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Renault B110 caisse

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Avr 2015 11:22:37 +000022Vendredi 2009 041140
par Kahouane
Donc voilà, comme indiqué dans ma présentation on a acheté ce Renault B110 d'abord pour transporter les chevaux puis on a réalisé que ça ferait aussi un camion sympa pour les vacances.

Le challenge (modeste) c'est donc de faire un truc confortable pour les chevaux et de créer des aménagement amovibles et simples pour les vacances.
Niveau "odeurs résiduelles" ça devrait le faire, après chaque transport d'un cheval il faut de toute façon nettoyer le camion pour éviter que tout ne s’abîme trop vite. L'urine et le crottin c'est destructeur.

Voilà les photos que l'ancien proprio m'a filé:

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Camion roulant parfaitement (hormis une belle fumée blanche à froid pendant 5mn) mais batterie un peu flaiblarde
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Hayon hydraulique rallongé pour servir de pont d'embarquement
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Et tel qu'il est actuellement:

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Pour l'instant on a viré tout ce qui a été fait dans la caisse, découpé et remplacé les parties de plancher mortes et doublé le plancher par des panneaux en OSB de 16mm (c'est pas le top mais on les avait déjà et du CP marine de 25 pourremplacer l'intégralité du plancher c'était hors budget).

J'hésite à virer tout de suite l'isolation du toit (laine de verre + lambris PVC). Le toit est bien attaqué, gondolé et rugueux, je soupçonne quelques micro-fissures. Je pense y mettre un coup de peinture étanche + des bandes d'étanchéité sur le pourtour.

Ce week-end je m'attaque à la cloison de séparation.

Dans l'idéal on voudrai pouvoir l'utiliser un peu pendant le mois de mai, profiter de quelques week-end prolongés.

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Avr 2015 11:42:15 +000042Vendredi 2009 041140
par shpakwa
Joli!
Pour pas te faire chier niveau nettoyage après transport, je te conseille d’investir dans un truc type bac de coffre de voiture (sa coute une fortune malheureusement). J'ai un patron qui avais fait sa dans le petit camion qu'il prenait pour les concours a proximité. Sa couplé a la litière chanvre c'était un bonheur a nettoyer, on se foutait a cul du stockage fumier on tirai le bac, après on y mettais un coup je jet d'eau et fini, restai juste a passer un petit coup sur les murs pour fignoler. Et la pas d'infiltration de pisse au niveau du plancher et on pouvais utiliser le cams' pour tout faire après sans passer plus de 15min pour le nettoyer

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Avr 2015 21:12:28 +000012Samedi 2009 040940
par Kahouane
Dès que ça touche le monde du cheval tout coûte une blinde. Suffit d'acheter un fourgon vide, y mettre une barrière et des anneaux à l'intérieur pour le revendre 2000€ de plus avec la mention "camion pour chevaux"… En fait je crois que ça marche avec tout: "pantalon d'écurie", "sweat d'équitation", "polaire d'équitation", "sceau d'écurie"…

Bref, en fait on a racheté le camion à un gars qui l'avait pris pour transporter son cheval, il a commencé à l'aménager et à eu une autre opportunité. On a viré ce qu'il avait fait parce que pas fonctionnel mais on a conservé le tapis en caoutchouc qu'il n'avait pas encore collé. Il est rainuré dans le sens de la sortie du coup pour nettoyer ça ne prends pas de temps.

Après avoir virée les parties HS et doublé le plancher existant par de l'OSB (pas l'idéal mais je l'avais déjà), j'ai commencé à faire la cloison.
Voilà une vue panoramique avec un essai de placement de la future porte qui permettra de passer par l'intérieur pour voir les chevaux sans baisser le pont:
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On voit le "coffret électrique". Le moment venu faudra que je reprenne tout ça.

En bonus mon apprenti sur le chantier :mrgreen:
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Préparation de la cloison (commencé vendredi vers 18h):
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Elle est faite de deux gros chevrons (50x80mm), tasseaux 34x34mm et tasseaux 34x57mm. Tout est assemblé avec des vis et des équerres. Les chevrons sont fixés à la caisse avec des tirefonds en inox, le chevron du bas et également fixé au plancher avec de grosses vis 6x120.

Vendredi soir, 22h, on fait une pause après avoir un peu merdé et m'être vautré ce qui a abimé la porte ( :evil: ) et cassé un tasseau. Le tasseau servira du coup à faire des entretoises.
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Lendemain après-midi, j'y retourne.
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Détail de la fixation des chevrons à travers la caisse. Tirefond 8x100 inox + rondelle inox + joint caoutchouc (je rajouterai un coup de mastic pour ne pas avoir de surprise)
J'ai réalisé que si j'avais plus réfléchit j'aurai pu me fixer dans les renforts alu de la caisse (ce qui est le cas pour le chevron du haut mais totalement par hasard...)
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Samedi soir vers 19h
La structure est terminée et fixée, la porte posée. J'ai zappé de virer les équerres provisoire.
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Demain je m'attaque au tapis caoutchouc du côté chevaux et à l'habillage de la cloison.

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Avr 2015 21:24:42 +000024Samedi 2009 040940
par Joystick
Morte ce camion et ce projet !!!
Puis je kiff la couleur des bas de caisse enfin le rouge quoi !!
Juste dommage la porte alu, je sais pas pourquoi mais pleins de gens mettent ça sur leur camion. je trouve que quasiment à tout les coups ça défigure la caisse... m'enfin bon c'est parceque ça doit être pas chère et en inox...
Et sinon la ralonge de hayon, ça marche bien ? le hayon galère pas trop ?
Bien hâte de voir la suite !
Tchaou et bonne route !

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Avr 2015 21:50:26 +000050Samedi 2009 040940
par Kahouane
Merci !

La couleur c'est parce qu'à l'origine c'est un camion de livraison DHL, c'était leurs couleurs à cette époque.
Pour la porte, à la décharge du proprio qui a fait ça, il y avait là une ouverture très large (1,20m il me semble) fermant par un rideau. J'envisage d'y mettre un coup de peinture…. quand il n'y aura plus que ça à faire… Le probeème surtout c'est que ça a été fait à l'arrach' et que de l'eau s'infiltre (entre autre) par là.

Pour le hayon ça va, il ont fait ça de façon très très solide. Par contre là aussi ça pêche en finition, y'a des coulures de rouille partout…. cela dit du coup c'est raccord avec le reste :lol:

@+

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvLun, 20 Avr 2015 07:27:15 +000027Lundi 2009 040740
par Kahouane
Cloison terminée et revêtement de sol côté chevaux posé.
Je ne suis pas certain de sa tenue dans le temps, il est collé à l'OSB par de la colle néoprène et jointé avec de la colle/mastic marine genre Sika 11 filé par l'ancien proprio.

Voilà le côté zone de vie permanant qu'il reste à aménager:
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Nota: la poignée de porte choupinette est temporaire.
Ici il y aura une banquette/coffre de 70x200cm qui servira de lit (et qui contiendra les toilettes), un placard où on pourra mettre une plaque de cuisson et une table pliante qui se fixera sur la porte.

Et l'espace chevaux:
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Qui sera du coup notre chambre/dressing/salon/salle à manger en configuration voyage.
Reste à mettre un coup de peinture sur la cloison, poser des profilés alu le long des rebords du tapis, faire quelques joints et fabriquer les bat-flancs pour les chevaux.

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Avr 2015 08:53:23 +000053Mardi 2009 040840
par Kahouane
Voilà à quoi ça devrait ressembler en version "espace minimal" (j'ai juste figuré la cloison intérieure pour illustrer)
Il y aura également une table amovible qui viendra reposer en partie sur la porte intérieure.

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La banquette passe en 140x60 ce qui sera suffisant pour servir de lit d'appoint pour notre fille et permet d'installer un grand placard de 60x60x225 et libérer de la place pour faire une micro zone cuisine (le meuble en biais) sur 40cm de large ce qui me semble suffisant pour mettre un réchaud de camping double feux (c'est dire le luxe !). On pourra même caser des WC dans un tiroir sous la banquette.

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Avr 2015 10:37:57 +000037Mardi 2009 041040
par Joystick
Arf, autant pour moi pour la porte. je pensais que c'était celle qui vienne des magasins de brico. Y'en a pleins qui mettent ça, et franchement c'est moche, et ça prend l'eau... Bon la ça prend l'eau mais il a le mérite d'avoir essayé de la faire soi même !! eheh.
Sinon pas mal l'aménagement. mais du coup quand vous emmener vos chevaux, votre fille peut pioncer mais pas vous du coup ? du moins pas dans le camion ?
Et d'ailleurs vous faites quoi avec vos chevaux, courses ou pour partir en ballades ? Vous emmené les poules quand vous partez ? Moi je réfléchis à un système de poulailler mobile. je vais p'tet faire ça dans une ancienne remorque moutonnière, avec un enclos mobile. je réfléchis à ça en ce moment...

Et sinon pour le plancher, il n'ya que de l'OSB ou, l'OSB est posé sur quelques choses ? Car l'OSB c'est vraiment de la daube, et avec le poids des chevaux, j'ai du mal à imaginer le temps que ça va tenir... mais je donne pas long de durée de vie... :/

Bonne continuation en tout cas.
Tchaou

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Avr 2015 20:11:00 +000011Mardi 2009 040840
par Kahouane
La porte je lui reproche que deux trucs: un peu trop grande (1,20m, ça fait pas mal de place perdue) et l'inox brut qui mériterait tout de même un coup de peinture parce que c'est clair que ça fait vraiment trop rustine. Pour l'étanchéité je pense qu'avec quelques joints ça doit pouvoir se régler.

Les chevaux font du CSO (saut d'obstacle) principalement donc quand on prendra les chevaux ce sera au maxi pour la journée surtout que c'est à petit niveau donc c'est à pas plus de 50 bornes de la maison et donc pas nécessaire d'avoir de quoi dormir pour nous. Pour les ballades c'est pareil, à la journée.

A la maison y'a pas mal de bestioles (bats, chèvres, chien, poules et chevaux) à chaque départ on a toute une organisation derrière qui s'en occupe tant qu'on n'est pas là. Du coup on ne part pas souvent et pas longtemps.

Les poules c'est assez cool, loin de l'image d'animal débile qu'on peu en avoir. Je dis pas que c'est d'une intelligence redoutable mais c'est assez marrant. Là où il faut être rigoureux c'est sur l'hygiène du poulailler et les soins éventuels.

Pour le plancher il y a le contreplaqué marine d'origine qui était en grande partie en bon état. On a viré les parties complètement pourries, comblé les manques avec du bois exotique récupéré et ensuite doublé avec l'OSB classe 4 (qu'on avait déjà). Au total il y a 25mm de CP marine + 16mm d'OSB. Je sais que c'est carrément pas au top mais on a vraiment du faire au plus pressé et à l'économie.

Il faudrait que ça tienne 2 à 4 ans, le temps de cerner un peu mieux l'utilisation, nos besoins, nos envies et l'évolution des chevaux etc...

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Avr 2015 19:43:49 +000043Mercredi 2009 040740
par punkecolo
encore un B110 wèèèè !!!!

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Avr 2015 21:11:27 +000011Mercredi 2009 040940
par Kahouane
Et avec une décor pas très éloigné du tien ! ;)

Ce soir j'ai pris le courage de démonter le plafond en redoutant ce que j'allais découvrir.
Au final rien de bien extraordinaire, juste une belle fuite du lanterneau donnant directement sur le domino où se branche un des spots…

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J'ai tout viré, la laine de verre a été, je pense, plus ou moins collée, peut être juste un peu de colle en bombe le temps que l'ancien proprio installe le plafond…
Un peu galère à enlever mais avec du temps et un aspiro ça se fait tranquille.

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En revanche le toit est assez gondolé et le lanterneau n'arrange rien. D'ailleurs il créait une dépression dans le toit qui faisait couler et stagner l'eau vers lui.
J'ai installé des cales pour recréer une pente et soutenir le lanterneau (j'en installerai un nouveau à l'occasion, il est de toute façon complètement HS, j'ai déjà collé un bout de plexi pour remplacer la vitre qui était manquante). Est-ce que mettre ces tasseaux c'est une connerie ou ça peut faire l'affaire ?

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Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Avr 2015 21:28:53 +000028Mercredi 2009 040940
par punkecolo
t'as un toit en fibre?

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Avr 2015 21:29:09 +000029Mercredi 2009 040940
par Fab&Gwen
Supel cool le mini studio à l'avant, ca fait carrément envie :D

Purée :idea:


une micro zone cuisine (le meuble en biais) sur 40cm de large ce qui me semble suffisant pour mettre un réchaud de camping double feux (c'est dire le luxe !).


Vite fait en passant un double feu, prévoit 43cm de large minimum ( ceux en tôle genre Campinggaz Basecamp)
(Jusqu'à 65 cm pour ceux émaillés)


Tes tasseau ca va faire la roue, si ca condense pas a cet endroit pour les pourrir... Donc si t'isole fort et de facon étanche à l'air le toit, sinon prend au moins des classe III, sinon idéalement du composite ou de l'alu ou autre qui va pas finir pourri

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 07:31:01 +000031Jeudi 2009 040740
par mickmick
Fab&Gwen a écrit:...Tes tasseau ca va faire la roue, si ca condense pas a cet endroit pour les pourrir... Donc si t'isole fort et de facon étanche à l'air le toit, sinon prend au moins des classe III, sinon idéalement du composite ou de l'alu ou autre qui va pas finir pourri


Le plus efficace, pas trop cher et indestructible c'est le nylon !
Faire les chantiers marines (ou autres) et trouvez des produits genre ''Ertalon". Cela se découpe facilement et se colle tout aussi bien.

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 09:11:42 +000011Jeudi 2009 040940
par Kahouane
Fab&Gwen a écrit:Supel cool le mini studio à l'avant, ca fait carrément envie :D

Purée :idea:


une micro zone cuisine (le meuble en biais) sur 40cm de large ce qui me semble suffisant pour mettre un réchaud de camping double feux (c'est dire le luxe !).


Vite fait en passant un double feu, prévoit 43cm de large minimum ( ceux en tôle genre Campinggaz Basecamp)
(Jusqu'à 65 cm pour ceux émaillés)


Dans l'idéal la banquette/couchage pourrait faire 2m de long mais on a besoin de rangement. Au pire si besoin on pourra dormir par terre, en mettant les pieds dans le placard pour y caser ma longueur :lol:

Pour les tasseau pour l'instant on n'isole pas le toit. Ca a l'avantage d'apporter de la luminosité en plus pour pas un rond.
Y'a des inconvénients particuliers au toit en fibre ( hormis que ça gondole avec l'âge et qu'on passe à travers si on s'en sert comme terrasse ) ?

Je retiens le coup du composite, de l'alu ou du nylon, j'aurai peut être pas pensé au problème de la condensation :roll:

Re: Renault B110 "THE BHOLIORSE"

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Avr 2015 09:52:31 +000052Jeudi 2009 040940
par Fab&Gwen
( Perso, adepte du "small is beautifull" et "less is more" j'ai carrément envi de m'nspirer du stud. et ja fait pas 2m :mrgreen:)


Le problème du toit e fibre oui, tu l'a bien compris, tout ce qui offre la même densité massique que toi et tombe à la même vitesse est suceptible de le traverser un jour, grêlons compris :? ensuit ça isole rien du tout donc sa condense en sous face si il fait froid dehors et chaud dedans...

Bref , non isolé = usage qu'à la belle saison en mùode "camping dedans mon cam'" :D

Re: Renault B110 "Fend-la-Bise"

MessagePublié: 01 AMvMer, 13 Mai 2015 08:47:54 +000047Mercredi 2009 040840
par Kahouane
Bon.....
Après quelques utilisations je suis pas hyper satisfait, du coup j'envisage de changer l'aménagement, virer le hayon arrière (j'imagine que ça doit pouvoir se revendre), faire un pont latéral (au niveau de la porte latérale jusqu'à l'avant de la caisse) et mettre l'espace de vie à l'arrière.

En attendant et grâce à cette utilisation qui nous a permis de mieux cerner sa personnalité ( :mrgreen: ) on a rebaptisé le B110 "Fend-la-Bise"

Re: Renault B110 "Fend-la-Bise"

MessagePublié: 01 AMvMer, 13 Mai 2015 08:56:34 +000056Mercredi 2009 040840
par Fab&Gwen
C'étatit quoi le premier nom prévu ? Ouragan ? :mrgreen: :lol:

Re: Renault B110 "Fend-la-Bise"

MessagePublié: 01 AMvMer, 13 Mai 2015 09:44:32 +000044Mercredi 2009 040940
par Kahouane
Ouais, voilà, dans ce style ou bien dans le genre "Spartacus"....
Finalement "Temesta" ce serait quand même vachement plus cohérent :lol:

Re: Renault B110 "Fend-la-Bise"

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Mai 2015 13:02:35 +000002Mercredi 2009 040140
par Kahouane
Pas grand chose de neuf.
3 Lanterneaux d'occaz achetés à poser et 4 pneus neufs à l'arrière:

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8-) C'te classe internationale !!

C'est pas qu'il ne faille pas changer ceux à l'avant mais 6 pneus d'un coup ça fait un peu trop mal...