resto Merco L319D et les autres (508D,w110,estafette...)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 AMvDim, 20 Nov 2016 08:39:18 +000039Dimanche 2009 040840

yopala !

merci pour tous vos commentaires et encouragements ! :)

hier j'ai remonté tout le système de freine et remis en pression le circuit !

remontage des garnitures et cylindres de roues avant.

Image

Image

flexible arrière :

Image

l'alimentation du maitre cylindre :

Image Image

tout ça pour .... un cylindre de roue qui fuit ! Grrr ! redémontage le week end prochain !

Image
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 AMvMer, 28 Déc 2016 09:44:07 +000044Mercredi 2009 040940

salut la tribe, bon, plus de fuite sur les frein, juste la canalisation qui était mal serrée.

J'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.

Image

Image

ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...

Image

Image

allez, j'y retourne aujourd'hui et je vais essayer de prendre plus de photo pour agrémenter ce sujet !
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 AMvJeu, 29 Déc 2016 09:36:24 +000036Jeudi 2009 040940

Hier j'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.

Image

Image

ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...

Image

Image

après bonne nuit de sommeil, on est reparti.

hier j'ai passé ma journée complète à rentrer le moteur dans la caisse ! début des hostilité vers 9H00 du matin plein de motivation et de bonne humeur :)

dans le semblant de RTA que j'ai trouvé, ils disent de sortir tout le train avant pour enlever le moteur ...... et en farfouillant sur le forum allemand des mérou, ils disent que c'est possible mais qu'il faut déculasser et dépouiller de tous les accessoires ..... c'est con , je venais de tout bien remonter sur le moteur ....... :roll:

alors à l'attaque ! d'abord je passe la première moitié du moteur par dessus la traverse (non-démontable évidemment .....), jusque là pas de problème ....

Image

problème, ça passe pas à cause de la carrosserie et de l'intérieur du tableau de bord, donc il faut incliner ...

Image

ensuite je met une corde pour stabiliser l'avant, on peut voir la tentative d'inclinaison pour passer le carter mais c'est vraiment au chausse pied là dedans :

Image

bon ça passe toujours pas avec ce foutu carter d'huile démesuré ....

Image

après des heures d'énervement à jouer avec tout les angles possibles, démontage du filtre à gazole, de la pompe à injection (fait chier elle était bien calée ....) et de la dynamo, le carter est presque passé !!!

Image

on secoue dans tous les sens ! allez !!!!! presque !!!!!!!!

Image

changement de coté à la chèvre :

Image

arrivé à ce moment, le moteur ne voulait plus aller plus loin, même en inclinant la boite et tout ça, du coup je déboulonne complètement la boite de vitesse et le palier de transmisssion pour avoir plus de jeu ! et ça fonctionne ! (même si ça fait chier de démonter tout ce que j'ai monté ....)

presquuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!

Image

Image

après deux - trois coup de latte d'énervement avec le pied sur la poulie pour pousser le moteur, c'est rentré presque comme par magie !!!!!!!!!!

Image

Image

Image

la guerre laisse toujours des traces ...... faudra faire des retouches ....

Image

Image

photo finish à 19H30 :

Image
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 12:09:34 +000009Jeudi 2009 041240

Un beau combat...
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 15:31:41 +000031Jeudi 2009 040340

ahahah tu pourras pas dire que tu l'as pas meriter la !
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 18:30:15 +000030Jeudi 2009 040640

Effectivement, un beau combat...chapeau!

Question con: a la vue du final, est-ce que tu as put en tirer des enseignement sur les mtehodes diverses, plus ou moins bonnes, pour l'enquiller ce moteur?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 21:33:08 +000033Jeudi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:Effectivement, un beau combat...chapeau!

Question con: a la vue du final, est-ce que tu as put en tirer des enseignements sur les méthodes diverses, plus ou moins bonnes, pour l'enquiller ce moteur?


de mon point de vue maintenant, la seule méthode valable et sans risque pour enlever ou remettre le moteur sur un véhicule complet comme celui-là (je m'entend avec tout le câblage élec, bloc chauffage, etc ....), c'est de descendre le train avant complet. ce qui prend environs 2H en connaissant le véhicule et avec le matos adapté. :mrgreen:

en même temps c'est costaud comme moteur, donc logiquement, pas besoin de sortir le moteur ! :) je serais curieux de savoir comment ils ont fait en 1986 pour changer l'embrayage , même si à mon avis il ont plutôt tombé la boite, ce qui est extrêmement simple.
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar les binos » 01 AMvVen, 30 Déc 2016 10:15:40 +000015Vendredi 2009 041040

Salut salut Jim ça gaz ?
Image
les binos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 952
Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Oct 2008 12:16:12 +000016Vendredi 2009 041240
Localisation: On the road again

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 30 Déc 2016 10:23:28 +000023Vendredi 2009 041040

Le retour de Super Breton. :lol:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11287
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar les binos » 01 AMvVen, 30 Déc 2016 10:37:58 +000037Vendredi 2009 041040

Je suis retombé sur ce dossier par hasard. Je me suis senti obligé de faire une piqûre de rappel. :lol:
les binos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 952
Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Oct 2008 12:16:12 +000016Vendredi 2009 041240
Localisation: On the road again

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 PMvVen, 30 Déc 2016 21:04:23 +000004Vendredi 2009 040940

rho mais arretez, vous allez choquer ce qui ne me connaissent pas :lol: :lol: :lol: :lol:
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 16:32:18 +000032Mercredi 2009 040440

jim a écrit:de mon point de vue maintenant, la seule méthode valable et sans risque pour enlever ou remettre le moteur sur un véhicule complet comme celui-là (je m'entend avec tout le câblage élec, bloc chauffage, etc ....), c'est de descendre le train avant complet. ce qui prend environs 2H en connaissant le véhicule et avec le matos adapté. :mrgreen:



ok merci! Bon courage pour la suite!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 PMvDim, 22 Jan 2017 21:05:52 +000005Dimanche 2009 040940

la boulot d'aujourd'hui !

déjà, j'ai dû tomber la boite de vitesse car ma pédale d'embrayage était au sol alors que la boite était en place :roll: pas logique .... bref c'est beaucoup plus simple de tomber la boite seule (27kg seulement) , mauvais placement de la butée d'embrayage avec des sortes de clips en acier mal placés... bref je passe les détails. en 1H30 c'était loché !

ensuite on raccorde la direction, ça fait bizarre de retrouver le volant !

Image

Image

Image

Image

ensuite remontage du schmilblick pour passer les vitesses pour mémoire : le levier est sur la colonne de direction), après plusieurs réglages de longueurs de tiges c'est nickel! toutes les vitesses passent à l'arrêt !

Image

Image

peinture des tringleries de boite et du démarreur :

Image

pose de l'échappement fraichement nettoyé et repeint !

Image

Image

Image

petit à petit ...

Image

au moment de mettre le démarreur en place ..... catastrophe ..... je me suis rappelé qu'il était cassé sur un des deux trous de fixation ! du coup question : avant de faire une connerie, est ce que d'après vous c'est ressoudable ????

Image

on continue ....pose de l'habillage du bloc chauffage de cabine et fixation définitive du bocal de liquide de frein :

Image

Image

Image

toujours sous la surveillance de l'estaf !

Image

prochaine étape : dernière couche de peinture sur le chassis . maintenant j'ai un fourgon qui freine, les vitesses passent mais toujours pas de moteur. faut que j'envoie d'abord les injecteurs à retarer ;) quand à la carrosserie, j'attends que les températures remontent

Kenavo !
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar gothorax » 01 PMvDim, 22 Jan 2017 21:12:20 +000012Dimanche 2009 040940

pfffffff tu est fatiguant :lol: quand je vois la vitesse a laquelle j avance sur une "simple" dyane
chapeau franchement sa force le respect
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
Avatar de l’utilisateur
gothorax
super lourd
super lourd
 
Messages: 1708
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 17:40:38 +000040Mardi 2009 040540
Localisation: tarn 81

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar les binos » 01 PMvDim, 22 Jan 2017 22:05:09 +000005Dimanche 2009 041040

Salut Jim,

Le démarreur semblerait être en ''alpax''. Un alliage de ''merde'' en aluminium. Oubli la soudure.
Sinon c'est du bon boulot que tu fais ! Être auto didacte est à mes yeux la meilleure école...
Pas de patron pour te stresser, une envie de faire au mieux...
les binos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 952
Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Oct 2008 12:16:12 +000016Vendredi 2009 041240
Localisation: On the road again

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 20:36:49 +000036Lundi 2009 040840

en fouillant dans mes doc j'ai découvert que le démarreur était en fonte :shock: :shock: j'vais passer voir un collègue ferronnier mais je ne me fait pas d'illusion .....
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 22:17:08 +000017Lundi 2009 041040

"Fonte d'alu" peut être ?

Si c'est de la fonte féreuse faudrait carrément reconstruire une oreille sur ce genre de détail, puis surfacer/limer/percer, au flambar ça se fait, en préchauffant bien la pièce et en laissant refroidir le plus lentement possible. Reste à trouver le bon métal d'apport. Doit pouvoir se faire à l'électrode enrobée avec à peu près les même contraintes.


Du reste chapeau !
Raoul à vélo
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 544
Inscrit le: 01 AMvSam, 02 Mar 2013 01:39:36 +000039Samedi 2009 040140

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 PMvSam, 28 Jan 2017 22:07:18 +000007Samedi 2009 041040

pour le démarreur ça s'est terminé avec de l'araldite + grosse rondelle et serrage costaud, ça devrait pas bouger ;) si jamais ça casse je le ressortirai, c'est assez facilement accessible.

sinon aujourd'hui j'ai continué tranquillement avec du décapage, peinture et remontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite mon moteur de ventilation ne fonctionnait plus ... démontage et nettoyage en profondeur, graissage de l'axe qui était grippé. maintenant ça souffle à bloc !

Image

Image

la suite au prochain episode ;)
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvSam, 28 Jan 2017 22:36:31 +000036Samedi 2009 041040

L'araldite c'est bien aussi :mrgreen:

P'tain t'es limite énervant tellement tu m'donnes envie de dépouiller mon lt pour tout refaire beau comme ça
Raoul à vélo
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 544
Inscrit le: 01 AMvSam, 02 Mar 2013 01:39:36 +000039Samedi 2009 040140

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

Messagepar jim » 01 AMvDim, 29 Jan 2017 08:11:55 +000011Dimanche 2009 040840

le gros soucis de tout dépouiller pour refaire à neuf c'est que tu sais quand ça commence mais pas quand ça finit, et surtout ya toujours de la casse au démontage ... et des fois ça fait peur une fois tout en pièces détachées....

beaucoup de véhicules sont à vendre "en cours de restauration" car les gens abandonnent dépassés par les évènements ou alors ils font de la merde sur la fin ...

mais i t'as de la place et du temps, vas y raoul ! ça permet surtout de connaitre par coeur son véhicule et à la moindre couille tu peux la réparer ;)
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

PrécédentSuivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron