintenant des petites bêtes aux alentours de 400€, ce serait vite amorti. Et comme pour les adhésifs, il y a même des sites d'imprimeurs ou on peut faire fabriquer: on vit une époque formidable!
Ce qui me bloque un peu, c'est la maîtrise d'un nouveau soft de vectorisation, j'ai peur de m'y perdre... Et je ne vais tout de même pas me payer un scanner 3D!
A+
R.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 AMvLun, 07 Sep 2015 11:02:08 +000002Lundi 2009 041140
par Louis Cypher
Je vois pas ce que c'est les clips de verrouillage marron.

Ca flambe sur la hauteur, on voit bien qu'il y a quelques cm d'espace (au milieu) entre les parois extérieures et les cloisons intérieurs.
Et en posant une règle contre les parois, pareil.

Exemple avec la cloison de la penderie:

Image

Et on voit bien que ça a tiré sur les inserts de fixation des meubles. On les recollent tous d'ailleurs.

Autrement, voila le premier bout tout neuf, donc contre plaqué de 3mm, on a eu un prix correct pour 3 plaques et 1/2, dépareillée. C'est du cc de camping car avec un revêtement dessus.

Image

Et voila toujours le même endroit, attaqué a la disqueuse brosse, c'est pas pire, je pense qu'on va pas trop s’emmerder la vie, trouver au bon stop rouille et renforcer avec une cornière rajoutée, ca tiendra bien 15 ans de plus si ca prends plus l'eau.

Image

Maintenant on va s'occuper de la partie cuisine/penderie, et démontage du mini bar si on a le temps.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvLun, 07 Sep 2015 16:37:34 +000037Lundi 2009 040440
par rmlc460
Je veux parler des pièces qui permettent de verrouiller les fenêtres.
Mais j'avais pas réalisé que tu avais des coulissantes, alors que les miennes sont à projection.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvVen, 11 Sep 2015 21:37:53 +000037Vendredi 2009 040940
par lolus
oh punaise je vien de croiser ta douce qui ma apris que vous etiez passer de l'autre bord !!!!!! :D :D :D :D :D

Ba en tout cas je vois que tu va pas t'ennuyé ..... Elle te parlera de tuyau pour les suspenssion a air et rechauffeur de ligne injecteur !!!! histooire de te rajouter un peu de taf !!!
Bon avec ce truc tu monte plus chez moi !!!!

a tres bientot !!!

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Sep 2015 20:32:32 +000032Mardi 2009 040840
par Louis Cypher
Oui on est passés du coté lumineux de la force, ou l'inverse?

Pour les coussin pneumatiques, ca peut être très cool, tu pourrais mettre des photos de comment ca se présente?
Normalement y a un cavalier sur l'essieu et ca vient se calé a la place de la butée.

Et les réchauffeurs d'injecteur, pareil ca peut m’intéresser, je sais pas trop encore comment faire ma bicarb je voulais mettre le réservoir d'huile a l’intérieur, mais je crois que ca va être tendu. Tu prends quoi comme réservoirs sur le tiens?

Pour venir chez toi, c'est peut être jouable, y a pas une grosse rupture de pente? J'ai pas mesuré mon porte a faux, mais j'ai plus de 2m, c'est le truc qui me fais un peu chier, on pourras plus passer partout comme en fourgon.
Par contre en confort de vie...

Pour en revenir a l'avancé des travaux, j'ai du partir en formation trois jours, mon assistante me quitte 2 semaines, et passé le weekend sous les orages Ardéchois, donc perte de motivation, glandage et speleo, du coup j'ai repris que hier.

J'ai déménagé dans la chambre d'amis, dans le lit cabine, et j'ai terminé le démontage, du coup c'est tout vide:

Image

C'est un peu galère, c'est mis en force, chevillé, faut comprendre comment c'est fait.

Image

Donc les bons points, c'est qu'on a pas de grosses surprises, la structure est saine, et les parties pourris on les avait vu avant, donc on savait a quoi s'attendre.

On a déposé la fenêtre arrière coté droit, la porte d'entrée et un petit portillon.
Et sikaté tous ca pour que les suivants qui démonterons nous insultes bien comme y faut.
Ha et on a fait une tente aussi, car avec ce temps de merde qui me fait ch**r :evil: c'est pas pratique pour refaire l’étanchéité, mais c'est bien pour voir les fuites.

Voila pour aujourd'hui, ca va passer vite, j'aimerais pouvoir partir en déplacement avec le 5 octobre 8-) tranquille

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2015 13:29:35 +000029Mercredi 2009 040140
par romse
lolus a écrit:Bon avec ce truc tu monte plus chez moi !!!!

!!!


mais si il monte faut juste un vrai camion pour le tracter ;)
plus sérieusement comme c 'est propulsion il devrait monter non

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2015 20:36:36 +000036Mercredi 2009 040840
par Louis Cypher
Je montais en 410 donc avec le nouveau 410 ça doit monter, faut juste pas frotter l’arrière :mrgreen:
Si un sprinter 4X4 passe avec un porte a faux de 3m, je passe 8-)

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2015 21:20:04 +000020Mercredi 2009 040940
par Louis Cypher
Je fais entre la pluie le mistral, et l’espèce de mastique d’étanchéité genre pâte a fixe vraiment pas pratique a nettoyer.
il reste plus que deux fenêtres arrière et les porte des soutes a refaire a coup de sika.
C'est long de tout déposer et reposer, y a pas mal de grilles portions et fenêtres sur un camping car.

Voila le campement:

Image

Image

Et en prévision de l'orage de cette nuit et demain, histoire que ça se ré imbibe pas plus:

Image

A l’intérieur, c'est toujours aussi vide, mais avec plus de parois neuves:

Image

Bientôt, je craindrais plus la pluie 8-) et pourrais commencer le remontage.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2015 23:02:38 +000002Mercredi 2009 041140
par punkecolo
rolala! t'es courageuxxx !!! :o :o :o :o

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 AMvVen, 18 Sep 2015 10:19:08 +000019Vendredi 2009 041040
par Louis Cypher
En fait j'aime bien savoir comment mes camions sont fait, c'est une étape obligatoire.
Mais toi aussi tu l'es avec ton Flamen pirate, et on rigole bien en plus.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 AMvVen, 18 Sep 2015 10:58:49 +000058Vendredi 2009 041040
par rmlc460
Tu vas récupérer le mobilier d'origine? :?:

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Sep 2015 13:06:20 +000006Vendredi 2009 040140
par Louis Cypher
Oui, en modifiant quelques trucs, et là je galère pour démonter la porte de soute arrière avec ces vis foirés rouillés, j'en ai péter un tourne vis (facom que j'irais remplacer, mais j'ai pas que ca a faire non plus).

Du coup j'attaque a la disqueuse, perceuse, burin et chasse goupille, sans abîmer le cadre alu.
2h pour 7 vis et c'est pas fini.
Fallait bien que ca galère un peu pour le dernier truc a rejointer.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Sep 2015 18:05:59 +000005Vendredi 2009 040640
par rmlc460
Re,
Alors, ça, j'y ai eu droit!
Avec fabrication de la tôle intérieure en 6/10ème galva avec les coins arrondis qui vont bien, méga bouffée en bas. Total, j'ai remplacé tout le cadre intérieur en bois par du médium marine, avec les perçages qui vont bien pour les 2 serrures, bien sur!
Du coup, j'en ai profité pour y monter 2 petits vérins à gaz et un inter pour l'éclairage de la soute.
Tu verras à l'usage que si tu ne le fais pas, ça va te gaver grave, cette soute, surtout la nuit, à genoux dans la boue!
Je me marre encore des galères et des jurons pendant 1 an!

Image

Image

Image

Et pour les vis, j'avais pas eu de mal à les extraire. Mais il a bien fallu redresser un peu le profil alu, ce qui est très facile. Par contre, pour les serrures, bonjour l'alignement.

A l'usage, méfie-toi si tu ne mets pas de vérins. Car en plus de maintenir la porte ouverte, ils ont le gros avantage de la soulever vers le haut en fin de fermeture (c'est pour cela que j'ai fait des pattes de cette forme). Sans ça, très rapidement, le poids , énorme sur les 2 charnières, fait foirer les vis, même si le bois est neuf et qu'elles sont longues. Et tu verras que ce n'est pas toujours manipulé avec beaucoup de grâce! Du coup, les pênes des charnières tapent dans le profil bas. Et t'as pas fini de gueuler et de taper!!!

Chez moi, au bout de 4 ans, les vérins commencent à faiblir (depuis cette année, ça se referme tout seul de temps en temps), mais ça ferme toujours aussi bien.
A+
R.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Sep 2015 21:13:31 +000013Vendredi 2009 040940
par Louis Cypher
C'est cool ton système.

Moi c'est le dormant qui ma emmerdé mais ça la fait, la porte et en bon état, par contre il faut que je refasse la jonction entre les panneaux latéraux et la face arrière, je vais faire des renforts.

Je vais bientôt commencer le remontage et la réparation du plancher.

La photo du jour:

Image

"Si tu roule en Mercedes, pars pas sans ton Vetanex"

C'est un convertisseur de rouille assez efficace apparemment, c'est un mec qui restaure pas mal de vielles voitures qui me l'a conseillé. Par contre c'est un produit assez dur a trouver.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 PMvDim, 20 Sep 2015 22:21:17 +000021Dimanche 2009 041040
par Louis Cypher
Ces jours ci, nettoyage de la partie pourrie du plancher, préparation, avec convertisseur et anti rouille, et préparation des tôles et ferrailles.

Et aussi repose de la fenêtre arrière avec le revêtement, je vais devoir faire des renforts pour resolidariser la paroi arrière.

Avant, on voit l’état du tuyau de gaz :shock:

Image

Après découpage:

Image

Et vue de dessous:

Image

Et voila après un petit coup de Vetanex:

Image

Préparation des ferrailles, au plus prés de la matière:

Image
Image

D’ailleurs je sais pas trop comment faire passer le nouveau tuyau de gaz, l'ancien traverse de droite a gauche dans le plancher, et c'est pas prévu d'ouvrir ce plancher. Donc soit il traverse au dessus derrière les sièges avant en faisant une protection en tôle, soit il passe dessous, mais il y a pas de trous dans les longerons, donc ça serait percer le plancher par dessous pour passer par dessus les longerons, mais j'imagine qu'il y a une pièce maîtresse de bois le long des longerons (a voir).
C'est un peu le dilemme.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 AMvLun, 21 Sep 2015 00:10:07 +000010Lundi 2009 041240
par rmlc460
Bonjour,
Tu devrais pouvoir le faire passer par l'avant. Juste derrière la calandre, devant le moteur.
Le tube acier hydraulique, c'est facile à cintrer, et ça ne nécessite ni soudure ni protection. Quelques raccords droits égaux, avec leurs écrous et les olives qui vont bien, et le tour est joué.
Le principal est qu'il ne soit jamais en contact avec un autre morceau d'acier, qu'il n'y ait pas de frottements.
Et on trouve tout ce qu'on veut chez les réparateurs de minipelles, y compris les quelques supports avec entourage néoprène dont tu auras besoin.
A+
R.

Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

MessagePublié: 01 AMvLun, 21 Sep 2015 00:33:54 +000033Lundi 2009 041240
par Louis Cypher
Ha oui j'avais pas pensé par l'avant, ca peut même passer sous la planche de bord.
Mais ça fait des détours.
Et j'ai aussi le câble qui relie batterie moteur et batterie auxiliaire a faire passer.
Ma batterie aux est coté droit, a la place des chiottes, et le câble doit être au plus court, du coup la goulotte en tôle serais pratique, surtout que au niveau des siège avant ça devrait pas trop gêner.
Ou alors je tente par dessus les longerons faudrait voir comment est fait le plancher.