J'ai acheté le 17 Juillet une nouvelle maison en remplacement de mon mercedes 307 pour qui il est temps de prendre sa retraite (pour ceux qui veulent le voir c'est ici: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=5683). Donc voici la bête : un renault (désolé) M150 de 1996, 476 000km, 12 tonnes de PTAC, une caisse de 8,30m de long, en bonne état niveau mécanique et carrosserie, juste de la rouille de surface sur le faux-châssis, chopé à 2000€.

Comme on le voit, c'est un ancien camion de messagerie Joyau, il a ensuite été repris par un forain qui a découpé tout un côté pour pouvoir l'ouvrir. Puis il a été racheté par des gens de Bourges qui ont fait un petit aménagement à l'avant sur 2m de long et qui transportaient des voitures de course à l'arrière. Voilà donc l'intérieur quand je l'ai acheté :

Et voilà le côté qui s'ouvre !

Il s'ouvre encore plus grand mais à trois on a pas réussis à le lever tellement il est lourd. J'avais d'abord pensé garder cette ouverture pour y mettre les djs lors de teufs. Mais finalement vu que c'est galère à ouvrir, et que niveau isolation j'aurai énormément perdu, je préfère le condamner.
J'ai passé le contrôle technique le 25 juillet et bien que je n'y croyais pas, il est passé du premier coup ! Alors il y a beaucoup de choses d'inscrites mais seulement des conneries (2-3 feux en panne, plaques réfléchissantes plus aux normes, pas de lave-glace...). Au passage, pour ceux qui se posent la question, vu que le camion n'est pas déclaré au nom d'une société, je ne suis pas soumis au contrôle du chronotachygraphe. J'ai vu que certaines personnes se posaient la question, faîtes passer.
J'attaque donc les travaux le lundi 28 Juillet, avec tout d'abord le démontage de l'ancien aménagement, que j'avais bien entamé la semaine précédente. Ce n'est pas sans mal vu la quantité de vis, et l'amour de la soudure des anciens proprios. Notamment la structure de la cloison faîte avec des tubes d'acier soudés au sol et sur les cloisons. Désolé je n'ai pas de photos du démontage en cours, juste du camion vide.

Je commence les vrais travaux en m'attaquant au plancher et démonte une première planche.

Mais je me rend compte que la cloison qui s'ouvre risque de m'emmerder donc je démonte le système, les renforts et je condamne le tout :
Oh la belle poutre

Démontage de la charnière

Démontage et découpe des renforts supérieurs

Ça fait peur non ?

Mes deux bébés

Les cadres métalliques de la cloison ont été viré et la partie supérieure est renforcée avec des morceaux de l'ancien aménagement

On mastique, on jointe et on ponce l'ouverture

Pose du premier fer-plat à l'extérieur

Les pauses aussi sont productives

J'avais pas assez de fer-plats pour faire toute la longueur mais le plus gros est fait.

Tout le côté qui s'ouvrait a été collé, renforcé et boulonné. Je n'ai pas pu faire le joint tant que le temps est mitigé mais ça ne saurait tardé. Je ne me suis pas attardé sur les finitions vu que je compte repeindre le camion dans un avenir proche, ce sera fait au moment opportun. Il reste juste la partie inférieure à fixer mais je ne peux pas tant que je ne me suis pas occupé du plancher.
Donc démontage du plancher

Je me suis rendu compte que les barres longitudinales ne tenaient que par un petit cordon de soudure. Donc hop ! On découpe et on ressoudera après. Ce sera plus accessible.

Ça fait vide tout de suite

Un peu du cœur de la bête

Voilà où j'en suis à ce jour. La rouille qu'il y a reste de surface et peu répandue, les travaux ne devraient être trop long. Je compte traiter le bois du plancher mais je ne sais pas encore avec quoi. Demain je pars quelques jours en vadrouille, donc je ne m'y remettrai qu'en fin de semaine.
A bientôt pour la suite