Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvMar, 10 Fév 2009 22:57:53 +000057Mardi 2009 041040

la suite!

le coffre a Gaz et la plaque de tare :mrgreen:

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la chute de découpe de la porte de la cassette des WC, pour montrer en quoi est faite ma "cellule" (très rigide, très léger,et isolation et entretient top,30mm sur les cotés et 50 mm au plancher, toit et arrière, le tout sans ossature bois) panneau de camion frigo de récup!

Image

mon réseau de gaz! ça date de 1981, les normes ont un peu changées depuis, mais ça peu donner des idées a certains ;)

Image
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvMar, 10 Fév 2009 23:17:31 +000017Mardi 2009 041140

salut "eltds"!

toujours en chantier, qui va "piano va sano"

je vois que ça avance bien, je suis le chantier ;)

j'ai pas mal de tof a "traiter" pour mon topic, je vais y mettre quelques séances de mecanique entretien en plus!
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 AMvMer, 11 Fév 2009 00:08:38 +000008Mercredi 2009 041240

suite !

préfiltre a gas-oil déplacement dans le coffre a gaz!

va bientot rebouger de l'autre coté du coffre, histoire de gagner 3 à4 m linéaire de durite( c'est pas rien quand il faut réamorcer après un "entretien"!! ) ;)

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Dernière édition par sanglas le 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 21:10:58 +000010Jeudi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 AMvMer, 11 Fév 2009 00:49:18 +000049Mercredi 2009 041240

suite!!

entretien du pont arrière!!

traces de gras, d'huile, signe d'un défaut d'étanchéité, intervenir avant une grosse avarie et facture!! ;)

Image

Image


le matériel nécéssaire a l'intervention:

Image

vidange , un peu moins de 2 litres normalement(75/80) dans un bidon de 2 litres , découpé; démontage du couvercle, prévoir de la "pate" d'étanchéité(la référence sur la photo, convient très bien)


Image


bien nettoyer les plant de joints, prévoir un joint neuf!

enduire les deux plants de joint d'une bonne épaisseur, laisser sécher( ça ne doit plus coller au doigts) suivre les instructions sur le bocal ou la doc ;)



Image

remonter le tout, faire le niveau avec de l'huile neuve!

roule ma poule! recontroler l'étanchéité et le niveau!

pour la suite ça va être amélioration des performance de votre "frigo"
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar skyliner » 01 AMvMer, 11 Fév 2009 11:31:44 +000031Mercredi 2009 041140

j'ai loupé ton camion dis donc ! vraiment, beau bébé, très propre, l'aménagement est superbe et tes perspectives int sont dessinées avec beaucoup de talent, ça fait vraiment pro !!!!

Sinon simpa le topic avec les différentes étapes de mécaniques, j'attend pour le frigo, le mien ne marche pas lol !!!
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 14:27:04 +000027Mercredi 2009 040240

salut skyliner!

je vais éssayer de commencer ça se soir!

dans l'ensemble, ça reste des conseils basiques accessibles au plus grand nombre! mais , judicieux et qui font suite a une grande expérience et pas uniquement de moi!

donc d'une reflexion bien mure, mais sans prétentions! ;)

d'ailleurs si des spécialistes "pro " veulent intervenir ou étayer le sujet, ils sont bienvenu, c'est juste pour faire avancer le schimli, shimili... :mrgreen:
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar luzeman608 » 01 PMvMer, 11 Fév 2009 17:23:26 +000023Mercredi 2009 040540

slt sanglas nickel le 508 etsympa pour les autrees les conseils et photos mecanique c est tjs utile.Comment a tu isoler phoniquement ta cabine?
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 21:07:18 +000007Jeudi 2009 040940

salut luzeman!

isolation phonique!
on entend quand même le moteur, :D mais c'est quand même nettement mieu, on peu écouter la radio et discuter normalement!! ;)

réponse a ta question:
c'est les plaques noire que tu voit sur les photos,(il y a un léger quadrillage dessus) posées a même la tole du plancher, idem pour le capot moteur(celui de l'intérieur de la cabine, coté moteur) il faut dégraisser avant :mrgreen: ;) c'est très facile a poser et autocollant!
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 21:10:32 +000010Jeudi 2009 040940

Salut Sanglas ! comment vas tu ?
toujours aussi magnifique ton CC, et tjs aussi bien entretenu je vois !
Seras tu parmisnous le 14 à Brocéliande ?
en tout cas merci pour toutes ces descriptions qui sont vraiment utiles pour tout le monde, a bientot j'espere
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 21:25:45 +000025Jeudi 2009 040940

salut tiken!!

le 711 est toujours au top?
Brocéliande! encore! je sait pourquoi vous y allez souvent! parceque dans Brocéliande il y a BRO, et pour certain... (je dit pas ça pour toi) :mrgreen: c'est juste pour remonter un peu l'ambiance :lol: (encore une vanne a 4 sous)




pour le 14 ? février?

je vais aller voir les infos sur le sujet rassos ;) pourquoi pas ! rien que pour revoir tous c'est gentil mercotistes, leur faire la bise et plus si affinité! :mrgreen: :roll: mais un petit report photo aussi, j'ai déja du dossier... sur les anciens rassos, des tofs qui ne demande que à ressortir! ;) quand le moral est en baisse, je vais les zioter, et la bananne reviens très vite ;) :P :D :mrgreen:
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 21:32:42 +000032Jeudi 2009 040940

non c'est le 14 mars, et on aimerai bien te revoir aussi !
bon pour le dossier photo, j'ai un peu peur pour moi .... :lol: mais si tu peux en ressortir qques unes, ce sera avec palsir !
le 711 toune au poil, que du bonheur ! mais en voyant tes photos sur la fuite de pont, je viens de me dire qu'il fallait que je fasse la meme chose
a bientot j'espere
edit : d'ailleurs il y a un topic là : viewtopic.php?f=53&t=3039 pour se rememorer les bons souvenirs ! on attend tes photos !
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar latribulette » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 22:02:30 +000002Jeudi 2009 041040

Bravo pour toutes ces explications... Et dis moi puis je abuser ? ;) Ou je peus trouver un prefiltre pour gasoil? Merciiii
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvJeu, 12 Fév 2009 22:33:08 +000033Jeudi 2009 041040

salut latribulette!!

plusieurs solution:

a la casse, récup sur P.L.

petites annonces d'occase

en neuf chez les "fourniture automobile, PL,.." (c'est pas donné)mais tellement plus pratique!

prévoir les raccords qui vont bien(si il ne sont pas fourni avec) plus de la durite gas-oil, collier,...

pour le modèle ? normalement il y a le choix ;voir sur le net (Google)

prendre un modèle facile a entretenir, "préfiltre" (filtration moins fine que le filtre a gas-oil)nettoyable(donc permanent) et en plus qui fasse aussi décanteur-séparateur, pour l'eau, ça arrive plus souvent que l'on crois
;)

je te mets( :mrgreen: ) des liens intéressant:

http://www.t-cap.info/articles.php?lng=fr&pg=674

http://www.proship.fr/catalogue/fiche/P ... -H-699.htm

http://www.proship.fr/catalogue/Filtration-33.htm

a toi de voir celui qui te convient : disponibilité(pas très courant en 2iéme monte) budget,...
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar gueno » 01 AMvVen, 13 Fév 2009 08:44:50 +000044Vendredi 2009 040840

Salut l'ancien!!

J'espere te voir aussi le 14 mars à BROcéliande et peut etre avant à la maison, qui sait!

Sinon, juste pour donner mon avis sur l'isolation de la cabine! Pour avoir testé, c'est assez impréssionnant d'efficacité. Je le conseil à tous sauf évidement, si vous ne supporter plus les bavardages de madame.
Je pousse donc j'essuie.
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar Nicortbass » 01 AMvVen, 13 Fév 2009 11:00:15 +000000Vendredi 2009 041140

Salut sanglas merci à toi tu nous éclaires avec tes conseils.
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvVen, 13 Fév 2009 17:31:28 +000031Vendredi 2009 040540

salut Guéno et nicortbass!

il est vrai, que parfois, la musique de l'OM314, est nettement plus apréciable et ou moins ennuyeuse que certaines "conversation" :mrgreen:

l'idéal serait une iso. phonique "on-off" ;)

pour le dossier frigo ça va être un peu plus long que prévu, " grosse baisse de régime" :(
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvDim, 15 Fév 2009 19:30:31 +000030Dimanche 2009 040740

salut tous!

Séquences FRIGO!!

histoire de pouvoir en mettre, quelques une au "frais" :D

les frigo que l'on trouve couramment dans nos camions, c'est du 40 a 60 litres de volume utiles, qui fonctionnent au gaz-ou résistance en 12 volts ou résistance en 220 volts, suivant "l'humeur" :mrgreen:

ce sont des frigos a "absorption" à ne pas confondre avec les frigo domestique a "compression" (plus performant, mais plus gourmand en énergie(sur un véhicule) ,220 et ou 12 volts) mais surtout « bruyant »

sur nos petit frigos a absorption, en général il faut compter sur un "delta de 20 à 28°c"dans le meilleur des cas, en moyenne! :cry: c'est a dire 35°c de température extérieur, moins 20 à 28 = entre +7 et +15 au mieux dans votre frigo(si il fonctionne bien) alors par +40°c la mousse fraiche :roll: :cry:

c'est sur le mode 220volts (résistance que l'on a le meilleur résultat! encore faut'il avoir un "cycle actif en cours"( c'est a dire +5°c dans le frigo) si il est a température ambiante et qu'il fait chaud, vous pouvez allez vous coucher :mrgreen: il ne descendra pas!! :cry:

alors quoi faire? ben! pas grand choses, rester a l'ombre! :lol:

il y a quand même plein de petit "truc" pour optimiser leur rendement

l'idéal est de commencé avant l'aménagement! ;)

si il est déjà fait :? commencez par mettre le coté ou la paroi ou est implanté votre frigo a l'ombre lors des arrêts ou stationnement!

c'est tout con mais ça peut faire gagner 5 à 10°c de moins dans le frigo ;)

2 ième chose, le démarrer la veille au soir du départ, (la nuit il fait plus frais! )

y mettre des pains de glace dans la partie « freezer » pour lancer le « cycle » plus rapidement,

Eviter de le remplir à bloc avec des denrées à température ambiantes, les rafraichir au frigo de la maison, ou si pas de maison, les acheter fraiches au frais!ne pas oublier les sacs isotherm ,
et évitez d'ouvrir trop souvent ou longtemp, le frigo!

Pour que ça fonctionne il faut du chaud et du frais, pour que le cycle « d' absorption » fonctionne

le chaud ! Sa fonctionne bien (gaz, 220,12,...) pour que le « liquide » passe a l'état gazeux, mais pour le frais,refaire passer le « gaz » a l'état liquide, il faut que ça ventile! Donc il faut améliorer le « mouvement d'air » de la ventilation à l'arrière du frigo

pour cela si l'aménagement est déja fait!

Rajouter des ventilo 12Volts sur la grille d'aération supérieur de votre "camion"

se trouve dans les magasins de composants électroniques, style: E56, E85, E44,( par chez nous) recherchez avec google ;)

ou faite de la récup sur de vieux ordinateurs(préférez des modèle de diamètre de 120mm (il faut du débit (d'air))

Image

vue de l'extérieur grille enlevée, ci-dessus

et de l'intérieur ci-dessous!

Image

profitez en pour faire une révision et entretien, une fois le frigo sortie! ;) voir le lien "page perso-orange.fr/... "ci-dessous

Image

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Image

Petite combine si vous en êtres a l'étude de votre aménagement!!

la grille d'aération supérieur, placez la toujours plus haute que le haut du frigo, et encore mieux! celle du dessous faites la directement au plancher(rehaussez le frigo par rapport au plancher, éclaboussure d'eau, remous,) ne pas oublier le petit grillage pour bloquer nos amis a huit pattes, leur toiles, s'enflamme très bien ;)

Image
l'aération inférieur par le plancher(on voit la coupelle de remplissage du réservoir d'eau arrière)

pourquoi par le plancher? :?:

le mouvement de l'air du bas vers le haut en vertical, est beaucoup plus naturel, donc plus performant, de plus l' air est beaucoup plus frais sous le camion(demandez a votre chien! ) ;)

pour la commande des ventilos: il y a des trucs tout fait chez les marchand type "Narbonne" accessoire de C.car, avec sonde de température,régulation de la vitesse automatique,.. ça marche, mais c'est plus cher!
moi j'ai mis deux bouton , 1 ou 2 ventilos ou aucun, suivant les besoins ;)
le tout est monté sur le bandeau de commande, facile à démonter!
Image

Image

Bon! ça fait une sacré tartine, :o :shock: pour pas grand chose, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour en boire une fraiche :lol: :mrgreen: (surtout en compagnie d'un voyageur de rencontre)

http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/frigo_rep.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gaz

Petite explication de "wikipedia" sur le système à absorption:

Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une cocotte minute ou encore une machine à vapeur. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque, d'hydrogène et d'eau. La fameuse formule H²O.
Ici, c'est très simple. On chauffe cette cocotte, elle produit de la vapeur et l'on utilise cette dernière pour faire du froid en se détendant. Pas de moteur, pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer avec n'importe quoi 12, 24, 220V, Gaz, pétrole pour que cela marche.

LES AVANTAGES
- Très petits volumes (depuis 20 litres), ils se glissent partout (nombreuses applications insolites).
- Pas de moteur, donc aucuns bruits (silence total) et pas de vibrations (caves à vins).
- Pas de perte de place (mécanique réduite).
- Grande fiabilité du système. Très peu de pannes.
- Un large choix d'appareils et en petite profondeur.
- Multi-source d'énergie : 220V, 12V, 24V, Gaz, Pétrole (polyvalence, mobilité et portabilité).

LES INCONVÉNIENTS
- Coût de fabrication un peu plus élevé. (Petites quantités fabriquées et complexité du système).
- Limitation du volume en absorption de 20 à 230 litres maximum.
- Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant. Au delà, c'est un peu poussif.
- Consommation électrique un peu supérieure à un frigo à compression à volume équivalent.
- Nécessite une bonne ventilation arrière du fait de la production de chaleur en cas d'encastrement.
- Besoin d'être installé parfaitement à l'horizontal (bateaux, 4x4 déconseillés).
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar DerricK » 01 AMvLun, 16 Fév 2009 09:58:13 +000058Lundi 2009 040940

Salut Sanglas, merci de toutes les infos et au 14 mars ;)
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar skyliner » 01 AMvLun, 16 Fév 2009 11:22:40 +000022Lundi 2009 041140

moi j'ai unsoucis, j'ai aucun témoin qui m'indique quand il est en marche a part une espèce de courbe avec un trait rouge, je suppose que plus le trait rouge s'approche du vert et plus le frigo le refroidissement du frigo doit etre optimisé. Seulement voila, sur le 12 V j'ai l'impression que ça marche pas, au gaz non plus :x :x et sur le 220 V je pense que si :roll:

voila des tof, si quelqu'un a deja vu ce modèle, comment ça marche :evil: :evil: :!: :!: :?: :?:

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et voila le ptit interrupteur pour les ventilos, celui marche bien :lol: !
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Re: Le 508 à SANGLAS , le plus rapide de l'ouest!

Messagepar sanglas » 01 PMvLun, 16 Fév 2009 20:48:58 +000048Lundi 2009 040840

salut skyliner!

il n'y a pas de marque, ou références sur ton Frigo ?

pour que ça marche en 12v il faut que le gaz soit fermé, le 220 sur "0" ou mini, souvent il y a des sécurités, as tu controlé les tensions, est-ce que tu l'as sortie de son logement, les grilles de ventilation, ne sont telle pas colmaté? etc...

procède par élimination! ;) il faut du chaud(gaz,220,12v) après il faut voir si la ventilation est suffisante, après il doit y avoir des sécurités, ... ce n'est pas trés compliqué, mais le "cycle" liquide-gazeux-liquide, est long a se faire, et encore plus pour faire descendre la température dans caisson! revoit les liens, et cogite un peu ;) http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/frigo_rep.htm
le petit bouton rouge , doit normalement servir à réarmer une sécurité thermique!

le "galva" est une indication de température, vert c'est bon, après plus ça va vers le rouge, moins c'est bon! :mrgreen: ou que la flamme est "coupée" (plus de gaz) ou de tension, ou insuffisante.

mais un petit thermomètre dans ton frigo, pour voir à quelle température ça correspond!
perdre une occasion de rire c'est mourir un peu! http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=369

Spondylarthrite Ankylosante
http://acsac.france.free.fr/WEB2006/index1.html

http://www.zagaz.com/ le prix du carburant en france
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