Ça doit être la crise de la 30éne...

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Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 01 Sep 2015 14:36:02 +000036Mardi 2009 040240

Salut à tous,

Fini les fourgons, c’était avant, c’était là >> Merco 410

Je viens vous présenter le nouveau camion, un caisse fourgon en alu......un Hymer S700, on avait besoin de plus de place CG (la famille va s'agrandir), y en a qui prennent des appartements, nous on change de camion et même a deux, on commençais a ce marcher dessus dans le 410.
Donc y avait la solution comme Lolus, chopper un double cabine et bricoler pour mettre une caisse derrière; ou la solution camping car.
Après moultes réflexions, on a opté pour la deuxième, au niveau financier ça se vaut, et en confort de vie, le CC c'est pas mal.
Par contre ca fait bizarre d'avoir une carrosserie quasi-plastoc, un peu la nostalgie...

Petite centralisation des différents sujets sur le Hymer

Réflexions en rapport avec la rénovation:
Choix des panneaux solaires
Quel intensité dans un coupleur séparateur et dans les fils
Schema électrique
Tableau 12V: Fusibles ou disjoncteurs?
Comment avoir un bon son
Installation de Gaz


Entretient du porteur:
Reparation face avant
Reparation du faisceau électrique
Réhausser un 410: ajout de lames, coussin d'air


On reprends, alors c'est donc un S700 sur base 410DA37 qui va bien pour rouler a l'huile, il a 160 000km, de 1991, c'est un VL 6 CG, le châssis et mécanique sont bons, mais y a du boulot sur la carrosserie et cellule.
On va tout démonter et refaire, histoire de lui donner une seconde jeunesse.

Voila quelques photos avant de revendre le petit:
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C'est plus grand mais pas beaucoup plus long au final, bon le porte a faux est quand même balèze.

Et l’intérieur, en bordel, on a jeté nos sac dedans:

Salon/cuisine:
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Chambre parentale:
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WC/Douche:
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Et une dernière pour la route:
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Au niveau de la rénovation, le programme:

_Virer tous les meubles
_Refaire une partie des parois et du plancher
_Refaire tous les joints extérieurs
_Changer la moquette au plafond par......si vous avez des idées pour un truc léger qui se colle sur le PU
_Remonter les meubles avec quelques modifs
_Refaire l'installation GAZ Eau Elec
_Mettre des panneaux solaires
_Faire une bicarburation

Est ça sera pas mal pour l'instant

On a encore beaucoup a apprendre sur les camping car, si vous avez des conseilles, infos, etc....n’hésitez pas.
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvMer, 30 Mar 2016 20:10:38 +000010Mercredi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Opy » 01 PMvMar, 01 Sep 2015 16:36:28 +000036Mardi 2009 040440

Salut,


j'ai un S670 de 91 sur lequel je fais pas mal de modif, si je peux t'aider ce sera avec plaisir, dans l'autre sens aussi

pourquoi remplacer le revêtement du plafond ?


sinon pour moi y'a guère plus de plastic sur ces Hymer que sur certains fourgons ou camion

toit, pc en fibre, paroies et bas de caisse alu, c'est du solide... y'a pire comme "tup"
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 01 Sep 2015 20:38:30 +000038Mardi 2009 040840

Oui c'est clair que c'est de la bonne came, mais a coté d'un fourgon en bonne vielle tôle ça fait bizarre.
Le revêtement du plafond et un peu dégeu, du coup on pensait le changer, c'est une espèce de moumoute, a moins qu'il y ai moyen de le nettoyer, mais comment?

Le truc qui me tracasse un peu c'est un coté dessous a réparer, je prendrais des photos demain.

Tu la présenté ton Tupp? T'es dans quel coin?
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 02 Sep 2015 09:27:45 +000027Mercredi 2009 040940

Ma parole mais c'est une invasion. :shock:

Louis Cypher a écrit:On a encore beaucoup a apprendre sur les camping car, si vous avez des conseilles, infos, etc....n’hésitez pas.


Pour commencer il te faut LE stick :
http://www.camping-car-coquin.com/coupl ... gistes.php

:D
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMer, 02 Sep 2015 09:49:39 +000049Mercredi 2009 040940

Ouais faites gaffe.

Je pensais que t'allais me sortir le stick Hymmer Fucker
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 02 Sep 2015 18:06:25 +000006Mercredi 2009 040640

Fais gaffe parce que la crise de la quarantaine ça risque d'être ça :mrgreen: :mrgreen: :

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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 02 Sep 2015 19:15:33 +000015Mercredi 2009 040740

Alors la, peut être dans une autre vie......

Le démontage a commencé, voila le coté le plus attaqué

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Je sais pas bien comment m'y prendre, je doit remplacer la cornière qui soutient le plancher, mais il y a aussi un profil pris dans la cloison sandwich, et celui la je peux pas le remplacer.
Pas moyen de souder non plus avec le polystyrène dans les parois.
Le panneaux sandwich c'est alu/polystyrène/plaquage intérieur, assemblé sous presse.

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Ya plus de place

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Voila la fenêtre avec le dessous bien attaqué, de la porte conducteur, jusqu'au passage de roue sous l’évier de la cuisine.
Cornière a changer, et longeron en bois aussi.
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Et la salle de bain qui n'est plus
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Je doit changer le tuyaux de gaz, du coffre a gaz jusqu’à la nourrice sous l’évier, cale fait de le faire passer sous le plancher coté route?
Et pour le marche pieds électrique vous savez comment ca marche? Y a que deux fils qui l'alimente?

Du coup j'ai un chiotte chimique et un décodeur satellite avec parabole a refourger si ça intéresse du monde.
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar romse » 01 PMvMer, 02 Sep 2015 20:02:37 +000002Mercredi 2009 040840

et wala c 'est plus un camping car :)
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 02 Sep 2015 20:25:18 +000025Mercredi 2009 040840

He oui, c'est pour pas trop vous choquer.
Quand y a de la poussière, du moisi, de la rouille et des poils de chien, vous êtes par trop déstabilisés.
:lol: :lol: :lol:
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 00:00:54 +000000Jeudi 2009 041240

Ton gaz, tu veut dire un tube cuivre, si oui c'est ok sous le plancher coté route si tu le protége mécaniquement dans un foureau genre acier d'un diametre un peu plus gros ( un autre tube quoi) et que tu protège aussi les traversées de plancher...


Le marche pied, si t'a que deux fils -> Inversion du sens de la tension mais on doit pouvoir trouver un manuel d'installation de ce genre de matos, t'a une référence/marque ?
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Opy » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 00:21:48 +000021Jeudi 2009 041240

Salut,


Louis Cypher a écrit:
Tu la présenté ton Tupp? T'es dans quel coin?



non, pas encore présenté

je suis dans le sud, Vaucluse

effectivement, y'a du boulot sur ton Hymer... il a été à l'arrêt longtemps ?

pour le revêtement du plafond, à mon avis, vaut mieux essayer de le nettoyer que changer, te donne, demain si j'ai le temps de me connecter, le nom d'un produit qui pourrait faire

pour le branchement du marche pied, je regarde sur le mien et te dit
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Opy » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 00:25:14 +000025Jeudi 2009 041240

un lien du boncoin, le gars n'a plus grand cose mais peut-être qq éléments de carrosserie qui pourraient te dépanner

de plus pas très loin de chez toi si je ne m'abuse;

http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/844688596.htm?ca=21_s
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 01:07:25 +000007Jeudi 2009 040140

Y a un peu de taf mais on le savait, si y a rien a faire (et encore) c'est 20 000€, et on s'ennuyrais.
Et j'ai besoin de connaître mes camions. ;)
C'est surtout du temps, normalement y en aura pas pour trop cher de matériaux, a part l'elec et installation solaire.

Fab&Gwen a écrit:Ton gaz, tu veut dire un tube cuivre, si oui c'est ok sous le plancher coté route si tu le protége mécaniquement dans un foureau genre acier d'un diametre un peu plus gros ( un autre tube quoi) et que tu protège aussi les traversées de plancher...


C'est obligatoire la protection? et du cuivre dans de l'acier....ca me dit moyen en mise en œuvre et vibrations.
Par contre dans un truc genre gaine elec? Ca peut faire


Opy a écrit:un lien du boncoin, le gars n'a plus grand cose mais peut-être qq éléments de carrosserie qui pourraient te dépanner

de plus pas très loin de chez toi si je ne m'abuse;

http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/844688596.htm?ca=21_s


Ouais j'avais vu le face avant en résine m'aurait bien dit, mais il ne l'a plus.
Je suis plus trop par la haut, j'habite en Ardeche Drome maintenant.

Le marche pied, faudra que je regarde, ca peut pas être une inversion de polarité? C'est possible ca?
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar rmlc460 » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 02:57:15 +000057Jeudi 2009 040240

Arghhh! J'avais loupé ton virage de cuti!
Trop beau!.
Côté méca, il va bien?

Autrement, pour le gaz, d'origine, c'est de l'acier. Moi, j'ai modifié le système pour arriver partout en rigide. J'ai donc acheté du tube hydraulique de 6x8 (dans une boite qui vend et entretient des pelles mécaniques hydrauliques) raccordés avec des olives, c'est nickel. Le seul outillage qu'il faut, c'est un coupe tube costaud et une pince à cintrer de 10 de base de chez Casto..
Côté conso, je suis passé à 2 bouteilles de GPL, avec filtres Shell, lyres HP Truma, DuoControl. J'en ai eu pour 800€ (rien que pour les bouteilles, car j'avais fait la première mise à niveau auparavant), mais qu'est-ce que ça fait du bien quand on passe à la pompe!
Conso pour une bouteille: 2 mois pour plaque + frigo, ou 5 nuits de chauffage.
En tous cas, je viens de me taper 9800 bornes, et au moins, on peut recharger partout en Europe.

Mon marchepied est manuel, c'est par inversion du manche que ça marche: :P
Pour le revêtement intérieur mural, j'ai acheté des plaques de 3mm, ça va très bien. Bon, bien sur, à travailler, tu as un peu l'impression de bosser avec du carton, c'est fragile, mais une fois posé, c'est suffisant.
Pour le toit, c'est compliqué, d'abord pour le décoller, et puis même si c'est d'un beigeasse foireux, l'espèce de moquette qui ressemble à de l'aiguilleté, c'est tout de même ce qu'il y a de mieux au niveau entretien: sinon, ça craint un peu pour la condensation.

En tous cas, bon courage!
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar APLC » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 06:21:52 +000021Jeudi 2009 040640

Salut,
Bravo pour ton acquisition, et bienvenu dans la famille des Tupp' :D

Je vais suivre avec attention tes changements. Non pas que je doive en faire sur le mien, mais juste pour savoir ce qu'il t'a derrière, et mieux connaître le camion.

Bon courage,
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 09:03:05 +000003Jeudi 2009 040940

Louis Cypher a écrit:Y a un peu de taf mais on le savait, si y a rien a faire (et encore) c'est 20 000€, et on s'ennuyrais.
Et j'ai besoin de connaître mes camions. ;)
C'est surtout du temps, normalement y en aura pas pour trop cher de matériaux, a part l'elec et installation solaire.

Fab&Gwen a écrit:Ton gaz, tu veut dire un tube cuivre, si oui c'est ok sous le plancher coté route si tu le protége mécaniquement dans un foureau genre acier d'un diametre un peu plus gros ( un autre tube quoi) et que tu protège aussi les traversées de plancher...


T'a raison là je t'ai dis une pure connerie, 1 pas de cuivre dans l'acier 2 tube gaz visitable ( donc visible) sur toute la longeur exposée mais en acier pour assurer sa protection mécanique



Louis Cypher a écrit:Le marche pied, faudra que je regarde, ca peut pas être une inversion de polarité? C'est possible ca?


Si c'est possible ça, si il y a que deux fils en sortie (+/- ou -/+)
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 09:56:12 +000056Jeudi 2009 040940

Coté meca, c'est cool, y aura le tendeur de courroie a changer et une bonne purge de frein a faire.
Le châssis et propre, la boite et fluide.

Pour le gaz, c'est pas possible de mettre du cuivre coté route?
Parce que je ferais bien tout cuivre brasé, l'acier ca me plaît pas trop, là je doit refaire une partie de l'installation car avec une infiltration de flotte le tuyau entre le coffre et la nourrice c'est tellement bouffer par la rouille qu'il est coupé.

rmlc:
Je pense pas mal aussi a mettre une bouteille GPL, tu économise combien par 13kg?
T'es plaques de 3 mm tu les a collées par dessus le revêtement d’origine?

Pour le plafond on est en réflexion
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar rmlc460 » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 11:31:47 +000031Jeudi 2009 041140

Pour le GPL, j'ai plus les prix en tête, mais à la louche, vu qu'une bouteille c'est dans les 33€, en GPL ça doit faire dans les 15ou 16. Donc, entre 40 et 50% d'économie.

Pour le médium en 3mm, non, je l'ai pas collé. Et je l'ai mis à la place de l'original, et pas en plus.
Il y a suffisamment de truc rapportés (les meubles, par exemple) pour se servir de leurs fixations, et pour les endroits visibles, j'ai mis des vis penture.
Cette vis, c'est un truc spécial assez difficile à trouver: autoforeuse, traitée noir mat antirouille, Ø6mm, tête large bombée, empreinte Torx.
Faut acheter ça par boite de 100 chez un grossiste pro en quincaillerie. En plus, je trouve ça esthétique, mais là, chacun ses goûts!

Pour les freins, si je peux me permettre un conseil, n'hésite pas à vidanger complètement le circuit: le DOT doit être changé tous les 2 ans, c'est pas pour rien. Je sais bien que tu n'as pas l'ABS, mais quand même... Vu le prix que ça coute... Et tu ne connais pas le passé...
Sur le mien , j'ai été obligé de tout changer, du Maître cylindre au répartiteur, pistons, étriers, garnitures.
Tout ça parce que j'ai eu droit à une fuite sur un spi du train AR. Mais au final, il s'est avéré que même tout neuf, ça ne freinait pas assez. C'est là que le garagiste a découvert un clapet anti-retour sur la tubulure, à l'avant droit. Pas un truc Mercos, peut-être Hymer, va savoir... Mais en tous cas, pas du tout référencé nulle part. Et bien entendu, il était bloqué et plein de dépôt...
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 03 Sep 2015 12:39:31 +000039Jeudi 2009 041240

A propos, pour les canalisations, tu as tort.
L'acier est beaucoup plus résistant que le cuivre, c'est pour cela que c'est utilisé d'origine. Et c'est pour cela qu'il est utilisé en hydraulique, ou les pressions de service sont sans commune mesure. Toutes les minipelles utilisent cette section de tube.

Sans compter que je te vois bien braser à l'argent à l'intérieur, dans les coins, sous les meubles!!
N'oublie pas que les tuyaux soupes sont proscrits! Tu dois arriver en rigide directement au boiler, au chauffage, au frigo, et à la plaque de cuisson.
Et pour l'instant, chez moi, ça ne s'oxyde pas. D'ailleurs, les canalisations d'origine non plus, et elles ont plus de 30 ans!
Le plus chiant, c'est la coupe: comme c'est difficile, il faut limer l'extérieur du tube pour pouvoir rentrer l'olive, et ébarber l'intérieur. Et pour éviter toute bavure, il vaut mieux travailler au coupe-tube, qui a bien du mal (tes doigts aussi)!
Après, la pose des raccords, c'est simple et efficace. Et ça ne fuit pas! Je doutais vraiment quand je me suis lancé, et puis non, tout s'est super bien passé.
Les courbes se font les doigts dans le nez, à ceci près que quand on est en 3D, ça commence à devenir coton! Rayon, circonférence, angle, tout d'un coup tu t'aperçois que la géométrie ne remplace pas l’œil et le coup de main du pro! Si je devais recommencer, je me ferais un gabarit en fil de cuivre rigide de 4²!
Donc, c'est un peu plus lent à travailler que le cuivre.
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Re: Ça doit être la crise de la 30éne...

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvVen, 04 Sep 2015 10:58:01 +000058Vendredi 2009 041040

Ca pourrais être cool que tu présente ton Tupp pour voir ce que ca donne ta rénovation.

Pour l’installation gaz, je vais voir, c'est vrai que la ferraille tien bien tant que ca rouille pas, mais c'est plus dur a travailler que le cuivre. Le coup tube fait une bavure intérieure, mais c'est quand même bien pratique.
Par ou passe le tuyau entre le coffre a gaz et la paroi de gauche? On dirais dans le plancher? Et j'ai pas envie de l'arracher.
Du coup dur a remplacer, je pense le faire passer dessous.

Le remplacement du DOT, c'est prévu.

Fin du démontage cuisine et salon, on a virer l'isorel, il faudra recoller certains inserts métalliques.
On laisse sécher.
Image

On a trouver 3 plaques de contre plaqué de 3 mm spécial camping car (avec un revêtement), on va les mettre sur les partie visible et compléter avec du medium.

La partie bien attaquée, vu du dessus
Image

Et le plafond, il paraissait correcte avec les meubles, mais en démontant, y a une bonne différence de couleur, ça a l'air super bien collé et super chiant a arracher, du coup, comment on peut nettoyer ce truc?
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