813 "Proteus"

Re: 813 "Proteus"

Messagepar damien73 » 01 PMvVen, 16 Mai 2014 18:51:35 +000051Vendredi 2009 040640

J'ai jamais su si c'était le radia ou la pompe car j'ai changé les deux. Tu peux verifier le calorstat dans une casserole d'eau bouillante voir s'il s'ouvre ou carrement rouler sans pour voir si les symptomes persistent.
Mon radia etait tellement encrassé que ni la soude ni le karsher n'ont reussi à le rattrapper.
Dans l'ordre: vidange circuit, rincage radia et nettoyage circuit a la soude (lessive saint marc) karsher dans tout ca. verif du calorstat et au remontage t'auras déja une idée.. apres changement radia et pompe..
410 trouapano:vendu
410caisse:vendu
508 sans rouille et pis c'est tout! vendu
914 slow motion:vendu
RONO!
Avatar de l’utilisateur
damien73
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Fév 2013 14:20:35 +000020Lundi 2009 040240

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 18 Mai 2014 16:34:20 +000034Dimanche 2009 040440

Si vous voulez un jour passer pour un vrai con et perdre tout crédit, contactez moi, je vous apprendrai, c'est très facile! :mrgreen:

Savez quoi?

J'ai réfléchi très fort (ça m'arrive, oui), me suis dit qu'il fallait procéder avec méthode et chronologie, en agissant d'abord sur ce qu'il y a de plus facile à régler/démonter

J'ai fait tourner le moulbif avec le capot moteur ouvert, et me suis rendu compte qu'en voulant faire tourner le volant, la pompe d'assistance de direction stoppait la rotation de l'alternateur et de la pompe à eau.

Les courroies étaient complètement desserrées, surtout celles qui entraînaient la pompe à eau et l'alternateur. Et voilà à mon avis la cause de la surchauffe, pompe à eau pas assez entraînée à régime moyen et élevé.

J'ai bricolé le tout, avec des clés de 19, beaucoup d'imprécations, des tonnes de WD-40 pour desserrer ces putains de vis et d'écrous, retendu le tout, été faire une quinzaine de kilomètres en matant la route d'un œil, le thermomètre d'un autre, et la t° s'est stabilisée à 85°C. Je me suis arrêté à intervalle régulier pour voir le réservoir d'expansion, rien comme bulle ni vapeur ni surpression dans le circuit.

Ouf!

Je vais ce soir faire un centaine de kilomètres, dans mon plat pays là ousque ça monte bien fort, pour voir si tout est vraiment réglé...

Première conclusion: mon prochain bac aura une cabine basculante, ces 813 à cabine Pullman sont Pullman à l'intérieur, parce que par en dessous, putain la rage pour accéder au réglage de la tension de l'alternateur, je me suis raclé la couenne des avant-bras partout pour passer, saloperie! :lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 19 Mai 2014 10:58:53 +000058Lundi 2009 041040

Ben voila, c'était ça.

Aucun problème de joint de culasse, aucune surchauffe après avoir parcouru un bon 80 kilomètres...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar tarnbarn » 01 AMvMar, 20 Mai 2014 06:53:36 +000053Mardi 2009 040640

"Première conclusion: mon prochain bac aura une cabine basculante, ces 813 à cabine Pullman sont Pullman à l'intérieur, parce que par en dessous, putain la rage pour accéder au réglage de la tension de l'alternateur, je me suis raclé la couenne des avant-bras partout pour passer, saloperie!"

YES!!
content pour toi - bonne route
tarnbarn
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 15:05:04 +000005Lundi 2009 040340
Localisation: 81

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 03 Juil 2014 20:56:53 +000056Jeudi 2009 040840

Aux nouvelles!

Cloison arrière terminée, armature en bardeaux de pin autoclavé, en 70 X 70 mm, cloison intérieure en agglo spécial salle de bain, iso en plaque PUR de 60 mm, cloison extérieure en CTP bakélisé.

Les découpes pour le coffre et pour la sortie de secours sont à venir, les photos aussi sont à venir... :roll:

Calculé ma première consommation, principalement de l'autoroute à 85-90 km/h, 2500 tours en 5ème --> 20 litres au 100

J'attends confirmation de notre DREAL locale pour savoir si je peux monter du verre feuilleté sur les côtés de la caisse, pour voir aussi si le LEXAN est autorisé car 30% moins cher, les devis étant rentrés.

Et puis pour m'amuser, je me suis acheté un mini 813 sur la baie, de marque herpa au 1/87, ça me permettra de construire un mini bac et de visualiser en 3D l'éventuelle capucine que j'envisage de me construire...

Image
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 11:34:55 +000034Vendredi 2009 041140

Tiens!

la question qui tue...

en faisant le tour de mon camion récemment, je me suis aperçu que le train de jantes arrières est en 16 pouces tandis que les deux jantes avant sont en 17,5.

En faisant un petit tour sur un forum allemand, si j'ai bien compris, les LP 608/808/813 d'avant 1977 (1ère génération, avec les phares dans la calandre) étaient équipés en 16 pouces, tanis que la génération suivante (comme le mien) étaient équipés en 17,5 pouces.

Quelqu'un peut confirmer?
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 16:24:23 +000024Vendredi 2009 040440

Voila, je viens de terminer un petit dessin de mon projet d'aménagement:

Image

J'ai pondu ça sur "paint" en vitesse, j'ai 6,35 mètres en longueur, 2,35 m en largeur et 2,15 en hauteur, le tout mesuré à l'intérieur avant isolation.

Une des contraintes que je me suis imposé étant une salle de bain qui soit accessible depuis le "living" et depuis la chambre arrière, histoire de faire pipi-popo sans devoir aller déranger les autres "passagers".

Chronologiquement parlant:

- pose des fenêtres, que je dois encore commander, ce sera du feuilleté en 7mm, monté sur châssis bois, ouvrant vers l'extérieur.
- pose de l'electricité, PS plus batterie, cellule indépendante et non raccordée au porteur, groupe électrogène embarqué pour tout ce qui est utilisation hors accès à du 220 Volts
- isolation en plaque PU, 40 mm d'épaisseur
- finition intérieure
- ameublement

Vos avis/contre-indications sont les bienvenus
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar punkecolo » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 17:03:38 +000003Vendredi 2009 040540

hé ben, ça en fait des lits! vous etes autant que ça? il te manquera peut être des placard.Tu en as prévu ou?
Avatar de l’utilisateur
punkecolo
super lourd
super lourd
 
Messages: 1786
Inscrit le: 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 10:05:49 +000005Dimanche 2009 041040

Re: 813 "Proteus"

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 17:05:10 +000005Vendredi 2009 040540

Proteus a écrit:- pose de l'electricité, PS plus batterie, cellule indépendante et non raccordée au porteur, groupe électrogène embarqué pour tout ce qui est utilisation hors accès à du 220 Volts


Je ne comprends pas pourquoi ne pas vouloir profiter de l'alternateur, moteur tournant bien sûr, pour recharger la batterie cellule ?
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1868
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: 813 "Proteus"

Messagepar guitou » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 18:58:04 +000058Vendredi 2009 040640

sympa ton 813! c'est un 6 cylindre?

il est plein de rebondissement ton sujet!
Image
Avatar de l’utilisateur
guitou
super lourd
super lourd
 
Messages: 1031
Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 17:26:34 +000026Mercredi 2009 040540
Localisation: toujours plus au nord

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 21:25:43 +000025Vendredi 2009 040940

Pour le nombre de lits, je suis jeune pépé, et j'anticipe la visite du "tcho" et de sa mère, c'est le pourquoi du comment, l'autre raison étant que j'envisage de servir de base de ravitaillement/apéro/bouffe/dodo/douche pour les copains quand on ira à des concentres de vieilles motos ou de vieilles bagnoles.

Pour la séparation électrique de la cellule par rapport au camtard, j'ai la mauvaise expérience de ce genre d'installation sur un Chevrolet Van, où la batterie cellule m'a un jour flingué la batterie moteur. Mais bon, je dois encore étudier la chose,un coupleur entre les deux batteries est toujours envisageable.

Question placards et rangements, un grand coffre (235 sur 140 sur 80) sera installé sous le lit arrière, une penderie sera installée dans la chambre arrière, plus des armoires au plafond au niveau du pied du lit, toute la cuisine sera montée sur tiroirs, le divan-lit comportera un grand tiroir où ranger du bigntz, le tout proviendra de chez Ikéa, vais pas me faire chier à tout construire moi-même pour encore plus cher, et je pense construire des coffres extérieurs au niveau du châssis, où ira reposer le générateur, les tanks à eau douce et eau grise, la batterie cellule, et tout ce qui est ravitaillement, c'est pas la place qui manque.

Et oui, c'est le 6 cylindres 5.6 litres de 130 chevaux, je ne voulais pas du OM 314, trop poussif à mon goût pour déplacer 7,5 tonnes en charge...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 27 Oct 2014 15:10:48 +000010Lundi 2009 040340

On est quatre mois plus tard... ... et je n'ai encore rien foutu, à part déménager des proches à gauche puis à droite. Bah oui, ça sert à ça aussi, un camion. Et puis on est déjà descendu dans le 51 pour acheter du roteux, et dans le 59-62 pour s'oxygéner les soufflets...

Sinon, je me suis trouvé deux fenêtres "vintage" des années 80, coulissantes, en verre securit, jamais montées nulle part, elles seront posées en novembre.

Je suis partagé, ou plutôt, je préfère me faire une idée définitive de l'aménagement de ce camtard, histoire de ne pas être déçu et surtout de ne pas vouloir tout casser pour tout recommencer.

Je voulais initialement mettre une capucine en tôle et faire la liaison cabine de conduite-bac arrière. J'ai abandonné cette idée, je n'en vois plus l'utilité, vu que passer en CG CC n'a pas beaucoup de sens, trop d'emmerdes à notre "DREAL" belge. Je resterai en CG camion ancêtre, pas de prise de tête vu que je n'ai aucune limitation de circulation.

Je voulais aussi intialement mettre la partie cuisine et "living" sur l'avant du bac et la chambre/SDB sur l'arrière, mais j'ai complètement changé d'orientation , je vais maintenant faire l'inverse, la chambre et SDB sur l'avant du bac et le reste à l'arrière, ça aère beaucoup mieux l'espace dans le camion, et ça permettra, en mettant des fenêtres partout sur l'arrière, d'avoir une vue panoramique sur l'extérieur, je vous mettrai le nouveau schéma plus tard...

Et ce camion, c'est de la bombe, je commence à bien l'avoir en main, la conso commence à descendre, 85 km/h à 2500 tours/min sur autoroute peinard et +/- 105 km/h à 2800 tours, le tout vérifié au GPS, pression d'huile et t° d'eau stables, et j'ai encore de la marge jusque 3000 tours, mais je n'ai pas osé y aller, pas pousser pépé dans ses dernier retranchements quand-même
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 18:32:46 +000032Jeudi 2009 040640

Voila mon dernier plan d'aménagement, celui qui sera définitivement le définitif dernier (enfin, on verra...):
Image

Cette version nous donnera une vue complète sur ce qui se passe à l'arrière du véhicule, ce sera mieux en collant le cul du camtard sur un beau paysage...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar guitou » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 19:16:43 +000016Jeudi 2009 040740

et tu rentreras par la porte sur le côté au fond du lit? peut-être qu'en arrondissant le placard au fond du lit ça ne te mangeras pas l'espace de la porte....
Image
Avatar de l’utilisateur
guitou
super lourd
super lourd
 
Messages: 1031
Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 17:26:34 +000026Mercredi 2009 040540
Localisation: toujours plus au nord

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 31 Oct 2014 08:39:06 +000039Vendredi 2009 040840

En fait, pour garder au maximum le côté "camion" du véhicule, la porte cargo extérieure du côté droit, qui fait 115 centimètres de large, va rester en place et une deuxième porte plus étroite (+/- 70 centimètres de large) sera posée à l'intérieur, ça fera double serrure et retardera éventuellement le méchant voleur qui pensait s'emparer de tous mes biens.

J'ai encore une porte aux mêmes dimensions sur le côté gauche du camion, qui est toujours fonctionnelle et qui se situera entre le divan et la paroi de la salle de bains, et là aussi j'y mettrai soit une deuxième porte ou peut-être une fenêtre, à voir...

Mais là, maintenant, je suis en congé la semaine prochaine, je vais préparer le camion pour l'hiver (nouvel antigel dans le circuit de refroidissement, vidange de tous les fluides) et puis faire la découpe pour les deux fenêtres latérales arrières.
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar guitou » 01 PMvVen, 31 Oct 2014 18:56:52 +000056Vendredi 2009 040640

ok ton plan m'est plus limpide maintenant si tu rajoute des portes aux...portes!

tu le vidange tout les ans?
Image
Avatar de l’utilisateur
guitou
super lourd
super lourd
 
Messages: 1031
Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 17:26:34 +000026Mercredi 2009 040540
Localisation: toujours plus au nord

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 31 Oct 2014 22:16:46 +000016Vendredi 2009 041040

guitou a écrit:tu le vidange tout les ans?


Attends, je l'ai acheté en mai de cette année, va pas trop vite... :lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Narbonnais » 01 PMvSam, 22 Nov 2014 20:34:33 +000034Samedi 2009 040840

Salut Proteus,

Dis donc il marche fort ton 813, je pensais pas qu'un engin aussi gros pouvait aller Presque aussi vite qu'un 613..
Pour la conso 20l ca me parait pas mal.
Avec le mien (613), sur autoroute, c'est 13l a 80, 15 a 90, 17 18 a 100.
De toute facon quand t'achete un bahut comme ca, faut pas avoir peur de la conso, sinon c pas la peine.
Interessant tes pb de chauffe, j'ai le meme souci depuis peu! uniquement l'ete quand il fait plus de 30 degree et que ca monte un peu, radiateur? calorstat? pompe a eau? les 3?, bon on verra bien.. cela semble frequent sur ces tas de ferraille veillissant.

Mais dis moi, tu te donne la peine de rouler avec un gros vehicule, qui pompe comme c'est pas permis et dans lequel tu as pas mal de place.. putain, fais toi un lit en 160! tu verras quand tu auras 2 femmes.. ;)

Bon courage pour l'amenagement, c'est long et difficile, surtout quand on est pas du métier.
Peux etre on se croisera, je monte souvent a Antwerpen faire des teufs trance au Bosuil stadion de Deurne

a+
Narbonnais
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvVen, 17 Avr 2009 20:00:59 +000000Vendredi 2009 040840

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Narbonnais » 01 PMvSam, 22 Nov 2014 20:41:52 +000041Samedi 2009 040840

Ah oui, autre chose.. en regardant mieux , il me semble que mon reservoir additionnel ressemble fort au tien..
je pensais qu' il venait d'un saviem mais apparament, c'est bien du Mercedes.
C'est un 120 litres?
Merci
Narbonnais
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvVen, 17 Avr 2009 20:00:59 +000000Vendredi 2009 040840

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 22 Nov 2014 21:32:14 +000032Samedi 2009 040940

le résé doit faire dans les 80 litres, par là, ça fait un peu court, peut-être que j'en monterai un autre plus grand, ou un deuxième additionnel, à voir.

Je me suis cassé la nénette à démonter le déflecteur de cabine aujourd'hui, pour pouvoir reboucher les 4 beaux grands trous que ce p*tain de déflecteur avait fait au sommet de la cabine. Je ne pense pas le remonter un jour, ça tombe bien, il a pris une belle bigne quand il est tombé à terre en essayant de le démonter tout seul. C'est lourd, ce merdier!

quel con! :mrgreen:

Sinon, j'ai commencé à démonter la vieille lame de ressort qui soutient la cabine à l'arrière. Je pensais que ce serait du tout-cuit, trois boulons et zyva.

Mes couilles, oui, quelle saloperie, pas la place pour passer les clés à cause du bac à l'arrière, les boulons ont été WD-40isés à mac, mais macache. Le plus chiant est que pour avoir accès au boulon qui tient la lame à droite, je dois démonter tout le filtre à air, je dois démonter aussi le vase d'expansion et le tube de remplissage d'huile.

Et puis je m'aperçois qu'avec l'âge qui vient, j'ai de moins en moins de force... :(

Je m'y recolle demain, inch Allah!
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : DaDyMonkey et 5 invités