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Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Jan 2018 15:22:25 +000022Vendredi 2009 040340
par morris
Bonjour,
tout d'abord bravo à toi Jim tu fais du bon boulot.
J'ai lu ailleurs que tu avais acheté une pompe d'alimentation pour juste prendre la "pompinette" et la greffer sur ton ancienne PA.
Dommage, juste la pompinette coûte 10/15€.
L'as-tu ouverte? J'imagine qu'elle est équipée de clapets anti-retour? car oui il existe des kits de réfection.
Je possède un OM616.963 sur un MB100 et j'ai remplacé mes clapets.
Comme tu l'as vécu avec ta pompe à eau, j'ai reçu aussi des mauvaises pièces.
Je me permets de te les proposer gracieusement si elles correspondent à ta PA. Pour ça faut ouvrir!
Voici un lien où j'en parle. M'étant fraîchement présenté ajourd'hui, si le lien pose souci je le retirerai.
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 751&hilit=
J'adore ton camion, j'ai failli en acheter un il y a 6 mois...sniff le vendeur ne m'a jamais rappelé..

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Fév 2018 19:45:21 +000045Lundi 2009 040740
par jim
salut à tous depuis le temps !

merci morris pour tes encouragement ;)

j'ai changé la pompinette de la pompe à gazoil du mérou ! après controle, la pompe en elle même n'a rien ... ouf !

présentation des greffons :

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transplantation !

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après 3 réglages de calage de pompe ... ça fume toujours autant ... ya un truc qui doit m’échapper :? j'vais essayer de trouver un pro , mais choper un mec qui connais ces moteur chaud ...



les températures remonte, du coup je peux recommencer à bosser dans le hangar , c'est de plus avoir les doigs qui collent sur les clef à cause du froid :mrgreen: :mrgreen:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvMar, 20 Fév 2018 10:40:07 +000040Mardi 2009 041040
par morris
jim a écrit:après 3 réglages de calage de pompe ... ça fume toujours autant ... ya un truc qui doit m’échapper :? j'vais essayer de trouver un pro , mais choper un mec qui connais ces moteur chaud ...


Salut Jim,

tu cales à la goutte?

As-tu vérifié l'état de tes préchambres?
Souvent à force de serrer/ desserrer les injos comme des bourrins (qui le fait à la clé dynamo?) l'écrou de maintien des préchambres se desserre.
Cela occasionne des fuites.
Tes préchambres ont-elles des boules/ergots à billes à l'interieur? ancien/nouveau modèle.
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Quand tu as déculassé, étaient-elles présentes?
Voici une vidéo de mon OM616 :

https://youtu.be/qJqXIGLpLog
https://www.youtube.com/watch?v=k-gmNgFotMk
J'ai acheté le matos pour les retirer, puis nettoyage vu le prix
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Depuis ça ne fuit plus!
Ton tendeur de courroie de distribution est-il bon?
Ta ligne d'échappement est dans quel état?
(sur XUD9TE il m'a fallu deux jours pour décrasser la ligne car la voiture n'avait pas tourné depuis 4 ans, ça peut être une piste..)
Bon courage.

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvMar, 20 Fév 2018 10:53:14 +000053Mardi 2009 041040
par Proteus
morris a écrit:Ton tendeur de courroie de distribution est-il bon?


Non, rien...

:lol:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvMar, 20 Fév 2018 11:13:47 +000013Mardi 2009 041140
par morris
Bonjour Proteus,
Oups j'ai dit une connerie, je pensais à mes soucis de tendeur de CHAINE et non pas de courroie.
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Mais le moteur de Jim n'en a pas.
Et le reste t'en pense quoi?

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Fév 2018 14:54:02 +000054Mardi 2009 040240
par Proteus
à part le test à la goutte, qui est infaillible, je ne vois pas trop, vu qu'apparemment, tout a été renouvelé ou presque. Les chambres de précombustion desserrées qui font que le moteur fume noir, j'y crois pas du tout, ça n'a aucun rapport...

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Fév 2018 17:04:04 +000004Mardi 2009 040540
par morris
-Retard d'auto-allumage par pression de compression insuffisante
-Préchambres endommagées->carburant injecté directement dans la chambre de combustion

-membrane de dépression de la PI percée ou trop sèche :
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http://www.unimog-mania.com/t3725-om-63 ... anche-gris
http://www.unimog-mania.com/t934p18-ref ... t=membrane

de bonnes infos et photos de ta PI http://www.unimog-mania.com/t5024-pompe ... s-4a50b410

-

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Fév 2018 19:13:55 +000013Mardi 2009 040740
par jim
j'vais vous inviter un week end à la maison vous deux :mrgreen: :mrgreen:

je vais essayer de te répondre avec mes connaissances et compétences (qui sont pas follichonnes en diesel)

tendeur de chaine : il n'y en a pas je suis en cascade de pignon :

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réglage à la goutte, pas fait, je connais rien à ça et j'ose pas trop ouvrir la PI, c'est comme les boite de vitesse, trop peur de faire une connerie ...

état des préchambre et bille ou ergots : j'en sais rien, juste que j'ai tout bien nettoyer avec rien d'abrasif. je suppose anciens modèle vu l'année du bourrin (1958)

mes injo sont serré au couple (bon bah je dois être le dernier à le faire :lol: )

la ligne d'echappement, bah elle est propre, juste repeinte, ça fumait pas avant démontage et restauration du moteur .

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Fév 2018 20:28:48 +000028Mardi 2009 040840
par Proteus
jim a écrit:réglage à la goutte, pas fait, je connais rien à ça et j'ose pas trop ouvrir la PI, c'est comme les boite de vitesse, trop peur de faire une connerie ...


ah ben là, évidemment, ça va pas bien marcher.

le réglage à la goutte ne nécessite aucune ouverture de la pompe à injection.

Rien de chinois en fait, tiens, lis :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm ... hp?id=2103

En fait, au moment où ton piston du cylindre n°1 arrive au repère d'injection sur ta poulie avant sur le bout du vilo, tu as le début d'injection qui doit se produire.

si on met un certain degré d'avance à l'injection, c'est parce que le temps que la combustion commence dans ton cylindre, il y a ce qu'on appelle le délai d'injection (le temps que le GO sorte du cylindre de la PI, vainc le ressort du clapet de décharge, la conduite d'injection qui se dilate sous la pression, l'aiguille de l'injecteur se lève) puis le délai d'inflammation (le temps que le GO s'enflamme bien pour créer assez de pression pour que le piston redescende).

ça se calcule en milli-secondes, tracasse toi pas... :mrgreen:

Pour le réglage en lui-même, ça risque d'être assez compliqué par clavier interposé. T'as pas un dieseliste dans tes connaissances?

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Fév 2018 20:48:10 +000048Mercredi 2009 040840
par jim
un collègue qui est diéséliste est passé ce soir pour me filer un coup de main pour caler la pompe à injection car ça fume toujours gris

du coup après avoir normalement tout bien calé , on purge et là ... paf ! une des deux vis de purge de la pompe à injection qui pète ...

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c'est parti pour trouver sa remplaçante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Fév 2018 23:16:02 +000016Mercredi 2009 041140
par morris
Pas de bol.
Donc calage à la goutte ?!
Si tu peux extraire la vis du bouchon cela serait plus simple. Il me semble que c'est une purge 5x1.
entlüftungsschraube / bleed screw
http://tk78.ru/cat/cat.php?cmp_id=219
Pièce 48 : https://www.hattink-thermoparts.com/scr ... 636-engine
Sinon référence Mercedes A0000740671
http://www.iauto.lt/mercedes-benz/Car/T ... _ID=808569
ou BOSCH 1413453020
Regarde sur des portes filtre Go.

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 19:44:18 +000044Jeudi 2009 040740
par jim
merci encore morris !

au final j'ai un peu de chance ! j'ai reussi à trouver la pièce qui a pété chez New Holland (fabricant de machines agricoles)

c'est une commande qui n'a jamais été récupérée ! cool ! :)

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me reste plus qu'à trouver un système ou quelqu'un pour virer le vieux. j'ai essayer de percer mais à chaque fois mon foret part dans le trou de la vis ...

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 22:54:06 +000054Jeudi 2009 041040
par VoT
Salut Jim !

Avant tout bravo pour ce travail ;)
ça fait un moment que je n'étais plus passé par là et je vois que tu tiens le bon bout !!
Manque un ou deux pentagrammes ici et là et c tout bout :twisted:

Je vais aller dans le sens de Morris...
Ça met arriver sur mon précédant OM 314, et sur un OM 616 917, pompe calé aux petits oignons, injecteurs neuf et re taré par mes soins et toujours une fumée de malade..... Sur le 314 c'est l'épreuve de la culasse qui a montrée les fuites des joints de puis d'injecteur.
Une fois la clef à ergo fabriqué c'est une formalité à changé :lol:
Prévoir le graissage des joints avant le montage avec un suif une graisse animale ou de la graisse à pneu...
Pour ce qui est de la membrane de régulation il ce produirait un phénomène de "pompage" ralenti instable du moteur et d'après la vidéo il me semble semble que ce n'est pas du tout le cas .. :)
Lance toi pour le calage à la goute c'est imparable ;)

Je te souhaite une bonne continuation !!

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMar, 06 Mar 2018 18:54:10 +000054Mardi 2009 040640
par jim
yopala !

donc c’est bon, la vis de purge a été extraite avec un collègue garagiste. tout est remonté , purgé et ça fume toujours gris .... va falloir jouer avec le réglage fin de la pompe à injection

ensuite j'ai réglé un soucis d'embrayage : impossible de débrayer .... après conseil pris avec un gars calé dans le truc, le disque d'embrayage a été regarni trop épais, du coup on tombe (encore) la boite

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je vais avec mon ptit disque à la boite qui m'a regarni ça, et là surprise, le gars me dis qu'il n'aura pas moins épais .... bon bah tant pis hein ! je retourne chez moi et je vais utiliser la dernière solution, jouer avec les boulons de réglage sur le mécanisme

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pour la blague, une fois tout remonté, j'avais oublié un clips de la butée d'embrayage .... et on redémonte!!!!! :lol: :lol:

ensuite j'ai fini de remonter le système de frein à main, fixer définitivement le pot d'echappement, ressouder le marche pied passager + un ptit bout de tole sur le montant. (oublie de photo .......)

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et là je me dis, ça démarre malgré que ça fume gris, ça freine, ça embraye, le volant tourne, il fait pas trop moche .... c'est trop tentant ! allez hop !



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après 10m de balade, retour au hangar, ça fait du bien de re-rouler avec ! j'avais oublié qu'un mérou c'est beaucoup moins nerveux et ça braque moins bien que mon estafette :mrgreen:

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demain je continue la carrosserie !

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Mar 2018 17:21:35 +000021Samedi 2009 040540
par 5hoko
roooh tu devais etre trop content :) tu va devenir un expert des l319 la

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Mar 2018 21:24:17 +000024Samedi 2009 040940
par jim
5hoko a écrit:roooh tu devais etre trop content :) tu va devenir un expert des l319 la


ouaip j'commence à connaitre 2-3 trucs sur ce modèle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvMer, 19 Sep 2018 06:13:44 +000013Mercredi 2009 040640
par jim
yop yop la tribe !

ptite mise à jour , j'ai déménagé du coté de gouesnac'h dans le sud finistère (vers le soleil quoi) mais le hangar reste dans le nord finstère à 1H30 de route donc forcément ça va avancer encore moins vite .

là je me pose comme date limite l'été prochain ! faut que dans 1 an il soit opérationnel merde ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai fini de remettre en route une ptite R6 de 73 ;)

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et j'en ai profiter pour faire tourner le gros en extérieur vu qu'il fume toujours autant .

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j'ai aussi fini de remettre en route et immatriculé ma nouvelle mob ! une peugeot BBCT de 1964 8-)

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Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvVen, 21 Sep 2018 08:17:36 +000017Vendredi 2009 040840
par unjourpeutetre
Salut,

j'ai une pompe a tarer les injecteurs si ca peut aider dans ton malheur.
Je suis sur saint nazaire.
Pour mon iveco le avant après tarrage avec des nez neufs ca a été le jour et la nuit :)

ciao

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvDim, 23 Sep 2018 06:34:56 +000034Dimanche 2009 040640
par jim
unjourpeutetre a écrit:Salut,

j'ai une pompe a tarer les injecteurs si ca peut aider dans ton malheur.
Je suis sur saint nazaire.
Pour mon iveco le avant après tarrage avec des nez neufs ca a été le jour et la nuit :)

ciao



merci pour ta proposition mais les injecteur ont été refait à neuf avec changement aiguille et tout

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvDim, 27 Jan 2019 10:56:03 +000056Dimanche 2009 041040
par jim
yopala !

je donne quelques nouvelles en speed en passant. j'ai enfin acheté un hangar pour moi tout seul dans le secteur de quimper où j'habite désormais, fini la colocation avec des casse-couilles qui te piquent tes outils .... signature le 5 février, le temps de déménager tout mon bordel, de mettre l'elec dedans et je pourrai re-attaquer sur le mérou début de l'été je pense. le temps de me re-équiper avec du matos convenable en compresseur et poste à souder.

entre temps pas grand chose de neuf, le mérou n'a pas avancé, et j'ai du taff qui s'est rajouté à moi .... suite aux gelées debut décembre, je soupçonne le filtre à essence ou une vieille durite d'avoir laché ... et paf ! l'essence ça pardonne pas. j'ai actionné le démarreur pendant 6-7s et c'était déjà trop tard :

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mais le principal ! c'est que Norbert ai survécu !!! lui qui me suit fidèlement depuis mon premier 508 en 2008 !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Bref j'ai stocké tout le monde dans un coin en attendant le déménagement qui va me couter cher en location de plateau ... :lol: :lol: :lol:

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Kenavo les gens !!